Messages par adoum

    sélection tunisienne olympique débutera ce lundi 05 novembre à Djerba un nouveau stage de préparation.

    La sélection olympique affrontera en fin de semaine l'US Ben Guerdene au cours d'un duel amical qui sera disputé le vendredi 09 novembre à partir de 15h00.

    Le sélectionneur Chokri Khatoui a fait appel pour cette nouvelle étape de préparation aux joueurs suivants :

    CSS : Aymen Dahmene, Nassim Hnid, Habib Oueslati, Heni Amamou
    USBG : Ghaith Yeferni, Wassim Karoui, Bahaeddine Sellami, Fakhri Ouji
    EST : Raed Fadaa, Mohamed Ali Ben Romdhane, Zied Berrima
    CA : Aymen Jaballah, Ayoub Mcherek, Sanad Khemissi
    ST : Jasser Khemiri, Hamza Hammami
    ESS : Malek Beayou, Yousri Hamza
    JSK : Riadh Frioui, Mohamed Mtiri
    OB : Firas Aifia
    CAB : Slim Jendoubi
    FC Thoune : Nassir Batbout
    Varese Calcio : Mohamed Salah Mezoughi

    c'est l'arbitre sud africain miguel de freitas qui va dirigé Égypte Tunisie la caf a changé vu le massacre de l'algerien de la final de CL fallait pas remettre un au DZ vendu

    Et c quand la liste de kanzabide?

    C'est Victor Gomez le sud Africain qui dirigera cette rencontre, l'arbitre Algérien a demandé d'êtres changer pour cause de santé ( on sait bien il ne veut pas diriger ce match après le mascarade de son collègue et ne peut pas résister a cette pression énorme sur ces épaules!)

    CAF, VAR et vieux démons — Acte II

    Nous sommes le vendredi 02 novembre 2018, il est un peu plus de 22 h (heure de Tunis), Mehdi Abid Charef a sifflé la fin de la première manche de la finale de ligue des champions africaine depuis quelques minutes et les réactions affluent, les informations aussi.
    D’abord sur l’accueil auquel ont eu droit Hamdi Meddeb et le groupe espérantiste aux abords du stade. Bus arrêté pendant plus de 20 minutes, voiture du président de l’Espérance fouillée, provocations gratuites du contingent de flics égyptiens affrétés spécialement pour l’occasion, changement d’itinéraire et de porte d’entrée de la délégation espérantiste… Tout a été fait pour essayer de déstabiliser les nôtres !

    Ensuite avec les supporters espérantistes, malmenés, insultés, empêchés de faire rentrer au stade ne serait-ce que de simples lunettes de vue ! Oui des lunettes de vue ! Supporters installés dans des gradins entourés de hordes Ahlaouites menaçantes et violentes.

    Enfin, lors du match. Nous apprenant que les assistants vidéos ont été surpris des décisions de l’arbitre central, qu’ils ont essayé de lui faire entendre raison, mais qu’il s’est entêté à accorder les deux pénaltys !

    La CAF a très vite réagi après la fin du match, en gelant d’abord les activités de Mehdi Abid Charef jusqu’à nouvel ordre et en l’excluant de la coupe du monde des clubs qui aura lieu au mois de décembre, c’est dire la gravité des actes de l’homme au sifflet. L’instance africaine a ensuite indiqué se réunir très prochainement pour décider du sort du trio Dhaouadi, Kom et Azaro en se basant sur les images du match.

    Nous ne pouvons que saluer cette prise de position rapide qui ne peut, en aucun cas, nous faire oublier le feuilleton de série Z qui s’est joué durant la semaine précédant le match et dont l’épilogue fut l’annonce le matin même de la rencontre d’une série de mesures disciplinaires inédite à l’encontre de l’Espérance sportive de Tunis ! 300 000 dollars d’amende, deux matchs de huis clos avec sursis d’un an, interdiction d’utiliser le virage sud lors de la finale retour, obligation de réserver des gradins aux publics égyptiens qui soient séparés du reste des supporters espérantistes !

    Les soupçons de corruption de l’arbitre algérien ont crû dès la fin de la rencontre avec l’afflux de photos et de documents dont la véracité reste à déterminer. Sur l’une de ces photos, on y voit le trio arbitral flanqué du maillot ahlaoui lors de la semaine de formation aux techniques du VAR qui s’est déroulée en Égypte. Sur une autre, nous voyons la correspondance adressée par le président du directoire de l’entreprise émiratie Présentation sport, sponsor officiel d’Al Ahly, au président du club égyptien en date du 01 novembre, par laquelle il l’informe de l’octroi de la somme de 200 000 dollars américains au titre de cadeaux et de frais de séjour du trio arbitral officiant la finale de la ligue des champions africaine.

    Les réactions à Tunis ne se sont pas fait attendre non plus. Le samedi, et à la suite d’une réunion de crise de la Fédération tunisienne de football, une correspondance a été adressée à la CAF demandant : des mesures disciplinaires à l’encontre de l’arbitre de la rencontre, des mesures disciplinaires à l’encontre du joueur marocain d’Al Ahly Walid Azaro pour geste antisportif, une plainte officielle pour l’accueil réservé au groupe espérantiste au Caire, l’annulation des mesures disciplinaires prises à l’encontre de l’Espérance sportive de Tunis. Le dimanche, c’est le chef de gouvernement tunisien Youcef Chahed qui a accueilli le président de l’Espérance, ainsi que le président de la FTF. À l’issue de cette rencontre, la présidence de gouvernement a indiqué son plein soutien à toute action entreprise par le club tunisien et garantissant l’ensemble de ses droits.

    Le début de semaine risque donc d’être déterminant et d’apporter son lot de décision et, espérons-le, de surprises — car disons-le clairement, la CAF nous a habitués à ces magouilles — qui mettraient définitivement fin à l’injustice du premier acte de cette finale qui restera, peu importe le résultat dans les annales, et permettrait à l’équipe tunisienne de jouer pleinement ses chances au match retour. Mais la CAF réussira-t-elle à se débarrasser de ses vieux démons ?

    Walid DAKHLAOUI

    Alors que celle de 2018 finira ce vendredi le 9 novembre l'autre embarque tout de suite.


    L'Espérance Sportive de Tunis ne disputera pas le tour préliminaire de la Ligue des Champions au cours de l'édition 2018-2019.

    Au premier tour, la formation espérantiste sera opposée au vainqueur du duel qui opposera les togolais de l'US Koroki aux sénégalais de l'Association Sportive et Culturelle Diaraf.

    Le match aller se déroulera le 14, 16 ou 17 décembre, alors que la rencontre retour aura lieu le 21, 22 ou 23 décembre 2018.

    Il est à rappeler que ce tirage au sort s'est déroulé hier au Maroc, mais la Confédération Africaine de Football n'a rien communiqué à ce sujet


    Le Club Africain affrontera une formation de la Guinée Bissau au premier tour de la Ligue des Champions 2018-2019.

    La formation clubiste sera opposée au Sport Bissau e Benfica.

    La rencontre aller aura lieu le 27 ou 28 novembre à Tunis.

    Le match retour aura lieu en Guinée Bissau le 05 ou 05 décembre.

    J'ai regardé Dimanche sport , tout les joueurs semble serein et confiant pour le retour

    Parcontre Chaabani dit que les égyptiens les ont fait perdre 30min d’échauffement , c'est normal ca ? ils peuvent porter plainte non ?

    Dans ce cas on peut faire pareille les fouillé aussi 30 min avant la rentré a Rades, pas de problème, l'important que les joueurs seront a la hauteurs et ne seront pas sur leurs nerfs et surtout éviter les sanction (le rouge), les joueurs de Al Ahly ils vont tout faire maintenant pour sortir les notre du match avec la provocation et avec les évènements de Borj el Arab les joueurs chercherons a prendre justice eux mêmes et c'est le pige a éviter a tout prix.

    Pourquoi catastrophe? si tu parles du public tout merde et problème sur les gradin nuit plus a l'EST car c'est le résultat sur le terrain qui compte l'arbitre peut arrêté la partie, même si les supporteurs vont crier une autre révolution avec la police sa change rien Al Ahly sera championne par contre, par contre 60000 qui encourage fortement mais correctement aide énormément l'équipe.

    Badri et Blaili: c'est deux joueurs de couloir, ta composition les oblige à repiquer au centre. c'est pas bon je pense.


    Mejri et Blaili: c'est deux profils similaires en attaquant de pointe, ils ne sont pas complémentaires. Ou bien ils vont se marcher dessus en jouant dans la même zone. Si tu en excentres l'un des deux, il jouera contre nature. Pour ce retour, on a besoin de joueurs sur à leur poste.


    Donc logiquement Kom (milieu relayeur) remplacé par Bguir (milieu offensif) parce qu'il y a 2 buts au moins à rattraper. Mais bon il faut enlever ce mot "logique" puisque la vrai crainte c'est d'avoir ni Jouini et ni Mejri en pointe de l'attaque...

    Il ne faut pas jouer avec Mejri et Jouini ensemble d'une part, de l'autre coté notre défense le point faible malgré une nette amélioration ces dernier match mais fébrile et encaisse a cause qu'en se jette rapidement vers l'avant et on se découvre en arrière sans couverture c'est les contre attaque qui nous subissons, alors dans ce match soyons patient et jouer équilibrer et sans précipitation nous aurons gain de cause.

    Il faut que les joueurs seront calme et motivé et des homme sur le terrain et soyons sur cette fois l'arbitre va appliquer le VAR soit sur les hors jeu, les penos ou toute but non valable soit pour nous soit pour eux, donc jouons sur le terrain et Al Ahly ne pourra pas nous volé encore et surtout il faut les empêcher de marquer un but sinon deux but avec des supporteurs qui poussent nous arrivons.

    tout les conditions sont réunit Pour faire un bon match historiques, rien à perdre tout à gagné.

    Surtout j,insiste sur le jeu et le terrain et montrer a al ahly et au monde entier que ce titre est à nous malgré l,injustice de l,aller.

    Les supporteurs doivent encourager dans les règles aussi, eL hamajiya n,est pas tolèrer laisser les joueurs concentrer et calme tout au long du match.

    Si primero avait gagné le match aller 3-1 au lieu du 1-0 il seraient en finale avec le 4-2 du retour

    Voilà un exemple type

    Je parle du minimuim syndicale, apres les but a l,exterieur ont des valeurs avantageux c,est sur, dans les deux cas 2-0 tu es champion, après si tu encaise des buts la situation change si alhahly marque un but alors là il faut 4 pour l,espérance, on peut dire c,est cuit.

    Chamo suspendu pas de probleme, Yakoubi est là et même il peut marquer aussi sur les pied arrêté.

    le seul souci C'est Kom il est irremplaçable mais a Rades a 60.000 spectateurs étrangler les Ahlaoui des le début du match et avoir la réussite de marqué facilitera le match,

    Je pense que les gens sont septique car les Ahly gagne tjrs a Rades et sa sera pas le cas cette fois ci et surtout avec les évènements du match aller, tout le peuple tunisiens (à l'exception des Harki et les froukh de 15 ans) et dédier a ce cause de l'EST chez nous a Tunis, le CAF on s'en tape on va pas respecter ces restriction du nombre du supporteur des que les autorité Tunisienne réponds positivement.

    Comment peux-tu préférer 3-1 à 1-0 :D la différence de but passe avant tout, les buts à l'extérieur ne comptent que en cas d'égalité de différence de but.


    D'après moi, 2-0 au retour est très difficile avec cette défense sans Kom et Dhaouedi et je doute que la défense puisse faire d'immenses progrès en aussi peu de temps. Ajoutons à cela le facteur arbitrage qui influera possiblement sur le match. C'est pour cela que je trouve dur de pas se prendre de but pendant ce match, il faut se concentrer sur l'attaque maintenant, trouver des solutions avec Khenissi et les autres, il me semble qu'il y a Bel Arbi, Bguir et Mejri qui sont pas mal. Tout ça pour marquer le maximum de but car ne pas en prendre serait selon moi un exploit.


    Good luck :pouce:

    Dans les deux cas c'est kif kif , il faut gagné 2-0 pour remporté le titre et verser la vapeur, 3 à 1 dans les conditions d'injustice en présence du VAR peut avoir un effet positif et plus de challenge de nos joueurs.

    Un arbitre qui mérite aucun respect zada, et prémédité malgré il avait la chance de corrigé ses erreurs et aide par le VAR donc oui une honte pour lui et tous l<arbitrage algériens et sa va rester dans les anale du foot, nous perdre sa fait mal mais déjà ce titre est volé et tous les media en parlent on est fier d'êtres battu de la sorte. c<est une honte au foot Africain du jamais vu!

    Lyoum jour du match il.caf ta3ti les sanctions mte3ha
    Et puis l arbitre offre de penalty imaginaire malgre l opposition de l arbitre de la var
    Et pour courroner le tt les deux joueurs qui ont deja un.carton en prennenet un aujourd hui
    Et puis la video de azzaro.qui dechire son maillot


    Hedhi final CL fil afrique

    gardien: jridi ou ben cherifia? Si prolongation et penalty: il faudra jridi.


    On a plus de joker et on a plus droit à l erreur. Donc si Mouine titularise khnissi, et bah on aura ce qu' on meritera: pas de coupe

    Il n<aura pas de peno, il faut gagne 2-0 ou 3-0 mettons MBC et laisser tous les autres options pour les joueurs du champs pour gérer le match.

    la loterie ce n<est pas non plus nos points forts il faut juste penser a renverser la situation en temps règlementaire sinon tant pis on sait d<avance que ce titre est volé de nous sauf justice et grinta et l'aide du dieu seront les sauveurs.

    peu importe les noms alignés il faut êtres a la hauteur de la responsabilité la tache est difficile mais pas impossible non plus.

    LDC / Finale aller : Al Ahly – ES Tunis (3-1), Abid Charef fait polémique !

    Le nom de Mehdi Abid Charef risque de rester intimement lié à la VAR. L’arbitre algérien a multiplié les erreurs et la consultation de la vidéo en finale aller de la Ligue des champions d’Afrique. Le club égyptien d’Al Ahly du Caire a pris une sérieuse option en s’imposant 3-1 face aux Tunisiens de l’ES Tunis ! Les coéquipiers de Youcef Belaïli, buteur sur penalty, sont condamnés à l’exploit au retour à Radès dans une semaine.

    Le comble de l’ironie c’est que Abid Charef avait eu recours à la VAR (video assistance refereing), technologie expérimentée par la CAF pour la deuxième fois après la Supercoupe d’Afrique entre le TP Mazembe et le WA Casablanca, après avoir été interpelé par ses assistants à l’oreillette dans une salle du stade Borg Al Arab d’Alexandrie.

    Abid Charef fait un gros bide !

    Sur le premier but égyptien, l’arbitre algérien fait passer et repasser les ralentis qui témoignent clairement que l’attaquant marocain Azarou avait simulé mais l’officiel algérien a honteusement maintenu sa décision. Sur le dernier but de la rencontre c’est encore l’attaquant marocain Azarou qui obtient un penalty tout aussi litigieux. Ce que a valu de nombreuses critiques à l’arbitre algérien qui a été très approximatif dans ses décisions qui plus est en finale de la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs. En une soirée, l’arbitre algérien de 37 ans, considéré comme le plus prometteur de sa génération, a sans doute ruiné sa réputation.

    Belaïli marque le but de l’espoir

    Le club cairote a donc remporté la manche aller sur le score flatteur de 3-1 à Alexandrie mais l’Espérance n’a pas dit son dernier mot et tentera le tout pour le tout dans une semaine à Tunis à l’occasion de la manche retour. Le penalty obtenu et transformé par Youcef Belaïli (64′) permet aux Tunisiens de croire au miracle. Tout se jouera dans une semaine au stade de Radès.

    La Gazette du Fennec

    Certe Al Ahly avait le ballon mais L’espérance était bien plus dangereuse.


    L'occasion de Challali qui tape sur la bar.

    L’occasion de Chemam en pleine lucarne sauvé miraculeusement par Chennawoui

    L'occasion de Badri en face a face a la 88em

    1er mi-temps une seul occasion pour Al Ahly et un but sur peno imaginaire, l<EST a joué contre l<arbitre d<ailleurs sur les 3 buts 2 offert les Égyptiens n<était pas en maitrise du match chez eux. déjà il aurai finir au moins 2-1 mais cet algérien a décidé autrement.

    maintenant pensons au retour que nous faisons mieux et s,il faut avec le même arbitre aussi.

    Certe Al Ahly avait le ballon mais L’espérance était bien plus dangereuse.


    L'occasion de Challali qui tape sur la bar.

    L’occasion de Chemam en pleine lucarne sauvé miraculeusement par Chennawoui

    L'occasion de Badri en face a face a la 88em

    1er mi-temps une seul occasion pour Al Ahly et un but sur peno imaginaire, l<EST a joué contre l<arbitre d<ailleurs sur les 3 buts 2 offert les Égyptiens n<était pas en maitrise du match chez eux. déjà il aurai finir au moins 2-1 mais cette encu...d<algérien a décidé autrement.

    maintenant pensons au retour que nous faisons mieux et s,il faut avec le même arbitre aussi.

    Soyer logique attendre au moins le retour pour se régaler, on sait jamais cette espérance garde tjrs ces espérances et dans ces condition c'est plus stimulants et donne plus de rage de vaincre et on peut gagner de façon héroïque et transforme une défaite en victoire, ousbrou chwaya et acheter les maillets de Al Ahly tout d<abord et n<oublier pas le one two three vive l<Algérie^^

    Bguir a la place de miskini, on a pas le choix, ça va pas tomber du ciel ou du sifflet de l arbitre: faut y aller d entrée et leur mettre la pression donc bguir d entrée à défaut de mieux. Jouini devant, il sera remis de sa blessure?

    Aucune idée sur la gravité de Jouini mais Bguir doit commencer le match, j<ai mis les possibilité le Staff va décider et peut êtres d<autres changement c<est juste a priori, sinon KHnissi ou Merji on a pas d<autre option non plus.