Posts by likavitos

Si je ne me trompe pas, c'est possible de changer la nation quand on a joué "seulement" avec les equipes juniors ou seulement des matches amicaux, mais:

1. on peut faire ça seulement une fois dans la vie (on ne peut pas retourner ou choisir une troisième nation)
    2. on doit faire une demande officielle à la FIFA et produire plusieurs documents avec signature et tout ça...

Je ne sais pas les détails avec Lopez, mais très probablement ce joueur n'a pas suivi les formalités nécessaires et pour ça n'a pas été qualifié (encore) de changer la nation.

Msakni a une grosse cote en Allemagne , beaucouo de cleub de BoundessLiga aimerait le recruter et en Allemagne tu n'a pas de cleub dans le rouge. Une simple equipe comme Fribourg,Herta ou Mainz 05 peuve mettre 15 million sur la table pour un joueur.

C'est abolument pas vrai. Oui, les finances des clubs allemand sont saînes, mais justement parce que ils ne mettent PAS 15 million pour un joueur sur la table! (avec l'exception de Bayern ou Dortmund qui ont maintenant l'argent pour faire ça).

Beaucoup de clubs de la 1.Bundesliga essayent de ne pas payer d'argent pour les transferts du tout. Et tous les équipes ne veulent pas avoir des "stars" dans l'équipe qui gagnent beaucoup plus que les co-équipiers... Il y a des principes comme ça en Allemagne.

En relation avec l'Angleterre on gagne pas tellement beaucoup avec les fraîs de TV et les prix pour les billets sont modérés. Aussi il n'y a pas tellement d'argents TV et merchandising du marché mondiale comme pour l'Angleterre et aussi pas de proprietaires milliardaires (avec l'exception de Hopp à Hoffenheim, mais il n'est pas tellement fou comme les propriétaires en Angleterre ou de Monaco, PSG, etc.).

Les cinq dernierères années Hertha n'a jamais met beaucoup plus que 2 Mio sur la table pour un transfert. On a payé à peu près 2 Mio pour Allagui, Friend, Ramos, Chermiti et Kaka. C'était le max. Et ça ne va pas changer.

Le transfert record de Fribourg dans toute histoire du club était Garra Dembélé en 2011 pour 2,2 Mio Euro.

Le transfert record de Mainz dans toute histoire du club était Mohamed Zidan en 2006 pour 2,8 Mio Euro.

Thun n'a pas prolongé le contract avec Saïf Ghezal. Il n'était pas mieux, mais plus cher que les autres défenseurs central. Au moment, il est blessé, mais ça ne doit pas être très grave. Alors, il est libre.

Oussama Darragi est un de plusieurs joueurs que le FC Sion veut vendre cet été. Il a encore un contract jusqu'à 2016, mais Sion veut reconstruire son équipe basé aux propres jeunes joueurs. La première saison de Darragi en Europe était décevant. Il a montré un certain talent mais ne pouvait pas réussir.

Amine Chermiti et Yassine Chikhaoui: probablement ils resterait avec le FC Zurich. On a fait ensemble un bon deuxième tour de la saison et avec le nouveau entraîneur et le nouveau ésprit c'est le lieu parfait pour gagner de confiance et viser plus haut. Le FCZ base son équipe déjà longtemps au propres juniors. 50% de l'équipe a déjà joué comme enfant pour le club. Et on veut pousser ce nombre encore plus haut. On a le mieux Academy pour les jeunes joueurs en Suisse. Aussi aux niveau international, c'est très bon.

Le FC Zurich au tour retour c'est tout autre chose qu'en automne. Au premier tour on était 9-ième dans le classement de 10 équipes. On a changé l'entraineur - le nouveau entraineur est monté de l'equipe juniors (qui a gagné cettte année pour le deuxième fois à la file le prestigieux tournoi Blue Stars/FIFA Youth Cup).

Le classement actuel du tour retour seulement: 1. Bâle 33 points, 2. FC Zürich 32 points...

En total le FCZ est maintenant 4-ième avec de bonnes chances pour jouer la coupe d'Europe.

On voit les deux Tunisiens Chermiti et Chikhaoui toujours heureux est beaucoup plus ouverts qu'en avant. Ici par example on voit Chikhaoui avec son premier interview en allemand (!) avec le club TV:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mFS5XWf0jmU

Aussi Chermiti a fait un interview en allemend récemment en TV. C'est un signe qu'ils se sents bien...

Surtout Chermiti se réjouisse du nouveau entraineur. Il n'est pas encore au niveau qu'il a montré dans son premier saison à Zurich, mais clairement mieux que l'année passée. Le FCZ a quatre attaquant forts. Il y le jeune Drmic (20 ans) qui est peu-être le plus grand talent suisse en attaque, Gavranovic qui n'est pas un grand talent, mais a marqué beaucoup de buts pour l'EN Suisse l'année passée et un attaquant de l'EN Macédonien - Jahovic, Et, bien sûr, Amine Chermiti. Le tour retour il a toujours été titulaire s'il n'était pas blessé. Le plupart de fois il a joué comme attaquant central, mais des fois ou flexiblement dans le jeu il joue aussi à l'aile.

4 jeux sont encore à jouer - Chermiti a joué en 32 jeux 22 fois dont 14 fois comme titulaire - en total 1313 minutes (12-ième position dans l'équipe). 8 buts (dont 2 penalties) et 2 assists.

Chikhaoui n'a pas joué l'automne, mais après la pause hivernal on l'a doucement développé. Il a des matches bons et des matches mauvais. Les premiers matches il a fait beaucoup d'erreurs et l'equipe l'a payé avec quelques défaites (beaucoup contre-attaques décisifs de l'opponant après erreurs de Chikhaoui ou une fois il a provoqué un penalty au derby jouant le ballon avec la main à l'air. Après quelques matches il a commencé a jouer mieux. Maintenant il travaille aussi beaucoup defensivement ce qui est très important aussi pour sa progression personelle. Il a joué 10 matches au championat dont 5 comme titulaire = 602 minutes (20-ième position dans l'equipe). Il a produit 2 buts et 6 (!) passes décisifs. Des fois il joue à l'aile, mais normalement il joue attaquant central - mais un sorte d'attaquant qui bouge dans tout les zones du terrain. Souvent il remplaçe Chermiti.

Les deux, Chermiti et Chikhaoui sont pas près du tou encore pour l'EN ou pour un transfert, mais si tou vas bien, ils peuvent être des candidats réels peut-être dans une année.

Darragi cette saison a eu beacoup de problèmes d'adaptation au football européen - il lui manque la physique et la vélocité. Mais il semble, il travaille maintenant. En début il n'était pas très discipliné. Un des plus graves problèmes cette saison de Sion c'est à mon avis Gattuso. Il est venu en Suisse, il est un gars très sympa et professionel, mais il n'a plus le niveau pour la ligue suisse - il est beaucoup trop lentement. Le président lui a fait trop de confiance. Maintenant il a été quelque chose comm entraîneur inofficiel, mais aussi là, il n'a pas d'expérience. Le chemin de Darragi est encore loin. Il a joué 22 matches, dont 18 titulaire = 1501 minutes (8-ième position dans son equipe) - 1 buts (récemment à Lausanne) et 4 assists.

Quote from goalsfm

J'ai vu dans plusieurs page facebook que Chikhaoui eté retabli de sa blessure et qu'il devait reprendre l'entrainement avec Zurich des lundi ! quelqu'un a plus d'informations ?

Il reprend l'entrainement, mais seulement individuellement, pas encore avec l'équipe. En allemand: "Aufbautraining"

Quote from darraginho

Faudrait qu'on puisse voir le match amical contre Lausanne demain ? Si quelqu'un a une idée ou un lien ?

Il n'y a pas de TV en Suisse qui transmit des matches amicals de clubs. Seulement le tournoi de l'Uhrencup a était transmis par une TV-chaîne de sport les années derniers. A côté de ça, les amicals n'interessent les gens pas pour les voir au TV. Les amicals sont toujours joué aux villages, parce que là, c'est un évènement - c'est bon marché et proche, surtout il y a beaucoup des enfants/familles qui viennent.

Chaker Zouaghi est en discussion avec plusieurs clubs et va probablement partir du FC Zurich. Il a joué le match de préparation d'avant-hier, mais il ne va pas participer au camp d'entraînement dans les montagnes la semaine prochaine. A l'FCZ est arrivé un nouveau milieu centrale défensive solide, Burim Kukeli, qui va être titulaire. Pour Zouaghi, ça serait difficile d'avoir un certain temps de jeux à Zurich la saison prochaine.

Quote from machala-Tunisia

Zurich joue peut etre l'europe parce qu'il est le premier d'un championnat minable c'est justement pour ça.. Rien que leur meilleur élément offensif 'Alphone' a signé à .........Brest

Alphonse - "le meilleur élément offensif"? Loin de ça! Il était plutôt comme une mascotte qui a été avec l'équipe 6.5 ans. Il est venu pas cher de la D2 comme remplaçant. Les derniers années, il a joué plus, mais mal. Mais on n'avait pas beaucoup d'alternatives et comme ancien joueur il avait un bonus. Au FC Zurich, le directeur sportive veut créer "une famille" et ça signifie aussi que des joueurs comme Alphonse ou Chikhaoui jouent même si les performances sont mauvaises. Maintenant Alphonse devient 30 ans, et ses performances était vraiment médiocre en automne. Pour un joueur comme Alphonse, Brest n'est pas mal. Je ne sais pas est-ce qu'il peut réussir là-bas. Il est devenu très fragile et ne joue plus au niveau comme 4-5 ans avant.

Alphonse est un de plusieurs joueurs expérientés qu'on a laissé partir en hiver pour donner plus de temps de jeu au jeunes (construire une équipe pour la saison prochaine) et aussi pour des raisons financières : Dusan Djuric (Valenciennes), Xavier Margairaz (Sion), et Alexandre Alphonse (Stade Brestois).

En plus on a vendu deux jeunes du propre mouvement junior, qui ont été séléctioné en Equipe Nationale Suisse cette année et devenait même titulaire là, pour une belle somme: Ricardo Rodriguez (Wolfsburg) et Admir Mehmedi (Dynamo Kiev). (Mehmedi jouait pas à son bon niveau non plus cet automne mais quand même c'était lui qui était "le meilleur élément offensif")

Maintenant, surprenant pour beaucoup, sans ces 5 titulaires de l’automne, le FC Zurich semble de jouer mieux qu’en avant. Il y a des autres jeunes comme Buff et Drmic qui peuvent se montrer et qui jouent bien. De plus on a avec Pedro Henrique un nouveau brésilien dynamique. Et aussi Chaker Zouaghi joue pas mal.

Quote from outTello

Meri pour ces éclaircissements ! Beaucoup n'arrêtent pas de dénigrer sans connaissances des sujets.

D'autre part, si t'as l'info, quelles seraient les intentions de Sion envers le joueur, sachant le bide des joueurs offensifs tunisiens en Suisse, et sachant que Darragi est complètement hors du coup ? Le banc, un joueur de plus, un coup de poker ou seulement voir ce que peut faire un joueur recruté gratuitement

C'est un mix. Sion était aussi vite pour donner des contracts aux joueurs intéressants de Xamax qui a fait faillite. Darragi c'est peut-être un cas un peu comparable au Xamaxiens. Peut-être la probablilité de réussir avec lui c'est 20%. Mais si on réussi, on réussi beaucoup.

En principe, tous les autres clubs en Suisse ont une politique à long terme. A cause de ça, Sion a un peu un monopole en terme des opportunités à court terme. Si un joueur avec des mérites comme Darragi peut s'adapter en Europe, il peut être interéssant pour la Turquie, la Russie ou même encore plus.

Quote from Kaiss

Un championnat faible tactiquement et surtout physiquement, avec un minimum de travail il arrivera a faire quelques étincelles dans ce championnat comme l'a fait Chikhaoui.

Physiquement le championat n’est pas au niveau de Bundesliga et la Ligue 1, c’est vrai. Mais tactiquement le niveau est haut. Les experts de foot de l’Allemagne le disent eux-mêmes que la Suisse était mieux que l’Allemagne tactiquement il y a 5-10 ans – maintenant, en Allemagne, ils ont beaucoup appris avec des entraîneurs qui ont étudié leur metier en Suisse comme Jogi Löw ou Lucien Favre.

Chikhaoui était un des meilleures joueurs du championat suisse pour une demi-année (automne 2007), seulement. C’est tout. Aujourd’hui c’est comme ça : quand Chikhaoui et Chermiti entrent sur le terrain, le FC Zurich joue mal. Sans eux c’est pas super non plus, mais beaucoup plus mieux. Chikhaoui perd 90% de ces ballons. On a beaucoup, beaucoup de patience avec eux, mais les résultats sont mauvaises à cause de ça.

Quote from Magicasud

J'étais le premier a publier l'info, Darragi a fait un choix sans prendre en considération l'avis du BD Esperantiste, il a signé un pré-contrat (non légal) et une somme d'argent a été versé dans son compte, mnt c'est a lui de s'expliquer avec nos dérigeants.

En quel sense c’est non légal? Si son contract fini en Juin, il peut signer des contracts pour la saison prochaine à partir de Janvier sans parler au ancien club, non? En Europe, c’est comme ça.

Quote from Kaiss

Je viens de voir également l'affaire du FC Sion.

Il ont été pénalisés de 36points ils ont un solde de points négatifs, donc la D2 à 100% l'année prochaine...

Non, je dirais la D2 à 10%, pas 100%.

Et c’est bien possible que le nouveau contrat serait seulement valide si Sion reste en D1.

Il y a seulement un rélégué direct et c’est cette année Xamax à cause de la faillite. Le 9-ième joue la barrage contre le 2-ième du D2. Mais Sion a une équipe qui pouvait même rivaliser contre Bâle et YB pour le titre, alors la probabilité qu’ils perdents contre le 2-ième de D2 est très modeste. En plus c’est pas si irréaliste qu’il pouvait encore arriver à la 8-ième place. Et en plus il y a toujours certaines pistes juridiques – peut-être ils ont succès avec un recours.

Quote from Verbatim

il aurais pris Bale ou BSC Young Boys Ok mais FC Sion <_< meme FC Zurich c'est mieux

Si Dagarri a signé seulement pour la D1 c’est pas si mauvais du tout. Il va avoir de concurrence à Sion au milieu de terrain, mais si il joue bien…. En terme de qualité et expérience individuelle des joueurs Sion est maintenant clairement nr.3 en Suisse après Bâle et YB. Ils sont dans un autre dimension que l’FC Zurich. Par example cet hiver Xavier Margairaz, international suisse, qui a joué Primera Division, a été transféré de l’ FC Zurich à Sion. En même temps Stephan Glarner a été transféré de Sion à Zurich. Lui, il était même pas 3-ième choix à Sion, mais à Zurich il est maintenant titulaire.

Quote from sami_braham2005

Non, c'est faux!

Podolski à Koln c'est un attaquant de pointe!

Ni l'un, ni l'autre. Podolski joue à Köln comme "9 et demi". "Pointe", c'est Novakovic. Podolski est ailier gauche en équipe nationale.

La documentation Matchball de l'FCZ TV est maintenant disponible online, et non seulement en DVD. C'est une documentaire autour les derniers trois matches du championat en Mai 2009. Le FCZ pouvait gagner le championat à domicile contre le FC Bâle, était la meilleure équipe, mais a perdu le match. Après ça, on était toujours un point en avant et on a gagné à Bellinzone - en même temps Bâle a perdu un peu surprenant à Zurich contre Grasshoppers 1:4, alors c'était le championat pour le FCZ. Le dernier match était la fête, le derby contre Grashoppers.

Bien sûr, on parle dans le film pas beaucoup de français :), mais on y voit le retour de Chikhaoui au début et le dirécteur sportif d'en parle comment c'était bien pour la motivation de l'équipe de voir retourner Chikhaoui sur la banc, parce qu'on l'a vu tellement longtemps souffrir.

On voit l'équipe "backstage" et je suis sûr, beaucoup de vous n'ont pas vu encore Chikhaoui en situations privés comme ça encore. On comprends la personalité des joueurs beaucoup plus dans un documentaire comme ça que si on les écoute seulement aux interviews.

http://www.fcz.ch/tv/video.htm?archiv=1&id=250

Quote from jaz12300

Je ne suis pas d'accord avec toi,je suis pratiquement tout ces matchs et il ne semble vraiment pas fatigué vu les efforts défensifs qu'il fait a chaque match,meme si ce n'est pas forcément la que l'on lattend!

Les efforts défensifs - c'est la base du jeu. On attend tous les joueurs de faire ça, surtout dans les grands équipes - c'est le football moderne, le football Européen. Aussi un Lionel Messi fait beaucoup de travail défensif. Et en ce terme là, Chikhaoui a vraiment fait du progrès. C'est bon pour lui.

Chikhaoui dans le plupart des matches courait presque plus après la 50-ième minute, et les derniers matches il était déjà fatigué et frustré de son performance dans le premier mi-temps.

Quote from jaz12300

Ensuite oui certes ces nerfs sont plus importants que les notres mais tu trouve normal que l'on passe 2ans sans avoir de nouvelles de notre meilleur joueur?!

Mais c'est pas vrai du tout! On a beaucoup informé, mais après on a dit que Chikhaoui lui-même a souhaité qu'on arrête de faire ça si souvent. Après une information du club il y a toujours des articles dans les médias. Dans un cas médical si compliqué comme Chikhaoui il n'y a pas de sens de faire ça.

Quote from jaz12300

Et pour moi c'est normal qu'il soit "mauvais"vu le nivau affligeant de cette equipe!Selon moi il faut qu'il parte pour prendre une autres dimensions!!

Maintenant je comprends pourquoi moi, je n'ai pas reçu un contract à Barcelone. Je jouais plus mauvais que mes coéquipiers, mais c'était la faute de mes coéquipiers! ;-)

Sérieusement, pour "prendre des autres dimensions" il faut qu'on joue quelques 80-100 matches dans le championat Suisse comme joueur très performant et montrant les qualités techniques, tactiques et physiques au niveau qui est nécessaire pour « prendre une autre dimension ». Chikhaoui est dans ce moment très loin de ça. Comment il peut être performant à La Liga, Serie A, Bundesliga etc. s’il est fatigué en Suisse après 50 minutes et n’a pas fait un seul but dans le championat Suisse pendant 31 mois ! C’est de n’importe quoi.

Chaque année, plusieurs joueurs du championat Suisse prend des autres dimensions et c’est vraiment évident pour moi quel genre de pérformance il faut dans le championat Suisse pour prendre ce pas avec succès. Comme j’ai dit. Chikhaoui est loin de ça en ce moment.

Quote from jaz12300

Oui mais ce que j'aimerais savoir si c'est grave ou non?

Ce n'est pas grave. C'est même pas une vraie bléssure. Le FCZ a dit qu'on va lui donner une pause parce que c'est nécessaire pour lui, son santé. Il n'a pas joué bien les derniers matches. Il semble d'être fatigué.

Chikhaoui ne veut pas toujours voir des bulletins médicals avec son nom au webpage du club. Ca ne serait pas bon pour ses nerfs - et ses nerfs, excuse-moi, sont plus important que les tiens.

Chikhaoui avec un "club plus grand"? Tu veux qu'il va jouer avec les Résèrves? Il me semble tu ne comprends pas son forme et capacité actuel. Il a perdu TOUS les ballons contre les défenseurs du FC St-Gall (2-ième Division Suisse)...

Maintenant ce qu'il lui faut c'est vraiment un bon préparation pour le printemps. Mais le problème, là, c'est la CAN. A cause de ça il va une fois de plus pas avoir une bonne préparation. C'était mieux aussi pour l'équipe nationale Tunisien de lui ne pas convoquer cette fois-ci.

Quote from tounssi51

oui c'est vraix mais comment peut il progréssé alor que sont équipe n'arive meme pas a aligné 2 passe . j'ai regardé le match contre le sporting il touchait aucun ballon tu ses pourquoi parce que zurich perdent tous les ballon dans leur quand , la plupart des ballon qu'il avait c'est l'orsqu'il défendait

Le match à Lisbonne n'est pas typique du tout. Là, le FCZ était la meilleure équipe pendant les premiers 10 minutes, mais pour le reste du match Sporting était très, très dominant. J'ai jamais vu un match du FCZ où l'équipe pouvait tellement rarement attaquer (et quand on attaquait c'était presque toujours offside), même pas contre Real ou Bayern.

Ce match à Lisbonne était jusqu'après la défaite à St-Gall (2:4) contre une équipe de 2-ème Division en Coupe où St-Gall était clairement la meilleure équipe pendant les 90 minutes. C'était vraiment la plus mauvaise semaine du FCZ cette année.

A Rome contre Lazio par exemple c'était tout autre chose. Pendant le premier mi-temps, le FCZ a joué un foot vraiment formidable et a fortement dominé Lazio. On allignait 20 passes sans Lazio toucher le ballon.

Sporting est beaucoup, beaucoup plus fort que Lazio. Les trois grandes équipes du Portugal Benfica, Sporting et Porto sont maintenant tous le trois dans les Top 15 (Benfica dans les Top 5) du football européenne pour moi. Sporting est tactiquement un des meilleures équipes de l'Europe.

Contre Sporting le FCZ « édition 2011/12 » était clairement pire. Contre Lazio, le FCZ devait faire plus de points - dans les deux matches on était en principe la meilleure équipe.

En général, Chikhaoui dans le plupart de ces matches cet automne il avait assez de ballons et beaucoup d'opportunités se developper. C’est vraiment à lui. Le premier pas c’est de se developper à un niveau qu’il puisse aider une équipe comme le FCZ. Ceci n’est pas le cas encore. Cet automne seulement à Aarau il a fait la différence. A Rome, oui, il a joué bien avec tout l’équipe au premier mi-temps. Mais après le mi-temps il jouait très mal et c’était pas bien pour le development du match pour l’FCZ.

Aujourd’hui le FCZ joue le dernier match de l’année contre Vaslui (Europa League, 19 :00). Je crainds que ça va être une claire défaite pour l’FCZ. Pour Vaslui c’est le match le plus important de l’histoire, quand au FCZ, là, les joueurs vont être déjà en vacance avec leurs têtes.

Bonjour, je suive tous les matches du FC Zurich et j’éspère que je peux éclairer un peu les performances et la situation des trois Tunisiens ici.

Si on commence avec les statistiques du premier tour 11/12, Amine Chermiti a joué 784 minutes en championat (14 matches d’un total de 18 (8 comme titulaire), 2 buts, 4 assists). Dans le contingent du FC Zurich il est onzième en terme de minutes de jeux.

Yacine Chikhaoui est le 16-ième dans le contingent avec 423 minutes (9 matches (6 comme titulaire), 0 buts, 0 assists).

Chaker Zouaghi est le 18-ième avec 272 minutes (4 matches (3 comme titulaire), 0 buts, 1 assist)

Les performances de Chermiti était une grande déception. C’est une des raisons principales pourquoi le FC Zurich est tellement mauvais classé (deuxième du bout du tableau). C’est mon avis personnel. La saison passée il était beaucoup plus fort, un des plus forts attaquants du championat – s’il n’avait pas été blessé tellement souvent, je suis sûr le FC Zurich aurait gagné le championat. Mais maintenant, c’est comme si c’était un autre joueur sur la pelouse. Il ne peut plus contrôler le ballon, il n’est plus tellement vite, et il court toujours au mauvais moment dans la diréction faute. Nous avons pas une statistique des offsides personels, mais je suis sûr que là, Chermiti serait un des « leaders ».

En général, le plus grand problème du FC Zurich cet autumn c’est les attaquants. C’est ça que fait la différence avec les équipes Suisses avec succès dans le championat au premier tour. Par exemple, le FC Bâle avec un attaquant comme Alex Frei (5 buts en Champions League, 11 buts en championat).

C’était une grande joie pour tous quand Chikhaoui est revenu sur le terrain contre Sporting en mi-Septembre. Il a fait quelque progrès après. Le highlight était le 1/16-Final de la Coupe contre Aarau (2ème Division) un mois plus tard ou Chikhaoui a inscri un but et un assist magnifique au deuxième mi-temps pour la 3-1 victoire et était l’homme décisif.

Après ce match, les pérformances était moins bonnes. Il n’avait plus de progrès – au contraire. A l’un côté, on doit dire, que défensivement, Chikhaoui a souvent travaillé très bien, mais offensivement il a pu créer rien contre des équipes de la 1ère Division (Super League). Il a essayé beaucoup de fois de faire un dribbling, mais il a toujours perdu le ballon. L’Equipe et l’entraineur veulent le soutenir, mais avec lui on était comme un homme de moins sur la pelouse offensivement.

Pendant le 1/8-Final de la Coupe contre une autre équipe de 2ème Division, St-Gall, la performance de Chikhaoui était très mauvais au premier mi-temps. Il était le plus mauvais joueur. Chikhaoui lui-même était très frustré à cause de ça, et il a perdu les nerfs et a fait deux fautes très aggressives et stupides -> carton jaune au 39ème minute et le deuxième jaune au 43ème minute. Avec 10 joueurs, FC Zurich a perdu le match 2:4.

Chikhaoui a joué le plupart des matches comme deuxième attaquant, une position facile. Après quelque temps il a été utiliser aussi comme milieu droit/gauche, la position qu’il a joué au passé.

Chaker Zouaghi n’a pas joué beaucoup de matches. Au début de la saison, il a été bléssé, et revenu trop tôt au mi-Septembre. Après il a quelquefois joué à la première equipe, quelque fois dans la deuxième, et quelque fois on l’a categorisé comme blessé. Le plupart de ses performances ont été solides. Il est toujours très motivé et il peut jouer une bonnne première passe. De plus, il deflècte précisement avec la tête des long ballons venant du gardien pour les co-équipiers.

Chermiti comme joueur talentueux mais très fragile et volatile doit retrouver son balance. Peut-être il a un peu trop entrainé la force et perdu son mobilité.

Pour Chikhaoui c’est bien sûr la question de gagner confidence pas à pas sans trop forcer. En ce contexte, je ne suis pas sûr si une participation au CAN est vraiment bon pour lui. Il a bien sûr l’impression d’être obligé de supporter l’équipe nationale, mais est-ce qu’il peut vraiment faire ça ? Il n’est pas solide encore. C’est encore une fois un risque pour sa santé et son dévelopment personnel.

En général, le championat Suisse est une très bonne platforme pour lancer son carrière en Europe. On peut vraiment idealement s’adapter au football et à la culture Européenne. Trois des cinq « Top Leagues » sont situés au pays voisin (France, Allemagne, Italie) et on parle tous les trois langues en Suisse.

La qualité de la ligue est bon. C’est vrai on n’a pas des clubs types Bayern, OM ou OL, mais les clubs de la Ligue Suisse on la qualité des clubs de la Ligue 1, Bundesliga ou Serie A qui sont typiquement classé entre la 5-ième et la 18-ième place. On le voit aussi toujours au résultat dans les Coupes Européens. Cette année par example, Thun a éliminé Palerme, Sion a éliminé Celtic, le FC Zurich a éliminé Standard de Liège de la qualification pour la Champions League – Standard est maintenant premier de son groupe de l’Europa League, devant Hannovre avec Haggui par example. Et je ne dois pas commencer a parler du FC Basle et ManU, je crois. La Ligue Suisse c’est comme une Top League, mais sans les gigantes comme Bayern, OM, OL etc.

Si un joueur joue bien en Suisse, il a beaucoup d’opportunités en Europe. A l’autre côté, si un joueur ne réussi pas en Suisse – les chances dans les Top Leagues sont pas grand, mêmes qu’il y a toujours des examples de joueurs qui ont pas réussi en Suisse mais bien dans une Top League.

Zouaghi est un joueur bien adapté en Europe. S’il garde son santé il peut jouer encore longtemps comme professionel en Europe. Biensûr pas dans un grand club – pour ça il n’a pas de qualité.

Chermiti a beaucoup de qualité, mais il va faire une carrière bonnnes seulement quand il réussi a utiliser son potentiel regulièrement. S’il réussi a faire ça, il peut jouer très haut.

Quand à Chikhaoui j’avais dès le début des doutes s’il est vraiment un type de joueur qui peut réussir en Europe. Son style est très influencé des pelouses et adversaires africain, et il n’a pas la vélocité de Chermiti ce qui est tellement important dans le football d’aujourd’hui. De plus bien sûr il y avait tous ses blessures. Chikhaoui n’a plus marqué un but dans le championat Suisse pendant les derniers 2 ans et 7 mois !! Alors, on verra…

Bon CAN à tous! Et surtout bonne santé pour les joueurs! ;-)