Messages par zaaaack

    Je trouve aussi qu’il est très fragile émotionnellement parlant..., il doit quitter Chelsea et l’idéal serait peut-être le championnat espagnol en évitant le Réal ou le Barça qui, de toute façon, ne s’intéresse pas à lui.

    Pour le barca, je ne suis pas d'accord.

    Peut être il retrouvera la confiance en rejoignant le clan hollandais de Barcelone.


    En plus le barca est devenu une équipe quelconque.. Le remplacent d'ennysiri à Séville joue actuellement titulaire avec le barca.. C'est grave tout de même.

    Le président français s'aventure également sur le terrain de la contestation de l'existence d'une nation algérienne avant la colonisation. « Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question. Il y avait de précédentes colonisations. Moi, je suis fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée. Et d’expliquer qu’on est les seuls colonisateurs, c’est génial. Les Algériens y croient.»




    Après cette déclaration de Macron, l'algérie va sans doute rompre ses relations avec l'état Français 😬😬😬

    Tu me montres des enregistrements datant de 2015 . Ils ne sont pas très concernés par les coupes africaines , ce qu'ils gagnent avec leur championnat dépasse de très loin tous les gains des championnats nord africains . Ils ont une compétition la nedbank 400 000 Euros (7 millions de rand) le vainqueur de cette coupe , une autre compétition financé par l'industrie du whisky black label cup (500 000 Euros pour le winner) et je ne parle même pas des droits TV du championnat sud africain , chaque équipe perçoit entre 3 à 12 millions d'euros pour le vainqueur !!! On ne fait pas le poids .

    Moi je suis allé à Johannesburg , ils nous mettent en terme d'organisation sur le bas coté , tu peux sauter de joie pour la var mais pour l'instant vous ne m'avez toujours pas convaincu , vous avez de gros problèmes de calendrier et d'organisation eux les sud africains n'ont jamais eu ce type de défaillance , ils sont bien organisés , votre problème au Maroc, vous avez mis la charrue avant les bœufs . ;)

    Je ne vais pas te contredire, financièrement, le football sudafricain génère beaucoup plus d'argent parce qu'ils ont un énorme groupe international "SuperSport.. C'est pas notre pauvre Arriadia qui mettra les mêmes sommes d'argent!!

    En terme de calendrier, tout se déroule très bien depuis un an.. aucun problème de ce coté. Je ne vois pas de quels problèmes organisationnels tu parles au juste ?



    Au Maroc, c'est notre fédération qui rafle tout! avec le plus gros budget en Afrique .. Aux alentours de 90 millions de dollars par an ..

    oui tu as raison mais eux n ont pas besoin de var ce sont des gens civilisés qui ne trichent pas , la moitié des arbitres sud africain de la PSL sont des whites et ils font respecter le règlement à la lettre , ils n'ont pas besoin de var et le championnat de ce pays dépasse de loin tous les championnats nord africains réunis , juste pour ex: un 5e du classement contre un 11e peut réunir 60 000 spectateurs , les abonnés du top 8 du championnat PSL oscillent entre 5000 à 30 000 alors que c'est un pays du RUGBY . Regarde le derby Orlondo - Kayzer Chief, tu penses vraiment que ces gens ont besoin de la var. Tu as entre 5 à 8 chaines qui retransmettent les matchs du championnats sud africain . Petit cadeau pour toi :

    South Africa's Premier Soccer League (PSL) has awarded a $277 million, five year television rights deal to the country's SuperSport satellite channel, operated by media conglomerate Naspers. The deal, which begins in a year's time, extends the arrangement SuperSport entered into with PSL in 2007, covering the five years to May 2012 at a cost of $200 million (1.6 billion rand).[7] Broadcasting about seven live football matches a week, SuperSport sub-licenses certain games to the state TV network, South African Broadcasting Corporation (SABC).

    comment ça ils ne trichent pas et ils n'ont pas besoin de VAR !! c'est quoi cet argument :D ?

    En termes d'audience, je pense que la Botola Marocaine dépasse de loin les autres championnats Africains!! les équipes sud Africaines galèrent pour remplir le stade même dans les compétitions Africaines ..

    Un petit exemple:

    Kaizer chiefs Raja devant des gradins vides:


    Raja Kaizer chiefs retour à Casablanca alors qu'il s'agit du tour préliminaire:


    Après l'Afrique du sud est le seul vrai pays de sport en Afrique, je ne vais pas le nier .. Mais leur championnat de football n'est pas du tout supérieur au championnat Marocain

    Ils sont mieux organisés , leur calendrier de match ne change jamais et le budget du championnat sud africain est au dessus de tous les championnats nord africain . Je ne parle même pas des stades qui ont été construits pour la world cup 2010 c est les meilleurs en Afrique , regarde juste celui de orlondo pirates simple et magnifique . Les Sud AF ne mangent tout cru.

    On parle de la présence de ces 3 éléments: VAR, Diffusion de l'ensemble des matchs et pelouse naturelle.

    Le championnat sud africain ne remplit pas les 3 conditions étant donné que les matchs se jouent sans var.

    Et en terme de performances, il y a pas photo.. Le championnat Marocain est bien devant:


    11023px-Flag_of_Morocco.svg.png Morocco6357578846183
    22023px-Flag_of_Egypt.svg.png Egypt70.5534511683173.5
    33023px-Flag_of_Tunisia.svg.png Tunisia7590866043131
    451 +123px-Flag_of_Algeria.svg.png Algeria4252513165109
    561 +123px-Flag_of_South_Africa.svg.png South Africa34.5206030.58293.5

    Même la botola 2 au maroc y'a la VAR, pareil pour le championnat féminin, et tu oublie aussi que plus de moitié des club de Botola 2 joue aussi sur des pelouses naturelle.


    Le dernier en date à avoir remplacer son synthétique par une pelouse naturelle, c'est le MAT de Tetouan, qui d'ailleurs est lanterne rouge de la botola 2 avec le kacm de Marrakech.


    En effet :

    Rac- tas- waf- kacm - touarga - mat- jsm- Dchira - izk et bientôt zemamra aussi.


    La frmf compte imposer la pelouse naturelle en 2eme division, comme ça on aura plus des équipes qui accueillent leur matchs dans une autre ville comme c'est le cas de Soualem cette année.

    cox tu penses que l'as far va accepter de voyager en Algérie en passant par une compagnie étrangère et en faisant un escale quelque part surtout après les dernières mesures du gouvernement algérien ?

    Surtout qu'il s'agit d'une équipe qui représente l'institut militaire... Et sa décision ne sera sans doute pas anodine

    C'est grâce à Sir Lekjaa tous ces stades homologuer, on fait partie des rares pays du continent ou le championnat se joue exclusivement sur gazon naturelle, même le dernier du championnat joue sur gazon naturelle.

    Le championnat marocain est de loin le mieux organisé en Afrique :

    - tous les matchs se jouent sur des pelouses naturelles

    - tous les matchs sont télévisés

    - tous les matchs sont arbitrés avec du VAR


    Je ne pense pas qu'il existe un autre championnat africain qui remplie ces 3 conditions à la fois 🤔 à part le championnat égyptien peut être.

    Mais pourquoi dans leurs club ils sont hyper disciplines et des qu'ils viennent au Maroc ils retrouvent leurs gènes de khorroto

    Une bonne partie des maghrébins d'Europe est éduquée de cette façon.. Ils prennent les "bledards" de haut et ils pensent qu'ils sont vraiment supérieurs.


    Au début des années 2000 lorsqu'on avait des cadres comme naybet, karkouri, safri... Les binationaux se tenaient à carreau et faisaient tout pour s'intégrer.

    Mais depuis qu'ils sont devenus majoritaires, certains ne font meme pas l'effort d'essayer de parler en Marocain et se prennent pour le peuple élu.

    Le pire c'est que nous avons actuellement les nations unies au sein de notre équipe :

    Clan belge / clan hollandais/ clan espagnol /clan français /clan italien/ clan local.. Er avec vahid qui parle à peine français je ne vois pas comment il fait pour transmettre ses idées..


    Nous avons des équipes performantes en Afrique et une équipe locale extrêmement forte, mais aucun joueur local n'est convoqué de manière régulière à part le 3ème gardien.. Totalement absurde

    l'Égypte refuse d'accueil le match des Soudanais..

    Le Soudan risque également de jouer chez nous !!

    20% des matchs se joueront au Maroc 🤣