Messages par klorophyl

    Il n'est pas le seul à évoquer une telle hypothèse, beaucoup d'historiens estiment que le récit de la bataille est plutôt du genre dramatique et ne répond à aucune logique militaire et serait monté de toutes pièces pour effacer l'humiliation de la défaite de la bataille de Cannes.

    Aussi il y'a eu une découverte récente quand des archéologues anglais ont établi la construction des ports puniques de Carthage date du deuxième siècle avant j.c. ce qui réfute totalement l'histoire du traité imposé par Rome à Carthage suite à sa défaite après la deuxième guerre punique et qui lui interdisait de construire de nouveaux ports et d'entretenir une flotte militaire.

    L'histoire est ecrite par les vainqueurs et seule l'archéologie peut nous renseigner ce qui s'est passé réellement en attendant de nouvelles découvertes.

    Au final, qu'il y ait eu une bataille ou pas, ça ne change pas grand chose. Hannibal a été lâché par son sénat et n'était plus en capacité de se battre.

    ( même si, ça reste intéressant de connaitre la vérité)


    Le tourisme culturel est délaissé depuis l'ère de Ben Ali, à Carthage il y'a plein de sites abandonnes, ou non fouillés encore

    Alors qu'il pourrait même délégué ça a des privés vu l'argent qu'il y a à se faire...

    Ça justifie pour toi la sauvagerie de ces animaux qui ont tout incendié , tout volé ? c’est une honte de voir la vidéo de cette racaille avec un caddie remplie et qui se vante « d’avoir fait les courses pour sa daronne ». Quel type de famille accepte des courses volés normalement ? Et encore plus le jour de l’aid? Franchement, ces images avec toujours les mêmes ethnies me révulsent. Et entre nous on sait que ces sauvages n’’en ont rien a carrer de Naël !! Il s’agit juste de l’appropriation. de biens d’autrui et de la soif destructrice de primitifs sous-développés .. en Tunisie , la police en aurait tue 60 oklm et sous les vivats si les subsahariens s’étaient permis ce que l’on a vu cette nuit

    C'est surtout, comme d'habitude, ils ont incendié LEUR quartier, LEUR voisins, LEUR voiture. Les trois quarts des gens impacté sont des gens dans la même situation, qui galèrent aussi. Les autres continueront leur vie tranquillement.

    Quand t arrives dans cette situation, c est que ton économie est dans un sale état.

    réformes, réformes, réformes sur le temps.

    A titre personnel, je pense pas que la solution est d enlever toutes les subventions mais de les cibler et surtout, cibles l évasion fiscale.Tt ça passe par des changements de fonds notamment l'informatisation des administrations

    Les caisses sont vides depuis avant la révolution sauf que Ben Ali,à titre d exemple, avait des bienfaiteurs qui mettaient bien la Tunisie. C est fini la belle époque.

    Ah ça, on est d'accord. Ce que je voulais dire c'est qu'on veut un prêt sans condition du FMI alors qu'une grande partie de ces réformes devraient être faites avec ou sans le FMI pcq l'économie en a besoin.

    On a un peu plus de valeurs et surtout de potentiels que les Comores.

    Sur le raisonnement, ça peut nous mettre en difficultés sur de nouveaux accords économiques, de nouveaux projets et à la fin, on.finira au FMI sans conditions.

    Mais même si c'est le cas, tu fais quoi ensuite ? Ce prêt peut pas être une finalité.

    Exactly c'est pas vraiment sans visa:


    Les voyageurs provenant de ces pays qui ont eu un visa canadien au cours des 10 dernières années ou qui détiennent actuellement un visa américain valide délivré à des fins autres que l’immigration peuvent présenter une demande d’AVE ( Autorisation de voyage électronique)

    Oui, pour le coup, ça ressemble plus à une procédure accéléré que sans visa.

    y a un truc qui se passe et je commence à réfléchir sérieusement sur ce que kais saied avait dit par rapport aux subsahariens. Leurs nombres et leur présence partout en Tunisie et de plus en plus ne laisse pas les gens indifférents. Même mon père qui ne sort se balader dehors que très rarement l'a remarqué. Je ne suis pas raciste et je ne veux pas rentrer dans ce genre de débat mais on a droit à se poser des questions, qui est derrière tout ça, à qui profite ce business

    Quasiment tout le monde, sauf les populations locales : le pays de départ a moins de soucis à gérer et de l'argent envoyé, les gens qui partent espèrent trouver un avenir meilleur, les pays qui accueillent s'en servent ( ou servaient vu que c'est de moins en moins le cas ) comme main d'œuvre bon marché, les pays de transit/milices s'en servent pour récolter des fonds.


    Même en Tunisie, dans certains secteurs ( comme le bâtiment ), c'est de plus en plus difficile de trouver des tunisiens qui travaillent sérieusement.

    Bien sûr mais Gharbi attend de voir avant de choisir la Tunisie comme une roue de secours à l'instar de Benalouane ou de Moez Hassen.


    oui c'est sur mais son positionnement est pas logique si on prend des critères purement footbalistique. Franchement en France avec les milieux qu'ils ont et les profils avec lesquels ils jouent, il va faire quoi ? 10-15 bouts de match maximum.

    L'Espagne, on a vu comment ils traitent tout les bi nationaux + il joue à des postes verrouillés par Gavi/Pedri pour 10 ans.


    Chemiti est plus compréhensible sachant que le Portugal n'a personne dans son profil. Mais Gharbi, il perd juste du temps.


    Il y a différentes choses à distinguer : l'islam comme doctrine politique c'est une chose ( très floue) et la gestion du religieux et sur ça, le politique et le religieux sont liés. Quand un politique interdit de prier ou de porter le voile, il agit sur le religieux au même titre qu'un religieux qui oblige à jeuner. D'ailleurs, tu n'es pas obligé de jeuner mais c'est interdit pour cause de trouble publique, pareil pour l'alcool.


    Pour la zakat, je pense que globalement, dans mon entourage en tout cas, la plupart la sorte, enfin ceux qui peuvent se le permettre.

    Dans ces imbrications régionales, il est également rappelé que Dagalo comme Haftar sont alliés avec les Émirats arabes unis et avec la société paramilitaire Wagner. Le maréchal Haftar “accueille les paramilitaires dans ses bases en Libye, et le général Dagalo a conclu des partenariats lucratifs dans l’extraction de l’or avec le groupe”. Mais, tempère aussitôt le quotidien, “rien n’indique dans l’immédiat que l’implication de M. Haftar au Soudan était soutenue par la Russie ou les Émirats arabes unis”.

    De son côté, l’Égypte, qui a officiellement appelé à la fin des combats, avait pourtant envoyé “des avions de chasse juste avant le début des combats et des pilotes supplémentaires peu après pour soutenir le général Burhan”. C’est d’ailleurs, précise un responsable de l’armée soudanaise, un avion de chasse égyptien qui a détruit un dépôt de munitions contrôlé par le général Dagalo le 17 avril.

    L’Égypte est un allié indéfectible du général Burhan, qu’elle avait soutenu lors de son coup d’État qui avait mis fin à la transition démocratique, en octobre 2021. En outre, Khartoum est un allié clé de l’Égypte dans son opposition au barrage géant éthiopien construit sur le Nil.


    https://www.courrierinternatio…es-belligerants-soudanais


    ça sent la guerre civile qui risque de se prolonger tout ça.



    Ces derniers jours le peuple soudanais vit un véritable enfer avec la nouvelle guerre civile qui oppose le président Burhan à la tête de l'armée et le Général Dagalo à la tête des RSF une forte milice paramilitaire qui fait la loi dans le pays.

    Le conflit s'embrase de jours en jours et devient très meurtrier, les deux belligérants ayant une très grande expérience du combat et sont correctement équipés.


    Autre chose également, c'est la honte que doit éprouver l'Égypte qui a vu ses soldats capturés sans résistance. Le pire étant des vidéo où on voit les Forces Spéciales Al-Saqa à terre et se prendre des coups de pieds par des miliciens en chlaka. De plus l'Egypte avait 5 MiG-29 au Soudan, 3 ont été détruits par les miliciens et 2 dont on ne sait ce qu'ils sont devenus.

    Ce n'est ni plus ni moins qu'une honte et un camoufler que vient d'essuyer l'armée égyptienne, sois-disant la meilleure du continent.


    Comment c'est possible. On détruit pas des avions aussi facilement et encore moins faire disparaitre ? Il y a pas de système de pistage ?

    African manager.. c’est une déchèterie qui relaie la propagande saiedienne. Rien de vrai dans ce qu’ils écrivent comme les rumeurs fantaisistes de réserves d’hydrocarbures au large des côtes tunisiennes . Par contre , on peut parler de l’hypocrisie de notre côté qui consiste à baver sur les occidentaux qui ont l’outrecuidance de verser des aides à un pays comme la Tunisie ( + de 1 milliards d’euros pour l’UE, 140 millions /an pour les usa ) tout en léchant le cul du BRICS dont 2 membres sont des nations islamophobes de haut niveau ( L’Inde ayant été jusqu’à réécrire les manuels scolaires pour effacer toute trace de passe islamique de leur histoire ) qui suivent des politiques genocidaires, ne te filent pas un kopek, te paient en mots. Cette dissonance cognitive- souvent le fait de tunisiens qui vivent dans des pays occidentaux au passage et qui pour rien au monde ne voudraient quitter ces pays - m’a toujours interpellé et on s’étonne ensuite que le reste du monde nous méprise


    Hypocrisie pas seulement par rapport à nous mais en général. Ils payent le maroc, le Turquie, la Grèce, l'Italie pour éviter à devoir gérer ces migrants.


    Chaque fois qu'un bateau arrive, ils font le minimum pour les aider Et une fois sur place, aucune aide structurée. Chaque pays se renvoie la balle et défend les migrants tant qu'ils sont chez les autres.


    Pour la deuxième partie, totalement, on est non seulement dans l'hypocrisie mais en plus à côté de la plaque. Les BRICS ne sont ni un groupe homogène, ni un fond d'aide et leur poids politique est loin de valoir leur poids en economie. Que ce soit l'Inde, le Brésil, la Turquie ou la Russie, aucune n'est capable de donner des fonds de manière massive. A la limite, il y a la Chine mais ça fait longtemps qu'elle l'aurait fait s'il elle en avait envie.

    Pourquoi seulement les saoudiens et pour le coup, s'ils financent un hôpital, je ne vois pas en quoi ça entache notre souveraineté.

    Oui donc au final, on en revient toujours à la même solution : les réformes. FMI ou pas, on devra s'attaquer à ces problèmes de gestion de budgets.

    Ce qu'a dit barbara beaucoup de tunisiens l'ont dit il y a des mois, c'est quoi le plan B et le plan C.


    Malheureusement le zollat n'ecoute personne et ne fais confiance a personne a part sa ego, son imagination, ses delires ...

    Que des tunisiens le disent, c'est normal mais elle, en tant que secrétaire d'état américaine, n'a pas à poser cette question. Soit ils aident soit ils n'aident pas (et assume) mais ils n'ont pas à venir chercher ce qu'on pourrait faire d'autre.

    Exactement il et la le problème il veulent nous contrôler comme leur marionnette mais KS devrait tenter le coup des bric avec l'Algérie meilleurs solution à l'avenir pour notre pays. On aura besoin des chinois sur le plan des infrastructures des exportations et des importations de tout types .l'Europe eux nous donne le rsa et nous explique la démocratie !


    Malheureusement c'est que de la théorie ces pays du BRICS si l'Algérie l'avait voulue/pue, on aurait déjà cette argent. En vérité, il y a deux solutions : les usa avec le fmi, les pays du golfe ou la chine. Tout le reste ce ne sont que des variables d'ajustement pour dépanner.


    Et dans ce que dit Borelle, ce qui est intéressant c'est qu'il insiste bien sur le fait que c'est KS qui ne veut pas signer ce papier.