Posts by Capo_dei_capi

le championnat tunisien est mieux que le championnat saoudien, la preuve, n'importe quel joueur tunisien qui y va devient une star directe,.

d'accord mais apres tu va mettre qui? khnissi? tout le monde le critique, meme quand il est meilleur buteur de l'istoire de la lp1 il esst nul, marre des khazri en pointe

Ah bon ils deviennent des stars labas? Exemple stp?

Et puis c'est avec ce critère que tu compares 2 championnats ?

Donc un joueur qui quitte la premier league pour signer en Chine et qui devient une star là-bas tu en conclus que le championnat chinois est meilleur ?

Pour les Impôt la majorité des peuples méditerranéens font de l'évasion fiscale on ne fera pas l'exception bien sûr et aussi l'etat est le plus grand responsable de cet État des faits car depuis le règne de ben Ali aucun effort n'a été employé pour contrôler les activités commerciales et ceci pour que le parti ou la famille peuvent racketer comme ils, veulent, la majorité des commerces en Tunisie sont en régime forfaitaire et personne ne veut réparer cette anomalie car les gouvernements d'après la Révolution sont issus de partis populistes, les loyers sont pratiquement incontrôlés par l'État, je te cité par exemple Hammamet ou la population triple l'Ete et la municipalité n'a pas d'argent pour nettoyer les rues pourtant si l'État contraignait vraiment les gens à payer les 15%de redevances il n y'aura pas de problèmes, les médecins avocats et experts déclarent 500 dinars de revenu par mois puis achètent des lots de terrain qu'ils n enregistrent pas et c'est juste une des failles dans le système, et puis si le petit peuple dans les élections va choisir des populistes sponsorisés par des capitalistes rien ne changera.

effectivement c'est des exemples qui montrent bien l'inaction de l'état ainsi que les incivilités des citoyens qui rêvent tous de vivre comme en Suède...sans payer d'impôts ;(

Je ne suis pas en phase avec ta terminologie et ton estimation du ratio d'hommes sincères et professionnelles qu'il y a dans le pays mais je dois reconnaître les chiffres bruts d'oxfam ne mentent pas et je suis d'accord.. un pays ou les impôts sont constamment évités par les sociétés et les citoyens c'est un pays qui court a sa perte...le gros du problème c'est la culture de la magouille, corruption..etc il faudrait un siècle pour changer les mentalités...

Par exemple tounsikef se vante de metre de l'essence de contrebande quand il descend en tunisie..et il n'est pas le seul a le faire. La majorité des franco-tunisiens le font. Perso ça me choque..mon essence je le mets en station essence..comme ma viande que j'achète au boucher pas dans la rue sur une table ouverte a l'air...

On se moque de moi quand je vais a la station essence en Tunisie!! Ca prouve que la population n'a rien compris et je ne vais meme pas aborder le sujet de l'écologie et la dangerosité de prendre de l'essence devant la maison de Mr tout le monde...

Je fais pas de lecture, je préfère lire l'avis des docteurs de la religion, ceux qui ont étudié la religion pendant des années, accorde moi le droit de préférer l'avis d'un savant en religion, plutôt que l'avis d'anonymes, de la même manière que je préférais l'avis d'un docteur pour un avis médical au lieu de voir l'avis d'un anonyme dont les prétentions ne tiennent que sur des pages web lues ci et là.

Réfléchir et analyser par soi-même, vous vous rendez même pas compte de votre jugement grossier, comme si c'était qu'une question de simple réflexion et d'analyse, les docteurs en droit islamique, en hadith et autres sont des gens qui ont des années d'études et de lectures de sujets, et quand ils émettent un avis, ils ont une légitimité déjà supérieur a ceux qui les conspuent ici.

C'est pas parce que je crois avoir du bon sens, que je réfléchisse et que j'analyse, que je pourrais donner un avis sur une question d'astrophysique ou d'histoire, il ne suffit pas de s'abonner une page twitter qui parle de science et d'espace ou d'histoire ou d'avoir lu quelques ouvrages pour se prononcer, faut des années de lecture et d'études auprès de savants en la matière pour se prononcer.

Tu ne peux pas comparer des bananes et des pommes, je suis ravis d'entendre que tu te fies au recommendations d'un docteur vs Mr tout le monde mais la médecine c'est une science et on ne oeut pas dire ca de la religion... qui sera toujours sujet a interprétation et avoir quelqu'un qui a étudié une religion pendant 2 décennies ne fait pas de lui jne source fiable pour autant.. ou, quand, quelle influence, quelle courant de pensée, dans quelle condition il a étudié la religion, tout ces éléments sont des facteurs qui influencent les possibles conclusions que la personne va tirer...

Pour le lien avec le foot, je comparais ca au VAR...ca règle quelques litiges mais ca a créé beaucoup de problemes aussi car la décision finale a juste été assigné a des gars dans un camion en lieu et place de l'arbitre et leurs jugements est souvent biaisé car tout regarder au ralenti et sous des angles différents ne règlent pas toujours les litiges bien au contraire

La différence entre les 2 c'est que Khenissi a déjà prouvé en club comme en sélection en marquant dans des matches importants, en jouant très souvent un rôle décisif alors que Chaouat n'a absolument rien prouvé, quand il ne marque pas il est nul et quand il marque le but est vide à 90% des cas.

Ah bon on pourrait savoir quand et suels matchs ? Ca a du m'échapper pourtant he ne rate jamais un lztch de l'EN surtout ceux à enjeux

Tu es du 91 ? De Zarzis? Je dis ca je dis rien...

au lieu de licencier faut peut etre faire travailler tout ces gens.

comment : de nouvelles avions

le probleme avec quel argent et surtout la structure de l'aeroport de carthage ne le prrmet pas.

y a l 'aeroport de nfidha qui peut repondre a ce besoin. d'ailleurs il a ete construit exactement pour sa.

On ne va pas acheter 40 avions pour faire plaisir a 8000 employés/fainéants quand même ?

A di edt le bienvenue mais Khazri ou Msakni tu veux les remplacer par qui ? On a rien, absolument aucuns talents qui émergent. Msakni jiue titulaire, il joue tous les matchs, il est de loin le meilleur élément de son equipe qui dépend dorénavant de ses prestations, il a marqué 3 buts en 2 matchs et délivrés pas mal de passes décisives il est apte pour postuler pour l'EN a mes yeux faute de mieux.

Bien sure, c'est pour ça que j'ai pas compris, je sais qu'on est pas des anges, mais au moins un type comme Carlos Ghosn ou un autre, ils ont les compétences et l'expérience

Le constat d'un gars comme Carlos ghosn serait sans appel..il faut virer 80% des effectifs et pour ceux qui restent il va falloir travailler avec des méthodes super strictes...tout ce que ne veut pas des planqués comme les employés de tunisair.. les mecs d'ennahda ne peuvent pas non plus se permettre de voir les siens se faire virer comme ça..c'est de la politique...

Mais Msakni a marqué deux buts contre des plots hier il est repartit pour deux ans de crédit. C’est qui Aya et Kaib ?

La question c'est considere t-on le championnat du qatqr superieur ou inférieur a la ligue 1 tunisienne ?

Perso je pense que globalement le championnat du qatar est meilleur, ertains joueurs et entraîneurs étrangers sont tellement superieurs aux notres, les infrastructures on en parle même pas...

Les dernieres confrontations dr nos clubs face a des clubs de la région ont clairement montrés qu'ils étaient superieur surtout dans le jeux pratiqué par ces clubs...

A partir de ce constat je dirais que Msakni et peut etre d'autres joueurs de ces championnats méritent autant voir plus qu'un joueur de ligue 1 tunisienne...

Et tu veux les remplacer par qui stp? Khnissi j'imagine :D? Meme handicapé je les préfère a lui en pleine possession de ses moyens...extrêmement limites !!

Non c'est le footbaleur local tunisien, après un viol collectif il te dit allah ghalleb, on a été tres fort mais on a manqué de chance. le discours qu'on apprend en tunisie.

c'est a cause des médias du journalisme, toujours entrain de léché le boule de wady et des joueurs

Un vrais journaliste il le gifle avant la fin de l'interview car ses propose sont insoutenables...il a été hypnotisé par Kanzari c'est pas possible

une ci petite quantité c'est clairement a destination de "l'élite" pas au peuple ou même personnels hospitaliers...cette classe politique me dégoûte mais on a les politiciens qu'on mérite!! Quand je vois que Ennahda en pleine pandémique organise une manifestation qui a vu des milliers de gens se rassembler je dis qu'on marche sur la tête !!

je regarde pekin exprèss ils sont en Ouganda c'est un pays oum il y a rien du tout où il y a que des animaux beaucoup d'éléphant et je me pose la question comment ils ont fait pour nous battre

Ben nous on a quoi? Des infrastructures des années 80 et nous les éléphants on les a comme coachs donc au final je préfère de loin être a leur place. La seule difficulté pour des jeunes de ces pays la c'est de continuer leur progression a un etage au dessus et ils doivent vite partir a l'étranger pour ça...