Messages par Baraccuda

    Le système de santé doit être jugé dans sa globalité.

    Distinguer soins de ville/ hospitalier

    Privé /publique


    On es mauvais en primaire comme tous les pays méditerranéens ( alors qu’on a donné naissance au régime étant connu comme le plus protecteur). On le voit avec l’explosion des maladies cardiovasculaires et métaboliques

    On est pas trop mal en soins aiguës et chir( on ne sait à peu près tout faire dans les chu ) et encore ça dépend des régions et si tu vas dans le privé ou dans le public.


    On est complètement mais alors complètement à la ramasse en fin de parcours : pas de SMR, pas de rééducation pour les AVC, des amputés lâchés dans la natures avec des pansements complexes, pas de parcours de soins coordonnés , pas de suivi post op digne de ce nom


    Les chiffres : 1800 médecins se sont barrés cet année soit autant que de médecins formés . Le système est délabré


    Ps: je ne parle pas des ruptures chroniques de médicaments de base ou d’antibiotique . Cet été , il n’y avait pas de clindamycine dans le sud , tu dois faire toutes les pharmacies du sud pour trouver de la pyostacine … bref

    La Tunisie n’est ni une démocratie ni une dictature ( quoique), c’est une idiocratie populiste qui vit au jour le jour, n’investit pas dans le futur et les futurs enjeux existentiels qui nous attendent: le réchauffement climatique , la pénurie d’eau, l’absence d‘esprit d’entreprise et un tribalisme hérité du moyen âge.

    KS surfe sur cette vague qui ne veut rien et n’est capable de rien. La démocratie : on a essayé - ça a délabré le tissu économique et industriel du pays: recrutement massif de bons à rien et clochards qui bullent dans nos administrations payé en monnaie de singe ( ils ne le savent pas encore ) , entreprises fermés à cause des grèves et de l’instabilité entretenu par les analphabètes de l’UGTT qui ont dégouté les entrepreneurs .. on est plus proche de Haïti que de la suisse

    Salam. Ça fait un bail que je n’avais pas mis la TV tunisienne. Ça m’a fait bizarre le retour vers le futur façon ZABA avec les bains de foule télévisés complaisamment. Même un torchon comme kapitalis est rentré dans l’ordre.. triste

    99% quand même pas. Ici nous avons 4 représentants actifs issus du royaume cherifien, un est ouvertement un sioniste pro Netanyahu, trump, biden..et qui veut ramener les houthis à l'âge de pierres, un qui trouve que le hamas n'aurait jamais du attaquer Israël en prenant des otages car tout doit se régler sans violence, un troisième qui gere le coin des Marocains tel un dictateur, et enfin Cox qui est un bon patriote et qui a de l'empathie pour la palestine. Je sais que ce n'est pas représentatif de la population mais quand même tu sens une chape de plomb sur les faits, gestes et décisions de M6 qui font que ses sujets s'auto censure ou sont dans le déni. C'est vraiment incompréhensible cette position du gouvernement envers Israël

    Il y’a tout le temps des manifestations en ce moment au Maroc

    Rien que celle du 14 février

    Le malheur des peuples arabes est d’être dirigé par des proxies à la solde des intérêts judeo-centree de l’occident


    https://www.jeuneafrique.com/1…ontre-le-genocide-a-gaza/

    Mort de rire !! L’infâme Samir dridi qui vole au secours de WJ qui ne serait qu’un bouc-émissaire et « envisageait plusieurs projets pour faire évoluer l’infrastructure et la situation des arbitres »

    Et à côté de ça, tu as un avion de RAM qui a atterri à Tel Aviv avec une déléguation de chefs d’entreprises pour faire du business ! Les marocains méritent un autre monarque que ce vendu qui n’a pas une once de solidarité avec les palestiniens. Par contre, je suis contre le fait d’amalgamer les marocains au comportement du makhzen.

    99% de la population marocaine est contre la normalisation avec Israël même en échange du Sahara occidental. Tu l’entends dans les stades , en interrogeant le citoyen lambda. En cela l’attachement des marocains à la cause palestinienne est identique à celui du reste du Maghreb qui sont les plus farouches partisans de la cause au contraire des arabes du moyen orient exception faite du Koweït

    Certains se consolent parce que l’Afrique du Sud a tapé le Maroc et qu’on a fait nul contre eux ( alors qu’il étaient à 20%)


    On parle bien des supporters d’une sélection qui a fini dernier d’un groupe qui en qualifiait 3 avec un but?


    Des supporters d’une sélection qui s’est fait tapé par des guides de safari et des réceptionnistes de lodge ?


    Y en a que la honte n’étouffe pas ..


    Ça me rappelle un mec qui s’était fait recaler par une nana qui est ensuite sorti avec un perchiste français .. le mec me sortait : « ouais mais quand même il est champion olympique » ça lui adoucissait sa peine que sa target se tape un athlète ce pauvre dayouth.. tfouuuuh

    Le fruit de la chirurgie esthétique qui a envahi ce pays jusqu'à deshumaniser la majorité, surtout les filles

    Pas faux ..


    Mais elles sont quand même sacrément belles .. bien que les japonaises soient plus naturelles ..


    Pour revenir au match.. dommage pour les syriens qui manquent de qualité offensive ( ils avaient 4 khenissi devant les pauvres ) et qui m’a rappelé nos noussours


    Les Iraniens ont tiré la séance de peno comme des cyborgs : lulu à 120 km/h a chaque fois

    Tu les mets face aux portugais, je te parie que ça part dans la lune, Himalaya, ça décolle à 15 km dans les bras du gardien..


    Comme quoi le football reste un sport psychologique ce qui en fait un sport unique

    Il m'échappe le nom du coach du Dinamo Kiev de ces années là, quand le Dinamo était une machine à gagner, et d'une discipline tactique incroyable.



    Ah bon ?

    Lobanovski, l’un des + gds coachs de l’histoire ..


    Oui.. de même que les colombiennes sont les plus belles en Am Sud de l’avis de tous les sudams, les coréennes sont considérées comme les plus belles en extrême -orient.

    Mais inaccessibles et assez racistes pour celles qui ont grandi en South Korea

    Au contraire des japonaises plus ouvertes


    Parole de connaisseur qui connaît bien la zone

    Regragui c’est quand même l’école française : du béton, du muscle, un bloc bas et une discipline de fer.. il s’est basé sur le travail du vieux et a tiré le max de cette sélection dans un schéma favorable : climat doux, rôle d’outsider face à des équipes obligés de créer du jeu ou en déclin .. ça a fait un super parcours. Dans une can, c’est d’autres qualités qui sont requises : impact physique , créativité, hargne et réalisme .. autant de qualité qui ne sont pas dans l’ADN marocain. J’espère pour les marocains qu’ils se séparent de regragui qui est en train de se belmadiser

    Hier encore jusqu'à 21h je lisais sur les réseaux sociaux que c'était la CAN du siècle, depuis je ne lis plus ça, va savoir.



    Biensur l'Ouzbekistan est une très bonne équipe, sa joue vraiment bien, équipe discipliné, il leur manque juste ce petit truc, ce petit joueur qui leur permet de passer un cap.

    Il leur manque des joueurs en D1 européenne mais il suffirait d’un pour ouvrir la voie. J’ai toujours aimé cette équipe qui est belle à voir jouer. Elle a un côté dynamo Kiev époque 80-90. La technique au service d’un collectif lèché.. ils ont face à eux des monstres comme le Japon ou la Corée mais j’espère les voir à une coupe du monde

    On est quand même assez unanime au vu de la bouillie de football depuis qu’on a tunisianisé le poste de sélectionneur pour des raisons de rachwa qu’un tunisien ne fera jamais l’affaire ( je suis aussi la coupe d’Asie des nations et quasiment tous les 1/8e de finaliste nous sont supérieurs Palestine compris .. on n’a pas un attaquant comme oday de Charleroi par exemple )

    Après même un nafti risque d’être sensible à cet atmosphère délétère en sélection ..

    il faudra aussi que ce sélectionneur soit imperméable à la pression de la presse corrompue tunisienne qui ne va pas le rater parce que dans l’ordre des choses , il ne fera pas son marché en LP1.

    Et les asiatiques ne pètent pas plus haut que leur cul après un bon résultat contrairement aux africains... Les asiatiques je parles de la Corée du Sud et le Japon

    Effectivement, ils bossent eux .. et dire qu’au Japon , ils sont passionnés par le baseball et non par le foot . Ils s’y mettent depuis 1994 et l’arrivé de wenger au nagoya. Tu as maintenant des mini terrains de foot partout à Tokyo même sur les toits d’immeuble . Et puis tu sais que tu vas former des joueurs propres et respectueux , pas des khommaj aviné au celtia comme chez nous

    Tu as raison réal. Après l’Ouzbékistan, je les connais un peu pour les avoir découvert en coupe d’Asie en 95 ou 97. Ils ont toujours eu de belles équipes collectives et ça joue un football technique et vif avec une technique slave. Je vois des choses en asian cup qu’on ne voit pas en can: des mouvements, des renversements, des contrôles propres