3 questions à Boubacar Niang, spécialiste de football africain et manager communication Orange Money Sénégal
https://twitter.com/BooubaNiang/status/914071768553414656
La Cote d'Ivoire et le Gabon, c'est très faible même trop faible pour espérer une qualification à la Coupe d'Afrique des nations 2019.
Comparer à la poule du Nigeria et de la Tunisie, je pense que cela aurait été une toute autre histoire pour les égyptiens et les marocains.
En quoi les tunisiens sont ils les meilleurs actuellement ? Qualitativement ils ont ce qu'il faut et à tous les postes, il ne faut pas se fier à leur dernier match contre la Libye (ça pue l’arrangement, ils se sont mis d'accord pour un 0 - 0), la Tunisie a un groupe d'homme chevronné qui ont mis à genou l’Égypte vice championne d’Afrique, si ils se mettent à jouer, ils deviennent injouable, ils peuvent vaincre les meilleurs comme perdre contre les plus faibles et ça, on a pu le constater contrer les étalons du Burkina à la Coupe d'Afrique. Ils ont un problème au niveau de la concentration.
Je le dis et je le répète, en Afrique, la Tunisie est une équipe a éviter à tout prix surtout quant il s'agit d'une qualification, le Sénégal et l’Égypte en ont payé le prix pour les matchs qualificatifs pour la CAN 2015, ils ont réussi à s'extirper d'une poule ultra compliquée pour le mondiale 2017 composé d'une excellente génération congolaise qui avait battu le Maroc, il n'y a pas si longtemps chez-elle, alors que dans cette poule, tout le monde avait misé sur la RDC ou la Guinée et encore une fois, ils nous ont refait une 2015.
Dernièrement, le Gabon a perdu contre le Bénin 1-0, la Cote d'ivoire s'est faite pulvérisé par la Guinée au mois de Juin à Abidjan pour la CAN 2019, alors qu'elle est classé dernière de la poule de la Tunisie, le Cameroun a vaincu le Maroc dans sa poule qualificative pour la CAN 2019, alors qu'ils sont éliminés du Mondial.
J'aurai apprécier de voir le Maroc ou l’Égypte sortir de la poule du Nigeria ou de la Tunisie en étant qualifier, mais ce n'est pas le cas.
Je pense que les poules du Maroc et de l'Egypte sont très abordables, c'est un avis personnel et objectif, par contre ceux du Nigeria et de la Tunisie, c'est une histoire très compliquée.