Posts by Ibnkhaldoun

Je parle de vrai centres de formation, pas d'un club qui sort 2 bons jeunes tous les 5 ans. C'est pareil à l'ESS, au CA, à l'EST... Aucun de ces clubs n'a un vrai centre de formation digne de ce nom, et aucun de ces clubs investit massivement dans le centre de formation. Mais après tout, c'est leur modèle économique, s'il s'y retrouvent comme ça et qu'il y a des résultats, tant mieux pour eux. Mais le Club Africain, doit avoir un vrai business économique, viable et arrêter de faire les même conneries année après année depuis 20 ans

c'est la politique des calmants: un ou deux joueurs recrutés pour faire plaisir aux supporteurs et puis dans les médias on prétend jouer pour la CLA ou rêver jouer contre barça ou real à la coupe du monde des clubs.

Formation, formation, formation... Exit Iffa, Jaziri, Darragi, Ben Yahia, Dhaouadi etc. On ne pense plus aux matches en compétition africaine pour le court terme, on pense juste à former des jeunes, et devenir le centre de formation le plus puissant du pays, un modèle à la lyonnaise. Il n'y a que comme ça qu'on s'en sortira.

On ne doit plus être à la merci d'un mécène. Il nous faut notre business model à nous. Personne ne s'est lancé dans ce créneau en Tunisie, il n'y a aucun centre de formation digne de ce nom, et à moyen/long terme on en sortira très largement gagnants

centre de formation? regarde comme par hasard les fils des anciens joueurs sont toujours les plus brillants

voilà on récolte malheureusement ce qui nous a semé ce Minable de Riahi, il nous a mis dans un état lamentable à tous les niveaux.

Winhom rjelha CA, Feu Azzouz Lasram, Feu Ferid Mokhtar allah yerhamhom, Ferid Abbes, Bousbiaa qui se sont eux aussi eclipsés et laisser le champs libre pour ce charlaton de Riahi tfouh 3ala weldih, wallahi j'ai prédis cette catastrophe et ça n'a pas tardé.

vraiment je suis malade, mais je reste fier d'être clubiste

c'est ça le malheur! les clubs en Tunisie dépendent que quelques personnes. Un équipe qui a un million de supporteurs ne doit pas dépendre de l'humeur des riches. Aujourd'hui c'est le CA, demain peut être les autres. Il faut restructurer les équipes en leur donnant le statut d'une entreprise; il y a quand même de l'argent qui entre et qui sort sans aucun contrôle! Le problème est qu'on se bat pour présider une équipe pour des raisons politiques et électorales. Y a hasra ala foot des années 70. Personne ne m'a répondu; depuis quand W. Yahia joue au CA?

J'ai pas regardé le match . J'ai appris sur les réseau sociaux .

Quoiqu'on en dise c'est un résultat humiliant . Prendre huit but pour un grand club tunisien est humiliation pour tout le football tunisien . Le niveau faiblit dangereusement depuis quelques années et ce genre de catastrophes ne sera que plus recrurent .

Personnellement , en tant qu'adepte de l'etoile , je n'arrive plus à regarder les matchs tellement c'est devenu médiocre sans parler des accotés antisportifs classique qui sont devenus légions dans notre foot .

Bref , tout cela est désespérant et c'est pas pas prêt de repartir sur de bonnes bases tant qu'il y aura jarw à la tête de fédé et des dirigeants incapables .

Force et courage au clubistes assidus , ca doit être un peu dur (les 6 buts pris contre al ahly me restent toujours au travers de la gorge )

oui mais WJ insiste que panama de 2018 est plus fort que Mexique de 78 essayant de nous convaincre que son foot est dans la bonne voie. je me rappelle pas d'un score aussi lourd même au championnat local.

Les joueurs ont leurs part de responsabilité également. Quand un arbitre tunisien siffle quelque chose, joueurs et dirigeants court vers lui.

Arbitre étranger, on respecte sa décision et surtout beaucoup moins de simulation et de pertes de temps

pas avec Srairi par exp. Il suffit d'avoir une personnalité!

Je vous garantis si on avait bon arbitrage et moins de coulisses on se qualifierait pour le 2ème tour de la CM. J'ai bien aimé le match CAB/EST où il n'yavait pas d'"effet arbitre". mais hélas on n'avancera pas. Ce sont les pauvres Gabessiens qui se sont fait voler un match pour récompenser BG de Jary aujourd'hui.

NB: Ismaili est exclu de la CLA. Domage!

La conséquence est exactement la même, match n'est pas aller à son terme = exclusion

Pour le cas de Sétif aussi le groupe a été chamboulé et Sundowns s'est qualifié quand même

Donc tout autre décision qu'élimination d'El Ismaily serait un scandal la CAF serait describiliser et le CSC ainsi que Mazembe devront porter l'affaire au TAS qui elle appliquera bien le règlement

c'est injuste car le CA va gâcher les 3 points si Ismaili sera exclu!

Les tarajistes n'ont rien avoir la dedans vous avez gagné bravo.

Le penalty peut être sifflé et peut aussi ne peut être sifflé mais c'est clair que Chawat avait la maîtrise de la balle c'est le défenseur qui manque d'expérience qui est tombé dans le piège.

oui comme le cas de FBY contre Naghmouchi en 2013

Je viens de regarder l'action du peno plusieurs fois:Il y avait épaule contre épaule hors des 16m mais le problème c'est qu'il y a une main quand chaouat a devancé le défenseur dans les 16m et vous savez quand un attaquent est en vitesse la moindre touche le fait bousculer.

Arrête de dire que c'est l'état qui paye. Reflechis un peu. L'argent du contribuable ne peut pas être depensé comme ça surtout en devise. Même dans l'ère benali ce n'était pas aussi simple, il fallait corrompre des centaines de gens dans l'administration pour signer les papiers.

C'est une avance de la ftf sur largent des droits tv et de la part du CA de l'argent de la coupe du monde.

Je suis d'accord que ça n'a pas été les cas avec l'OB et le CAB, ça été fait après le retrait de point ce qui n'est pas le cas aujourd'hui mais ce n'est pas si mal. Maintenat si ça ne se fait pas dorénavant avec les prochains cas tu pourras crier au scandale. Mais pour l'instant ce ne sont que des larmes pour rien.

Autre chose, concernant le nombre de supporters, c'est arrivé avec la plupart des clubs de la lp1. Le cab a joué dans un stade qui n'est pas le sien pendant toute la phase aller, Metlaoui aussi, l'étoile va devoir faire la même chose. Le CSS il ya deux ans aussi avec des matchs à el menzah et un nombre de supporters limité. Si ve n'est jamais arrivé à l'EST c'est parce qu'elle a la chance d'avoir deux stade à dispositon. Aujourd'hui si les deux sont indispos il faudra que l'ESt assume comme tous les autres clubs. Ce n'est pas légitime de vouloir 14000 supporters coute que coute.

c'était pas le cas avec CSS qui a subi les sanctions et WJ dormait