Messages par MomoTounes

    Pénurie d'un attaquant tueur et abile devant le but. Chaouat rate encore hier face au Nigéria une énorme occasion sur un caviar de Khazri...


    Pénurie d'un gardien fiable et compétitif...


    Pénurie d'un latéral gauche hormis ABM.


    A dégager absolument : Sassi, Haddadi, Bedoui, Khenissi, Chaouat,


    A conserver absolument et s'appuyer sur ce socle : Skhiri, Bronn, Meriah, Chaalali, Khazri, ABM, Drager, Sliti

    Après avoir vu nos Aigles durant cette CAN, voilà mon analyse globale :


    Demi-finale pour la Tunisie : Objectif atteint, résultat positif.


    Maintenant analyse sur l'équipe :


    Gardiens de buts : GK en manque cruel de confiance, on doit absolument trouver une solution pour ce poste.


    Défenseurs : Nous avons une base solide avec Bronn - Meriah, Drager et Kechrida ont des profils différents, l'un comme l'autre peuvent être intéressants, côté gauche est voué à être pour Ben Mohamed, Haddadi... (catastrophique, je ne veux plus le revoir)


    Milieux : Skhiri - Chalaali (2 très bons joueurs), Sassi ne doit plus être remis titulaire en EN, il plombe l'équilibre de l'équipe et perds beaucoup de ballons inutilement.


    Attaquants : Khazri - Msakni leaders de cette attaque, Sliti peut apporter un plus, le poste de 9 reste vacant, nous n'avons pas ce joueur capable d'assumer ce rôle de finisseur voir tueur (comme Dos Santos)


    Résumé :


    Points acquis : Charnière cohérente voir solide, bons latéraux droit, Skhiri - Chaalali - (Ben Amor ?), Khazri - Msakni - Sliti, l'attitude de Khenissi malgré ces gros manquements.


    Points à améliorer : le gardien de but, latéral gauche (titulariser Ben Mohamed est maintenant obligatoire), bannir Sassi et Haddadi de l'EN, trouver un 9 qui soit un buteur et non seulement un joueur de profondeur...


    Mon avis sur le coach : mitigé mais il faut le maintenir pour garder une stabilité sur ce qui a été acquis durant cette CAN.

    Ferjani Sassi doit aussi penser à soigner son apparence sur le terrain.


    Lorsqu'il a tiré le penalty, il a donné l'impression de tirer avec très peu de volonté et une nonchalance déconcertante.


    Voilà, c'est plutôt son attitude que je lui reproche, par forcément d'avoir rater le penalty car ça peut arriver malheureusement.


    Il devait y aller avec plus de conviction, d'envie, d'agressivité si vraiment il était sur de vouloir tirer ce penalty.


    Perso j'aurai préféré que Khazri, Sliti voir même Khenissi le tirent à sa place. Mais bon c'était autrement...

    D'accord avec toi,


    Je remplacerai juste parcours correct par "parcours décevant". Il faut utiliser les mots adéquats.

    Si le Maroc prétend être un grand de ce continent, il doit avoir de meilleures exigences.

    Je suis désolé mais tu ne peux pas te contenter d'un 1/8 de finale, surtout avec l'effectif actuel.

    C'est du délire total ce qu'on lit ici 8|

    Il y a 2 tours d'écart entre les 2 équipes mais évidemment celles qui sort en 1/8 fait une meilleure CAN que celle qui sort en 1/2 !

    Oui c'est du délire effectivement.


    Ce sont les résultats qui comptent, pas forcément la manière.


    Même si le Maroc a été séduisant en phase de poule, ils ont échoué face à la modeste équipe du Bénin.


    On ne peux pas dire qu'il y a eu du mieux, même si dans le jeu ça reste cohérent.


    Le Maroc doit être capable de faire des résultats avec son effectif, dès lors que tu sors en 1/8 contre le Bénin, j'appelle ça un échec.


    A l'inverse la Tunisie a atteint son objectif avec cette demi-finale. Donc le Maroc n'a pas fait un meilleur parcours loin de là.


    A votre place j'aurait été vraiment déçu de ce résultat au vu des attentes...

    C'est certain ce gardien manque cruellement de confiance à cause de son manque de rythme.


    Il a des qualités mais doit absolument retrouver la compétition.


    Il est en partie responsable de notre élimination.


    Alors oui, il a réalisé des choses intéressantes sur cette CAN.


    Mais ses 2 boulettes face au Mali et surtout la dernière contre le Sénégal, en font de lui un gardien qui ne devrait pas être n°1 pour le moment.


    Je pensais qu'il allait se ressaisir pour de bon après sa boulette contre le Mali.


    Force est de constaté que ça n'a pas été le cas, il faudrait le mettre à mal en sélection et qu'il se trouve un club où il aura du temps de jeu pour voir les choses s'améliorer.


    Mais des qualités il en a, et c'est bien ça qui est regrettable

    Bon moi j'ai commencé à comprendre que ce coach ne valait rien depuis son interview avec TF. Il avait dit (en gros) qu'il n'allait rien changer et qu'il allait travailler avec le groupe de la CM. Il ne faut pas être un génie pour comprendre que la Tunisie de la CM a de très grands problèmes d'animation offensive et c'est ce point là qu'il fallait travailler. Il a ensuite enchainé avec des décisions bizarres après le match face au Irak où il a pris trois décisions catégoriques (écartement de Ghandri et ben youssef et le choix de prendre Lamti), les plus grands coachs du monde déclarent qu'il leur faut 4/5 matchs pour décider si un joueur est bon ou pas lui il a vite pris sa décision. L'entêtement de mettre Khazri en attaque et qui la cause principal de notre très mauvais rendement en début de compétition prouve aussi que l'entraineur est limité, et on a bien vu que Khazri était meilleur lorsqu'il a repris l'aile droite.

    Maintenant pour ne pas être binaire il faut dire qu'il a réussis à stabiliser la défense avec le duo dans l'axe et la présence de Chaalali.


    Giresse peut être un bon entraineur de club mais jamais sélectionneur.

    N'importe quel sélectionneur aurait fait la même chose que Giresse.


    Il faut être malade pour vouloir tout changer à quelques mois du début d'une compétition.


    Il y a des automatismes qui se sont crées avec la CAN 2017 et la CDM 2018, des jeunes joueurs ont pris part à cette compétition, il y a des joueurs cadres qui sont important pour l'équipe.


    On ne change pas une équipe en 6 mois, encore moins une sélection.

    Un entraîneur attend en moyenne 1 an et demi voir 2 ans pour réellement récolter les fruits de son travail et le résultat de sa patte.

    Ça ne marche pas du tout comme ça.

    Pour un sélectionneur ça peut prendre encore plus de temps vu l'intervalle qu'il y a entre les rassemblements et les confrontations.

    Pour ça que ce n'est pas le même métier.

    On peut lui reprocher autres choses mais surtout pas le faite qu'il est miser sur la régularité pour réussir cette compétition.

    Et malgré la défaite amère d'hier, le résultat est là nous avons atteint les demi-finales.

    Une fois la CAN terminée, il pourra réellement commencer à travailler sur les obligations de moyens (contenu, préparation, structure).

    Lors de cette CAN, il avait une obligation de résultat.:pouce:

    Je pense que le plus judicieux serait de laisser Giresse en tant que sélectionneur.


    Il n'a pas eu le temps pour mettre en place sa philosophie avant de démarrer la compétition.


    Il a fait avec les forces en présence. Il a atteint l'objectif de la demi-finale c'est déjà une bonne chose.


    Et en plus j'ai l'impression qu'il s'entend bien avec les joueurs et son staff.


    On attend de voir un système de jeu plus cohérent. D'ici là il aura le temps de préparer tout ça après le match contre le Nigéria

    Salam les frères.


    Je suis vraiment déçu comme la plupart d'entre vous.


    Je voyais déjà une finale Tunisie vs Algérie


    Globalement ça a été un match correct de la part de nos Aigles jusqu'à la boulette de Hassen.

    Bien entendu, le penalty scandaleux non sifflé par l'arbitre.

    Lorsque tu fait appel à la VAR, la moindre des choses c'est de visualiser sous plusieurs angles.

    Et même à vitesse réelle, de plus près et ba tu siffles penalty sans hésiter.


    Mais bon il y a eu quand même le penalty de Sassi raté et son action de but, le face à face en or de Khenissi qui lobe trop fort le gardien.

    Toutes ces occasions ratées en plus de la boulette nous ont fait mal.


    Au final, les sénégalais s'en sortent bien, félicitations à eux pour leur qualification en finale.

    Notre EN n'aurait vraiment pas démérité de jouer cette finale voir remporté le titre.

    La prochaine CAN sera la bonne inchallah :pouce:


    D'ici là tachons d'arracher la 3ème place ce mercredi, pour finir la compétition en beauté :pouce:

    Généralement tu peux prendre des tickets sur place mais éviter la queue il vaut mieux acheter sur internet.

    Merci mustaz , j'irai me rendre à l'avance pour pas trop patienter.


    Si je vois qu'il y a vraiment trop de monde, je réserverai sur internet pour un prochain jour.

    Mais je privilégie l'achat sur place question budget :P^^

    Non je dis pas qu il y a pas une logique dans le changement, je dis juste que marquer des buts c est pas sa priorité du tout (pour l instant ça lui réussi). Il pouvait remettre Khazri en 10 et faire rentrer Srarfi par exemple.

    Pour moi Giresse c est un Deschamps ou Jacquet.

    Il a quand même fait entrer Sliti à la place de Msakni pour apporter du sang neuf devant.


    En même temps quand tu gagne 2-0 à 20 minutes de la fin, ce n'est plus à toi de faire le jeu, l'objectif n'est pas de se ruer devant non plus.


    On a su garder une certaine cohérence dans le placement de nos joueurs même avec les changements.


    Même si à plusieurs moments dans les dernières minutes du match, j'ai trouvé que notre bloc avait tendance à reculer un peu trop.


    C'est vrai qu'il ne faut pas forcément laisser l'adversaire faire le jeu non plus. On doit montrer plus de maîtrise dans ces moments du match.

    Et encore même hier, il fait rentrer Aouadhi et Drager. Le troisième but est même pas fait exprès, 2-0 ça lui allait.

    Je pense que c'est plus dans un soucis de gestion d'effectif que les 2 sont entrés à la place de Sassi et Chaalali.


    Chaalali avait des crampes, donc il fallait un profil un peu plus défensif pour accompagner Skhiri à la récupération, d'où l'entrée de Drager.


    Sassi a ressenti de la fatigue, donc Giresse n'a pas hésité à le remplacé par Aouadhi, profil logique au milieu de terrain.


    Même si leurs entrées n'ont pas été flamboyantes, ces changements ont fait du bien à l'équipe.

    L'équation est simple si la Tunisie continue de monter en puissance dans leur jeu et de démontrer un meilleur football au fil des matchs, elle sera championne d'Afrique pkoi? Parce-quelle possède un football difficile à contourné avec un volonté d'être efficace. Elle sait être solide quand il faut l'être. Et notre équipe et connu pour avoir une rigueur tactique. Après faut espérer que les joueurs récupère bien.

    Juste un point négatif, Giresse ne fait pas suffisamment tourner son effectif et j'ai peur du contre coup de fatigue face au Sénégalais. On n'a déjà ressenti khenissi fatigué lors du dernier match.

    Les joueurs vont quand même entamer leurs 3 ème match en 1 semaine avec un 11 quasi identique

    Oui mais le Sénégal aussi n'a pas fait énormément tourné son effectif.

    Ils étaient en balotage défavorable après leur défaite 1-0 contre l'Algérie.

    Donc en terme de fatigue , il en sont au même stade.

    A la différence que la Tunisie a disputé une prolongation et séance de TAB face au Ghana.

    Les notes viennent de toi Safsaf ou bien tu les a reprises sur un site sportif ?


    Concernant la comparaison que tu fais entre Ben Youssef et Drager, elle n'a pas lieu d'être je trouve.


    Drager, en dépit se son déficit technique est un jeune joueur polyvalent (qui a rejoins la Bundesliga maintenant) : peut jouer latéral droit, milieu central, ou milieu droit voir ailier droit.

    En face tu as FBY, qui nous a étonné par sa nullité dans les matchs de préparations.

    Ne faisant que très peu d'efforts (moins que Msakni c'est pour dire)

    Aucun engagement physique.

    Donc je préfère et de loin Drager à nos côtés. Il a encore beaucoup de choses à apprendre.

    Et je trouve très bien de la part de Giresse de le faire participer à cette CAN.

    Faut pas faire attention. On a pas d'excuses ce soir on doit passer en demi coûte que coûte.

    Ne nous attardons pas sur ces futilités :pouce: