Messages par ya_fawzi

    On est en train de dénigrer tout le monde, la démocratie n'est pas le droit d'insulter tout le monde et de balancer des faits sans aucune preuve.

    Samitheboss a écrit:

    Il s'agit surement de la censure des sites pornographiques et trucs du genre ?? Et bien tant mieux !


    Je ne vois pas où es le probleme




    l'état utilise le prétexte des sites illicites pour bloquer d'autres qui n'ont rien a voir. Pas de censure, les gens sont adultes et il y'a bien des logiciels de contrôle familiale pour ça,


    Tu as compris qhe les Tunisiens avaient marre de Ben Ali (qui était la depuis 87).


    Tu peux comprendre que Les Libyens peuvent avoir plus que marre de Ghaddafi (depuis 68). Surtout un chef qui traite son peuple de rats, qui fait appel aux mercenaires .

    rimk a écrit:

    Je n'attendais pas ce genre de réponse débile ... Je constate juste quelque incohérence, c'est tout ! Et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclaissir ...




    Et pendant que tu y est, tu aurais pu t'abstenir de me donné une réponse bindon, parce que moi comparé à toi, je ne rigole pas de cette situation, et tout ce qui à suivis à notre pays ... Alors voila; j'ai le droit de voir des incohérence, et de penser que certains "pays le font par jalousie"; et d'autre qui est justifé, style bahrein; yemen, etc ....




    Excuse moi d'avoir répondu, je ne pensais pas que la discussion allait devenir d'un niveau aussi bas.


    Personne ne t'as insulté, alors merci de t'abstenir d'insulter les autres.




    Tu aurais du dire est ce que la révolution tunisienne est justifiée tant qu'il est

    djizups a écrit:

    je parle des indicatifs tel que 71 pour tunis 73 pour sousse etc.... cela ont changer sous l'ère ben ali


    les billets de banque ? tu as déjà regarder un billet de banque tunisien devant et derrière? et tu n'a rien constater ?




    Il faut juste ajouter devant les 7 un (2x) et ca ira.

    C'est parce que la religion est souvent, voir toujours une affaire d'interprétation, qu'il faut que le pouvoir civile reste "Secular" pour ne pas dire "Laic" qui ne veux pas dire que "Athée", la tunisie a comme religion l'islam mais l'état n'est ni sunnite, ni wahabite, ni coranique. Certaines pratiques rigoristes genre châtiments corporels n'ont pas leurs place en Tunisie dans un pays qui aspire au vivre ensemble. Après si quelqu'un veut faire 20 prières par jour au lieu de 5 c'est entre lui et allah.

    mtuni a écrit:

    Le modèle saoudien n'est pas un modèle islamique, c'est un modèle non définis, associer l'islam à cet institution, c'est se tromper sur la signification de l'islam, certes il y a les deux villes saintes mais faut le rappeler qu'à un moment La Mecque était occupée par des mécréants. Dans ce pays et comme beaucoup d'autres d'ailleurs, l'islam est un instrument à des fins politiques. Revenons à la Tunisie, aujourd'hui le parti Ennahda se dit lui même plus proche du modèle de l'AKP que celui de l'Iran, au dernière nouvelles, ils n'ont jamais dit qu'ils allaient appliquer la charia, faire de l'islam la religion unique et persécuter tout autres forme de croyance. Je pense qu'on devrait appliquer la laïcité par l'interprétation que nous le peuple lui donnons, pour moi la Tunisie doit rester musulmane tout en assurant une liberté de culte pour toutes les autres religions, l'Islam n'est pas une institution pour qu'on la sépare de l'Etat, c'est une religion à part entière, une façon de vivre avec des valeurs nobles, ici on a trop souvent tendance à se rapporter au modèle français, mais il faut savoir que ce modèle français est devenue pathétique, la définition de la laïcité en France c'est anti-islam.




    Je pense qu'il faut attendre, ne pas choisir comme le font le pro FN en France, les yeux fermés un parti islamiste parce qu'il parle d'islam,


    il faut voir les propositions concrètes, que proposent t'ils pour le chômage, pour faire baisser les prix, pour la sécurité, etc.


    On est tous musulmans, personne n'a le droit de dire qui est musulman et qui ne l'est pas.


    je pense pas que la situation des habitants de Gaza s'est amélioré depuis le dernier vote. Voter pour ennahda ferait peut être fuir des investisseurs et il ne faut pas oublier qu'on a ni pétrole ni gaz pour nous en sortir de notre situation.




    Cela consiste en quoi d'appliquer l'Islam en Tunisie et surtout quoi que la Société ne respecte pas?


    L'exemple Turque il faut l'oublier, La laïcité en Turquie est un des fondements de la République kémaliste depuis 1924.


    Avec Ennahda, La Tunisie se dirigera plus vers l'exemple Iranien, avant peut être d'adopter le modèle Saoudien.




    Quand je vois les Saoudiens interdire les manifs parce qu'ils contredisent l'islam,




    Quand un partie se présente pour représenter une religion, si il n'y a pas un minimum de séparation entre le pouvoir


    et la religion, Ça en est fini de la démocratie, on joue sur la corde sensible et beaucoup voient ça comme être pour ou contre cette religion.

    Les gens qui veulent que le gouvernement provisoire dégage, plus de parlement plus de sénat, plus de président, mais alors qui présidera et qui sera le premier ministre, mais dans quel aventure veulent t'ils nous envoyer

    Malheureusement des imbéciles il y'en a dans tous les pays, on voit malheureusement plus ces gens la que tous les bénévoles qui font un grand travail pour que notre pays reste propre, sécurisé et que personne ne nous fera regretter Zaba et sa clique.


    De toute façon ces gens là sont puissants et sont mauvais et capables de faire le pire pour entrainer notre pays dans une sorte de Somalisation.




    Je ne comprends pas pourquoi tout a coup beaucoup de gens ont décidé de confisquer des propriétés publiques ou privées, d'arrêter de travailler, de s'improviser marchand ambulant dans les artères principales de la capitale ou d'opter pour l'immigration clandestine, voir d'insulter nos compatriotes juifs, si ils ne sont pas télécommandés par des gens qui veulent saboter la révolution.




    RAbbi yoster wakahow.

    _Squat a écrit:

    l'herbe est nettement moins verte à gafsa ou redeyef ou même gabes,venant de gafsa,et ayant visiter la tunisie en tant que tunisien et non en tant que français il est clair et net que le sud est le dindon de la farce,je parlerais pas du massacre qu'il y a eu il y a plusieurs mois dans la region de gafsa.Ben Ali a toujours détesté gafsa et certaines ville reculé du sud,donc franchement non l'herbe n'est pas verte las bas!!!




    J'espère que ce changement de pouvoir réagira surtout de ce côté la,une répartition des richesses équitables,je dis pas que le nord roule sur l'or,mais comme l'a dit un forumien,il y a deux tunisie,faisons en sorte qu'il y en ai plus qu'une.




    Dans toute la planète les régions ne sont pas équivalentes en richesse, même aux usa, et En France, il y'a un différence entre Paris et le Pas de calais par exemple. Chercher à uniformiser les régions s'appelle du communisme et on sait ce que ca donné en Russie, c'est à dire misère pour tous.


    Même en chine on ne cherche plus a avoir des région aussi riches les unes que les autres, Ce qu'il faut faire c'est réduire cette différence, en encourant par la fiscalité certaines entreprise à s'implanter à l'intérieur, créer des zones de spécialisation par exemple.

    J'ai relis le topic depuis le début, la période juste avant le 14, et celle d'après,


    c'est un topic qui restera historique.


    décidément le 14 restera l'un des plus beaux jours de la vie de beaucoup de tunisiens!

    le débat sur le voile et en particulier la burka est compliqué.


    Certaines le porte volontiers, d'autres par imitation et d'autres par obligation. J'imagine bouazizi se faire


    contrôler par une femme en burka

    hédi a écrit:

    L'Arabie Saoudite qui interdit aux femmes de conduire une voiture est plus avancées dans tous les domaines que la Turquie? :affraid: Je suis pas sûr que les turques préféreraient le modèle saoudien au leur.




    d'après certains la femme doit rester à la maison prendre des claques et ne rien dire!!