Messages par Le Lyonnais

    le jour ou les marocains vont lacher le malgache il va emergé au fond de l'ocean


    ca tarde pas , parceque le roi de maroc va bientot intervenir et demander a laakjaa de reculer un opeu il ne veut pas des problèmes avec la tunisie , il est a des soucis avec algerie , recemment la mauritanie +- la lybie il lui reste que la tunisie au maghreb

    On doit justement en profiter pour faire coalition contre eux, une alliance solide des pays arabes d'Afrique.

    Tunisie, Égypte, Algérie, Mauritanie, Soudan, Libye.

    le jour ou les marocains vont lacher le malgache il va emergé au fond de l'ocean


    ca tarde pas , parceque le roi de maroc va bientot intervenir et demander a laakjaa de reculer un opeu il ne veut pas des problèmes avec la tunisie , il est a des soucis avec algerie , recemment la mauritanie +- la lybie il lui reste que la tunisie au maghreb

    Étrange tout de même que tous leurs voisins ne s'entendent pas avec eux, les caliméros de l'atlas.

    L'image du pays en a pris un coup, les marocains nous ont pourris, nous ont salis, nous ont fait passer pour les tricheurs et les magouilleurs, ils se sont payés notre sûreté nationale !!!!!

    Tous ces gens responsable de cet amateurisme doivent dégager !!!!

    Il faut mettre des gens intelligents, compétents, patriotes et remettre les mrarka à leur place.

    https://www.ecofoot.fr/maroc-f…ategie-geopolitique-2415/


    POLITIQUE / DROIT

    Maroc : le football au service de la stratégie géopolitique du pays

    6fe2ec36e3cba9ba8def485db93dd967?s=50&d=blank&r=g
    ParAnthony Alyce
    Publie le 28 septembre 2017

    maroc football géopolitique

    Un temps ostracisé par la Confédération Africaine (CAF), la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) est devenue en peu de temps un acteur incontournable sur la scène footballistique continentale. Un retour en grâce qui est dû à la nouvelle stratégie géopolitique mise en place par le gouvernement marocain.

    Il semble loin le temps où la FRMF se voyait infliger par la CAF une amende de 1 M$, des réparations à hauteur de 8,05 M€ et une exclusion de la sélection marocaine de deux éditions de la CAN. Pourtant, cette sanction remonte seulement à début 2015, au moment où la FRMF renonçait au dernier moment à organiser la CAN 2015 en raison de l’épidémie Ebola touchant plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

    Ecofoot-abonnement-56562.png

    Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Face aux retards pris par le Kenya concernant l’organisation du CHAN 2018, la Confédération Africaine est prête à supplier le Maroc de prendre le relais pour héberger le prochain Championnat Africain des Nations. Et les hauts dignitaires du football africain songent déjà dans un coin de leur tête à solliciter à nouveau le Maroc pour la CAN 2019 en raison des retards actuellement accumulés par le Cameroun.

    Le Maroc en est là désormais. Il peut se permettre de choisir les compétitions sportives de premier plan qu’il organisera en son sein. D’autant que l’Union Africaine a également fait appel dernièrement au pays pour organiser en 2019 les Jeux Africains. La FRMF devrait communiquer sa décision concernant les différents événements dans les semaines à venir. Une décision qui devrait même tomber d’ici la fin de la semaine concernant le CHAN 2018.


    LA FRMF NOUE DE MULTIPLES PARTENARIATS AVEC D’AUTRES FÉDÉRATIONS AFRICAINES


    Ce revirement de situation n’est en rien dû au hasard. Sous l’impulsion du pouvoir politique, la FRMF a entamé dernièrement une stratégie de reconquête continentale visant à étendre l’influence sportive et… politique du Maroc.

    Outre l’organisation de grands événements sportifs, la FRMF cherche également à étendre ses réseaux en nouant de multiples partenariats avec d’autres fédérations africaines. Des partenariats de coopération qui peuvent notamment contenir des volets financiers.

    [ssp id= »102029299″ embed= »true » width= »100% »]

    Ainsi, la Fédération Royale Marocaine de Football s’est dernièrement engagée à débloquer une enveloppe de 5 M$ à destination de la Fédération Malawite de Football. Une dotation financière qui doit aider le Malawi à se doter d’infrastructures permettant d’encourager la pratique du football à un haut niveau.

    Officiellement candidat à l’organisation de la Coupe du Monde 2026, le Maroc sait pertinemment qu’il a peu de chance de l’emporter face au dossier soumis par le trio Canada/Etats-Unis/Mexique. Néanmoins, cette candidature devrait aider le Maroc à étendre son influence au sein du continent africain. Tant sur le plan sportif – la CAF a déjà exprimé publiquement son soutien au Maroc – que politique. Et c’est bien là l’essentiel pour le royaume chérifien.

    Wadi Jarii est président de la FTF depuis 2012, peut-on faire un bilan de ces 7 années de pouvoir et des réalisations qu'il a fait ou obtenu pour le foot tunisien.

    Tout d'abord j'aimerai savoir comment est-il arrivé là, quels sont ses réseaux ?

    Quelles sont ces compétences et ses acquis en matière de gestion professionnel et humaine ?

    Quelle est sa vision pour le football tunisien ?

    Son lobbying et son influence à la CAF ? Quels sont les partenaires des tunisiens au sein des fédérations africaine, a t-il noué un réseau d'alliance avec certains pays, quel est notre poids ou notre force dans cette alliance ?

    Quelles sont ses ambitions réelles ou supposé ?

    Est-il l'homme de la situation pour protéger les intérêts tunisien ?


    Des questions que je me pose après le fiasco de la CAF qui témoigne de notre affaiblissement.

    J'ai pu regardé que la première période et cela ne m'a déjà convaincu que Ali Maaloul n'a plus sa place dans le 11 titulaires... Son mauvais contrôle qui a donné une occasion pour l'Irak, cela m'a fait rappelé Belgique Tunisie.

    Sir ce match je l'ai trouvé rincé, il reste trop naïf défensivement. Qui mettre à sa place pour toi ?

    Ou peut-être comme contre le Maroc en dribblant 3 joueurs ? Ou comme la lucarne contre l’Algérie ? Ou encore en phase de qualif de CDM ?


    Certains ont la mémoire courte ici ?

    Msakni paye sa désinvolture ainsi que son manque d'ambition, il a perdu beaucoup de sa légitimité.

    Ce n'est plus la vedette capable de nous faire gagner à lui tout seul face à de grosses équipes, j'espère me tromper.

    Ben Moustapha sur le peu qu'il a eu à faire je l'ai trouvé mauvais et pas du tout rassurant comme sur cette frappe mineur sans danger qui le met en difficulté et qui va en corner.

    Il faut installer Hassan et lui donner de la confiance pour la suite, j'espère qu'il décevra pas.

    Quelle nonchalance de Srarfi ce soir, c'est à souligner. Il marque mais il va falloir faire bien plus si il veut s'imposer un jour en tant que titulaire dans un club potable ! Mentalement ce n'est pas un champion, un petit frimeur qui se regarde jouer, j'espère qu'il évoluera.

    Ben Youssef il passe à travers les gouttes, vous l'avez vu ce soir ?! J'ai pas compris son positionnement en tant que milieu offensif, ils aurait dû inverser les rôles ce soir avec Msakni, ça aurait était plus pertinent je pense.

    honettement je vois derbali meilleur lateral droit en tunisie. Si on se prive d un joueur aussi experimente et en plus largement meilleur a cause de son age c est du n importe quoi

    Derbali est plein d’abnégation mais il reste très limité, même très médiocre.

    D'ailleurs je pense que l'EST ne le conservera pas pour la saison qui vient.

    on y est malheureusement pour rien frate , j’aurais bien aimé qu’on le fasse tomber nous meme

    Pour l'instant rien n'est tombé, les protagonistes sont toujours en place. Nous ne pouvons nous satisfaire que seul le pantin tombe mais il doit emmener dans sa chute tout les corrupteurs du Makhzen dans cette CAF et qui joue contre nos intérêts.

    Je ne serai satisfait que lorsque le Maroc sera puni pour ses agissements, il faut les faire payer très chère leurs corruptions, sinon ils recommenceront leurs méfaits.

    Le foot c'est la seule chose qu'ils ont, leur économie est en perte de vitesse, les Emiratis et les Saoudiens les boudent et leur en veulent pour leur volte-face "légendaire" face au Qatar.

    A nous de bien jouer notre partition et de trouver des alliées de circonstances pour leur faire très mal et pour longtemps.