Posts by Hadda no. 9

    C'est mieux ou pire ? En tout cas le même système économique avec plus de blanchiment d'argent pour la Turquie

    Par exemple, Ben Ali produisait des lave-vaisselle pour Siemens c’est claire...

    Le blanchiment d’argent ne serait-ce pas plutôt la Suisse ?

    Sinon c’est le même système économique que l’Allemagne ou la France.

    Allah ichafih.

    ^^tes sérieux la ,son peuple pète la dalle les disparités en Egypte c'est encore plus flagrant qu'au Maroc

    Les FM tiennent le pouvoir quelque part 🤔ah oui peut-être en Turquie et c'est le pays le plus ddvellooe du monde musulman ^^ou il fait partie des 3 premiers

    En Égypte, il existe toujours deux sociétés : une pour les riches et l’autre pour les pauvres. Peu importe les inégalités dans ce cas de figure, il y aura moins de frustration qu’au Maroc où les inégalités sont plus visibles.


    Je ne connais qu’Istambul en Turquie, et c’est top macha Allah 👌

    Le Maghreb souffre plutôt de l'absence d'un centre géographique qui peut le réunifier , les Phéniciens comme commerçants n'aimaient pas les rois et évitaient toujours de concentrer le pouvoir chez une seule personne pour éviter les dérives autoritaires

    Ils avaient pourtant un système monarchique avec par exemple le célèbre roi Hiram, roi des Phéniciens. Je crois que les Phéniciens étaient des Cananéens et qu’ils étaient probablement une nation hétérogène ayant un ancêtre commun - d’ailleurs ils sont sémites comme tous les Cananéens en cette époque.


    Les rivalités phéniciennes s’expliquent peut-être par le fait que de nombreuses « tribus » - si je puis dire - composent cette nation.


    Mais en effet, ils véhiculeront leur civilisation leur mode de vie et leurs croyances depuis les contrées orientales vers les contrées occidentales.

    Les Phéniciens sont un peuple oriental et qui étaient très développés , quoique en vivant au Maghreb ils ont conservé leur caractère oriental , les Phéniciens ont influencé le Maghreb et pas le contraire

    Oui, avec les Carthaginois - et toute l’influence phénicienne au Maghreb, je suis ok - l’on devrait dire les « descendants » des Phéniciens ayant marqué les Maghrébins et on retrouve ainsi des rivalités internes à Carthage comme dans les autres contrées du Maghreb (comme ce fut le cas en Phénicie). Les cités phéniciennes les plus célèbres et les plus prospères étaient jadis rivales les unes des autres...

    Il n’y a pas de polémique actuellement au sujet de l’arbitrage. Il y a eu en effet des « erreurs » qui ressemblent à du vice dans le match d’hier : plusieurs fautes d’anti-jeu n’ont pas été sanctionnées d’un carton jaune en 1ère mi-tps et au-moins un coup-franc grossier n’a pas été sifflé en seconde période à moins de 25m. En plus de certaines actions litigieuses comme tel penalty non accordé. Je dis « grossier » sur le coup-franc en question parce que l’arbitre est juste à côté et ne l’a pas sanctionné - je me base sur ce que j’ai vu sur le direct, je n’ai pas revu un résumé du match.


    Je pense que c’est pour ça que les joueurs ont cherché le penalty, le Zamalek n’a pas eu peur des engagements même dans le rectangle.


    De toute façon, la défaite est logique sur la prestation. Quelle polémique sur l’arbitrage pourrait-on avoir ?


    On devrait plutôt analyser les causes de la défaite.


    Ridha Abdelaal ex international égyptien: Tanta dernier du classement du championnat égyptien joue mieux que rajé et widéd


    Le meilleur joueur du championnat égyptien ou presque est Bencharqi, un Wydadi. Avant lui, Azaro était aussi un des meilleurs avec Al Ahly.


    Je trouve moi aussi que Zamalek comme Al Ahly ont surclassé les deux clubs de Casa. Surtout al Ahly...

    Le Zamalek a fait un match solide et le Raja a mieux joué en deuxième période mais encore trop insuffisant.


    L’arbitrage n’était pas à la hauteur non plus.


    On verra au retour incha Allah, il y a encore l’espace pour se qualifier.

    Hadda no. 9 : quel changement tac tic en seconde période ? Avec cette disposition, c est injouable pour le Raja.

    Il faut mieux occuper le milieu je dirais, la reconversion défensive du Raja en perte de balle est mauvaise : les joueurs se replient mais le pressing est mauvais. Enfin, il faut que les joueurs se lâchent.


    La situation du match aller en déplacement à Casablanca conforte les choix tactiques égyptiens. Si en plus, on encaisse un but...

    C’est vrai mais comme je me souviens désormais du fait que la Coupe de la CAF se joue au Maroc, du coup le choix de l’Egypte est compensatoire.


    La justice dans tous les cas aurait été un pays neutre pour toutes ces compétitions.

    Je ne me suis pas informé sur les réactions avec cette défaite des Wydadis pour être franc.


    Je ne fais jamais de pronostics, question de principe. J’ai confiance aux Rajaouis comme je suis conscient de la qualité du Zamalek : c’est ouvert. Incha Allah le Raja se qualifiera pour la finale.


    Dima Raja

    Le WAC n,a rien gagné après el harba au final de Radès, ni coupe, ni même la CAF a changé sa formule, le finale cette année ne sera pas jouer dans une pays neutre, il sera joué en Egypte.

    À cause aussi du Maroc qui s’est « accaparé » les rencontres de la coupe de la CAF. Pour moi c’est quelque part une justice qui profite certes aux Égyptiens puisque la LDC est plus prestigieuse mais on ne peut pas organiser et la finale LDC et la finale de la coupe de la CAF.

    Rien a prouvé la Tunisie était tjrs une grande équipe de Afrique, d'ailleurs c, était la première équipe africain qui a fourni de très bons jeux, qui a donné de la visibilité au monde entier que Afrique méritait plus qu'une seule équipe dans un mondial.

    Bref un grand cylindré de Afrique par le passé où actuellement.

    Aussi parmis les rares équipe de Afrique qui sont souvent mondialiste 5 fois sa résume tout.

    Les autres ne sont pas mieux même si ces derniers année ont des joueurs de haut niveau contrairement à nous une équipe collective et qui cause énormément des problèmes pour tous les autres notions.

    Je suis d’accord, vraiment. Je rapporte juste ce que je vois concernant l’état d’esprit de vos joueurs.

    Une chose que je remarque depuis plusieurs années concernant vos joueurs, c’est le fait qu’ils jouent sur le terrain avec l’idée de devoir prouver que la sélection de Tunisie est aussi une grosse cylindrée africaine.


    Non seulement je l’ai dit durant la dernière CAN pendant le 1er tour mais en plus... cela s’est confirmé lorsque Khazri a pris la parole suite à un interview par un journaliste juste après le match contre le Ghana : il l’a dit de façon explicite et sur un ton révolté, « on a prouvé qu’on était nous aussi capable de... comme les grandes équipes... »)


    Les joueurs - dans le monde du football - doivent gérer cette atmosphère toxique, être capable de surtout rester concentrés sur le match et essayer de se faire plaisir en jouant football tout en appliquant les consignes de l’entraîneur. Si on a la tête à vouloir prouver, il devient difficile d’avoir l’état d’esprit requis pour être bien dans son match et avoir de l’inspiration.

    Quand le Raja et/ou le WAC perdent, c est souvent ce discours qui revient: méconnaissable...

    Tu n’as qu’à revoir ce que j’ai dit au sujet du match Raja vs EST perdu 0-2 à Casablanca.


    Le scénario catastrophe n’aide pas à rentrer dans un match d’un tel prestige, cette analyse est logique. Surtout face à une équipe comme Al Ahly que je n’ai pas besoin de présenter.