Messages par Hadda no. 9

    le volume d'echange n'a rien a voir la population d'un pays mais a la force de son economie


    france-maroc c'est presque 14mdusd / turquie-isreal c'est presque 8mds dont 1.5md export isrealien vers la turquie


    en turquie tu ne trouveras jamais du made iin israel pour une raison tres simple, les turcs importent de la matiere 1ere et jamais de produits finis

    Plus le nombre de consommateurs est élevé dans un marché, plus la demande est potentiellement plus élevée en cas d’accords bilatéraux entre deux Etats. C’est pour cela que je l’ai relevé. Donc c’est un facteur qui influence fatalement sur les échanges commerciaux. Imagine si la demande française était plus élevée en tomates - par exemple si la population française double - alors le Maroc exporterait plus de tomates vers ce pays (à condition que la production marocaine le permette). France-Maroc c’est 8 milliards USD, à ma connaissance ou alors j’ai pas les bons chiffres en tête (c’est possible).


    Le made in Israël (ou autre) ne se limite pas aux produits finis. Une entreprise Turque peut produire des pneus : la matière première dont l’entreprise a besoin c’est du caoutchouc et s’il provient d’Israel alors ce se sera du caoutchouc « made in Israel » dans des pneus « made in Turkey ».

    ^^^^^^ voyons Hadda tu es plus intelligent que sa ,autant j'apprécie erdogan pour ce qu'il a fait de son pays ,autant j'aime pas son cinéma en se prenant pour le leader du monde musulman ou se servir de la cause palestiniens ,bien sûr Israël et la Turquie ont des accords de paix ,des échanges économiques , ils font souvent des exercices militaires ensemble erdogan fait beaucoup de gesticulations sur la cause Palestinienne

    La Turquie et Israël ont énormément de relations. Alors qu’Israel n’est qu’un État de 9 millions d’habitants environ, Turquie et Israël ont presque autant d’échanges commerciaux que France et Maroc (la France c’est plus de 67 millions d’habitants). C’est énorme. Cela signifie qu’il y a des produits de Turquie partout en Israël alors que les produits israéliens doivent être répandu en Turquie.


    Je ne cite que le volet commercial, sachant que la coopération militaire est d’une dimension assez semblable.


    La Turquie est pragmatique, ce n’est pas tant qu’Erdogan gesticule pour la cause palestinienne 👌

    Les ottomans sont de retour erdogan a fait d'un pays mangeur de kebab au tête carrés une puissance régionale militaire et économique

    Frère Tounsikef - petite question : avec l’aide d’Israël ou pas ?


    C’est une simple question « technique », je précise 👌

    Il est tout le temps blessé.

    il en est à sa 3 ème ou 4ème blessure majeure en moins d un an

    Allah i3afih meskine, c’est pour ça qu’un joueur qui a été l’une des révélations de la CAN19 ne fait plus trop parler de lui.

    J’espère pour lui que cette dernière blessure majeure soit la dernière incha Allah.

    D’ailleurs est ce que c’est rentable une déchèterie ? Avec tout ce qu’il récupérer y’a bien moyen d’en tirer quelque profit ? Surtout que l’investissement ne nécessite pas grand chose

    S’il y a du travail alors c’est qu’il y a une opportunité pour faire des profits.

    ahmedou - il ne faut pas lui en vouloir, il ne le fait pas (complètement) exprès.


    Puisse Allah répandre la pluie pour la récolte agricole, au Maroc comme ailleurs.

    Post pas très honnête car il ne parle que du championnat et omet à la même période les 2 matchs de coupe d Europe contre Manchester United en quarts de finale, joués par Bounou (1 nul et une victoire qualificative pour les demi finales contre la Juve).

    Pas très honnête en effet mais je crois qu’on a l’habitude !


    ahmedou - essaie d’être objectif dans tes like.

    Bsahtek Mehdi 👌👍

    ♦️عبد الحق بن شيخة يقود اتحاد العاصمة الجزائري 🇩🇿الى نصف نهائي كاس الكاف 🏆بعد تفوقه على الجيش الملكي 🇲🇦 بمجموع 4-3.

    cox qui quitte la compétition dommage et bravo pour les algériens ils n' ont pas volé leur qualification.

    Félicitations à eux 👌👍

    Dommage pour nos FAR Rabat du frère Cox mais il faudra revenir encore plus fort incha Allah en LDC la saison prochaine et pourquoi pas viser le titre.

    Sur twitter, il y avait une photo sur le fait qu'il a dû quitter la corse à cause d'un décès ( je n'ai vu aucun média en parler) mais le problème c'est que le mec se croit au bled en prévenant personne ( son employeur ) , ce n'est pas normal.

    Procédure disciplinaire à son encontre et on ne le verra plus sous le maillot Ajaccien.

    Il y a certainement une raison expliquant cela comme cette histoire de décès. Allaho a3lam.

    C’est dommage de toute façon je le dis toujours concernant ce joueur qui a les qualités pour jouer au plus haut niveau dans un grand championnat.

    Tu as vraiment une mémoire d'éléphant 😁 ce que j'ai dit à tounsikef était ironique car il ne cessait de le répéter quand il s'agit de l'espérance et autres clubs Tunisiens, désolé de t'avoir offusqué pour si peu mais Sfax c'est vrai est une ville sale et tu n'est pas le seul à le dire donc l'exemple que tu as cité est un constat pas une critique,

    J’ai jamais dit que c’était une ville sale, simplement je m’étonnais des ordures dans la ville (ce qui ne ressemble en rien à ce que j’ai visité en Tunisie à Sousse par exemple mais avant la révolution). Donc il y a eu un problème dans la gestion des ordures que je voulais pointer.


    Bon ok, je comprends qu’il y a un malentendu. Au temps pour moi !

    Tu as raison Hadda .. c’est le problème en France . Même si la loi impose un délai maximum de règlement de 45 jours, ce n’est pas le cas dans la réalité et l’état est probablement le pire capable de payer avec deux ans de retard. C’est ce qui s’est passé en Tunisie avec les pénuries. L’état Tunisien considéré comme mauvais payeur, ils exigeaient d’être payé en avance alors que les caisses de l’état sont vides.

    Beaucoup d’entreprises notamment PME ne font pas l’effort de suivre leur BFR et se retrouvent avec des BFR correspondant a 60 jours de CA. Et souvent ont du mal à recourir a de l’escompte et a l’anticiper sur une partie de leur créances

    C’est assez claire. Je crois que l’on a convaincu tounsikef : c’est la bonne gouvernance de l’entreprise qui assure sa pérennité, non pas les moyens financiers.


    Et tu as raison aussi d’évoquer un business de millions d’euros et non pas le cas d’une épicerie (qui fait encore référence à la facilité d’accès aux affaires via le peu de moyens financiers alors que c’est la gestion qui compte le plus).

    Il n'y a pas que Sfax, toute la Tunisie est comme ça depuis 2011. On l'accepte oui, c'est vrai.

    Le débat est axé sur le fait que je ne critiquerais de la Tunisie que ce qui est en lien avec le Maroc.

    D’abord, c’est factuellement faux vu l’évidence décrite ici avec cet exemple.

    Enfin, il n’a jamais été question pour moi d’utiliser ça pour faire du dénigrement sous couverture de critique au nom de la liberté d’expression qui vient « démocratiser » (mdr !) une forme de violence psychologique.

    Ce que j’ai dénoncé par « l’embellissement du faux ».

    Et puis tu ne peux pas non plus parler au nom de tous (tu dis « on » accepte la critique).

    naravas - je vois que tu like les propos de Sam qui prétendent que mes critiques envers la Tunisie ne seraient exclusivement qu’en lien qu’avec le Maroc.


    C’est faux, et tu en es témoin. Il faut être honnête stp.


    Souviens-toi lorsque j’étais surpris de la situation à Sfax liée aux ramassages d’ordures. tounsikef était d’accord pour le souligner pendant que tu l’as repris sous prétexte que « le linge sale ne se lave qu’en famille ».

    Il t’a d’ailleurs dit - barak Allaho fih - que « Hadda, c’est ma famille,… » bref… non, vous avez du mal à accepter la critique lorsqu’elle est formulée par un Marocain. Alors que je ne ferai jamais de dénigrement sur une nation - oui en tous les cas je l’espère wa a3oudhou billah - comme je l’ai vu souvent ici sous le faux couvert de « on critique normal bla-bla ».

    Je pense que sa dépend du secteur khouya, dans le mien les produit demander sont essentiellement vendu par une dizaine de fournisseur qui ont a peu près tous les mêmes conditions, tu peut passer par des revendeur qui peuvent être un peu plus souple mais tu y perd en tarif (ils faut bien que leur boîte tourne aussi…)


    Mais c’est moins choquant que les délais de paiement des client 45/60 jours franchement pour la plupart il abuse

    Comme le dit Barracuda, cela dépend de la taille de l’entreprise. Un gros client aura fatalement plus de possibilité pour négocier. C’est logique. Dans ton cas, c’est plus compliqué puisque les fournisseurs semblent s’aligner sur les mêmes conditions. Difficile dans ce cas de négocier.