Messages par Hadda no. 9

    tounsikef



    Tbark Allah 👌👌👍

    Et le maroc s'est fait braquer la cdm 2010 avec les pots de vin donner par mandela, le documentaire est sur Netflix.


    mais bon c'etais le système fifa tout les prétendant etais obligé de rincer le comité exécutif.

    Sur 2010, pas certain que ce soit des pots-de-vin. C’est Blatter qui a promis l’édition 2010 aux Sud-africains lorsque l’Allemagne a remporté l’organisation 2006. Et en réalité, le vote pour la CM2010 a été gagné par le Maroc, mais Blatter a désigné l'Afrique du Sud, mdr !

    J’ai une grosse pensée pour les (nombreux) amis de Blatter à la CAF et qui doivent être nostalgiques de cette « belle » époque. Al hamdolillah, la roue tourne.

    Le Maroc est d’autant plus perdant avec Blatter, qu’il s’est réconcilié avec lui peu avant sa sanction par la FIFA. Je crois personnellement qu’on aurait eu plus de chances d’avoir 2026 si Blatter était toujours le président de la FIFA - Allaho a3lam.

    J'en ai déjà entendu, je connais quelqu'un dont le frère a disparu à Kénitra et c'est pour ça que je la cite car moi-même je n'en avais jamais entendu parler avant.

    A l'époque il n'y avait pas de digitalisation comme aujourd'hui.

    Mais des témoignages t'en trouve et ça ne se fait pas à visage découvert.

    C’est assez curieux cette histoire, dans un pays de tberguig comme le nôtre étant donné qu’en plus je suis originaire de la région de Kenitra.


    Un peuple non libre ne donne pas son avis librement.

    La prison souterraine de Ouarzazate c'est pas un secret.

    Hassen 2 était un dictateur qui détruisait ses opposants. Certes il parlait bien et était visionnaire mais il dénigrait son peuple et le considérait comme sa propriété. Il disait de lui qu'il était un saint.

    Faut peut-être croire qu’on est certainement plus libre que tu ne l’imagines alors Sam…

    Hassan II a connu une période troublée au début de son règne et qui a abouti notamment à ce que l’on appelle « les années de plombs ».

    Période de troubles signifie (pour moi) qu’il est notamment difficile de déterminer qui est responsable de la situation. En gros en cette époque il y avait une lutte pour le pouvoir que personnellement j’aurais tendance à résumer à ceci :

    (i) le pouvoir « légitime » : la monarchie où le roi hérite du pouvoir par transmission ou héritage.

    (ii) le pouvoir « colonial » : certains haut gradés de l’armée qui complotent pour instaurer un régime fidèle au colonisateur.

    (iii) l’opposition « infiltrée » : des idées importées de l’extérieur pour l’imposer dans le pays avec Ben Barka par exemple.


    Ces trois pouvoirs se sont concurrencés. C’est le roi Hassan II qui en sort gagnant. Mais qui est responsable des troubles qui ont accompagné cette lutte ? C’est la bonne question à poser et sans doute que tout le monde a une part de responsabilité. Allah jugera au Jour Dernier car il y a certainement beaucoup de choses que l’on ne sait pas.

    Benali est regrette par une partie des tunisiens ,ainsi que kaddafi ,Saddam etc.....chacun aura toujours ces partisans même Hitler jusqu'à aujourd'hui il a des partisans


    Ah bon 😂😂c'est un Tunisien qui t'apprend que Hassan 2 était un tortionnaire et un bourreau , soit sérieux Hadda

    Tu me parles de sérieux.

    Si tu étais sérieux, tu admettrais la qualité du personnage que tu compares à des dirigeants qui n’ont pas du tout le même niveau que lui. Oui, tu m’apprends qu’Hassan II serait un sacré bourreau. Certes il a durci son règne après les putsch et certainement que des opposants ont été sévèrement réprimé (de ce que l’on entend) mais la description macabre que tu fais du personnage, c’est encore un tout autre level.

    Hassan II jouit d’une excellente réputation auprès de son peuple : c’est pas certains partisans. Non, il est décrit comme étant un très bon roi - Mohamed VI n’est pas décrit comme ça et il ne le sera sans doute pas. Aucun des dirigeants que tu cites ne sont pas appréciés comme lui par leur peuple.

    Allez Hadda pas de sa entre nous il avait de bon cotes comme Saddam mais il ne tolérait aucune opposition ,aucune critique c'etait un tortionnaire sanguinaire ,comme j'ai dit des corps se sont évaporés de la surface de la terre il était aussi fou que Saddam au niveau des opposants et de la critique , franchement a ce niveau M6 est plus cool quand-même

    C’est toi qui le dis, moi je ne te cache rien. Le roi Hassan II était certes réputé pour son autorité et il est regretté today au pays. Les histoires de corps évaporés de la surface de la terre, je l’apprends par tes dires. Pour moi, Hassan II est le chef d’Etat diplomate et cultivé que le monde arabe peut regretter. Nous n’avons pas de dirigeants de ce calibre aujourd’hui. Oui MVI est plus cool, inutile de rajouter le quand même qui atténue cet aspect du règne de MVI en comparaison avec celui de son père : MVI est plus cool.

    Le Maroc a échapper à deux plaie celui de devenir une république panarabiste pro union soviétique et celui se devenir une junte militaire à l'image de l'algerie ou l'Égypte.

    La France et l’armée chez nous, une histoire d’amour assez étrange.

    Hassan II se méfiait tout particulièrement des anciens soldats de l’armée Française haut gradés au sein des FAR depuis l’indépendance. On ne peut pas dire qu’il a eu tort. En même temps, regarde le rôle de l’armée en Algérie…

    Par contre Hassan 2 c'était pas de la tarte les corps disparaissaient de la surface de la terre lui c'était vraiment un dictateur dans la lignée des dictateurs arab dure et sans pitié

    Pour moi, c’est peut-être le meilleur de sa génération. Hassan II a vécu 2 putschs qui l’ont durci, c’est un secret de polichinelles. Honnêtement, je ne suis pas connaisseur du traitement des opposants par lui, j’étais enfant quand il est décédé… mais quand je dis c’est peut-être le meilleur, c’est quand je regarde certains enregistrements vidéo du personnage, les interviews notamment. Je préfère Hassan II à Mohamed VI comme pas mal de Marocains d’ailleurs.

    Même les opposants exilés ne sont jamais inquiété, le Maroc et beaucoup d'autres pays on compris que éliminé un opposant c'est en faire un martyr et une mauvaise publicité pour le pays (cas kashoggi) l'opposant exilé tu le laisse aboyer pendant des années, y'a personne qui le connaît...

    Tout-à-fait, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le régime est stable.

    Un exemple frappant est celui du cousin du roi et la façon dont le roi a accueilli son « mea culpa ». C’est sage et c’est intelligent. C’est claire que l’objectif recherché est de protéger les institutions du pays. Chose normale et carrément indispensable en notre époque très troublée.

    Ou alors ils sont exilés.

    Il y a aussi des journalistes qui se voient sanctionnés par la justice pour tel ou tel crime et sont interdits de continuer de pratiquer leur profession pendant une certaine durée (plusieurs années).


    On voit bien dans le reportage « le roi prédateur » ces journalistes se plaindre de la façon dont ils sont muselés : une façon « moderne » (comme ils disent) avec toute une procédure judiciaire. Bref… le régime a su mettre ses institutions à l’abri.


    Après le Printemps Arabe il y en a qui espèrent encore de voir des pays arabes déstabilisés par des faiseurs de troubles. C’est dingue.

    Pour un grand nombre d’entre eux ils n’était pas syrien… et puis t’es syrien tu prend les armes tu t’allie avec l’OTAN contre ton président tu t’attend à quoi ?


    Issam toujours la même propagande, quand tu a à faire à tes frères tunisien sache qu’on a le vis le tournevis et la visseuse. Tu veut instaurer une certaine normalisation dans tes propos tu peut encore essayer…

    Il ne faut pas se révolter, c’est l’enseignement qui revient à chaque fois. C’est claire aussi que Bachar s’est distingué dans la répression…

    La révolution en Tunisie était spontanée au début puis vite récupérer par la CIA par contre ils ont pas préparé le retournement de Kaïs saied une question pourquoi sommes nous intéressant aux yeux des États Unis et l’Europe pour qu’il s’acharne comme ça sur la Tunisie peut être a-t-on des richesses quand c’est pas

    Je me suis déjà posé la question, et pas que pour le cas de la Tunisie. J’ai une réponse qui semble farfelue mais je n’en ai pas trouvé d’autres qui puisse justifier la destruction des pays Arabes : les sahyouns sont comme des loups autour de nous, ils sont en furie. Je vois aucune explication qui puisse clarifier tout le triste « spectacle » que l’on a vu en Syrie ou en Libye. On ne peut pas non plus organiser le massacre de centaine de milliers de citoyens, leur exil, déstabiliser toute une nation sachant les conséquences que cela peut avoir sur la sécurité de toute une région,… si ce n’est une haine et un seum immense.

    Je suis absolument d'accord avec toi sur toute la ligne sauf la lybie il y avait un agenda pour faire tombé de suite le raiss désolé début les manifestants ont pris les armes les résolutions de l'OTAN ont été très rapides vraiment la lybie c'est une destruction de l'occident et des traîtres harkis lybiens les judas qui se sont mis avec l'OTAN qu'Allah les maudissent

    tous les printemps arabes ont été organisés, les fléaux / problèmes ont été utilisés pour que le système prenne feu et s’écroule…

    Tes a côté de la plaque avec tes islamistes ^^tout ces mercenaires sont arrivés bien avant ,en Syrie des le début les manifestations étaient pacifique pas comme en lybie ou les traîtres harkis ont de suite pris les armes , les Syriens voulaient de la justice et du respect et Bachar de suite aucune discussion possible il a envoyé les milices chiites ,les obus ,les chars ,les barriques de poudre bah le camp d'en face en avait marre de prendre des balles dans la tête , et après certains pays en ont profité pour déstabiliser la Syrie sa c'est vrai mais au début c'était pacifique et arrête avec tes islamistes ^^

    Sans oublier soi-disant les milliers de citoyens Sahraouis tués par le régime marocain qu’il met en parallèle des massacres en Syrie par le régime, mdr ! c’est du high level cette tentative de manipulation, avec les méchants islamistes comme d’hab’ ^^

    Je ne parle pas spécifiquement de l'IDH qui pour moi est l'indicateur le plus important dans un pays. À quoi bon faire partir d'un pays si les citoyens vivent mal.

    Je parle aussi de liberté, de salaire annuel moyen, des allocations, des droits de l'homme,....

    Je peux t’assurer qu’on ne peut pas dire que tous les citoyens vivent mal. Il y a des gens qui vivent bien et d’autres moins bien et d’autres mal. Bref, il y a de tout comme partout.

    Ce serait intéressant de comparer les salaires dans la fonction publique d’un policier, celui d’un enseignant, celui d’un gendarme par pays. Comparer ensuite le coût du loyer pour l’habitation, le coût du pain, du lait, des légumes et de la viande.

    et qui dit sahyoun dit l Amérique et qui dit l Amérique dit les occidentaux

    Les sahyoun principalement en Occident mais ils ont produit aussi ce que moi je considère « un chef-d’œuvre » du sionisme : l’Iran. But de l’Iran ? Détruire les pays arabes. Cad exactement le même objectif que les sahyoun… qui eux savent toujours semer la discorde entre les peuples (et les anéantir de cette façon).

    Le niveau de vie par habitant au Maroc est le plus faible du magreb voire d'Afrique du nord sa veut dire que pour l'instant j'ai bien dit pour l'instant les milliards d'investissement de l'occident et des sionistes depuis 5 ans ne profite pas aux peuples et que c'est une minorité qui s'accapare les richesses ,tu as beau dire mais le niveau par habitant est important tu peux dégager des milliards si ton peuple n'en profite sa ne sert absolument a rien

    Le niveau de vie dépend de la prospérité (et il n’y a aucun indicateur qui mesure la prospérité). Par contre, durant la crise de 2008, seul le Maroc attirait des travailleurs d’Espagne. Ça, c’est « symptomatique » de la prospérité.

    La pauvreté est très forte en Égypte et plus qu’au Maroc. Et pourtant tout le monde pense le contraire. En revanche, je crois que cette pauvreté est plus élevée au Maghreb qu’on ne veut nous le faire croire.

    Il ne peut pas y avoir une bonne santé économique sans que cela ne soit profitable pour le peuple. Ce n’est pas parce qu’il y a de l’inégalité sociale, que le peuple ne profite pas.


    L’Occident n’est pas un ami du Maroc, tu le sais bien. Je crois même que l’adversité que connaît le Maroc est la plus élevée dans la région (il gère mieux cette adversité, oui).

    C'est bien de tout mettre sur le dos de Bachar et Kadhafi mais on oublie souvent de parler de traitres qui ont tout fait pour manipuler ces peuples avec des ordres venant de l'étranger et pour faire monter la sauce afin que le pays sombre dans le chaos. Ces criminels et traitres ont du sang sur les mains au même niveau que Bachar voire plus.

    Cette précision est utile dans ces échanges.

    On innocente pas Bachar, on dit simplement qu’il aurait été plus lucide - et pour le bien des Syriens - d’éviter de confronter leur « raïs ».

    La Syrie est la cible d’un complot international, par des faiseurs de troubles que l’on connaît tous : les sahyoun (en tous les cas, je le crois).


    Conséquence : destruction de la Syrie.

    Lâ 7aoula wa la 9ouwata illa billah.