Messages par Hadda no. 9

    La révolution en Tunisie était spontanée au début puis vite récupérer par la CIA par contre ils ont pas préparé le retournement de Kaïs saied une question pourquoi sommes nous intéressant aux yeux des États Unis et l’Europe pour qu’il s’acharne comme ça sur la Tunisie peut être a-t-on des richesses quand c’est pas

    Je me suis déjà posé la question, et pas que pour le cas de la Tunisie. J’ai une réponse qui semble farfelue mais je n’en ai pas trouvé d’autres qui puisse justifier la destruction des pays Arabes : les sahyouns sont comme des loups autour de nous, ils sont en furie. Je vois aucune explication qui puisse clarifier tout le triste « spectacle » que l’on a vu en Syrie ou en Libye. On ne peut pas non plus organiser le massacre de centaine de milliers de citoyens, leur exil, déstabiliser toute une nation sachant les conséquences que cela peut avoir sur la sécurité de toute une région,… si ce n’est une haine et un seum immense.

    Je suis absolument d'accord avec toi sur toute la ligne sauf la lybie il y avait un agenda pour faire tombé de suite le raiss désolé début les manifestants ont pris les armes les résolutions de l'OTAN ont été très rapides vraiment la lybie c'est une destruction de l'occident et des traîtres harkis lybiens les judas qui se sont mis avec l'OTAN qu'Allah les maudissent

    tous les printemps arabes ont été organisés, les fléaux / problèmes ont été utilisés pour que le système prenne feu et s’écroule…

    Tes a côté de la plaque avec tes islamistes ^^tout ces mercenaires sont arrivés bien avant ,en Syrie des le début les manifestations étaient pacifique pas comme en lybie ou les traîtres harkis ont de suite pris les armes , les Syriens voulaient de la justice et du respect et Bachar de suite aucune discussion possible il a envoyé les milices chiites ,les obus ,les chars ,les barriques de poudre bah le camp d'en face en avait marre de prendre des balles dans la tête , et après certains pays en ont profité pour déstabiliser la Syrie sa c'est vrai mais au début c'était pacifique et arrête avec tes islamistes ^^

    Sans oublier soi-disant les milliers de citoyens Sahraouis tués par le régime marocain qu’il met en parallèle des massacres en Syrie par le régime, mdr ! c’est du high level cette tentative de manipulation, avec les méchants islamistes comme d’hab’ ^^

    Je ne parle pas spécifiquement de l'IDH qui pour moi est l'indicateur le plus important dans un pays. À quoi bon faire partir d'un pays si les citoyens vivent mal.

    Je parle aussi de liberté, de salaire annuel moyen, des allocations, des droits de l'homme,....

    Je peux t’assurer qu’on ne peut pas dire que tous les citoyens vivent mal. Il y a des gens qui vivent bien et d’autres moins bien et d’autres mal. Bref, il y a de tout comme partout.

    Ce serait intéressant de comparer les salaires dans la fonction publique d’un policier, celui d’un enseignant, celui d’un gendarme par pays. Comparer ensuite le coût du loyer pour l’habitation, le coût du pain, du lait, des légumes et de la viande.

    et qui dit sahyoun dit l Amérique et qui dit l Amérique dit les occidentaux

    Les sahyoun principalement en Occident mais ils ont produit aussi ce que moi je considère « un chef-d’œuvre » du sionisme : l’Iran. But de l’Iran ? Détruire les pays arabes. Cad exactement le même objectif que les sahyoun… qui eux savent toujours semer la discorde entre les peuples (et les anéantir de cette façon).

    Le niveau de vie par habitant au Maroc est le plus faible du magreb voire d'Afrique du nord sa veut dire que pour l'instant j'ai bien dit pour l'instant les milliards d'investissement de l'occident et des sionistes depuis 5 ans ne profite pas aux peuples et que c'est une minorité qui s'accapare les richesses ,tu as beau dire mais le niveau par habitant est important tu peux dégager des milliards si ton peuple n'en profite sa ne sert absolument a rien

    Le niveau de vie dépend de la prospérité (et il n’y a aucun indicateur qui mesure la prospérité). Par contre, durant la crise de 2008, seul le Maroc attirait des travailleurs d’Espagne. Ça, c’est « symptomatique » de la prospérité.

    La pauvreté est très forte en Égypte et plus qu’au Maroc. Et pourtant tout le monde pense le contraire. En revanche, je crois que cette pauvreté est plus élevée au Maghreb qu’on ne veut nous le faire croire.

    Il ne peut pas y avoir une bonne santé économique sans que cela ne soit profitable pour le peuple. Ce n’est pas parce qu’il y a de l’inégalité sociale, que le peuple ne profite pas.


    L’Occident n’est pas un ami du Maroc, tu le sais bien. Je crois même que l’adversité que connaît le Maroc est la plus élevée dans la région (il gère mieux cette adversité, oui).

    C'est bien de tout mettre sur le dos de Bachar et Kadhafi mais on oublie souvent de parler de traitres qui ont tout fait pour manipuler ces peuples avec des ordres venant de l'étranger et pour faire monter la sauce afin que le pays sombre dans le chaos. Ces criminels et traitres ont du sang sur les mains au même niveau que Bachar voire plus.

    Cette précision est utile dans ces échanges.

    On innocente pas Bachar, on dit simplement qu’il aurait été plus lucide - et pour le bien des Syriens - d’éviter de confronter leur « raïs ».

    La Syrie est la cible d’un complot international, par des faiseurs de troubles que l’on connaît tous : les sahyoun (en tous les cas, je le crois).


    Conséquence : destruction de la Syrie.

    Lâ 7aoula wa la 9ouwata illa billah.

    Tu sais comment ça finit lorsque l’on s’oppose à certains détenteurs du pouvoir et qui sont oppresseurs… c’est mieux d’éviter tout ça. Chaque fois qu’une personne - Syrien ou autre - agit de la sorte, je ne dis pas qu’il a forcément tort, je dis qu’il vaut mieux pour lui de se préoccuper de ce qui le regarde au plus haut niveau (cad en principe sa famille et si pas de famille, sa propre personne). Sinon, les conséquences sont quasi toujours destructrices. La Syrie était d’ailleurs dans une meilleure situation avant ces troubles.


    Il suffit pour des peuples musulmans, d’invoquer Allah (de les soulager de l’oppression des gouverneurs) pour qu’il y ait un soulagement. C’est un enseignement islamique.

    tu dit que la Syrie est ciblé et tu veut que je condamne Assad ?

    La Syrie est ciblée et tu l’as condamné : c’est bien.


    La Syrie de Bachar a été extrêmement brutal envers son peuple au point de massacrer des milliers de nos frères parmis les citoyens Syriens et tu ne le condamnes pas. Comment la communauté internationale le perçoit sachant que l’on condamne Israël pour ses crimes.

    J'ai jamais parle du passé ça ne m'intéresse pas. Je n'ai jamais remis en cause cette période prospère pour vous. Encore une réponse qui montre que tu es obnubilé par la grandeur du Maroc.

    Rivaliser? C'est un match de foot? Je critique toute la journée la Tunisie pourquoi je ferais ça si je rivalise.

    La diplomatie voire la géopolitique demande des concessions, des compromis avec des pays en froid. Mais le Maroc n'a jamais été l'ennemi d'Israël. C'est votre choix et ça peut être le bon économiquement mais ne me dis pas vous êtes avec les frères palestiniens. Vous les avez abandonné en vous alliant officiellement.

    Je ne comprends donc pas où tu veux en venir.

    À défendre coûte que coûte le Maroc, tu deviens incohérent. T'aimes ton pays ça se comprends mais soyons cohérent et critique quand ça ne va pas.

    tu fais une comparaison qui pointe une grandeur de votre Histoire par rapport à la nôtre. C’est bien tes propos que j’ai quoté dans mon avant-dernier poste sur ce sujet. C’est ça, rivaliser. Sois équitable, tu verras.

    Pour la fraternité avec la Palestine, j’ai rapporté expressément les propos du chef du Hamas, qui sont cohérents avec les miens. Ça a valeur de preuve, à vrai dire.

    Fin du HS stp.

    Pourquoi je suis subjectif cher Hadda, wallah le Maroc est mon 3eme pays, j'aime ce pays. C'est quoi mon intérêt là dedans.

    Parce qu’inconsciemment tu rivalises avec le Maroc très cher Sam.

    Si tu étais objectif, tu ne t’étonnerais pas de mes arguments comme ceux sur le réalisme politique marocain (que tu as déjà soutenu un temps d’ailleurs), tu serais conscient de l’apport historique marocain considérable sur l’Europe du temps où l’épicentre de l’Islam était chez nous, soit durant les périodes almoravide et almohade. Par exemple. Tu es subjectif sur ce sujet, c’est un fait.

    Si, je suis juste dans mes propos, quand les indicateurs iront dans le sens du développement du citoyen je dirai bravo.

    Là je vois le Maroc progresser économiquement mais régresser dans le développement humain, c'est contradictoire.

    Tu es injuste. Tu fuis toujours vers l’IDH que tu crois aussi fiable qu’un verset du Coran alors que je t’ai donné une explication claire sur les bienfaits de ce genre de projets : création massive d’emplois donc création de richesse et effet revenu sur l’économie impactant encore positivement sur le marché de l’emploi.

    Ce n'était pas de la dérision mais une constatation, tu essaies à tout prix montrer que les Arabes sont pire que les israéliens dans leur comportement avec les populations et tu rejoins dans ce sens la propagande sioniste et après tu dis " Si tu as de la lumière dans tous les étages " Qui est une vraie insulte.

    Si tu est plus intelligent comme tu le dit et plus respectueux alors éclaire moi avec ta grande sagesse ce que tu veux insinuer en défendant Israël ?

    Ou le problème pour toi est que le régime à Damas est alaouite ?

    Avec ta logique ( et celle de Tyler) on peut dire alors que le Maroc est un pays voyou puisqu'il a tué plusieurs milliers de sahraouis qu'il considère comme ses citoyens !? Éclaire moi stp

    Source stp pour la partie en gras ? Merci.

    Oui, la Syrie de Bachar s’est très mal comportée envers ses citoyens.

    Ce qu’il dit c’est quand c’est Israël alors on s’indigne et on condamne mais si c’est la Syrie alors on ferme les yeux. C’est le meilleur moyen de discréditer notre soutien aux Palestiniens face à Israël aux yeux de la communauté internationale.


    Issam - la situation en Syrie fait croire que le pays est ciblé par un complot international pour le détruire. La population n’aurait jamais dû se révolter…

    La Syrie de Bachar est un narco-état dont le gouvernement as massacré plusieurs centaines de milliers de citoyens, mais vu que c'est pas Israël, c'est pardonnable.


    De toute façon c'est quelle genre de victoire, quand un dictateur gagner une guerre contre sa population grâce à l'aide de puissances étrangères (Iran, Russie, USA, France, Pays du golfe, U-K) ? Au prix du massacre d'une grande partie de sa population, et de l'exil d'une autre ?

    Je n’ai jamais soutenu la révolution en Syrie et tout le désordre que cela produit toujours (un désastre) mais en effet la remarque est pertinente.

    Pas le Maroc, le palais. Cet argent ne bénéficiera jamais aux citoyens ou disciples devrait-je dire.

    À partir du moment où il y a création massive d’emploi alors c’est bénéfique. C’est mieux d’occuper la population et en particulier la jeunesse par le travail que les laisser partir en dérive (drogue, radicalisme religieux, délinquance, rébellion,…).

    Le Palais ni le pays au sens large, ni moi-même n’ont droit à une évaluation équitable avec toi. Et tu n’es pas le seul.

    Hadda ou le nationalisme exacerbé.

    Je m'en rappelle quand tu était dépité du rapprochement avec Israël puis tu t'es fait une raison en disant que c'était une stratégie. Quand on arrive à ce genre de raisonnement c'est qu'on est très nationaliste. C'est pas une insulte tu as le droit. Le seul problème c'est que tu es capable d'expliquer qu'aujourd'hui c'est mercredi pour défendre le Maroc.

    C’est marrant que tu parles de nationalisme exacerbé. Oui, j’ai analysé ladite relation et j’ai constaté qu’elle était stratégique, il faut accepter les avis divergents et être de bonne foi.

    La Tunisie est grande bien plus grande que le Maroc, on vous devance dans l'histoire en tout et sur tous les domaines.

    Le problème c’est que tu es subjectif sur la question comme on peut voir ton nationalisme exacerbé ici.

    Je pourrais pas en faire autant, mdr ! :D

    Et pour défendre le Maroc contre Karim et Juan

    Bien volontiers.

    Juanito de la Jonquera 👌

    Le Maroc produit 1 millions de voitures par an, que du thermique, et tes 1 millions de voitures sont ecoulé a 80% en Europe...


    Donc tu n'a pas le choix a partir de 2025 (l'UE a acté la fin du moteur thermique en 2025) si tu ne produit pas tes batteries tu devra les faire importer de chine, tu ne sera plus compétitif, donc Renault et Peugeot sont obligé d'avoir des batteries à proximité.


    En plus la nouvelle Citroën C3 et le nouveau SUV fiat seront assemblé à Kenitra.

    L’UE et sa pseudo politique écologique…

    Y'a deux cas d'ecole pour ta question soit tu ne produit rien et tu reste éternellement un état du tiers du monde, comme le Bhoutan.


    Ou tu liberalise ton économie tu facilite l'investissement et tu fait progresser ton economie.


    Y'a pas d'omelette sans casser les œufs, le Maroc va devenir un pays producteur de lithium, on produit déjà du cobalt, d'ailleurs BMW importe le cobalt de ses voitures du Maroc.

    On est pas obligé de produire des batteries pour voitures électriques…