Posts by Hadda no. 9

Le pouvoir civil est libre au Maroc ?

Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer la démocratie au Maroc. Il y a des élections libres chez nous. D’ailleurs prochainement en septembre incha Allah, des élections législatives vont être tenues pour élire les 395 sièges de la Chambre des représentants. Des élections régionales et communales auront lieu en même temps que ces élections législatives.

À noter que le roi du Maroc - le chef d’Etat dans la Constitution - fait partie du pouvoir civil. Ce ne sont pas les généraux de l’armée qui exercent le pouvoir pour on ne sait qui.

Ceci étant dit, la démocratie au Maroc reste petite en comparaison avec les démocraties modernes comme la France ou comme chez vous en Tunisie.

Peu importe les régimes, l'important est que les peuples sont frères

Tout-à-fait 👌

Ce que je souhaite dans ce genre d’interventions, c’est constater à quel point il est dommage que les deux « grand » pays du Maghreb soient en conflit et dénoncer les excès du régime militaire, lequel a littéralement « ligoté » le pouvoir civil en Algérie. Sinon, cela ne se passerait pas comme ça.

Ce n’est pas sans conséquences sur toute la région, y compris en Tunisie jusqu’en Egypte et ce sont les peuples qui en pâtissent alors que nous sommes freres.

Ce régime a placé le Maroc dans son agenda comme « ennemi » depuis lurette. Ce régime agit ainsi par pure stratégie politique, il a - sans aucun scrupules - anéanti les relations algéro-marocaines franchement exemplaire sur le plan fraternel dans l’Histoire.

Les exemples ridicules ne manquent pas, c’est d’une évidence que leur jeu est calculé.

Par exemple, les deux États se sont rapprochés vers la fin du règne de Hassan II, un massacre de 29 civils Algériens dans la région de Bechar a mis un terme à ce rapprochement : le Maroc étant accusé d’être impliqué dans cet attentat terroriste. On peut considérer que Bouteflika avait saisi le message que lui envoyait l’armée rappelant ainsi la fin tragique de Boudiaf Allah irahmo.

Le Maroc était aussi accusé d’être un soutien du GIA durant les années 90’...

Ça passera tqt, mais vous devrez finir premier pour avoir un meilleur 3 ème en huitième.. Et peut être que d'ici là on pourrait se retrouver en quart 😜.

La dernière fois on s’est tapé un meilleur 3è - la sélection du Bénin - et on est sorti !

L’Algérie est un très bel adversaire pour un 1/4 finale de CAN. 👌

Kifech groupe compliqué :|les black stars c'est plus ce que c'était ,Gabon c'est moyen ,et ils Comores faut pas abuser si vous chiez dans votre froc avec un groupe comme autant pas aller à la Can

C’est un groupe vicieux, les trois matchs seront difficiles a priori même si sur le papier on part favori.

On va se retrouver avec une équipe A' dégueulasse mais bon au moins en Europe ils progresseront mieux.

D'ailleurs, l'équipe A' aura un match amical le 28 août contre le Burundi. Le dernier match amical c'était soldé par un 5-1 contre le Liberia avec un quadruplé de Amoura.

L’équipe A’ ne sert à rien donc c’est pas plus mal. C’est important d’avoir des joueurs produits dans le championnat local et qui sont transférés vers l’Europe. Dommage pour le jeune Amoura avec ce transfert avorté vers le FC Metz.

L'Etoile de Salomon akhi présent sur les deux drapeaux

Je ne vois pas cet Étoile sur le drapeau du Maroc khouya Chems.

Naravas ce drame en Algérie m'interpelle un pays aussi riche n'a même pas un canadair n'a même pas des camions de pompiers aux normes c'est la honte obligé d'appeler la France en pleurant c'est terrible les années passent ,avec les incendies en Algérie et pas de réaction du pouvoir algérien toutes ces années ils préfèrent détourner les milliards

Ma question bon fi touness on a pas autant de massif boiseux qu'en Algérie a ton du matériel pour lutter un minimum où on appellera encore l'homme blanc au secours

C’est curieux pour un pays aussi riche en effet. Le Maroc leur a proposé deux Canadair pour les soutenir dans cette épreuve difficile.

comme je dis souvent les joueurs marocains n'ont rien à envier aux bonnes équipes mais le niveau de l'équipe marocaine est pour le moment ytrès loin de celui espérer...

Le Maroc est clairement en-dessous de ce que l’on attend vu la qualité du groupe. Si Vahid ne trouve pas la bonne recette rapidement, il ne fera pas long feu avec la sélection. Il lui reste encore des débuts des éliminatoires qu’il faudra bien négocier incha Allah sinon j’ai bien peur qu’il ne finisse remercié par la Fédération.

Pourquoi vous ne revendiquez pas Bechar, Nedroma, Aïn Temouchent, Mostaganem ?

La guerre de 1963 concerne l’ouest Algérien. Le monde est devenu un village, si tu gagnes militairement un conflit tu peux le perdre politiquement si les Nations Unies annulent les coups de force. Les frontières algero-marocaines et le très cher droit international a permis la séparation de familles, de tribus,...

Cependant, c’est ce conflit et les « concessions » marocaines qui ont servi de base à l’offensive diplomatique à l’ONU pour le Sahara « permettant » les coups de force au Sahara.

Ça ne s'ouvre pas !?

Au fait j'ai vu des cartes anciennes du Maroc du 18eme siècle et le Sahara occidental n'y était pas, des parties du Maroc ont été absorbés par l'Algérie française ( comme pour la Tunisie) c'est assez net sinon pour le Sahara occidental comme pour le Sahara algérien ils n'appartenaient à aucun pays, je ne peux poster des images car j'ai oublié mon mot de passes mais c'est assez facile de trouver sur Google

C’est curieux, chez moi le lien fonctionne.

En bref, le chef d’Etat Major de l’Armée Algérienne accable le Maroc en l’accusant de « comploteur » et de son acharnement à vouloir déstabiliser l’Algérie à tout prix mais grâce à l’armée Algérienne et son vaillant peuple, l’Algérie est et sera toujours debout. C’est ce que dit le général Chengriha.

C’est exactement ce que j’ai annoncé !

Première remarque sur ce régime : c’est le chef d‘État Major - un militaire - qui prend la parole en répondant indirectement au roi du Maroc, par un rejet de la main tendue pour sortir de la crise.

Question : Pourquoi le Président n’a-t-il pas pris la parole ? Il est le premier à devoir s’exprimer en réponse au Maroc normalement.

Deuxième remarque : Comment peut-on divaguer autant alors que c’est la plus haute autorité du Maroc qui a invité - encore une fois - l’Algérie à la réconciliation ? Personnellement, j’aurais accablé l’Algérie pour sa violence envers le Maroc mais le roi les a sagement invité à sortir de la crise.

Bref, le Maroc n’est absolument pas responsable de la crise avec l’Algérie. Ce régime est malade, voilà la raison du conflit qui se perpétue.

Pour le Sahara Occidental, les tribus au 18ème siècle - comme depuis des siècles - faisaient allégeance au sultan du Maroc. La seule différence c’est que le territoire de ces tribus étaient plus vastes que l’actuel Sahara Occidental et occupaient une partie de l’Algérie. Si El Djazaïr n’existait pas en tant qu’Etat Nation en cette époque, tu admettras que ce n’est pas le cas d’Al Maghrib. En outre la vérité t’est toute tracée.

Voici un article de Wikipedia avec une carte du Maroc sous la dynastie des Alaouites - cad la dynastie qui gouverne le Maroc actuel depuis le 17ème siècle - tu constateras toute l’étendue du territoire qui englobait largement le Sahara Occidental. Ce dernier fait partie du Maroc en ce sens que ses tribus ont largement « construit » le Maroc comme une partie de la Mauritanie depuis plus de 1000 ans.. D’autres territoires ouest-africains ont été conquis par nos ancêtres comme tu pourras le constater, mais ils ne font pas partie du Maroc contrairement au Sahara Occidental.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dynastie_alaouite

Au 18ème siècle lorsque les tribus Sahraouies se disputaient des terres de pâturage, c’est au sultan du Maroc à qui ils demander le règlement de leurs litiges... comme toutes les tribus du Maroc.

Sérieusement, est-ce que ce n’est pas suffisamment claire que le Sahara est Marocain en toute logique ? Pourquoi se casser la tête ? Le Maroc revendique des territoires du Sahara qui vont dans son prolongement. Comme tous les États d’Afrique du Nord.

Enfin, si la Tunisie a accepté de céder des terres avec le maintien de l’ordre colonial qu’on lui connaît malgré l’indépendance recouvrée des pays, ce n’est pas une raison pour que le Maroc l'accepte. Et c’est justement ça tout le problème. Le Maroc est noble dans ses revendications. Allah insorna, Amin.