Messages par Hadda no. 9

    Faiseurs de troubles? C'est ta perspective de citoyens lobotomisé. Les journalistes palestiniens sont des faiseurs de troubles pour Israël. Tout est une question de perspective. Tu es capable de justifier les pires des atrocités car tu es dans le dénie total.

    Na3am ya Lotfi, les années passent et se ressemblent.

    Guichets fermés je ne sais pas mais ce qui est sur c’est que nos fans seront présent en force , en 2018 déjà et juste pour le match de qualification à Russia 2018 , 5000 fans avaient fait le déplacement du Maroc plus ceux sur place … donc je pense qu on seras nombreux inchallah

    C’est impressionnant le fair-play entre supporters Ivoiriens et Marocains : ils sont mélangés dans les tribunes et ils partagent ensemble les moments du match !

    Ne fais pas le naif, les journalistes (les vrais) sont emprisonnés pour beaucoup moins que ça. Par exemple, un tweet au sujet de mouvements contestataires dans le RIF et c'est direct la prison comme sous Ben Ali


    https://orientxxi.info/magazin…journalistes-meurent,4807


    Avant de critiquer ce média, je te dis juste qu'il n'appartient pas à un milliardaire et leur ligne éditoriale ne dépend pas d'influence extérieur. Leur existence dépend de donations et au 1er dérapage les gens arrêtent de payer. Du journalisme sans influence ni parasites.

    Ne sois pas naïf pour reprendre tes termes, les journalistes qui sont « réprimés » sont identifiés comme des faiseurs de troubles.


    Au début du règne de MVI, il y a eu des libertés individuelles qui ont été instrumentalisées par des ONG « humanistes » mais dont les actions ne sont pas toujours très orthodoxes, c’est un secret de polichinelles. La naïveté a été probablement la cause d’une volonté royale de donner plus de libertés. Si Hassan II était si dure, ce n’est pas par distraction ou par jeu. Je ne dis pas que le régime applique les bonnes sanctions (ou le contraire), je dis qu’il élimine en profondeur tous les faiseurs de troubles. En outre, tu pourrais t’exprimer au pays avec une critique constructive. Toute critique acerbe, révolutionnaire sera étouffée, c’est bien une volonté de mettre les institutions du pays à l’abri.


    Par contre, il y a des critiques qui sont légitimement acerbes lorsque - comme on le voit aujourd’hui - nos frères en Palestine - par exemple - se font massacrer pendant que des sociétés marocaines commercent avec des sociétés israéliennes…

    Le transport avec le TGV comme le Maroc dont ils ont été inspiré sans langue de bois (en construction), ainsi que des nouvelles lignes de train et de métros, construction d'une nouvelle capitale New Cairo plus de 60 milliards de dollars avec un quartier d'affaires, un nouvel aéroport, de nouveaux bâtiments gouvernementaux; il y a aussi augmentation du canal de Suez, tourisme avec les nouvelles construction dans le sud et le nouveau Sharm el Cheikh, augmentation du budget militaire mais bon ça c'est comme d'habitude et surtout le sport avec le nouveau village olympique puisqu'ils visent les JO 2036.

    Le pays est en construction total, y'a des travaux partout et les projets sont réels puisque une bonne partie sont sortie de terre et les autres sont en construction.

    Allah iwoufe9 comme on dit au pays.

    Pour vous c'est une imposture pour les amazigh c'est leur nouvel an berbère ils appellent sa yennaer fête païenne non musulmane paye et chômé 🧐en Algérie et au Maroc , en Algérie ils ont poussé plus loin le gouvernement a demandé aux imam de faire des prêches sur cette fête 😳😳Hadda est demande a la barre le commandant des croyants qui payent une fête païenne non musulmane on est mal

    Yennayer est à proscrire si l’on y applique un rite païen sinon c’est un jour férié en plus et ça c’est bon ça : pas assez de jours fériés et le week-end qui est seulement de 2 jours pour 5 travaillés => il nous faut pinailler là-dessus tu veux dire mdr !

    L'arabie saudite l'etait une fois alors pourquoi pas le maroc? Et puis il vaut quoi l'onu?

    C’est une institution dominée par les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, ils sont d’ailleurs les seuls détenteur du veto 😂

    Je connais aussi un journaliste reprimé par le régime Marocain dira l’Occidental : il a écrit et se vante d’avoir écrit des choses sur la théorie du genre.


    mais sanctionné dira l’Arabo-musulman, non pas réprimé.


    J’avais publié une fois une petite vidéo de la vision que portent des journalistes occidentaux sur la Constitution marocaine et son mode d’application. Ils ont du mal à comprendre que le Maroc, c’est une autre société et une autre civilisation. Quoique… ils ont surtout du mal à accepter les enseignements religieux car c’est cela qu’ils rejettent (!)

    1. FIFA and IOC usually take all the benefits and the host country bears the costs. That's why you see developed countries shun the Olympics. And that's why it is always important to discuss legacy of the venue. For example the London Olympics stadium is now filled every week by West Ham. Developing countries hosting these events is a waste of public money. This stadium has no tenant and cannot finance itself anyway. Why is Egypt building a stadium for IOC instead of for use by Egyptians?

    2. There's investment and there's misallocation of public money. Egypt is close to defaulting. It's mega project in the desert has only made the public finance situation worse. There's a reason why the original gulf partners pulled out of this project. It is only enriching Sisi and his friends not the common Egyptian.

    3. Rich people in Egypt at that level already benefit from crony capitalism. You're not going to get this kind of private sector development without free markets or highly competent supervision by the government.

    I see what you mean but we have to ask what is the interest of Egypt government in building this stadium for example ? It seems not reasonnable to believe that the government is going to invest so money at loss.


    Are you sure that there is not any public authority which supervise the financial sector ?

    Choukran khouya pour ta réponse déjà bien fournie.

    Donc si je comprends bien, outre les assassinats ciblés, la plupart des bombes utilisées ont un objectif clairement autre que celui d’éliminer les combattants du Hamas. Il y a trop de dégâts, trop de pertes humaines, trop de blessés pour croire à l’unique objectif de lutter contre le Hamas. C’est un véritable carnage. Je ne crois pas qu’une bombe dépassant les 25 kgs soit adaptée pour atteindre une cible comme un soldat : c’est clairement une attaque criminelle contre les Palestiniens.

    Salam khouya, petite question stp : est-ce que tu sais quel est le type de bombe utilisée par les cafards pour frapper (soi-disant) les combattants du Hamas ?

    It's not smart at all for an African country. That's why Egypt is close to default.

    1. First you should only build infrastructure to address bottlenecks. Is building a city in the dessert and a 90k stadium to bid for Olympics the biggest economic bottleneck of Egypt? Even this stadium alone does it have a tenancy plan? No it doesn't.

    2. African countries finance these projects by borrowing foreign currency. Typically these projects are not viable and do not stimulate export growth so the country's budget is constrained to pay debt. Which means you have less money for development and you end up in a vicious cycle.

    3. Egypt does not have the social or economic environment to stimulate anything. The military and crony capitalism is the norm in Egypt. Like this dessert city is being built by the friends of Sisi using public money a great deal at the expense of Egyptian people. What you need is more economic freedom so people can innovate and most competitive companies can win. This goes hand in hand with socio-political freedom. Egypt does not have this.

    I have not enough knowledge about this project in the desert. What I know is that Egypt contemplates to organise the Olympic games. If Egypt is appointed as the country organiser of such Olympic games, the return on invest will be high for sure.


    On the other hand, I think that there are a lot of projects in Egypt, not only this city in the desert. At my point of view, investments are always good for the economy. Investments are also a good sign when you analyse the economy of a country due to the fact that it will have a positive impact for the economic growth at term which will then be beneficial for the population.


    So, I recognize that the system in Egypt - in particular regarding the role of the military - is not favourable anymore. What I hope is that some funds and/or holdings held by rich Egyptian individuals and/or private equity actors will invest a lot in different key sectors of the economy such as telecommunications, infrastructures, green energy, railways, motorways, real estate, agriculture, tourism, manufactures,… this is the way of success today in our world.

    Double jeu 🧐je nuance pas je te dis juste que c'est du flan , la Tunisie n'a jamais été laïque c'est pas parce que la France en parlait que c'est vrais il suffit de lire le premier article de la constitution tunisienne ,kifech double jeu 😅pourtant y a pas plus clair que moi

    D’habitude c’est noir ou blanc avec toi sur les sujets politiques ou géopolitiques et maintenant tu me proposes une analyse qui nuance cette position politique. Je comprends ton point de vue comme déjà dit à d’autres frères qui m’ont très bien expliqué ce concept notamment comme captain Heisenberg. Je m’étonne que tu ne sois pas réceptif de la nuance au sujet des positions géopolitiques d’autres pays frères. Bref… c’est incohérent khouya. Il faut le reconnaître.


    Enfin, cela n’explique pas non plus la loi qui autoriserait nos sœurs à épouser des non-musulmans et qui malheureusement donne de la substance au concept de laïcité.

    Et pourquoi pas la majorité des amazighte disent mon amaziguite dépasse ma marocaine ou algerianite pire pour certains sa dépasse même leurs islamite

    Mais la Tunisie n'est pas laïque elle l'a jamais été ni avec Bourguiba ni avec benali c'était juste une façade pour assoir leurs dictatitrzs ni plus ni moins

    Dois-je appliquer khouya le raisonnement que tu portes envers d’autres pays frères pour le cas de cette « façade » selon toi ? Cette fois, tu proposes de nuancer la position politique de l’Etat tunisien sur la question de la laïcité. Et personne évidemment pour te reprendre et t’accuser de double jeu machin chouette.

    Tunisia has the highest quality of life in North Africa. Algeria, the closet, doesn't have a vibrant private sector. Don't be fooled by flashy infrastructure projects that don't benefit the masses.

    Pour gérer et sortir de la terrible crise économique de 1929 qui a impacté terriblement le monde entier, les USA ont notamment lancé le « New Deal » cad un vaste programme de construction des infrastructures dans le but de dynamiser l’économie.


    Bien sûr, avec ces grands projets tu stimules l’emploi par milliers de travailleurs qui ne sont plus au chômage à rien faire, ils ne sont plus potentiellement une charge pour l’Etat mais surtout ils ont désormais les moyens de consommer grâce aux revenus de leur activité de salarié => cela stimule la consommation - la demande - alors que l’offre - la production - s’adapte toujours à la demande donc plus de travail etc etc,…


    Le New Deal fut d’ailleurs spectaculaire (de nombreux ponts, lignes ferroviaires, routières,… ont été construites), il a eu d’autant plus un succès certain qu’il a permis aux Etats-Unis de sortir de cette grave crise. Donc cette politique égyptienne d’investir massivement est certainement intelligente.