Messages par Papiss221

    Alors on vous attend :)


    Si tous le monde veut jouer le Sénégal tant mieux car on ne craint personne.


    Cameroun bête noire ? Demandez à Samuel etoo qui les a éliminés à domicile d une coupe d’Afrique !


    Pareil pour l algerie, can 2019 entre le match de poule et la finale c était le jour et la nuit !

    Et personne ne parle de l’équipe B du Sénégal qu’on leur a envoyé au 3 eme match de la can 2017… résultat 2-2.


    Dois je conclure que le Sénégal est devenu donc la bête noire de la Tunisie ? Si je suis certain raisonnement ?


    Parler du Sénégal sans frein est risqué quand on sait qu’on est devenu l équipe la plus régulière depuis 2016.


    Le Mali n’a jamais battu le Sénégal de mon vivant …


    Le Burkina ne nous a jamais battu non plus depuis un moment. Souvent des matchs nuls..


    La vérité c est que le Sénégal reste et demeure une valeur sûre.

    Je vois pas à quoi ça sert de faire tourné le ballon si c est pour se faire battre par des équipe comme le cap vert ou le Zimbabwé

    La Tunisie

    interessant effectivemment le Burkina a aussi pas mal de bon joueurs


    en 86 c etait l'Egypte qui l'avait remporte si je ne me trompe

    je suis pas sur que le Cameroun l'emportera chez lui meme si l'Algerie est impressionnante je pense pas qu'ils l'emporteront

    Senegal je pense s'arreteront en quart de finale

    Comment peut-on faire un pronostic quand on ne connaît même pas les adversaires 😅

    C’est oser.

    Le Sénégal est bel est bien la première nation africaine depuis plus de 3 ans…

    Vue l'effectif des senef c'est la victoire ou rien ,un bémol Mane n'est pas aussi virevoltant avec votre EN qu'avec Liverpool il est même décevant je me souviens de la demie finale et finale en 2019 il a été plutôt médiocre et bien pris par les défenses TN et DZ

    Qu'en penses tu ????

    Je pense qu’il nous a fait de Bon éliminatoires. A liverpool le contexte est différent. Les joueurs autours sont différents aussi. Au Sénégal les gens attendent de lui qu’il repasse en revu toute l’équipe adverse ce qui n’est pas possible. On lui donne très peu d’espace, ce qui complique un peu ses match à Sadio. Cependant c est au bénéfice des autres joueurs qui gravite autours.

    Ce qui est sûr avec ce genre de joueur, si tu fait une erreur de placement ou d anticipation tu es cuit . 😅😅🤣

    Espérons qu’il soit en forme cette fois ci.

    https://seneweb.com/news/Sport…prodige-qui_n_368184.html



    [Portrait] Sénégal : Aliou Cissé, l'enfant prodige qui veut offrir une CAN à son pays

    Par: TV5monde.com - Seneweb.com | 04 janvier, 2022 à 23:01:00 | Lu 335 Fois | 6 Commentaires Single Post[Portrait] Sénégal : Aliou Cissé, l'enfant prodige qui veut offrir une CAN à son pays

    Portrait. Aliou Cissé dispute sa troisième Coupe d'Afrique des Nations en tant qu'entraîneur du Sénégal. Une nouvelle épreuve de vérité pour cette légende de la sélection sénégalaise, qui a fait la promesse d'offrir un trophée continental à son pays.


    13 février 2002. Le Sénégal affronte le Cameroun en finale de la CAN. Les deux équipes n’arrivent pas à se départager. À la fin des prolongations, les écrans affichent toujours 0-0. Les neufs premiers tirs au but sont tirés. Le Cameroun mène 3-2. Dernier à s’élancer, Aliou Cissé a l’occasion d’égaliser pour entretenir l’espoir côté sénégalais. Les supporters présents dans les travées du stade de Bamako ont beau prier, la frappe du défenseur est arrêtée par le goal camerounais.

    Depuis ce match maudit, Aliou Cissé s’est promis de prendre sa revanche et de soulever le trophée avec les Lions de la Teranga. Son coéquipier de l'époque, Salif Diao, l’a raconté au journal L'Équipe : “Le jour de la finale perdue, je suis allé le voir pour lui dire que ça irait. Il m'a répondu : ‘Je la tenais d'une main cette Coupe.’ Et il a ajouté : ‘Elle m'a échappé mais je te jure, je la gagnerai pour mon peuple, j'en fais une histoire personnelle que ce soit comme joueur ou comme coach.’”

    "Je cours après cette CAN depuis 1999"

    Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal

    À 45 ans, l’heure est-elle enfin venue pour Aliou Cissé de soulever le trophée tant convoité ? Nommé entraîneur de la sélection sénégalaise en 2015, le natif de la région rebelle de Casamance va disputer au Cameroun sa troisième CAN en tant que sélectionneur.


    “Vous savez à quel point j’étais motivé à l’idée de jouer une CAN et de représenter mon pays. Je cours après cette CAN depuis 1999”, a-t-il affirmé en conférence de presse le 24 décembre dernier.


    Des débuts prometteurs en France

    Comme beaucoup de joueurs sénégalais, c’est en France qu’Aliou Cissé fait ses débuts professionnels. Il dispute sa première rencontre avec le Losc en 1994. Après un passage par Sedan, le Sénégalais rejoint le PSG où il joue défenseur ou milieu défensif entre 1998 et 2001.

    “C’est quelqu’un qui avait du caractère, de la personnalité. Il était apprécié et aimé. J’avais un bon feeling avec lui. Il était toujours gai et joyeux”, se souvient Luis Fernandez, l’entraîneur du PSG lors de la saison 2000-2001. “Il rentrait de sélection toujours un peu plus tard que les autres. Je l’acceptais. Quand vous avez quitté vos racines et votre famille, c’est important.”


    Vice-champion de France avec le PSG lors de la saison 1999-2000, Aliou Cissé signe ensuite à Montpellier, avant de rejoindre le championnat anglais et les clubs de Birmingham et Portsmouth. Aliou Cissé effectuera sa dernière année en tant que professionnel au Nîmes Olympique qui évolue en Ligue 2 lors de la saison 2008-2009.


    Une légende de la sélection sénégalaise

    Mais c’est surtout avec les Lions de la Teranga qu’Aliou Cissé a marqué les esprits. Point d’orgue de sa vie sportive : 2002. Capitaine de la sélection, Aliou Cissé emmène cette année-là ses coéquipiers en finale de la CAN et en quarts de finale de la Coupe du monde après avoir battu l’équipe de France lors des phases de poule. Tout un symbole pour l’ex-colonie française.

    “C’était magnifique pour le Sénégal. Nous étions champions du monde quatre ans plus tôt. Le Sénégal avait su élever son niveau. C’était une belle génération”, salue Luis Fernandez.

    "Aliou parlait peu, du moins en dehors du terrain. Car quand il était sur la pelouse, on l’entendait. C’était un aboyeur, un leader"

    Alassane Ndour, ancien coéquipier d'Aliou Cissé

    Cette épopée est restée gravée dans la mémoire des supporters sénégalais. “Ce qu’il a fait en 2002, c’était un exploit”, se souvient Elhadji Toure, rédacteur en chef du site sénégalais d’actualités footballistiques Galsenfoot. “Il est perçu comme une légende vivante du football sénégalais.” Le tir au but raté ? “Ce sont des choses qui arrivent. Personne ne lui en voulait”, explique ce fin connaisseur du foot africain.

    Aliou-Portrait-0.JPG


    En sélection, Cissé excelle dans le rôle de leader et endosse souvent le rôle de grand frère. “Aliou parlait peu, du moins en dehors du terrain. Car quand il était sur la pelouse, on l’entendait. C’était un aboyeur, un leader. Pour moi, c’était un coéquipier important car il m’a fait progresser”, avait raconté au Monde son ex-coéquipier Alassane Ndour, âgé de 20 ans en 2002


    Le football sénégalais prend son destin en main

    Pendant longtemps, la grande majorité des équipes nationales africaines étaient entraînées par des européens. Mais depuis plusieurs années, la tendance s’inverse. Sur les 24 équipes qualifiées pour les phases finales de la CAN, 16 sont encadrées par des Africains.

    Avec Djamel Belmadi, l’entraîneur de l’Algérie, Aliou Cissé fait partie de cette nouvelle génération d’entraîneurs ambitieux issus du continent. Les deux hommes ont même été sélectionnés en 2021 parmi les 25 meilleurs entraîneurs du monde par l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS).

    “Je prends du plaisir à les voir évoluer aussi haut et s’imposer au poste d’entraîneur, qui n’est pas facile”, sourit Luis Fernandez, qui a aussi entraîné Belmadi au milieu des années 1990 au PSG.

    Aliou-Portrait-1.JPG


    Les résultats de Cissé parlent pour lui. Il est parvenu à qualifier le Sénégal pour la deuxième fois de son histoire à la Coupe du monde en 2018, en Russie. Son équipe pointe actuellement à la 20ème place du classement Fifa - le meilleur classement parmi les équipes africaines. Et le Sénégal est désormais l'un des favoris pour la CAN 2022.


    Belmadi, l'ami et rival

    Cissé et Belamdi sont nés tous les deux en 1976. Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Les deux hommes ont passé une partie de leur enfance à Champigny-sur-Marne. Belmadi y est né et Aliou Cissé est arrivé dans cette morne ville de la banlieue parisienne à l’âge de neuf ans. “Nous sommes des enfants du 9-4 [le Val-de-Marne, NDLR]”, avait un jour confié Aliou Cissé. S'ils ne se sont jamais croisés à Champigny, Cissé et Belmadi finissent par se rencontrer au centre de formation du PSG, en 1992.

    Les deux sélectionneurs se sont affrontés à deux reprises avec leurs sélections respectives. La première passe d’armes a lieu lors des phases de groupe de la CAN en 2019 en Égypte. Un duel remporté par les troupes de Belmadi sur un score de 1 à 0. Les deux équipes se retrouvent ensuite en finale du tournoi, le 19 juillet. “Jouer cette finale contre mon ami Cissé, c'est extraordinaire”, s’était réjouit Djamel Belmadi en amont de la rencontre.

    L’ami de longue date de Cissé s’est transformé en bourreau puisque les Fennecs se sont imposés 1 à 0 dans une finale électrique. Coup dur pour Cissé : il échoue une nouvelle fois à soulever la CAN et c’est son ami d’enfance qui le prive d’un premier sacre.

    Aliou-Portrait-2.JPG


    “On la voulait, on était déterminés, mais ce n'était pas le bon jour”, commente-t-il sobrement en conférence de presse. C’est une frappe contrée qui donne la victoire à l’Algérie. Un fait de jeu qui est resté en travers de la gorge de Cissé.



    Un entraîneur critiqué mais respecté

    Depuis cette défaite, Aliou Cissé doit encaisser les critiques de ses ex-coéquipiers. Il en va ainsi de Henri Camara, titulaire du record de buts marqués avec la sélection. “Il cumule les erreurs. Il y a quatre mois, il avait essayé une tactique. C’était mal fait. Je me demande s’il écoute les gens. Est-ce que ça vaut la peine même de lui parler ? En tant qu’anciens joueurs, il doit tous nous écouter. Parce qu’on a notre mot à dire”, a-t-il récemment laché à la télévision sénégalaise.

    L’entraîneur aux tresses a également dû affronter l’ire des Sénégalais qui étaient opposés à l’intégration de Bouna Sarr. Franco-sénégalais, le joueur du Bayern Munich avait refusé de jouer la Coupe du monde 2018 pour le Sénégal. L’ex-Marseillais a finalement intégré le groupe en septembre 2021.

    "Au Sénégal, on ne lui fait pas de cadeaux. Il est toujours critiqué pour ses choix"

    Laure-Lise Etia, spécialiste football à TV5MONDE


    “Je pense que Bouna n’a pas fait un choix par défaut, avait plaidé Aliou Cissé. Le fait de connaître d’autres joueurs dans la tanière [la sélection sénégalaise, NDLR] l’a conforté à faire le choix de nous rejoindre. Nous sommes contents de l’avoir avec nous, parce que c’est un bon joueur.”


    Une "génération dorée" sénégalaise qui ne demande qu'à gagner

    “Au Sénégal, on ne lui fait pas de cadeaux. Il est toujours critiqué pour ses choix”, commente Lise-Laure Etia, journaliste à TV5MONDE et spécialiste du football africain. “Personne ne croyait en lui. Aujourd’hui, on le critique, mais on le respecte. Entraîner l’équipe sénégalaise, c’est une performance incroyable.”

    Pour la CAN 2022, Aliou Cissé dispose d’une génération de footballeurs très talentueux, à l’image de Sadio Mané, attaquant star à Liverpool, club avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 2019. Edouard Mendy, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en 2021 figure également sur la liste. Il a également été élu meilleur gardien de la saison 2020-2021 par l'UEFA.

    Fidèle à son rôle de grand frère, Cissé a également fait confiance aux jeunes comme Bamba Dieng (OM), Abdou Diallo (PSG) et Idrissa Gana Gueye (PSG). Rendez-vous à partir du 9 janvier pour voir si le sort sera enfin favorable envers cet enfant du pays qui n'a jamais abandonné l'idée d'offrir à sa patrie un premier titre continental.

    Cette CAN arrive au mauvais moment pour toute les équipes sauf l’Algérie , c'est l’équipe la plus en confiance est la plus prête


    Toute les autres nations ont des problème , pas au top niveau , manque de joueur , problème de coach , souci extra-sportive ..


    L’Algérie ils ont une équipe prête de A a Z , ils vont prendre la tête de leur groupe devant la faible CIV qui a 1milliard de souci actuellement , puis ils seront inarrêtable en match direct.


    C est le Covid qui dictera la loi pour cette can! Ça va éliminer bien des équipes à coup sûr !

    Papiss221 tu pense quoi de vos chances pour cette Can ? :)


    Hey frérot ! Cava ?

    Alors ce que je remarque, c’est que cette année toute la nation est unanime sur l’objectif. De la présidence à la fédération en passant par le coach les joueurs et surtout le peuple ont tous un seul mot d ordre c est le titre ou rien.

    Un couteau à double tranchant. Vivre ou mourrir.

    Pour moi c est d’un côté positif car on a jamais fait une campagne avec un objectif aussi affirmé que cette année.

    D’un autre côté , la déception peut être très grande si on atteint pas l’objectif. Ce qui est sûr c est que après cette can en cas d’échec la page Cissé sera définitivement tournée !


    Maintenant je suis confiant car on a tout pour aller au bout.

    L’équipe est devenue beaucoup plus mature. On a pas le plus beau jeu ni la meilleure cohésion mais on a des joueurs de classe internationale à des postes important ! Cela va forcément nous sauver a certain moment ! On s’attend pas à dominer tous nos adversaires mais on s attend à ne reculer devant aucun adversaire !

    Le Sénégal a arrêté de calculer son parcours et ça c est une vraie force pour nous.


    Le football cependant reste une science incertaine ! Un match ne se joue ni avant ni après . Step by step on prendra ce qui vient ! InshaAllah.

    nagadef man :) au plaisir aussi de te relire

    Eheh cava super al hamdoulilahi et toi!!?:))

    Papi de retour ^^alors les chances des senefs un gros très gros effectif mais au niveau jeu collectif et cohésion pas terrible et Mane n'est pas dans une forme éblouissante

    Eheh et ouiiii Eheh de retour! C est une place importante ici 😍

    Le collectif ca a jamais été notre fort ahah du coup on donnera le ballon à nos adversaires pour leur planter des couteaux dans le dos 🔥 ahah

    Sadio aura toujours un geste pour faire la différence on espère mais le danger vient d’ailleurs, quelques jeunes fougueux venu pour faire parler d’eux. Cette année encore une fois on vient pour gagner et ce sera pas facile mais il faut y aller Eheh


    J ai beaucoup pensais à vous pendant la coupe arabe ^^


    AFRIQUE CAN 2019 : TOUTES LES DISTINCTIONS À L’ISSUE DE LA COMPÉTITION

    mbolhi-710x401.jpg

    La CAN 2019 a livré son verdict ce vendredi au stade international du Caire. Pour la deuxième fois de son histoire, l’Algérie remporte le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations. De même, pour la deuxième fois, le Sénégal perd la finale d’une phase finale.

    A la fin de la cérémonie de remise de trophée au vainqueur de la compétition, des prix individuels ont été attribués aux joueurs qui ont marqué la CAN 2019 de part leur talent.

    Voici la liste de ces joueurs :


    L’Algérien Ismaël Bennacer est élu « Meilleur joueur de la CAN 2019« .


    L’Algérien Raïs M’bolhi a reçu deux trophées : celui du « Meilleur gardien » et « Homme du match » de la finale.


    Avec ses 5 réalisations en 7 matchs, le Nigérian Odion Ighalo est nommé « Meilleur buteur de la CAN 2019« .


    Le très virevoltant milieu de terrain sénégalais Krépin Diatta est nommé « Meilleur jeune de la CAN 2019« .


    Le Sénégal, finaliste malheureux, en plus de la médaille d’argent, repart avec le « Prix fair-play« .


    AFRIQUE CAN 2019 :VOICI L’ÉQUIPE TYPE DE LA COMPÉTITION, LE SÉNÉGAL PLACE 5 JOUEURS

    EQUIPE-TYPE-710x399.jpg

    La CAN 2019 est désormais dans l’histoire. Ce vendredi, l’Algérie est sacrée championne d’Afrique après avoir battu en finale le Sénégal (1-0) et soulève ainsi le deuxième trophée de son histoire. Lors du tournoi, plusieurs joueurs se sont illustrés et logiquement à la fin, les 11 meilleurs sont mis en exergue.

    Tout comme à la fin du premier tour, la CAF a publié l’équipe-type de la CAN 2019. Malgré sa défaite, le Sénégal domine ce 11 type avec 5 joueurs, suivi de l’Algérie avec 4 joueurs, du Nigéria et de la Tunisie avec un joueur.

    Véritable architecte de la métamorphose algérienne et de la victoire des Fennecs, Djamel Belmadi est élu meilleur entraîneur de la CAN 2019.

    Équipe type de la CAN


    Gardien : Rais M’Bolhi (Algérie)


    Défenseurs : Lamine Gassama (Sénégal), Yassine Meriah (Tunisie), Youssouf Sabaly (Sénégal), Kalidou Koulibaly (Sénégal),


    Milieux de terrain: Adlene Guediora (Algérie), Idrissa Gana Gueye (Sénégal), Ismael Bennacer (Algérie)


    Attaquants : Riyad Mahrez (Algérie), Sadio Mane (Sénégal), Odion Jude Ighalo (Nigeria)


    Coach: Djamel Belmadi (Algérie)