Messages par cheznous

    Le Nigeria mérite sans doute sa qualification sportivement mais en termes d'ethique de travail, la Tunisie aurait mérité largement sa qualification.

    Ils sont 200 millions d'habitants, leur championnat local est insignifiant, la majorité des joueurs n'ont pas été formés localement.

    Sans la NBA Without Borders", ces pays ne formeraient aucun joueur.

    Tant pis pour nous, nous n'avions qu'à gagner le Port Rico (+5 à 4mn de la fin du match et +3 à 1mn 30s) !

    Mérité pr le Nigeria qui est actuellement la meilleure nation africaine en basket.

    Dommage pr nous,comme prévu,la défaite face au Porto Rico nous gâche notre compétition.

    Bravo aux joueurs malgré tout,3 victoires grâce a Roll,Mejri,Romdhane et a degré moindre Abada,Hdidane.

    Les autres ont été très décevants même si pour certains,ils n existaient aucune attente

    La meilleure nation africaine est la Tunisie, puisque nous sommes champion d'Afrique en titre !! (en battant le Nigéria ?, je ne sais plus).

    Les Iraniens méritent leur qualification et le Nigeria aussi.


    Personnellement, je pense que l'on aura raté une occasion unique de nous qualifier au second tour car la poule était facile, même avec le passage à 32 équipes, car pour les prochaines échéances dès lors qu'il y aura 2 nations Européennes le challenge va être difficile !


    Pour ceux qui ne connaissent pas le basket, dans toutes les équipes du monde les rotations se font à 8 joueurs (en général 2 joueurs ne jouent pas ou très peu). C'est extrêmement important de garder en confiance les gens du banc (et même ceux du bout du banc => Cf. discours de l'entraineur de l'équipe de France pour les joueurs non sollicités,

    ).


    Chenouffi / Ben Slimane et Knioua n'ont eu leur chance.

    Hdidane n'aurait jamais foulé la fin de match si Salah n'était pas sorti pour 5 fautes, et c'est bien Hdidane qui nous met en shoot à 3pts synonyme de victoire.


    Personnellement, je suis extrêmement satisfait de la prestation de nos joueurs (n'oubliez pas qui nous sommes petit pays, peu de moyens)

    le contre de Mejri et le marché sifflé contre Mabrouk une faute professionnelle grave

    Entièrement d'accord. Il y a au moins 3 fautes sur Salah qui n'auraient jamais dû être sifflées.

    Pour le coup Salah m'a vraiment fait plaisir lui qui a parfois tendance à surjouer et crier au scandale, là il a levé les mains parfois de dépits tellement on voyait bien que l'arbitrage le ciblait.

    Dernière faute il n'y a rien, il a les bras en l'air pas faute du tout.

    4ème faute, il défend correctement les bras sont bien positionnés (on lui reproche d'avoir donné des coups de genoux en défense), mais il n'y a rien il est grand il défend de cette manière les jambes fléchies => Pas faute

    La 3ème faute c'est la honte absolue, c'est un superbe contre qui devrait être à son crédit.

    Le marché de fin de match, pourquoi les arbitres ne sont pas allés faire un visionnage video comme les joueurs tunisiens demandaient ? c'est une honte.

    Sans vouloir la jouer théorie du complot mais une défaite des tunisiens auraient arrangés les chinois et les Nigérians (2 grosses nations en termes de population et donc 2 grands marchés).

    Messieurs,

    Je n'ai pas eu l'occasion de voir le match mais tout de même en regardant la feuille de match et la conférence de presse d'après match, il est clair que le Coach Mario Palma est responsable de cette défaite (tant mieux, il se la joue humble et assume ses responsabilités) !

    Ce n'est pas possible de jouer une compétition avec si peu de turn over, sa rotation tourne en permanence autour de 5/6 joueurs et ce n'est pas normal.

    Abada 40 mn, ce n'est pas possible de faire jouer un joueur autant (même Jordan soufflait). Si vous regardez les plus grandes équipes de basket en fin de 3ème quart temps et début du 4ème quart, c'est ce que l'on appelle la "second unit" qui joue pour faire reposer les titulaires afin qu'ils reviennent frais pour le "money time".


    Le coach et je peux le comprendre si cela arrive occasionnellement, en fonction de la configuration du match, ne pas faire tourner l'effectif sur 1 match.

    Mais il le fait sur l'ensemble des matchs couperets. Bien entendu à la place de Slimane / Chennoufi / Knioua qui ont fait gagner la coupe d'Afrique et fait la préparation de cette coupe du monde depuis le début sans Salah Mejri et Michael Roll, ils doivent l'avoir mauvaise.


    Il ne faut pas faire le raisonnement inverse, Mario Palma ne fait pas tourner son effectif et de ce fait ne met pas les joueurs dans les meilleurs conditions psychologique pour réussir et au final il s'ampute tout seul de cartouches qui pourraient lui être utile.


    Je peux vous assurer que si ce n'était les fautes rapides qu'à eu Makram Ben Romdhane contre l'Espagne, il a été obligé de faire jouer Hdidane, qui a été le meilleur joueur ce jour là. Depuis Hdidane fait des bouts de match. Sans ce fait de jeu contre l'Espagne, je suis sur que Hdidane aurait subi le même sort que les autres joueurs du banc.


    Maintenant il ne va pas mettre les 3 pts à la place des joueurs, qui ont eu un taux de réussite catastrophique. Il ne va pas jouer à la place de Mourad Mabrouk qui fait un mondial plus que médiocre.


    Il ne faut pas non plus critiquer à tout va car à 2mn 30 s de la fin du match nous étions devant et qualifié pour les J.O 2020.

    Par ailleurs, la Tunisie quoi qu'il arrive a enfin gagner 1 match de coupe du monde, peu importe l'adversaire.

    Que Salah MEJRI contre l'IRAN détient un record jamais réalisé en coupe du monde (JAMAIS avant), plus de 20 points / 15 rebonds / 5 contres !

    Et ça personne ne pourra nous l'enlever et personne ne pourra leur enlever.

    salah m'énerve vraiment dans sa déclaration d'avant match de l'Espagne.

    Le gars crois qu'il va jouer son jubilé avec ses potes du Real Madrid !

    C'est un match officiel.

    Par contre j'ai hâte de voir la prestation de nos joueurs je me quedtionne quant à l'intérêt de tout donner contre l'Espagne sachant qu'ils sont au-dessus ?

    Allez on y croit :)

    Espérons que Salah, retrouve une place en NBA. J'aurai bien aimé qu'il aille au Lakers (finalement il semblerait qu'ils ont pris Dwight Howard, et ils vont le regretter, le gars est souvent blessé et semble pourrir tous le vestiaire).


    Personnellement, je le verrai bien aux Toronto Raptors ou aux clippers, en tout cas pas une équipe reconstruit (Cleveland / OKC / Bulls…), déjà les Mavericks ça faisait de la peine de voir la déchéance progressive du grand Dirk, maintenant qu'ils vont tenter de construire avce Lucas Doncic et Porzingis, ils ont décidé de la dégager alors qu'il leur apportait vraiment des choses en sortie de banc. Ainsi va la NBA !

    Il faut rendre à César ce qui appartient à César, sans vouloir faire du régionalisme à 2 balles, d'autant que je suis très critique envers Ali Benzarti, mais il faut dire qu'il à tout de même professionnaliser la fédération de basket. Cette année est un exercice financièrement excédentaire, quand on voit les autres équipes africaines qui trainent toujours les mêmes problèmes de paiements des primes et de logistique (Le Nigéria c'est juste fou avec tout l'argent qu'ils ont).

    Heureusement, nous n'en somme pas là, les sponsors sont fidèles et bien présents.

    Le staff technique semble être fourni (avec mon camarade Walid Zrida, adjoint au coach). Il ne faut pas oublié qu'l n'y a pas si longtemps, Doctor tu ne me contrediras sans doute pas, mais le médécin de l'équipe était un généraliste de mémoire (avec le couac que pendant une compétition la moitié de l'équipe était contaminée par la grippe ou une autre maladie infectieuse !!


    Ali Benzarti a fait tout de même de bonne chose.

    Là où le bas blaisse, c'est que d'un point de vue de développement des joueurs, le niveau du championnat stagne voir regresse… toujours les mêmes joueurs qui se graisse la patte, les jeunes n'arrivent pas à percer, le sud est oublié et rien n'est fait pour trouver une petite du sud (black de préférence :), un Jaidi ou un Ayadi Hamrouni du basket ) qui nous apporterait de la technicité de la vitesse…


    Pour les plus vieux, je trouve ça pas normal qui n'y ait pas un championnat vétéran (en France on joue les dimanches matins). Ceux-ci se sentiraient toujours actifs au sein des clubs et seront plus présents dans la vie quotidienne et en temps que modèle aux plus jeunes.


    Par ailleurs, pour la jeunesse et qu'elle se détourne de la drogue qui devient de plus en plus omniprésente dans nos régions, il faut développer les catégories chez les plus jeunes même si ceux-ci ne perceront jamais, juste pour développer le socle de personne pratiquant ce sport (à défaut de glander devant des jeux video ou pire).


    Les statistiques j'en parle même pas, les gens travaille sur du Big Data et nous même pour collecter des informations de base, on en est pas capable !


    @JRR, coach, je n'ai pas les épaules ni la qualification qui va avec (juste la passion de ce sport).

    Par contre président de la FIBA ça m'irait bien :)

    Je trouve personnellement que le coach se focalise un peu trop sur les mêmes joueurs, regardez les temps de jeu de Salah / Makram / Omar / Michael

    c'est trop pour un match amical et le problème étant que lors des matchs de préparation sans Salah et Michael, on voyait bien que Zied Chennouffi et Radhouane Slimane avaient des temps de jeu et des responsabilités supérieures !

    Je crains à la théorie des vases communicants, ceux que l'on pense gagner d'un côté on le perd de l'autre. Pour moi Zied et Radhaoune ont été extrêmement valeureux lors de la dernière coupe d'Afrique et lors des matchs de préparation (Pologne / Jordanie / République Tchèque), que je ne souhaite pas qu'ils perdent confiance en eux au détriment de Michael Roll (qui par ailleurs a prouvé l'étendu de son talent sur les 2 dernières actions du match).


    En d'autres termes, le coach doit faire tourner plus, pour laisser du temps de jeu à Zied et Radhouane. Les autres joueurs que sont Mokhtar Gayaza / Hdidane / Knioua / Mouhli / Abassi, n'apportent rien, on les sens perdus sur un terrain, on a l'impression qu'ils ont perdus leur fondamentaux !!


    Il ne faut pas que Palma se trompe d'objectif et grille les joueurs les plus en forme en préparation, personnellement le dernier match, je fais tourner l'équipe, aucun intérêt...nos adversaires sont Porto Rico et l'Iran.

    Pour Rui Hachimura, il a fait une très bonne saison universitaire avec Gonzaga de mémoire (l'équipe au français Killian Tillie), drafté assez haut par Washington et qui pourrait être un vrai "steal" pour washington, car je ne pensais pas qu'il serait aussi bon contre la Nouvelle Zélande, l'Allemagne (environ 25 points de moyenne, mais au delà on voit bien que c'est lui le patron de l'équipe du Japon, pour ses 21 ans => Future star).


    @Doctor, au vu de ta popularité, qui sont une conséquence de tes super posts, il faut tenter ta chance aux futures élections présidentielles :) (tu as ma voix, moi qui ai jeté mes cartes d'electeur depuis belle lurette) :)

    Je vais regarder le match, mais déjà quelle déception, il n'y avait pas Rui Hachimura, le métis américano-japonais dans l'effectif du japon (futur star mondiale du basket qui commence cette année sa carrière NBA aux washington wizards) => Ils nous ont pris de haut en pensant que sans leur star ils pouvaient nous gagner !!

    A la demande du doc, je vais de mon côté vous faire part de mes coups de gueule jusqu'à la fin du mondial.


    Avant tout je souhaite vraiment une pleine réussite à notre sélection mais il n'empêche pour un pays avec un taux de natalité aussi élevé les noms des sélectionnés sont extrêmement redondants. J'ai la plus haute estime pour radhouane slimane et son étique de travail, d'autant qu'il a grandement aidé l'usmo à gagner le championnat mais tout comme amine rzig il y a peu ou vince carter dans d'autres cieux, un moment faut savoir dire stop !!

    Salah Mejri que dire, espérons que mentalement il soit au niveau, physiquement de toutes les façons il ne peut et ne doit pas jouer plus de 20-25 minutes par match. Salah n'est pas un leader d'équipe (et pourtant il a joué avec dirk nowitski ou Sergio lull et rudy fernandez, il aurait dû apprendre ce qu'est être leader d'équipe).

    Notre salut viendra de Michael Roll, de makram, de zied chenouffi, de radhouane slimane de Mourad mabrouk et espérons que abada tienne le coup physiquement en défense et marque à 3 pts en attaque).

    L'équipe de Tunisie ne peut rien attendre des joueurs Mokhtar gayaza, abassi, nizar knioua, omar mouhli. Trop faibles même si knioua peut encore aidet si ces vieilles jambes le laissent tranquille.

    Espérons enfin une victoire en compétition mondiale ou olympique contre le Porto Rico ( sans JJ Barea).


    Mon pronostic : 2 defaites et 1 victoire


    Par ailleurs pour la relève et les joueurs qui jouent en ncaa, il me semble que tous les tunisiens envoyés jouent en 2ème division universitaire ?