Messages par Casper

    Bjr. Le Cameroun a mis le doigt où ça fait mal. Concernant le match Algérie - Cameroun on peut faire toutes les analyses structurelles ou tactiques qu'on veut, la faute de la main de Rais M'bolhi sur le premier but et l'alignement de joueurs amateurs sur le but assassin des camerounais, dans un aller-retour, c'est insurmontable.

    Le lion camerounais a rugit et le fennec algérien s'est terré. Quelle effroyable coup de tonnerre à Blida, un stade qui dégoulinait de supporters algériens et qui a été assommé à la dernière seconde par Karl Toko Ekambi à la 120+4.


    Le Cameroun restera ce grand d'Afrique. Plus sérieusement, dès l'entrée sur le terrain, on remarquait dans les gestes et les regards des fennecs qu'ils étaient sous pression.


    Parfois la pression peut vous donner des ailes, mais j'ai l'impression qu'on demande aux algériens d'être des symboles plus que des joueurs. Et ça doit être difficile à porter.


    C'est une pression différente de ce qu'un Ryad Mahrez peut ressentir à Manchester City par exemple. Et on voit que ça bloque.


    J'ai eu l'impression de voir la France de 1993 contre la Bulgarie et qui avait été foudroyé par Emil Kostadinov à la dernière seconde d'un match qui devait leur permettre d'aller au mondial de 1994. Un mauvais corners, un mauvais choix dans le replie et puis ce contre Bulgare avec une passe décisive de Luboslav Penev dans les pieds de Kostadinov et puis arriva ce coup de pétard qui n'a laissé aucun espoir à un Bernard Lama vitrifié

    Ce système a fonctionné contre le Nigeria et le Mali qui sont techniquement superieurs, le résultat serait identique contre le Cameroun. Ce dispositif mettrait à genou ou poussera à la faute toutes les grosses nations subsahariens à l'impact physique notoire.

    Ce Catenaccio tunisien pourrait être amélioré avec deux attaquants de pointe explosif et des arrieres latéraux véloces à l'image d'un Serge Aurier.


    Le Mali était solide mais ils sont tombés sur plus coriaces qu'eux et contre une formation qui maîtrise la science tactique.

    A chacun son identité de jeu. La Tunisie a montré un visage très solide dans un bloc equipe impénétrable. Les aigles de carthage méritent leur qualification. Les joueurs tunisiens ont résisté à la pression des médias et des supporters. Il est temps de mettre de l'ordre et le chantier est grand: equipe type, système de jeu, choix de joueurs.


    Malgré 64% de possession de balle, le Mali a buté sur la solidité du 4-5-1de la Tunisie. Chacun sa stratégie, vous avez des équipes qui jouent et d'autres qui sont prédisposées pour vous faire déjouer et la Tunisie est ce mur et a la fois cette épée de Damoclès au-dessus de toutes les sélections africaines pour leur signaler qu'ils sont en danger et que c'est le plus effroyable des tirages. Le Nigeria en a fait les frais à la CAN 2022, les maliens n'ont pas été suffisamment avertis, ils ont été broyés tactiquement par une version on peut le dire ainsi du Catenaccio tunisien.


    L'equipe du Mali n'a pas su briser cette muraille tactique beaucoup trop épaisse. Dans le football, il faut savoir provoquer des buts et la chance sourit souvent aux plus solides.

    Bsr tout le monde, félicitation pour cette heureuse événement.

    J'ai préféré attendre pour commenter pour éviter le vacarme du forum et surtout pour redescendre en stress et en pression.


    Que dire de la Tunisie, une formation dépourvue d'un attaquant, d'un buteur mais qui a su compenser ce manque par des milieux de terrain d'une agressivité sans précédent et qui sont dotés d'une grande expérience dans la science tactique.


    Le Mali est une très grande équipe de football avec d'excellent tripoteur de ballon. L'impact physique du Mali n'a pas fait mouche aujourd'hui car la sélection de la Tunisie était prête physiquement et mentalement pour ce combat.


    La sélection du Mali a buté sur un mur en aller et retour. Le schéma du 4-5-1 est une belle solution pour les formations dépourvues d'un attaquant de pointe.


    Aujourd'hui le milieu de terrain de la Tunisie comme au match aller a pris le dessus sur le milieu de terrain du Mali par son agressivité, sa maîtrise tactique et son expérience.


    Aucun tire cadré pour les maliens, un jeu pauvre sans inspiration grâce à un bloc équipe tunisien que le staff technique du Mali n'a pas su déverrouiller pour ouvrir son compteur but.


    Un Aissa Laidouni master class, un Ghaleine Chaaleli revenu à ses grands jours et un Mohamed Ali Ben Romdhane agressif et qui a arraché plusieurs ballons d'entre les pieds d'Haidara. Il manque d'expérience mais il commence à progresser dans le placement, il est perfectible.


    La défense et le milieu de terrain de la Tunisie ont été un double murs infranchissables pour le Mali.


    La solidarité, la solidité du bloc équipe et la science tactique de la sélection de la Tunisie ont cadenassé l'equipe nationale du Mali.

    🇹🇳 2-1 🇲🇱

    🇸🇳 0-0 🇪🇬

    🇲🇦 2-2 🇨🇩

    🇳🇬 1-1 🇬🇭

    🇩🇿 1-0 🇨🇲

    🇹🇳 2-0 🇲🇱

    🇸🇳 2-0 🇪🇬 (absence des deux centraux)

    🇲🇦 0-0🇨🇩 (penalties)

    🇳🇬 2-1 🇬🇭

    🇩🇿 2-0 🇨🇲


    Que les meilleurs compostent leur ticket et que cette coupe du monde soit un événement de festivité et de joie. Vive le football.

    Cette coupe du monde au Qatar sera très différente des précédentes en terme d'organisation, je pense que nous aurons l'apogée de cette compétition. Les Qatariens ne vont pas lésiner sur les dépenses afin que ce primus soit à la hauteur de l'événement. Les stades sont superbes et ultramodernes, on a pu évaluer le savoir-faire des qataris avec la coupe arabe qui était magnifique.


    Une première coupe du monde en orient, en terre arabe dans le berceau qui a vu naître plusieurs civilisations et dans une oasis de beaux paysages, sabloneux et ensoleillés.


    Toutes les équipes d'Afrique du Nord n'ont pas le droit de rater ce rendez-vous historique.

    Et nous sa sera quoi les consignes être derrière perdre du temps ,simuler attendre un coup heureux des senefs contre leurs camps ,un exploit de msakni :/

    La Tunisie a ce qu'aucune equipe en Afrique ne possède, la science tactique et l'expérience des gros matchs à enjeu.


    Le Mali ne mettra pas la Tunisie en danger, ils n'ont pas l'expérience et surtout à Bamako, les maliens auraient du varier leur jeu pour nous mettre en danger.


    Dans un stade de Rades plein à craquer, la pression sera énorme sur le dos des maliens qui auront l'obligation d'attaquer dès la première minute sans faire de calcul.


    La Tunisie devrait s'en sortir grâce à son expérience et sa roublardise. On marquera plusieurs fois.

    J'espère que la pression va jouer un peu dans la tête des Sénégalais.

    On va devoir marquer le premier but, pour que ce soit game over.



    Je stress de ouf!

    Il suffit d'un but de l'Égypte et les cairottes sont cuites pour le Sénégal.


    Par contre pour le Maroc, je sens quelque chose de pas bon, si ils refont la même première mi-temps de Kinshasa, ils prendront un but qui sciera leur jambe, le Maroc doit presser la RDC pour ne lui concéder aucun espoir et leur coller un but pour les éteindre.


    Je me demande quelles seront les consignes de Vahid, il est bien étrange cet entraîneur et fait souvent des mauvais choix.

    Si ça ne tenait qu'à mois, je souhaiterais que l'Égypte accède au mondial au Qatar, mais je reste assez conscient. C'est la phase retour qui sera disputé et il est vrai qu'il y'a certaines victoires qui peuvent permettre de ce dire que certains pays ont déjà un pied devant.


    Je vais aborder le cas de Sénégal - Égypte et Algérie - Cameroun. Pour le Sénégal, j'estime quils avaient déjà la possibilité de gagner au Caire, même après cette défaite 1-0 je reste convaincu que les lions de la teranguas à domicile ont la capacité de pouvoir se qualifier. Ce n'est pas juste une affirmation mais je pense qu'en tant que champion en titre, ils n'ont pas le droit de pouvoir refuser cette opportunité de s'imposer et de légitimer le sacre du Sénégal contre ce même adversaire à la finale de la coupe d'Afrique des nations 2021.


    Au Caire, la bande à Sadio Mané a montré un manque d'adresse lors du match aller mais cette fois-ci je crois que ce sera vraiment important de corriger ces aspects là lors du match retour qui verra l'Égypte etre privé de ses deux expérimentés défenseurs centraux, Al Ouanech et Mohamed Abdel Monem qui aura beaucoup d'importance.


    Dans un stade sénégalais de 50000 places, je vois le Sénégal à domicile refaire son retard à la première mi-temps et composter son billet avec un deuxième but à la deuxième période.


    Pour le match Algérie - Cameroun, il faudra bien plus que la providence pour sauver les lions indomptables. Dans un stade de Blida comble, les algériens devront confirmer le résultat du match aller.


    Je ne vois vraiment pas le Cameroun revenir avec la qualification, ils sont trop loin du niveau qui avait fait leur réputation de monstre du football africain (1990 - 2017). Attention personne ne peut prédire l'avenir, il suffit d'un événement fâcheux et tout sera relancer. Si les algériens arrivent à contenir la pression, ça devrait passer.

    Le ministère a fait un communiqué, il n y'aura pas de tickets supplémentaire. La raison: eviter les débordements, favoriser la sécurité et intervenir sans difficulté.


    Mais je pense qu'il faut attendre les vingt premières minutes de la rencontre ensuite ils ouvriront les portes.


    Je me souviens d'un match Esperance - Flamengo au Menzah Aout 1993, on était plus d'une trentaine devant l'entrée sans le sou, après quelques flatteries destinées à embobiner la police, ils nous ont gentiment laissé entrer avec quelques insultes sur nos mères et des claques sur la nuque pour le bon plaisir et pour bien nous coincer, l'ouverture du portail avait seulement la largeur d'un cercueil. 🤨🤣

    Inchallah ya rabbi, ne tiens pas compte des autres discours c'est leurs façons de voir les choses depuis dés années jamais content^^ les espoirs sont permises les optimismes et les pessimismes c'est un choix de vivre pour avancer.

    Nous ferons ce que nous pouvons, il faut essayer ce n'est pas si loin ce rêve d'être avec les grands pour petites en plein crises dans tous les domaines.

    Un peu de joie, un bouffé d' oxygène sa fait du bien pour la population en fête dans les rues.

    Commentaire pertinent et contenu intéressant, cette qualification fera swinguer la population tunisienne jusqu'a la fin de la coupe du monde et offrira à nos rues une ambiance de festivité et d'onde positive en feu d'artifice.

    La jeunesse de notre temps n'a absolument aucune éducation, c'est aussi une forme de dégénérescence de la société dans laquelle nous vivions.


    Bien étrange que personne ne s'étonne que Tunisie Foot perd de jour en jour des profils intéressants, remplacés par des profils à la recherche constante du conflit, de la provocation ou des accrochages. La vie de certains est bien triste et l'inactivité les rends désagréables.


    Certains ont décidé de perdre le peu de fierté qu'ils ont au détriment de la bonne conduite et de la collectivité.


    Une bonne personne bien éduqué respecte son vis à vis quelle ne connait pas afin de lui éviter par tous les moyens d'être catalogué comme un apparent profil à problème.


    A consommer avec modération.

    Exactement, yen a ils veulent plus que l'impossible.

    Mine de rien on est en ballottage favorable après cette première manche, parfois il ne suffit pas de toujours chercher le côté esthétique, là on est sur une qualification pour la coupe du monde donc pour l'esthétique ça viendra plus tard et aujourd'hui le plus important c'était d'obtenir un résultat favorable, la Tunisie l'a très bien fait, ils ont été sur le terrain efficace.


    Pour les barrages zone Afrique, les buts exterieurs comptent double, c'est une belle opération.


    Je suis assez déçu, le stade est magnifique et en couleur mais une pelouse en tartan, non.


    Nos joueurs ont fait preuve de caractère, ils ont su gérer les temps forts du Mali. En 2010, si on avait joué de cette manière contre le Mozambique, on les aurait vaincus et nous nous serions qualifiés au mondial.


    La Tunisie n'a pas raté son rendez-vous de Bamako et ça il ne faut pas l'oublier.

    Commentaire provocateur. Si c'est pour me poster une repartie vulgaire et chambreuse, je te prie de ne pas répondre à mes commentaires. Je te conseille de faire ton chemin ou d'aller bouquiner.


    Deux fois que tu me commentes et dans les deux fois tu es très vulgaire. Certains n'ont aucune gêne à exposer dans un forum public leur folie.


    Si un modérateur est de passage. La qualité du forum a malheureusement péricliter. Depuis quelques jours les insultes, les manques de respect, les prises de bec sont devenues monnaie courante.


    A la personne concernée si tu as un peu de fierté, merci de ne plus me commenter afin d'éviter les accrochages. Merci.

    Jeu misérable, tactique de looser ? Comment peut tu émettre un commentaire aussi réducteur et sans connaissance de notre équipe à ce que je vois. Sait tu que nous avons une identité propre que tu le veuille ou non. Sait tu qu’on n’a peu de joueurs prédestiné à faire le jeu comme tu dit et que notre registre est plutôt de jouer en bloc median pour contrôler le jeu et piéger notre adversaire par des phases offensives rapides et chirurgicales. Je te le répète c’est notre identité et nous avons toujours jouer comme sa même en 2004 quand on n’a gagner la Can. Si tu veux du jeu regarde le Brésil l’Espagne et peut-être la France et l’Allemagne sinon sort moi d’autres nations qui font du beau jeu ??? Comment peut tu juger que les gens ne connaissent rien au football??? Tu a déjà jouer au foot à un niveau correcte, as-tu déjà entraîner??? Jte parle pas de jouer en district avec l’équipe À de ton village ou de coacher des U13/15/18...

    Comment tu peut parler des gens de ton pays en les méprisant et les stigmatisant de gens perdus et que le pays est devenu une épave... Une honte de parler d’un pays qui souffre et des gens qui n’ont même pas de qui vivre convenablement...

    Profite de la chance que tu as de vivre en France et de pouvoir profiter des bienfaits qu’elle t’offre.

    A se moquer ou rabaisser les gens, là roue finit par tourner ce que je te souhaite pas.

    Un peu d’humilité stp.

    La France sans faire le jeu, championne du monde 2018 avec un bloc défensif solide.


    L'Italie championne du monde 1982 avec son identité propre le Catenaccio.


    La Grece a creusé des tranchées à l'Euro 2004 avec toujours son petit but, son petit 1-0 avec un système défensif impénétrable, vainqueur de l'Euro 2004.


    On a de très beaux exemples.

    Machallah au frère Casper avec une appréciation et une analyse de l’événement plus que évidente, pertinente et réaliste. Effectivement, ramener une victoire du Mali dans un match aussi importantissime et crucial pour la qualif à la CM, peu d’équipes peuvent se permettre de le faire en Afrique. Cette équipe malienne est très coriace, dur sur les duels, techniquement au dessus de la moyenne et donc avec nos petits moyens et nos valeurs fortes du sacrifice on n’a réussi à faire l’essentiel ne pas perdre et mieux y partir avec la victoire.

    Pour rappel, le but est de se qualifier en CM pas Un tournoi de pétanque (avec tout le respect pour nos petanqueurs tunisiens qui brillent mondialement).

    Merci Zizou, soyons modeste. Techniquement et physiquement les maliens sont plus forts que nous mais dans la discipline défensive et la maîtrise tactique, nous sommes meilleurs.

    Une terrible désillusion quand on avait une génération aussi talentueuse. :(

    Allah Yesam7ek Ya Zouaoui!

    Quand on avait comme entraîneur le symbole de l'incompétence et de la défaite comme en 1994, tu n'as aucune chance de gagner.


    Youssef Zouaoui a osé dire à l'époque, nous n'avons pas besoin de Sabri Lamouchi, il l'a laissé sur le banc comme si on avait Franck Rijkaard sur le terrain.


    On avait pas participé à 5 coupes d'Afrique des nations de suite et celle de 1994 qu'on avait organisé, on l'avait raté parce qu'on l'avait laissé entre les mains d'un incompétent.

    Il faut être réaliste et connaitre ses points faibles, non rassure toi je ne me suis pas extasié.

    Oui la sélection a joué à 11 contre 10 dans un terrain en tartan sous une chaleur caniculaire avec une presence de 45000 supporters maliens.


    Quand tu perds un seul joueur sur 11 dans ton équipe, ça ne se voit pas. Tout était contre la Tunisie surtout les pronostics.


    Vous appartenez à une jeune génération de rêveur qui pensait qu'on pouvait aller au Mali pour leur coller 3/4 buts et rentrer à la maison pour faire la Java. Vous n'êtes pas sur une console de jeu. Si la Tunisie avait ouvert le jeu au Mali, on aurait essuyer une addition très sale.


    Le Maroc à l'effectif pléthorique a joué contre une RDC extrêmement faibrile et pourtant ils ont été tenus en échec à Kinshasa et le Maroc n'est pas sur de se qualifier, le 1-1 est un résultat piège.


    L'Égypte chez elle s'est contenté d'un but sur hors-jeu, ils sont satisfaits.


    Vous n'avez toujours pas compris que la Tunisie est allé jouer au Mali et non pas l'inverse. Ramenez une victoire de l'extérieur n'est pas une tâche aisée, maintenant c'est nous qui allons les recevoir avec un avantage et où le Mali est condamné à marquer pour effacer son retard.


    On a su préserver ce but important pour moi c'est l'essentiel. Ce que vous racontez, ce n'est que de la théorie de doux rêveurs.