L'heure de l'évaluation :
1/ Arfaoui : belle surprise, en fin un gardien avec beaucoup de personnalité,bon sur sa ligne ,pas mal jeu au pieds et derrige bien sa défense,s'il y a un aspect dans le quel doit s'améliorer,c'est les sorties aux pieds ,manque de rapidité et d'anticipation.
2/ghorbel :assez bon défensivement et offensivement, joueur combatif qui commet très peu des fautes,un bon soldat qui fait toujours du bien dans un collectif
3/Bouchniba, utilisé comme défenseur central,sobre , appliqué, bien concentré sur son sujet , malheureusement pour lui il n'a ni les qualités offensives requises pour s'imposer comme arrière droit au haut niveau , ni des qualités défensives suffisantes pour s'imposer au centre de la défense.
4/Saoudi :un bon défenseur central avec une grande marge de progression,il est bon de la tête sur les deux phases offensive et défensive, bon relancer,mais pour aller plus haut il faut prendre plus des masses musculaires et travailler plus la qualité des ses passes.
5/Abed : utilisé a contre emploi,il n'a rien d'un arrière gauche, placement,centres, soutien des ailliers, pourtant par sa combativité et son calme a laissé entrevoir des réelles capacités a joué dans l'axe , surtout axé gauche dans une défense a trois.
6/ wahabi : reconverti défenseur central,le joueur n'a pas démérité, qualités naturelles de leadership,bonne gabarit,et une combativité assez remarquable,très bon placement,seul ombre au tableau quelques sauts de concentration et une fâcheuse tendance a porté la balle et n'est pas la donné au bon moment, il faut aussi canalisé sa fougue et mieux maîtriser ses anticipation qui sont d'ailleurs souvent remarquable, joueur d'avenir.
7/Dridi:bon techniquement,assez mobile, intelligent tactiquement ,très actif .manque de confiance en soi et encore léger dans les duels .
Avec plus de travail d'athletisasion,et de placement il peut devenir un milieu très intéressant
8/Derballi : certainement l'un de plus prometteur, physiquement, techniquement, intelligence de jeu , en plus de son activité et a sa capacité à multiplier les courses et se projeter dans le camps adverses,il a tout d'un futur très bon milieu relayeur, malheuresement toutes ses qualités ne sont pas totalement exploité a cause des mauvais choix ,des approximations techniques et de manque de lucidité dans les phases décisives. Dommage car les qualités intrinsèques sont là pour faire de Derbali un très bon milieu relayeur de niveau international.
9/Chouchene : le plus complet des touts les joueurs tunisiens,un milieu moderne, intelligent, précis,calme et très travailleur, malheureusement la tactique mise en place par Louhichi et le placement de wahabi en défense centrale,a éloigné chouchene de la partie du terrain où il est le plus utile et le plus efficace,et on l'a trop peu vu aux abords des surfaces de réparation adverses, dommage car avec la qualité de ses passes et des ses frappes il aurait était plus utile d'évoluer un cran au dessus dans le milieu de terrain. Meilleur espoir et tout près des A
10/ jballi: meneur de jeu de formation,le joueur n'a pas démérité,il a toutes les palettes d'un meneur de jeu moderne , régulateur de jeu et accélérateur dans les phases offensives, Assez combatif dans le phases des récupérations, malgré un déficit athlétique pénalisant, il n'a pas était assez efficace dans ses choix et dans la réalisation des gestes techniques décisives.
Le plus gros défaut la fâcheuse tendance de trop porté le ballon, certes les manques des repères dans le jeu offensif de l'équipe et le manque flagrant d'automatismes entres les joueurs,peut expliquer en partie cette tendance a tué les ballons,pour voire plus haut le joueur n'a d'autre choix que de simplifier et épuré son jeu au risque de passé a côté d'une carrière assez prometteuse.
11/Dhaoui : un profil très recherché dans le football moderne,un joueur d'instinct, comme la Tunisie n'a pas eu depuis longtemps, physiquement assez robuste et endurant, techniquement au dessus de la moyenne,hélas c'est au niveau de l'intelligence du jeu ,de la mise au service du jeu et du collectif de ses qualités indiscutables , l'ensemble des prestations n'ont pas était a la hauteur de ses capacités et il n'a pas le droit de n'est pas s'améliorer au contact de Koller le grand technicien de Alahly, joué plus simple ,plus juste ,et cherché l'efficacité au détriment du spectaculaire c'est sont les axes de travail pour Dhaoui qui peut très vite devenir une pièce maîtresse de el Ahly et de l'équipe Nationale.
12/Othman : a chaque apparition,le joueur donne le sentiment de gardé un peu sous le pied, toujours des prémices d'un talent qui a du mal a se faire mal pour existé,on a l'impression que le joueur se satisfait de peu ,aussi bien au niveau de l'engagement,de la volonté qu'au niveau de la densité athlétique et de la maîtrise technique,pour un avant centre il manque cet aspect d'harceleur,de rôdeurs de surface et de bagarreur qui ne lâche rien a l'adversaire,pour Othman tout est niveau de la tête et de l'état de l'esprit,car il a le profil pour être un assez bon avant centre.
13/ snena :très joli but ,combatif et disponible, malheureusement, comme avec le club Africain le joueur ne pèse guère sur le jeu et on le retrouve très peu dans la surface de vérité, souvent mal placé et des appels pas toujours tranchants et dans le bon sens du jeu,le plus inquiétant avec ce joueur c'est le manque de progression malgré des qualités physiques et techniques indéniable,et quant on progresse pas en régresse.
14/Yaakoub: très discret,pas assez tranchant et une impression générale d'un joueur encore en phase d'intégration,aussi bien dans le groupe que dans l'équipe,sur ce tournoi son rendement n'a pas était a la hauteur de sa réputation.
15/Nasraoui : très peu utilisé,mais chaque fois qu'il es entré il a contribué à l'amélioration du jeu de l'équipe,sûre techniquement,bon centreur et très disponible sur le côté gauche, son geste anti sportif,montre une fragilité du a la frustration d'être sacrifié par le coach au dépend de tout défensif,mais aussi du sentiment de passé a côté d'un évènement qui aurait pû l'aidé a relancé sa carrière.
16/Laaouni : un bon profil assez adroit devant le but, après un début remarqué et remarquable avec l'étoile il est un peu disparu de la circulation, pourtant avec sa vitesse ,sa technique et ses placements ,peut normalement espéré au moins a être titulaire a l'étoile.en tout cas il n'a pas déçu durant ce mondial.
17/Sassi: entame catastrophique, c'est un peu la faute de Louhichi de remettre le joueur dans le bain, après une CAN cauchemardesque ,le joueur a besoin de se reconstruire complètement et peut-être aller se ressourcer dans des clubs moins huppé en Tunisie .
18/Lahmidi : a l'image de sassi c'est l'erreur de casting de Louhichi ,tout simplement pas au niveau,et malheureusement il a pris la place d'un milieu défensif ou d'un arrière gauche dans la liste , et les quelques minutes passées sur le terrain ne laisse guère d'espoir de revoir le joueur a l'étage supérieur.
19/Mehri : longtemps considéré comme valeur sûre au milieu du terrain des U 20 et parfois même capitaine de cette sélection,l'arrivée de chouchene a montré clairement que le joueur n'a pas de place dans cette équipe et l'autre jour en regardant Zakaria Ayeb (EST) je me suis demandé comment Mehri passe devant Ayeb a l'espérance et a l'équipe nationale u20.