Messages par Majed

    ça donnerait ça :-)

    Je n'ai pas fait tous les détails ni l'arrière-plan parce que ça prend beaucoup de temps mais rapidement voilà le résultat. Je garde qq part si jamais je veux l'améliorer. J'ai fait des choix de couleurs qui me paraissaient logiques.


    On ne va pas faire un ping pong :-)


    J'ai tout de suite parlé de symbole italiote si tu as suivi tweeter et mes premiers messages, quand j'ai utilisé le terme romanisé je l'ai voulu inclusif et par opposition à carthaginois.

    Cela étant précisé, évidemment que comme dans toutes les oppositions les ennemis de mes ennemis sont mes amis, que Hannibal s'est appuyé sur ces mercenaires campaniens tout comme sur les anares, les gaulois etc...notamment dans la bataille de Cannes, sa plus célèbre, où les italiens, ex-alliés, se sont rangés plutôt coté romain. Ce n'est pas pour autant qu'ils font notre histoire, ce n'est pas pour autant qu'on devrait les choisir comme notre symbole national.

    Je ne nie pas que la cuirasse a été trouvée à Ksour Essef, elle n'est pas générale en Tunisie carthaginoise, elle n'est pas le symbole de notre armée. C'est un détail non signifiant de notre histoire. Et pourquoi pas un symbole de nos alliés gaulois ?


    Je vais le redire, ce qui me gêne le plus c'est de la présenter comme celle d'Hannibal et donc de l'armée carthaginoise. Il est là le problème. Le message fait par la FTF est que cela représente la culture tunisienne. Est-ce que selon toi ça représente la culture tunisienne ? Est-ce que c'est un symbole populaire qui parle à tout le monde. La réponse est incontestablement non.


    Et je vais m'arrêter là :-)

    Récemment j'ai entamé un travail de colorisation des anciens acteurs du football tunisien pour alimenter la base de photos de Tunisie-Foot.

    Et puis s'agissant d'une technique qui marche sur les vieilles photos j'ai commencé à faire autre chose que les acteurs du football.

    Ce sujet a pour objectif de partager ça avec vous, et donc tous les tunisiens pour en profiter.


    Je commence par un premier travail sur Aboul Kacem Chebbi. Une des icônes de la Tunisie.



    Pas vraiment en fait, car la cuirasse aurait très bien pu appartenir à un mercenaire combattant pour Carthage, c'est même fort plausible. Cette même cuirasse qui a été retrouvée dans une tombe punique et non pas romaine...En Tunisie. Autre chose, la mythologie romaine fait de toutes façons partie de notre histoire. Il n'y a qu'à contempler les mosaïques et statues du musée du Bardo, vestiges 100% tunisiens.

    Tu le sais peut-être déjà, la Tunisie a été romaine pendant près de six siècles. Sans parler de l'epoque Byzantine, les byzantins étant eux-mêmes des romains d'orient.

    "Aurait bien pu appartenir" : Elle aurait pu, comme elle n'aurait pas pu. Au mieux il l'aurait eu comme trophée de sa victoire. Il y a plusieurs hypothèses et pour autant sa romanité n'a aucun doute. Elle est donc belle est bien le symbole de l'ennemi d'Hannibal puisque c'est un objet italiote et non carthaginois.

    Bien sûr que la Tunisie a une histoire coloniale romaine, elle a aussi une histoire coloniale française ou ottomane. Est-ce que ce sont ces symboles-là qui nous représentent ? Et pourquoi pas la tête de Mendes France ? Ou de Soliman le Magnifique ?


    Le pire dans l'histoire, et ce qui me gêne personnellement le plus, c'est que c'est présenté comme étant la cuirasse d'Hannibal, ce qui est absolument faux. Par ailleurs, un symbole national se veut être représentatif de la nation et donc connu par le peuple pour qu'il s'y identifie. Je te parie tout ce que tu veux, que très peu de gens connaissait l'existence de cette cuirasse. La preuve, si je n'en avais pas parlé, personne n'en aurait relevé l'incohérence et tout le monde aurait acquiescé que c'est bel et bien la cuirasse d'Hannibal, d'ailleurs certains continuent de le croire. Le coliseum d'El Jem aurait fait l'unanimité et pourtant c'est un vestige romain.

    Salam,

    Le forum rame et donc le site aussi à cause du nombre de messages trop important sur le forum 650K

    Il faut qu'on fasse des purges pour diviser au moins par deux ce nombre.