Messages par NeuCamp




    Pour toi c'est une différence de d'opinions, pour la majorité non

    GUTI a écrit:

    ça s'applique aussi sur les critiques envers BCE et son gouvernement, non?




    Oui mais là il s'agit d'un gouvernement, il est toujours soumis à la critique.


    Le comportement avec Ennahdha est toute une autre histoire, je remarque qu'il est bien ciblé dés le départ, la majorité des gens qui le critiquent ils sont juste des anti-Nahdha et à n'importe quel évennement qui se produit dans le pays ils les accusent sans aucun argument, va chercher pourquoi!!!


    Personnellement au départ je n'ai pas pensé à ce parti, je suggère juste un avenir du pays libre et ouvert mais qui est basé sur notre identité et principalement sur notre religion, qui à mon avis le projet d'une société eduquée




    Mais quand j'ai vu toutes ces critiques, accusations, etc. (dans la plupart non fondée) cela m'a poussé à soutenir ce parti.




    Ennahdha n'est pas parfaite, il a certainnement des défauts mais je vois de bonnes approches qui m'inspirent confiance (pour moi c'est un parti équilibré je m'inquiéte pas)

    mtuni a écrit:

    Un nouveau phénomène est apparu ici en Tunisie, Ennahdha est devenue aussi sacrée que l'Islam, critiquer ce parti c'est être contre l'islam.




    C'est normal car on ne voit que du subjectif (bon je dis à 90%) dans les critiques envers ce parti, hetha ken n7ebou nsamiouhem des critiques




    7loua yesser depuis quand la voile a été interdite en Tunisie.


    Je t'informes si peut être tu n'étais pas au courant que ne pas porter la voile est l'un des éléments obligatoires pour pouvoir être emabauchée dans un établissement (surtout Etatique). Même pour les étudiants c'était intérdit et les exemples ne manquent pas.

    Aziz777 a écrit:

    ce que tu dis est illogique et arriere!!! lislam en tunisie n'a jamais perdu sa place, le premier article de la constitution stipule bien que la Tunisie est un pays arabe et musulman par contre ce qui a perdu sa place en tunisie et j'en suis fier c'est lextremisme,lobscurantisme et le fanatisme. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut, nous ne sommes pas sortis de la dictature de benali pour arriver a un regime islamiste qui risque de bafouer les libertes exactement comme tu viens de le dire: `il faut fermer les bars de tunis`` bellehi fehemni 7ajja, si tu est contre lalcool ne bois pas et laisse les gens faire ce quils veulent, si tu ne veux pas faire ceci ou cela applique le a toi meme mais laisse les gens agir selon leur bonvouloir au meme titre qu'il faut laisser les femmes se voiler si elle en expriment la volontee et ne pas se permettre de les juger! tout ceci se resume en 1 seul mot qui, malheuresement, ne fait pas partie du maigre vocabulaire de certains ici: le RESPECT


    malheuresement il ya trop de faibles,de simples desprits,et surtout des esprits fermes bel 3arbi mokhhom mssaker.




    Et quoi encore? La voile était interdite, l'accès à la mosqué était sous réserve (n'en parlons pas de la prière eSob7 où tu sors avec la peur au ventre).


    wala c'est de l'extremisme ça?

    BEN ARFA a écrit:

    Pourquoi tant de haine envers ce parti


    moi je soutiens ennahda et on est en droit de supporter le parti que l'on souhaite.




    C'est plutôt une haine envers l'islam. Personnellement toute cette haine me donne de plus en plus envie à supporter ce parti.

    ousta a écrit:

    tu devrais eviter des termes genre idiot car tu est la parfaite incarnation de l'idiotisme :B10: je m'en fout des travellos et des effemines du temps qu'ils ne me genent pas ce qui me gene c'est le bruit de la mosquees pres de moi est qui ne laisse pas mes enfants dormir .


    et si la france comme pays ne te convient pas pourquoi tu y vis ? ta place est en afghanistan ou il n y'a pas de travellos




    Ah c'est clair maintenant, si tu m'avais sorti cette phrase au départ je n'aurait jamais rentré en discussion avec toi.


    Rabi yahdic ou yahdina el kol

    ousta a écrit:

    agressivite ? une ame sensible :clapclap: et c'est marrant qund tu parles de " vision bornee " :D


    sa7itec


    Oui vision bornée, trop limitée, si pour toi l'islam est de la dictature.


    C'est mon avis :D

    ousta a écrit:

    pessimisme ? si tu vois ton salut dans la religion moi je ne le vois pas ? j'ai bien droit a mon point de vue ? ou tu veux que tous les gens vivent avec ta conception des choses ? si tu veux tu peux prier faire le jeune le jihad si tu veux aussi mais ca ne veut pas dire que tu va m'imposer ta vue des choses .


    et pour les arabes l'islam etaient pour eux un outil d'imperialisme et exploiter les peuples




    Pourquoi toute cette agressivité? je n'ai pas imposé moon pôint de vue, tu m'avais déjà répondu la première fois en étant contre chnia el mochkla???. Ena je parle de consignes de la religion à faire appliquer winti t9loli jihed et je ne sais pas quoi. Ezah j'ai donné mon point de vue 9al chnou je veux imposer


    Si ta reflexion sur le mot religion est bornée c'est ton problème mais arrête de me faire dire des choses de ta propore imagination.




    Pourquoi cet esprit pessimiste et cespré-jugés qui sortent dès qu'on parle de religion? Saches que le monde arabe n'a jamais pu avancer car il a son religion devant lui et il n'a jamais su l'exploiter. Echari3a 9odemna.... le coran et les instructions d'allah 9odemna ....et nous on cherche à suivre la laicité de l'autre monde.




    Sob7ana allah, il suffit de regarder les 5 minutes de prières (en terme d'organisation et discipline) pour savoir ce qu'on pourrai devenir si on applique toutes les consignes de notre religion

    ousta a écrit:

    excuse moi mais apparement tu ne connais pas l'histoire de la tunisie pour affirmer que l'islam est notre identite on a des elements de notre culture qui sont du christianisme ou meme du paganisme et aucune religion ne peut etre democratique car ce serait contre les principes meme de cette religion qui suppose une foi absolue en des verites absolus et qui ne peuvent pas etre mis en question et en islam comme dans les autres religions ceux qui ne croient pas sont consideres comme fautifs ou meme des ennemis .


    tu dis toi meme qu'on est dans ce monde pour prier alors si je ne prie je suis considere comme une ame egaree du bon chemin ?




    Notre identité se colle avec l'Islam. Ca sera faut si tu lie ça avec l'histoire anceienne car dans ce cas aucun pays musulman n'aura l'islam comme identité


    Personne ne t'oblige de prier tu n'as pas compris le sens de mon message, en plus ce n'est pas moi qui a dit nous sommes là pour prier.

    ousta a écrit:

    pourquoi ce jugement ? c'est au nom de la religion qu'ont ete commis des guerres des massacres et de haines entre les peuples alors quel mal tu trouve a la laicite ?


    Trop de mal.... et elle risque de nous conduire vers un peuple sans identité (notre vraie identité est l'islam), il arrivera le jour on donnera le droit aux homo et aux concubins sous le nom de la laicité et la liberté. Je veux bien un jour que notre religion soit liée à notre politique au vrai sens du terme (sans extrémisme), je sais que ce n'est pas facile mais il faut y penser et savoir appliquer, n'oublions pas que notre réligion est dimocratique. MAIS notre problème c'est cette réputation , dès qu'on parle religion et hop tu trouve la majorité vixée comme si on est arrivé dans ce monde pour vivre seulement alors qu'on est là pour prier à dieu (la laicité est située 180% par rapport à ça)...


    Je sais que mon avis est primitif pour beaucoup de monde mais aucune problème ça ne me fera ni chaud ni froid

    hédi a écrit:

    De quel droit tu empêches des gens de pratiquer leur religion? Et après tu viens te plaindre de ce que fait Israel à Al Qods?


    Et quel rapport a un juif tunisien qui a passé toute sa vie ici avec Israel? Aucun. C'est quand même pas dur de faire la différence entre juif et israelien




    Oui ce n'est pas dur, il y a aucune différence. C'est une évidence pour moi, encore je suis dans un autre stade et la question que je me pose est ce qu'il y a vriement une différence entre Juif et Sioniste.




    PS : Laïcité ouhhhhhhhhhh, il est merdique ce mot




    C'est ce que je pense moi aussi mais peut être tu n'as pas compris ce que je voulais dire




    Justement comme par exemple le sujet de Chermiti restera à l'* qui est resté ouvert malgré que logiquement il doit être fermé