Messages par hédi

    azertyy a écrit:

    Khouya chbik mghachech, c'est la politique


    politique veut dire hypocrisie


    fama un parti honnête et un homme politique honnête ? je pense pas.


    A ce niveau là, ce n'est plus de la politique mais du foutage de gueule, c'est une insulte à l'intelligence des tunisiens. Fallait vraiment voir la facon méprisante avec laquelle Chebbi parlait (dire que je l'admirais à un moment), il s'est auto-proclamé le plus populaire grâce à l'argent qu'il avait, maanetha parce qu'un parti est financé par une poignée de bourgeois on doit le considérer comme populaire.


    Le PDP diffuse en boucle sur Nessma ses spots, résultat= En 4 émmissions politiques d'affilée, le PDP a eu droit à chaque fois à un représentant. La facon dont Jamel Arfaoui et Sofiene Ben Hamdia "posaient des questions" à Chebbi ce soir que ce soit le referendum ou la publicité politique(en fait ils lui servaient de tapis pour répondre à sa guise) rappelait l'ère mauve. D'ailleurs ANC a profité pour saluer le grand millitantisme de Nessma pour la démocratie avant même le 14 janvier :ph34r: :D10: C'est fou ce qu'on peut faire avec l'argent, wallahi ca me donne envie de voter communiste

    Haw bdé etbourib :giveup:




    Je viens de voir deux grandes affiches de l'UPL enlevées à el Manar, apparement on commence à appliquer la loi sur l'interdiction de la publicité politique, on va enfin ne plus avoir à supporter leurs affiches à chaque coin de rue.




    soo005 a écrit:

    l'initiative refusée à sousse? :o


    J'avais pas vraiment de sympathie pour Morjen, mais vu son parcours je pensais au moins qu'il était un minimum compétent, il me décoit. Il a vraiment un parti mort-né, des listes refusées, des Saber ben fraj et des Mongi Bhar sur les listes electorales fdhaya7... :giveup:




    soo005 a écrit:

    pourquoi ettajdid est contre le référendum?


    A part le PDP et la concorde republicaine (rcdistes), qui est pour ce referendum?

    aniskom a écrit:

    Tant que vous considérez Ennahdha comme dar el ifté2 walla madrsa 9or2èneya et non un parti politique vous aurez toujours du mal à être objectif. Brabbi a3tini parti qui ne se sert pas d'un double discours, a3tini juste un seul


    Au contraire, je considère Ennahdha comme un simple parti politique et je le critique comme tel.


    En effet, rares sont ceux qui ne l'utilisent pas. Sauf que moi je les sanctionne tous et que je ne vote pas pour eux sans faire d'exception, ce qui n'est pas le cas de certains. Peut-être que je suis différent et marginal après tout, mais ce sont mes princpes.

    soo005 a écrit:

    hedi c'est facile de balancer des mots comme çà mais tu fais comme le gars qui manipule à travers des vidéos découpés sur facebook ,ben salem est membre d'ennahdha donc il ne pourra en aucun cas sortir des idées propres à lui et qui sont contre la ligne de conduite de son parti sinon il sera évincé ,il a parlé des droits de la femme tunisienne à la bourguibienne et il n'est pas le seul à penser que bourguiba n'a pas fait çà pour la femme mais pour maintenir le pouvoir car ce sont des instructions occidentales, autre chose la femme en islam a eu bcp plus de droit que ceux donnés par CSP donc libre à lui de dire que la femme tunisienne a eu ses soit disants droits grace au rapprochement sioniste de bourguiba,et entre nous la femme tunisienne à cause de ce statut esr devenue esclave et non libre ,la femme tunisienne travaille 8 h chez son patron et 6 h à la maison ,matousel à 50 ans ken ferraille bref c'est un autre débat


    La video existe sur facebook. Sauf qu'ils ne disent jamais ca en public, voilà pourquoi on ne leur fait pas confiance. Qu'ils aient ce genre d'arguments dans les medias et qu'ils nous affrontent avec, je n'ai aucun problème avec. Mouch ils disent une chose aux medias et deviennent plus feministes que l'ATFD, et puis après ils tiennent un autre discours à leurs adhérents. Comme je l'ai dit, libre à lui de dire ce qu'il veut, mais qu'il le dise clairement sans double discours


    Premièrement je parlais des sympathisants en général, pas seulement sur ce forum. Des discussions avec des nahdhaouis j'en ai eu ici, dans la rue, dans des conferences, sur FB, dans beaucoup d'endroits. D'ailleurs les accusations que j'ai posté, ont été proférés ici en particulier sur les supposés liens des partis anti-nahdha avec la france. Maintenant, arrêtez de faire tout le temps la victime, comme si vous mêmes n'avez pas dit 100 fois que ceux qui sont contre vous "avaient peur de l'islam et non d'ennahdha" ou étaient des "athés francophones". Je te pose la question directement c'est ce que tu penses non?


    Je ne veux pas qu'ils soient parfaits, je veux qu'ils aient une attitude respectable, point

    moha013 a écrit:

    C'est simple, sors nous ces mensonges et ces attaques calomnieuses dont tu parle ...


    Que les partis avec qui vous n'êtes pas d'accord sont soutenus par Israel. Remarque: ca ne vous gêne pas que Hamadi Jebali aille à Washington dire que les partis d'extrême droite racistes israeliens sont un exemple de partis religieux qui peuvent exister en démocratie (ces mêmes partis qui utilisent les textes religieux pour expliquer que c'est un devoir de voler les terres des palestiniens).


    Un autre exemple? Rached Ghanouchi https://www.facebook.com/photo.php?v=145832675511111


    Une fois une page FB des jeunes d'ennahdha a posté une photo d'une rcdist disant qu'il s'agissait de Sana Ben Achour alors que c'était faux, la même page mettant en ligne une video de la même Sana Ben Achour qui critiquait le régime de Ben Ali mais dont on a coupé des morceaux pour faire croire qu'elle le soutenait.


    Et y en a d'autres (tiens le jeune nahdhaoui par exemple qui a balancé sur FB une video où il appelle au viol des filles non voilées)

    zied-roma a écrit:

    Ghanouchi a dit que ''Majallet el a7wel echakhseya'' ne va pas être touché si Ennahdha prend le pouvoir.


    Dans ce cas pourquoi il y a encore des gens qui ont ''peur'' de ce parti ?


    Qu'ils ne tiennent pas leur promesse ? manetsawarch! Le peuple ne va pas les laisser faire.. a la premiere bourde ils vont les faire dégager.


    Il y a déja eu plusieurs déclarations contradictoires à ce sujet (comme Moncef Ben Salem qui déclare que les droits des femmes sont une instruction des sionistes à Bourguiba, ca en dit long sur leur manière de penser). Mais bon, ce n'est même pas leur idéologie qu'on a le droit de combattre qui pose problème, mais leur manière de faire. Je n'ai aucun problème à discuter avec quelqu'un qui prone la Charia et même le qualifat, du moment que le dialogue reste dans un cadre réellement démocratique et respectueux. C'est exactement la même chose pour marzouki, ideologiquement je suis plutôt proche de lui et je devrais en principe voter pour lui mais il a une manière de faire en traitant ses adversaires de tous les noms qui est anti-démocratique pour moi. Par contre un slahedine jourchi (LTDH) qui pourtant est un ancien d'ennahdha d'ailleurs lui est un des rares sur la scéne politique à tenir un discours modéré et reponsable dont on a besoin. Si tous les hommes politiques avaient la même manière de faire, notre pays s'en porterait 1000 fois mieux.




    Mais il suffit de voir ce sujet et les arguments nahdhaouis: rcd, sioniste, occident, je ne sais quoi d'autre. Des mensonges, des attaques calomnieuses contre les adversaires, des accusations gratuites. Alors quand tu vois tout ca, tu te dis que si ce genre de personnes prend le pouvoir, mouch la démocratie est en danger barka. Et tout ca au nom de l'Islam bien sûr (eux qui parlent au nom de Dieu, devraient plutôt le craindre et appliquer des principes élémentaire de ce que nous impose la religion: la tolérance, le respect, l'hônneteté, des choses simples) Peut-être que les dirigeants ne sont pas comme ca et qu'il y a un grand écart avec leur base millitante qui est plus radicale (mais un Nouredine Bhiri dans les débats télévisés adopte exactement les mêmes méthodes contre ses adversaires en les accusant de tous les noms).

    aniskom a écrit:

    les preuves ne manquent pas cher hèdi, a titre d'exemple la visite de françois holland au siège d'ettakattol et ettajdid, le financement de l'association des jeunes femmes démocrates etc...


    Si elles ne manquent pas, tu n'auras aucun mal à me les montrer alors. :)


    Francois Hollande? Si ca c'est une preuve, alors tous nos partis sont financés par les pays du monde entier, puisque tous les ambassadeurs des grands pays leur ont rendu visite. Tu peux dire qu'ils ont des sources de financement occultes (d'ailleurs vous remarquerez que je n'ai jamais accusé Ennahdha d'être financée par les pays du gofle je n'ai aucun moyen pour le prouver, je dis juste qu'ils ne sont pas clairs et que vu leurs agissements on ne peut leur faire confiance) D'ailleurs ca s'applique pour ettakatol (le minimum pour une bonne campagne publicitaire comme la leur, nécessite au moins 700MD d'après un profesionnel de la pub donc de l'argent ils en ont et beaucoup), mais Ettajdid et les femmes democrates qu'ont-ils fait comme démonstrations de force pour qu'on les accuse d'avoir de l'argent? Pour moi c'est parmi les rares qui sont restés propres jusqu'à présent

    aniskom a écrit:

    Etakattol est un parti soutenu par la France tout comme ettajdid comme quelques indépendants et association (femmes démocrates) a travers l'article j'ai voulu souligné cette meme idée que le modèle francais qu'ils adorent n'est pas le modèle idéal pour la Tunisie, je ne vois pas ou est le probleme surtout que l'article montre des statistiques crédibles


    Tu as une preuve de ce que tu avances?

    J'aime bien ceux qui critiquent le financement de certains partis (à juste titre d'ailleurs) mais n'ont aucun problème à soutenir un autre parti qui fait 10 fois pire. Mais bon, il semble que l'argent ne gêne pas lorsqu'il sert nos intérêts idéologiques.

    azertyy a écrit:

    Imaginez PDP, Tajdid, Etakatol, Afek à la place de Nahdha, qu'elle aurait été la réaction des pages facebook révolutionnaires?




    l'info est vérifiée walla rumeur facebook ?


    La source c'est webmanager, normalement fiable.




    Sinon je suis passé devant la coupole (meeting des jeunes PDP) Trois remarques:


    -La légende des casses-croutes est vraie :laughing1: :laughing1:


    -Le PDP a rempli à 70% la coupole fin janvier le lendemain de kasbah 1, quand le pays était encore sous haute tension. Aujourd'hui il a besoin d'une cinquantaine de bus touristiques (au moins, c'était incroyable) pour remplir la même salle, c'est symbolique sur l'évolution de la popularité de ce parti je trouve.


    -C'était assez drole de voir des millitants distribuer des tracts aux supporters esperantistes allant au stade qui n'en avaient rien à faire :lol:

    azertyy a écrit:

    Non


    Ils se sont rencontrés ? raisons ?







    Mais bon, je suppose qu'ils ont abordé d'autres questions


    Tu parles de la rencontre Jegham-Jebali?

    Excusez moi mon ignorance, mais chkounou hal Hachemi Hamdi? :unsure:




    ps: Afek a plus de voix que le POCT? :blink: Ils l'ont fait où leur sondage? A la plaza? Faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles

    Il ne faut pas non plus le voir le francais comme une espèce d'outil de domination coloniale. Car dans ce cas avec la même logique, on pourra dire que passer à l'anglais va nous soumettre à l'impérialisme américain. Mais il est clair que la langue francaise perd du terrain, c'est sous cet angle qu'il faut voir les choses. D'ailleurs même les grandes ecoles francaises d'economie et de gestion proposent de plus en plus des masters entièrement en anglais.

    aniskom a écrit:

    langue française comme option (3ème langue), langue anglaise comme langue pour les matière des sciences, économies et gestion pour que le jeune diplômé se trouve dans le marché international du travail, langua arabe pour les science humaines politique et réligieuse


    Je suis d'accord avec le projet à long terme, mais vu nos faibles moyens en termes de profs et la formation que va nécessiter ce changement, il faut vraiment y aller par étapes, car ca va constituer une vraie rupture pour le pays.

    zied-roma a écrit:

    pour le 1 : ey mais il doit se convertir quand meme.. qu''il soit convaincu ou pas..binou w bin mouleh...je m'en fou ! mais pour moi cette loi ne doit pas changer.


    pour le 2: oui fi hedhi je ne suis pas d'accord avec lui..


    Je ne vois pas l'intérêt de lui demander de se convertir alors qu'en réalité s'il n'y croit pas il ne l'est pas!


    zied-roma a écrit:

    c'est un des meilleurs points je trouve


    Pour les sciences humaines et sociales c'est logique, pour les matières scientifiques je suis sceptique par contre.