Messages par hédi

    ousta a écrit:

    au fait pour l'info si tu ne sais pas le dialecte tunisien au 19eme siecle etait considere une sorte d'esperanto ou toutes les langues mediterraneenes etaient representes et ceci avant l'arrivee des francais et c'est est la preuve que nous sommes la nation la plus mediterraneenne de la mare nostrum , la diversite de notre dialecte ne peut etre qu'un motif de fierte plutot que de honte comme tu le pretends et demontre que nous sommes un peuple ouvert a toutes les cultures :D9:


    Sioniste, occidentalisé, francophone (tu oses savoir parler francais mais t'as pas honte?) ennemi de l'identité islamique! Nous sommes un pays uniquement arabo-musulman ok? Nous n'avons aucune histoire avant l'arrivée des arabes, notre langue est uniquement l'arabe littéraire pur (bah oui dans la vie de tous les jours c'est le language qu'on utilise tout le monde sait ca), les tunisiens non musulmans? Qu'on les jette à la mer ils menacent notre identité eux aussi!


    Ejme3a ya7kiw ala une pseudo identité qui n'existe pas et qu'ils veulent nous imposer alors qu'elle n'a rien à voir avec la Tunisie. Mellekher: nous sommes arabes et musulmans et nous n'avons aucun complexe avec ca, mais nous sommes tunisiens avant tout avec nos spécificités de pays qui a toujours été en avance sur les autres pays arabes, y compris dans cette révolution qui a montré la voie aux peuples arabes (mince alors! Je viens de me rendre compte que les révolutions et la démocratie ca vient de l'Occident aussi, on a encore fait preuve de koffr!). Te7bou wella tekerhou, c'est ca la Tunisie! :D9: Si vous en avez honte, rien ne vous retient dans ce pays.

    Les partisans des islamistes font preuve d'un double discours à l'image du mouvement qu'ils soutiennent.




    -On accuse tout le monde sans preuve d'être financé par l'etranger. Pourtant, le seul parti qui a des moyens financiers ahurissants et dont on peut avoir des soupcons sur d'éventuel financements extérieurs c'est Ennahdha. Le parti qui a tout fait pour empêcher la loi sur le financement des partis (avec le PDP c'est vrai, pour n'épargner personne) c'est Ennahdha. On distribue des cadeaux aux gens dans la rue, on organise des mariages, on offre des aliments aux pauvres. Si Chebbi ou Brahim avaient fait ca j'ose pas imaginer ce qu'on aurait entendu comme attaques. Mais quand c'est Ennahdha on ferme les yeux, ou on dit que c'est un acte de générosité.




    -On accuse certains de vouloir pactiser avec Israel (sans aucune preuve comme d'habitude). Mais quel est le seul dirigeant en Tunisie qui considère que les partis religieux d'extrême droite israeliens soient un modèle de réussite démocratique? Ahmed Brahim? Sana Ben Achour? Non, Hamadi Jebali et à Washington zéda! :rolleyes: http://www.facebook.com/video/video.php?v=184523164933358 Mais puisque c'est Ennahdha, on lui permet tout. Et soit dit en passant, un petit rappel d'histoire à ceux qui prétendent que les islamistes sont une menace pour les américains: ce ne sont pas les laiques mais les islamistes qui ont été financés par la CIA en Egypte pour contrer Nasser (même si je suis pas partisan du nasserisme, mais c'est à rappeler pour certains).




    Mais bon, malgré tout ca on vote quand même pour Ennahdha, il suffit de voir les mots "Islam" "Religion" pour suivre sans faire preuve d'aucun esprit critique.




    Hassilou, c'est la tactique classique de tous les extrémistes: on calomnie, insulte, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous et tout ca au nom de la religion :bien: Aucun argument, que des menaces pour faire peur à l'adversaire.

    moha013 a écrit:

    Relis mon post et ne change pas mes propos : j'ai dis un parti qui respecte les valeurs de l'islam POINT !


    Behi ya sidi, en quoi Ennahdha respecte les valeurs de l'Islam?


    Brabbi juste une question: ca veut dire quoi un parti qui represente l'Islam? En quoi Ennahdha le représente-t-il? Par exemple: acheter des voix pour les élections, c'est les valeurs de l'Islam pour toi?

    azertyy a écrit:

    Ta7ki b jedek ?


    j'ai raté sa VIDEO SVP


    rani sta7echtou elkazi


    Il va participer à l'émmission "esaraha raha", apparement elle a été reportée.




    zied-roma a écrit:

    entre autre, cha3mal Fethi el Mouldi ? on lui reproche quoi au juste ?


    Propagandiste pour le régime, il a participé aux émmissions de Cactus, il a entre autre signé l'appel à Ben Ali pour que ce dernier se présente en 2014.




    NO3MEN a écrit:

    3andi sentiment lilet il 3id raouf kouka bech i9oulenna cherektou m3ana fel caméra cachée


    :laughing1:

    Saida Agrebi harbet, Tekkari et Zouari libérés. Fethi Mouldi va animer une émmission sur Nessma, Borhen Bsaies va de nouveau parler sur HTV pour nous donner des "révélations" et sûrement nous expliquer comment il était lui aussi une victime de l'ancien régime :clapclap: .




    Thawra thawra

    Celui qui dirige l'Egypte en ce moment (Tantaoui) a été ministre de la défense de Moubarak pendant 20 ans, sachant que là-bas l'armée a souvent participé à la répression contre les opposants notamment pour ce qui est de la torture.


    La révolution tunisienne n'a pas encore éliminé l'ancien régime dans sa totalité, mais l'Egypte est tout sauf un modèle à suivre, Moubarak et sa femme sont resté tranquillement dans leur résidence pendant 2 mois à Charm El Cheikh, Gamal continuait à faire son business normalement, il a fallu que les egytptiens redescendent par millions plusieurs fois pour obliger l'armée à agir (tsawrou Leila et Ben Ali après le 14 janvier à Hammamet sans que personne ne les dérange).




    Ici aucun blogueur ou millitant ne s'est fait juger par des tribunaux millitaires (ce qui est le cas en Egypte). Bien sûr, beaucoup de choses sont encore à faire, et seul un gouvernement et une majorité propres élus le 23 Octobre pourront véritablement entamer la transition démocratique et les réformes indispensables (administration, justice, sécurité etc.) Mais ma plus grande inquiétude c'est le financement des partis, personne ne sait d'où viennent l'argent des partis politiques. Car l'ancien régime ne se sauvegardera que de cette manière, interdire à des rcdistes de se présenter n'est que du cinéma, c'est ceux qui ont un pouvoir économique (les oligarques si on veut) qu'il faut viser, Jegham ou Morjane on connait leur historique personne ne votera pour eux, c'est les anciens partis d'opposition que certains vont essayer "d'acheter". A titre d'exemple, Ennahdha fait déja du RCD et dépasse son role de parti politique (campagnes caritatives, mariages etc.), le PDP est devenu du jour au lendemain très riche et mobilise des dizaines de bus pour chaque événement qu'il organise. Comme par hasard, ces deux partis refusent la loi sur le financement des partis et personne ne peut dire d'où vient leur argent (le PDP a néanmoins reconnu qu'il était soutenu par plusieurs "généreux" hommes d'affaires :giveup: )




    Sinon

    hédi a écrit:

    Je ne fais que constater: un gouffre immense sépare l'élite politique (qu'elle soit islamiste, laique, gauchiste, liberale, nationaliste ou martienne) de ce pays avec la population. Maintenant, je pense qu'il est urgent qu'il y ait un renouvellement de génération au sein de la classe politique du pays, puisqu'on voit très bien qu'elle n'arrive même pas à mobiliser les citoyens pour voter. A9wa exemple c'est celui de Maya Jribi qui hier déclarait que son parti avait pour objectif d'obtenir 2 millions de voix (je sais pas comment ils vont faire alors qu'en ce moment ce qu'on espère c'est dépasser les 2 millions d'inscrits :giveup: )


    A voir: http://www.facebook.com/media/…535.60502.100000395124843


    Toujours les mêmes têtes

    aigletaragi a écrit:

    Tu proposes quoi hedi ??????


    Je ne fais que constater: un gouffre immense sépare l'élite politique (qu'elle soit islamiste, laique, gauchiste, liberale, nationaliste ou martienne) de ce pays avec la population. Maintenant, je pense qu'il est urgent qu'il y ait un renouvellement de génération au sein de la classe politique du pays, puisqu'on voit très bien qu'elle n'arrive même pas à mobiliser les citoyens pour voter. A9wa exemple c'est celui de Maya Jribi qui hier déclarait que son parti avait pour objectif d'obtenir 2 millions de voix (je sais pas comment ils vont faire alors qu'en ce moment ce qu'on espère c'est dépasser les 2 millions d'inscrits :giveup: )

    16.5% seulement des electeurs potentiels se sont inscrits jusqu'à présent pour voter (date limite 2 Aout). Un chiffre synonyme d'une grosse claque pour tous les partis politiques sans exception.

    Aujourd'hui j'ai compris pourquoi le PDP refuse la loi sur le financement des partis. Les membres du parti jeyine à la manif en bus touristiques, si un parti a les moyens de se payer ce genre de moyens de transport pour une simple manifestation, c'est qu'il doit posséder des milliards et des milliards. Je ne peux pas leur faire confiance hônnetement. :giveup:


    Je pense qu'ils seront fermés comme d'habitude à l'exception des zones touristiques.

    aniskom a écrit:

    èna je juge ce que j'ai entendu de mes propres oreils et ce que j'ai lu de mes propres yeux, l'histoire des femmes démocrate n'est pas une rumeur hedi, c'est répertorié dans une recherche faites par cette association, et puis après pourquoi se contenter de ces deux histoires et fermer les yeux sur le reste :excl:


    Voilà le texte complet: http://www.maannews.net/arb/ViewDetails.aspx?ID=390333


    Mais bon, je remarque une chose, les sionistes, athés, ennemis de l'identité arabo-musulmane w je ne sais quoi, sont devenus très nombreux dans ce pays à chaque fois qu'on parle ou qu'on critique Ennahdha.

    aniskom a écrit:

    hèdi pour 3obbèd echams c'était juste dans un meeting d'ettajdid un poète les as invité de ne plus adorer dieu et de ne plus faire la prière et d'adorer le soleil, pour l'homosexualité tu n'as que lire le rapport de l'assosciation des femme démocrates


    Hiya hiya w tu y as cru à cette histoire, est-ce que tu crois sérieusement qu'un parti politique dans un pays à 90% musulman va venir dans un meeting dire des idioties pareilles? Même le poéte s'est expliqué dans le journal el Fajr, l'histoire des femmes democrates pareil, c'est une rumeur lancée sur facebook par les jeunes d'ennahdha. arrêtez de croire tout ce qui se racontre comme rumeur sur facebook, tu vaux mieux que ca Anis.

    Yadh Ben Achour était très remonté aujourd'hui sur Nessma notamment contre Mokhtar Yahiaoui (apparement ce dernier a surpris tout le monde puisque dans l'instance il a remercié Ben Achour pour quelques minutes plus tard demander sa démmission, va savoir ce qui lui a pris), il a aussi demandé au CPR de nettoyer devant chez soi à cause de ses agissements dans l'instance (franchement y en a marre de ces demi-formules, a3tiwna esandi wella mouch lezem :giveup: ) Il a dit qu'il poursuivrait les négociations pour qu'ennahdha revienne dans l'instance et qu'il n'abandonnerait pas sur ce point.




    aniskom a écrit:


    تي هاو دعاة التطبيع والملاحدة ودعاة المثلية الجنسية وعبّاد الشمس والي مدّعي أنو صديق الله والي ينتهك في عرض الرسول صلّى الله عليه وسلم ويسب في الصحابة وووووووو يرتعون في البلاد كما يشاؤون و يتكلمون بكل حرية في كل مكان و في كل القنوات و الإذاعات و الصحف وبدعم من هاته الحكومة بل ويتزعمون الهيآت لتقرير مصير الشعب وإصلاح مافات. و مع ذلك يدعي البعض: لم يتغير شيء في تونس


    ;)


    Brabbi ya Anis ne me dis pas que tu crois à ces histoires, surtout 7keyet 3ibedet echams

    GUTI a écrit:

    lé mouch kif kif, zaba lehi yesra9 fel bled w khallana n3ichou kif ma n7ebbou, ena wa7ed mennes ma tbaddel fia chay, kont 9bal na7ki librement w ma janii 7atta boulis dhrabni w tawwa kif kif ama ennahdha va nous obliger à vivre selon ses règles, ti bref, rabbi fel woujoud.




    sinon, chkoun parle d'exclusion? chnowa ma3neha les élections vont être truquées? lé ya sidi, hedha ech t7eb win toussel ennahdha, ena ken terba7 ennahdha bel les éléctions ma net9alla9ech, soit nhej mel bled soit nkawen opposition, mais ellougha el madhrouba mte3hom mahich behya, ettachkik fi kol chay, brabbi 9olli tawwa les partis qui ont été virés de sidi bouzid, hedhoukom les anciens du régime elli wraha? Ti mahou hamma el hammami welli kifou.


    Tu paries que s'ils n'ont pas le score qu'ils espèrent ils vont contester le résultat des élections? Quoique ca commence déja, puisque Jebali dit ni plus ni moins qu'Ennahdha représente 40% de la société (sans aucun sondage ou élection pour le prouver bien sûr) et qu'on cherche à diminuer son score. :giveup: Ce parti n'est pas prêt pour la démocratie et n'arrête pas de le montrer, ezzah un de ses millitants fait une vidéo sur internet où il demande l'autorisation de violer des filles non voilées sans que ca ne choque personne bien sur. Mais je me rends compte que ca sert à rien d'en discuter puisque que ses partisans votent pour lui par pur reflexe pavlovien sans même connaitre son programme (encore faut-il qu'il en ait un)




    aniskom a écrit:

    3andekchi fikra 3al les revendications mta3 el Sit-in Kasba 3


    Première revendication: recomposer la haute instance, comme par hasard juste après le retrait d'Ennahdha qui a protesté contre "l'hégémonie" de Tajdid et de ses alliés, hedheya el kolou après plus de 5 mois chal9ou bih, comme par hasard juste au moment de voter la loi sur le financement des partis politiques (des élections démocratiques peuvent-elles etre crédibles si on ne sait pas d'où provient l'argent des principales forces politiques?)

    Celui qui a le mieux résumé la situation actuelle est Slahedine Jourchi sur TV1 (LTDH et ex-nahdha, un homme sage :smileJap: ) Des gens bien organisés qui n'ont pas envie que le pays se calme profitent de chaque moment de tension au niveau politique pour agir (dans ce cas là c'est Kasbah3). Je ne crois pas à la théorie de partis qui sément la pagaille, ca fera fondre leur popularité en quelques heures.


    Maintenant qui est dérrière tous ces événements, difficile à dire. Des anciens partisans de l'ex régime sûrement, mais pas seulement à mon avis. Je pense que la piste d'une ingérence étrangère (notamment l'Algérie) n'est pas à exclure, ils ont pas envie que les algériens viennent passer leurs vacanses ici en découvrant les joies de la démocratie.




    com.taraji.psg a écrit:

    En tout cas je me pose des questions pour PDP et ettajdid, qui sont des partis qui ont été autorisés (ou créés) par le rcd pour faire un semblant de pluralisme.


    Etakatol je ne connais pas, j'ai jamais entendu ce nom...


    Même si ces partis étaient légaux, dans les faits ils agissaient dans la clandestinnité, leurs locaux étaient surveillés et même parfois fermés, leurs journaux (qui ne se vendaient que dans de très rares librairies) souvent saisis... Chebbi a fait plusieurs gréves de la faim, Brahim et Ben Jaafer ont été mis à la retraite anticipée pour qu'ils ne puissent plus exercer comme professeur à la fac. Vous confondez avec d'autres partis comme le PUP, UDU et d'autres.

    der_kaiser a écrit:

    Ceux qui sont dans le gouvernement peut-être pas, mais ceux de cette hay2a de ... eux ont bien des ambitions et ils ne cachent pas qu'ils souhaiteraient bien volontiers éliminer quelques partis un peu trop francs, un peu trop populaire (min ghir ma tkhammem Nahdha, POCT, CPR).


    Ce Mr Sebsi qui a envie de tout finir au plus vite, pourquoi a-t-il finalement reculé les élections au 23oct ? Je vous rappelle qu'en mai, il a dit, les élections auront bien lieu le 24juillet, on connait tous la suite.


    Désolé, mais ni le gouvernement, ni ces instances ne veulent que cela se terminent, pour eux "Ena wa min ba3di attoufen", si le pays sombre dans le chaos, taw yafs3ou il koll lil kharej et les petites gens vont souffrir le martyr en silence.


    Des partis populaires que t'as cité, seul Ennahdha l'est vraiment. Il n'y a que deux partis de masse en Tunisie pour le moment c'est Ennahdha et le PDP, tous les autres avec leurs moyens actuels ne peuvent pas dépasser les 10% à mon avis si les élections avaient lieu aujourd'hui.


    Ce n'est pas Sebssi qui a reporté les élections mais le comité indépendant de Kamel Jendoubi. BCE a voulu insister et garder le 24 Juillet en vain.





    Alors là pas du tout, il l'a fortement soutenu et hier lors d'une réunion à Jendouba il a nié qu'il soutenait Kasbah 3 et qu'il était juste d'accord avec les demandes. Marzouki a perdu toute crédibilité quand il a traité le PDP, Ettakatol et Tajdid sur le grand journal de partis pro-dictature tout ca pour paraitre comme l'opposant n°1, je déteste ce genre de politiciens qui ne font que parler d'eux et de leur parcours (qui est tout à fait honorable comme celui de centaines de millitants qui eux ne s'en vantent pas et qui n'insultent pas les autres opposants)

    der_kaiser a écrit:

    Maw 9al famma atraf dinniya motatarifa, retour vers le futur (ca me rappelle le scenario de 1987-89)


    Lors de cette époque le peuple était spectateur et non acteur, même ceux qui sont au poste dans le gouvernement actuel n'ont aucune ambition politique contrairement à ZABA quand il a pris le pouvoir, au contraire ils ont tous envie que ca se termine au plus vite.

    Ceux qui voulaient faire le sit-in de la Kasbah pouvaient rejoindre le sit-in d'el massir qui se passe à Mohamed 5, ils ont pratiquement les mêmes revendications. Si y avait pas les flics, ca aurait une bataille rangée avec les commercants du coin qui ont déja souffert avec les deux premiers sit-in et qui ne les auraient pas laissé faire.


    J'ai un jugement très critique sur ce gouvernement, notamment en ce qui concerne la justice et sur l'impunité des assasins que des hommes d'affaire mafieux qui ont déja du financer plusieurs partis pour sauver leur peau (wba3d iji 9olek la loi sur leur financement n'est pas une priorité :giveup: ) pour autant ce qui se passe ces derniers jours est tout sauf spontané