Messages par loman

    Gahwa a écrit:

    Ils ont tout ce qu'il faut chez eux et moins cher. Ce qui interesserait les chinois, c'est juste de prendre les marchés tunisiens et c'est déjà le cas!


    disons pour la chine ,mais pas pour le japon et la corée ,la chine on va lui trouver autre chose lol


    par ex la chine ,veut l'Afrique elle peut s'installer en tunisie pour ça ,d'ailleurs la chine investie contrairement au idées reçus ,dernièrement au brésil pour y fabriquer les Iphone .

    TTC a écrit:

    Quel intérêt auront les japonais a se traiter chez nous, on n'a pas la puissance industrielle chinoise, on ne comprends pas leur language.


    On n'est pas a une distance raisonnable, donne moi juste un critère qui fait que ce pays va investir chez nous.


    le fait par ex ,que nous sommes un pays a moins d'une heure de l'europe et que produire chez nous leurs ferait gagner pas mal ,idem pour la chine et la corée !


    produire chez nous et vendre chez eux ,au lieu de produire et vendre chez eux !!

    TTC a écrit:

    Moi je trouve que c'est le contraire, personne n'a diabolisé ennahdha, il ne faut pas voir du noir partout.


    L'économie du marché préfère un dictateur connu, que de sympathiques islamistes inconnus. A ennahdha de montrer qu'ils sont digne de confiance.


    A ce que je sache, personne n'a appelé a couper le lien avec notre pays, personne n'a appelé a renverser le nouveau pouvoir.


    si des tunisiens ,les autres savent que ce genre de démarche ne marchera pas cette fois ,il faut croire qu'ils reflechissent mieux que nos soit disant intellos !

    Gahwa a écrit:

    Pourquoi le Japon viendrait aujourd'hui et n'ai pas venu hier?


    peu etre parce qu'on voyait pas plus loin que la France lol c'etait comme une sorte de sécurité ,faut s'ouvrir au monde !!!

    Gahwa a écrit:

    Peur que la Tunisie ne soit plus ouverte et se referme sur elle-même (quand je vois les propos de moha013, c'est inquiétant, mais Ennahdha ne la jouera pas comme ça parce que Duhamel a raison, on dépend économiquement des étrangers), peur que des associations Ennadha (libéral) et CPR ou Etakatol (de gauche) soient foireuses et nous fasse perdre du temps, peur des intentions personnels de Ghannouchi (que je ne connait pas et qui serait aussi valable pour les autres candidats)...




    C'est juste ma façon de voir les choses.


    mais ça encore c'est assez naturel on a tous peur de l'échec ,mais au lieu d'essayer d'enfoncer le clou faudrait être solidaire ,moi j'ai confiance la tunisie c'est pas nahda c'est les tunisiens et nahda en fait partie !!

    TTC a écrit:

    Personne ne me forcera a faire ce que je ne veux pas faire, les inquiétudes c'est de voir des gens qui poussés par la démagogie telle que celle qu'a utilisé hamadi commencent a faire du n'importe quoi. Même en Europe la prise de pouvoir d'un parti peut faire peur, et il n'y a pas de deux poids deux mesures, on va être observé, si ennahdha garde la même ligne ça passe, si le nouveau pouvoir va pourchasser les "kouffars", ca risque de créer des tensions dans le pays et même la chine va réfléchir par deux fois avant de venir investir, A moins qu'on arrive a trouver du pétrole, il faut bien trouver les ressources pour créer de l'emploi.


    mais Nahada a dit clairement ,que rien de tout ça n'arrivera ,pourquoi les diabolisé ,ils tendent la main a tous ,qui l'aurait fait pour eux ?


    la mauvaise pub elle viendras de la France et il fallait que des mauvais perdant l'y aide pfff a moins que c'était prévus a l'avance lol

    TTC a écrit:

    Quand tu vois que des pays aussi puissants que les USA tremblent à cause de la cris européenne qui risque d'avoir un fort impact la bas, tu crois que notre petit pays va s'en sortir en fermant la porte?


    moué ,hier un resposable americain disait que l'europe c'est sur qu'elle va tomber et plus vite ça arrivera mieux ça sera !!

    Gahwa a écrit:

    Il n'y a pas de contradiction: Moi j'ai des inquiétudes... Nous, le peuple tunisien (qui ont voté majoritairement pr un parti islamiste. Perso, j'accepte le vote).




    En quoi il y a deux poids, deux mesures?


    c'est quoi tes inquiétudes ,tu crois qu'ils vont te forcer a prier ,a mettre une jebba ? je pige pas qu'un tunisien est peur ,mais peur de quoi ????


    c'est d'ailleurs dans le programme de nahda ,sans oublier le japon, la chine et les usa on va essayer avec ce petit monde de remplacer la trop grande hyper puissance de l'univer !

    Quant à la présidence de la République, Rached Ghannouchi, qui a déjà déclaré qu'il ne serait pas candidat, a estimé que ce poste devrait être occupé par «une personnalité qui a milité contre la dictature». Il a précisé que «rien n'est décidé encore, les concertations se poursuivent». Trois noms circulent : Mustapha Ben Jaafar, chef du parti Ettakatol, qui a déjà fait savoir qu'il était candidat, Moncef Marzouki, dirigeant CPR (gauche nationaliste), et Ahmed Mestiri, opposant historique de Bourguiba.

    TTC a écrit:

    C'est quoi vous voulez que l'opposition se taise, vous êtes nostalgique du parti unique ou quoi!


    on veut que le jeu démocratique soit respectée ,le peuple a parler !


    :laughing1: trop fort .

    TTC a écrit:

    Indication Ennahdha sont en Top dans le nombre d'infraction, les "muslumans" commettent plus d'infractions que les "koffars"


    ha ok c'est musulumans contre kouffars ,j'étais pas encore au courant!

    BEN ARFA a écrit:

    j'ai entendu ça aussi mais y aurai-t-il des sources s'il te plait


    BEN ARFA j'ai lu sur plusieurs site d'anciens articles ou lui même le disait ,j'ai lu aussi que ces livres ont été traduit en turc et que lui même est un ami proche d'erdogane et d'erbekan le mentor de ce dernier et qu'il a pacifié les débats entre ces deux hommes qui avait rompu le dialogue !


    tout ça dans des articles éparpillé ,je n'est pas trouver un article clairement en lien sur l'inspiration de l'AKP envers Nahda ,mais ce que j'ai lu en dis déjà pas mal ,si je trouve plus je te mettrais ça !!

    Free ,j'ai lu hier que l'AKP c'est inspiré des idées de nahda et que c'est pour ça que cette derniere ce sent proche d'elle .


    bravo ce que tu raconte ce verifie a chaque fois :hi:

    GUTI a écrit:

    oui c'est vrai, moi je trouve que le fait d'avoir des listes par circonscription n'est pas la meilleure solution, bon ils justifient ça que toutes les régions doivent être représentées mais bon, comme ça on restera toujours dans le régionalisme et ça va devenir un conseil de députés et non pas un conseil constitutionnel, peut être un conseil à 40 sièges avec une seule liste par parti aurait été mieux


    peu etre qu'ils ont raison ,faut faire attentions que personne ne se sente floué ,c'est pas une partie de plaisir la politique quand meme lol!!