Posts by GUTI

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.

    Brabbi Louled si vous tenez à ce forum, essayez de faire un effort et évitez les agressions entre vous, on peut ne pas enfreindre la charte et quand même manquer de respect aux autres. Rahou, on ne se connait pas, on est dans un univers virtuel, vous n'allez rien inventer, essayez de discuter avec un bon niveau de communication et chacun a ses propres avis. Il y aura toujours des gens qui trouvent Bourguiba criminel et d'autres le trouvent un grand homme, même chose pour Rached et Marzouki. On dirait qu'on a toujours ce besoin d'identification

    Quote from aigletaragi

    C est un manque de respect :mellow: peut etre que des forumiens on des soeurs qui portent le nikab moi meme ma cousine le porte , par ton expression tu fais le gaulois moyen de la france profonde wasseh belek chouia kdar ne fait pas de mal :unsure:


    Toi qui ne manque pas une occasion pour insulter les filles des swa7lias, tu ose maintenant jouer à ça. Hedhi ya azertyy mouch emoticone ydawa7 fi rassou, hedhi emoticone yochno9 fi rou7ou

    Quote from aniskom

    eyh 9oul elli t7eb ama tu n'as pas le droit de me juger ni de faire croire aux lecteurs des absurdités du genre Ghannouchi a donné des ordres bich yadhrbou innès bmè far9 wèna mat9alla9tech, dans ce cas etwalli la7kaya fiha barcha malhonnêteté ;)


    aya barra ya sidi sama7ni ena ghalet, ken 7atta ena dakhaltni fi loughet malhonneteté w mauvaise foi w dra chnowa, ey emmala nkhallikom 3la ra7etkom w sam7ouni marra okhra.

    Quote from aniskom

    Aya bèhi yè sidi a3tina ta preuve elli ces gens là ont reçu un ordre de Ghannouchi bich yadhrbou bmè el far9 tant que tu es aussi certain


    mani 9otlek, n9oul elli n7eb, ech 3andek fya, yekhi hedha el koll ma t7ebbech fih el ghannouchi? Ken hakka, khoudh emmala maou9ef men machytou el qatar sinon khallini n9oul 3lih elli n7eb.

    Quote from wajih 100% etoiliste

    ya anis a3tana rayek concernant la visite de Ganouchou au Katar


    Ti howa 3ta l'ordre bech yadhrbou enness bel mé far9 w ma t9alla9ech menha la7keya bech t9al9ou machya el hek el kleb.

    Sam7ouni, mais je crois que j'ai raté un épisode, c'est quoi le problème avec l'entrevue entre cette souad et l'autre?? C'est pourtant clair, chacune défend une position, en quoi ça pose un problème? On va rester à jamais comme ça? On peut pas concevoir que chacun tient un avis différent de l'autre? Yekhi saret 7aja? Y a eu des manifs suite à cette entrevue?

    Quote from soo005

    dans un monde parfait oui ,mais avec les attaques contre l'islam en le qualifiant de religion sanguinaire dans des cas et d'une religion qui détruit la femme dans d'autre cas ,les musulmans wallew ylawjou 3al 7ekma men koll ordre divin ,alors que nous sommes contraint à les appliquer sans chercher el 7ekma ,sinon chnia el 7ekma mel priere?walla el 7ajj..... tu me comprends mon ami ,il y a bcp d'ordre divin que le musulman les applique sans chercher leur finalités et le jour du jugement on va les comprendre


    Oui, il n'y a pas de mal à chercher la finalité des ordres ou recommandation de Dieu, mais ce qui est pas bon c'est de chercher des arguments afin de légitimer l'ordre aux yeux des autres. Moi, je pense toujours que l'Islam et les musulmans ne doit pas entrer en guerre contre ses persécuteurs; c'est pas ça le but.

    Quote from soo005

    chouf khouya ,et si on essaye d'accepter les autres avis ? il y a des gens de ton peuple qui veulent résoudre tous nos problemes à travers la religion ,l’adultère est un probleme sociale ,toi tu l'analyse à travers des études sociologiques ,mais il y a bcp d'autre qui considerent que c'est à cause de la non application d'un ordre de dieu qui est la polygamie ,tu vois ? donc chacun a le droit d'analyser et de trouver les solutions à nos problemes de la société tunisienne, un autre exemple :aprés une catastrophe naturelle ,il y a des gens qui analyse selon la science le phénomène (tremblement,inondation ...) mais il y a d'autre qui voient en ces catastrophes un signal divin que cet endroit de la terre n'applique pas les ordres de dieu ,bref on doit accepter l'autre et chacun est libre comment analyser les choses ,la liberté de pensée .


    oui mais il y a un minimum quand même, c'est inconcevable de chercher une légitimité pour la polygamie en se basant sur le phénomène de l'adultère. La meilleure des choses c'est de dire que le coran a donné le droit à l'homme d'épouser au plus 4 femmes et on s'arrête là sans chercher à le justifier.

    Quote from Wahid

    même s'il gane tous les sièges de l'AC je continue à le considerer comme debile


    marra yghanni ya baba sou9 essayara wmarra itta3lila :E6:


    debile wbehi m3ah :D


    D'accord, mais azertyy a raison, il ne faut pas le sous-estimer, on doit prendre ce cas au sérieux.


    C'est vrai par rapport à la devise. Bon pour la solution de consommer du local, je ne sais pas mais je pense que ça ne dépend pas du consommateur mais surtout du produit offert non? On va pas faire une révolution parce qu'un produit importé n'est pas disponible!! Mais quand je vois l'Etat importer de l'eau de chez l'Italie et ben je me dis que moi, citoyen tunisien, je ne peux rien faire pour ce pays.

    Ecoutez, rahou c'est un faux problème:




    - Le tourisme n'est pas la base de notre économie, donc, le fait qu'il soit touché n'est pas catastrophique pour le pays


    - La plupart de nos touristes vient de la France et de l'Allemagne et ce ne sont pas les cadres tunisiens qui les font venir mais tout un circuit basé en dehors de la Tunisie, et les TO étrangers exploitent des hôtels en Tunisie via des filiales et sous forme de location gérance, donc, ils sont tenus de remplir ces hôtels sinon ce sont eux les premiers perdants.

    Quote from ousta

    ah bon ? depuis quand ?


    Si tu veux, depuis David et Goliath, ou bien depuis 1948 ou bien depuis 1956, mais on est et on sera toujours en guerre contre Israël.

    Quote from ousta

    nous ne sommes pas en guerre contre quiconque , si tu veux partir en guerre tu peux le faire seul mais ca n'engage que toi , notre guerre c'est contre la misére et l'ignorance


    Non, nous sommes en guerre contre Israël.

    Quote from soo005

    par la majorité du peuple tunisien qui croit que l'affaire palestinienne est la sienne


    behi, ok. Et ce mépris comment est-il matérialisé? Par des insultes? Par un rejet total? Comment? Je ne sais pas moi, mais je trouve qu'il faudrait ouvrir les voies du dialogue et si ça ne marche pas, et ben, chacun s'occupe de ses propres affaires et la majorité du peuple va décider de la politique générale de l’État. Ena par exemple je suis contre l'arabisation de toutes les matières et surtout celles scientifiques mais je suis pour qu'on passe à l'anglais, du moins, pour le moment. Mais si le peuple choisit de tout arabiser, je ne vais crier au scandale mais je lutterai pour convaincre les gens.

    Quote from NeuCamp

    Billehi fasarli wa7da wa7da ya Guti rahou 5yout rassi dharbet. ma3neha houa il est libre de provoquer des millions de gens en insultant leur religion (il y en a même qui sont allé plus loin) et en contre partie on n'a pas le droit bech nkafrouh?




    Rahou il y a une différence entre liberté de pensée et liberté d'expression, oui comme tu l'as dit "binou ou bin 5al9ou" personne ne l'oblige de penser comme il veut mais illi y7eb yakfar yakfar fi darou mouch à travers les médias, on est un pays musulman et on y restera nchallah; ma n7ebouch fitna fil bled


    ey ya NeuCamp, pour moi, il faut être toujours pacifiste, il faut pas entrer en conflit avec des gens qui cherchent ce conflit, à la limite les ignorer. Inti par exemple tu regardes une scène, quelqu'un qui insulte l'Islam et deux personnes lui répondent, le premier lui dit "Rabbi yehdik w ynawarlek bsirtek" et l'autre lui dit" ya kalb, ya 7ayawane, la3natou allahi 3alayka..." quelle est la réponse qui te plairait? Franchement.

    Quote from NeuCamp

    Chnoua 3ad!!! ma3neha il peut dire que l'Islam est injuste mais attention il ne doit pas être traité de Kafer par exemple


    Oui, il vaut mieux pas, binou w bin rabbi. Ena je pense que défendre l'Islam c'est le rabaisser, il faut juste le promouvoir mais jamis le défendre, c'est pas ça le but ultime de l'Islam, c'est mon avis.

    Quote from aniskom

    GUTI je t'ai dit weld 7oumti (partisan fel PDP) 7kali la vraie version, rahom chakhou 3liha fel dkhoul wel khrouj werrjèl etlableb 3liha well yzaffer welli ykharjelha fi lsanou welli yegudem fi chfayfou wraddouha tkarkira et ça n'a rien a voir avec des intégristes. et7eb tsadda9 et7eb tkadheb kima t7eb


    ena ma nsad9ouch weld 7oumtek, mais c'est pas ça le problème, toi tu as donné l'exemple d'un étudiant qui porte une tenue inacceptable, hakka walla lé? Donc je t'ai répondu qu'en aucun cas on doit se faire justice soit même, si tu es d'accord donc c'est bon sinon on en parlera.

    Quote from aniskom

    Peut être ils ont oublié de mettre des pancartes RCD et SIONISTES sur leurs front :whistling:




    sinon une question: est ce que vous trouverez normal qu'un étudiant porte une chlèka wshort wamryoul khal3a (sous liberté pseonnel)


    Et sous le nom de "mouch normal" on a le droit de faire la police à la place de la police? Ok, ce n'est pas normal mais personne n'a le droit de se mettre à la place de la justice.