Posts by GUTI

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.
    Quote from aniskom

    Quel finalité brabbi ? Ennahdha étant un parti politique c'est de son devoir d'attirer le maximum de partisans et adhérents. Ennahda mouch jam3eyyet ta7fidh el 9or2èn el karim qui n'accepte que des femmes voilées.


    chouf, tu as dit que c'est de la manipulation comme quoi toutes les catégories y sont. Moi je t'ai dit qu'on peut dire la même chose pour Ennahdha comme quoi ils utilisent les filles et femmes non voilées pour montrer qu'effectivement toutes les catégories y sont.




    Toi, tu as jugé sur la base d'une photo (qui peut être truquée mais disons que c'est vrai) et il se peut que ton analyse soit fausse.

    Quote from aniskom

    :B10:


    Les femmes non voilées d'Ennahdha ne sont pas des femmes voilées qui enlèvent le voile juste pour donner des conférences ou apparaître dans les plateaux télévisés, ton analogie ne tient pas la route ya 7abibi.


    La finalité est la même, les manières diffèrent.

    Quote from aniskom

    Quand je vois ce genre de manipulation (comme quoi toutes les catégories de femmes tunisienns sont présentes ça me fait gerber




    On pourra dire ça aussi d'Ennahdha, comme quoi elle utilise des filles et femmes non voilées pour des fins politiques.

    Quote from aniskom

    sama7ni esmha la Société frigorifique et brasserie de Tunis hèdhèka 3lèch 9olt société, al charika al touniseyya lettabrid wel jo33a al momtèza yè momtèz :w00t:


    Essme7, hani ndefe3 3la Bousbi3 39ab ezmen




    Groupe SFBT mouch société, mouch 3la khater ya3mel fel monkar bech ta79rou! :baillement:

    Quote from aniskom

    Yè GUTI yehdik el mochkil elli la frange dont joui d'un pouvoir médiatique va transformer de plus en plus ces conservateurs pacifiques qui forment la majorité du peuple tunisien en radicaux a cause de leur discours haineux


    Ti chbik chadded s7i7 fel les conservateurs? Ena na7ki 3al minorité des deux camps, les progressistes et les radicaux sont une minorité.


    Ena je t'ai donné ces exemples pour montrer que c'est de la provocation et je n'ai jamais dit que le problème vient des radicaux religieux, j'ai dit que ce conflit entre deux franges de cette société va nous pourrir la vie, et là, j'impute la responsabilité sur les deux camps et je pense qu'il faut traiter les deux cas ensemble pour que la Tunisie ait la paix.

    Quote from aniskom

    èna ce d'après ce que j'ai entendu d'un ami (weld 7ouma) ya9ra fi mannouba m'avait dit que la7kaya c'est que cette prof jette eb jupe de 10 cm et que etbazniss wsel lil harcelement sexuel fi west l'amphi (mak ta3ref el blèda mta3 ettounsi) yakhi hazzet rou7ha wkharjet wemchette lil doyen, ce doyen a changé la version des faits


    Peut être mais ya khouya ena je vis dans ce pays et j'ai connu ce genre de personnes et qui n'ont rien de conservateur et ils sont vraiment difficilement contrôlables.

    Quote from soo005

    ya guti si les modernistes commencent à traiter les autres par conservateurs et non raj3yyins cela facilitera la tache d'une réconciliation


    ya soo, la réconciliation ne se fera jamais entre ces deux parties, c'est pour ça qu'il faut trouver le moyen de les recadrer sans les rapprocher parce qu'ils ne se rapprocheront jamais.


    Donc tu n'es pas contre cette idéologie en soi, mais tu es contre les gens qui utilisent ça en Tunisie, c'est ça?

    Quote from aniskom

    kifèch hèdhi GUTI loin des caméras parceque les radicaux réligieux comme tu dis ydourou bel les caméras mta3hom ? :whistling: soyons objectif quand même, èna je ne vois pas de provocation de la part des "je préfère le terme conservateurs", je vois plutot que les supposés être progressistes cherche a provoquer et les autres réagissent à la provocation, a3tini un seul acte de provocation commis par les conservateurs ?


    ya Anis, loin des caméras, ce n'est pas un reproche mais je veux montrer la différence entre les deux. Sinon, il y a des conservateurs et ces gens là n'ont rien fait de mal à personne, les conservateurs musulmans sont les meilleurs dans le monde, ce sont des gens simple et humbles et qui ne s'occupent pas des affaires des autres et qui acceptent les autres, mais il y a une frange de radicaux et qui va foutre le bordel dans le pays si on les laisse faire et tu verra. Kima je n'accepte pas ce qu'a fait Nessma parce que c'est de la provocation, je n'accepte pas non plus le fait que des étudiants chassent leur prof parce qu'elle porte une jupe ou mini-jupe.

    Quote from aniskom

    Chouf GUTI d'après mes conviction je ne peux en aucun cas donner des bons d'entrer et de sortie des gens à et de l'islam, ce n'est pas de mon devoir ni de mes compétences, yomkon famma des actes a qualifier et non des personnes. moi aussi ça m'emmerde cette division ama èna je trouve que l'autre camp cherche a provoquer plutôt que maintenir le minimum de respect pour la conviction général qui unis tous les tunisiens.


    C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi, ena je trouve que les deux camps sont similaires, tu dis ça parce que tu ne vois pas ce que font les radicaux réligieux, parce qu'ils font ça au quotidien, loin des caméras et loin de toute propagande alors qu'on sent que les "modernistes " sont eux la cause de tout ça parce qu'ils sont plus médiatisé (ils le veulent pour des raisons de démagogie) mais crois moi si on ne s'oppose pas à ça dès le départ, on va droit vers le fossé.

    Quote from soo005

    au contraire GUTI 9a3din net3allmou et meme les vulgaires commencent à s'aligner ,mais l'essentiel c'est de ne pas juger l'autre sur ses positions ,mouch celui elli vota ennahdha nkoulou jehel et l'autre qui a voté un parti moderniste nkoulou kefer ,c'est fini les élections tawwa au travail pour batir la nouvelle tunisie on a besoin de conservateurs et de modernistes ;)


    lé ya soo faut être réaliste, tawwa famma des gens qui qualifient ceux qui ont voté ennahdha de johel et famma aussi ceux qui qualifient les gens qui ont voté el9otb (par exemple) de koffar, pro-occident... Je met les deux dans le même sac mais ces deux catégories vont nous pourrir la vie. Moi, je pense que le nouveau gouvernement peut facilement s'occuper de la frange soit disant intello mais pour les radicaux religieux c'est à Ennahdha de leur modérer la mentalité.

    Quote from aniskom

    Echbik yè weldi ch3elt :angry:, on n'a rien contre les progressistes, libéralistes, modernistes ama question: qu'est ce qu'on entende dire par moderniste et progressiste ? ma3naha pour mon cas j'ai voté Ennahdha et j'ai une idéologie islamiste donc je suis retrograde arriéré ? in7eb nefhem juste...


    Ech dakhel hedha fi hedha?Ma3neha s'ils sont moderniste ça veut dire que tu ne l'est pas??? Bien sur de part leur vision des choses tu ne l'es pas mais tu dois pas nier non plus que par ta vision des choses ils ne sont pas musulmans non plus.




    Mais, faut avouer que maintenant il y a un grand conflit en Tunisie entre deux positions, ce qu'a fait Nessma, ce qu'ont fait les étudiants à la prof qui portait une jupe, la statue de la femme nue...Chacun veut pisser devant l'autre pour marquer le territoire et franchement c'est ce qui m'emmerde

    Quote from soo005

    si tu t'adresse à moi GUTI je vais te répondre ,le mot moderniste est prononcé par zaba lorsqu'il a été en conflit avec les islamistes ,il dit moi je représente les modernistes démocrates et houma raj3yyin obscurantistes .... c'est pour çà que les opposants d'ennahdha en utilisant ces mots ydhakkrouni fi zaba avec ses deux pôles ou deux clans


    lé pas à toi ya soo, mais tu m'a fait rappeler ce que je voulais demander depuis quelques jours. Sinon, pour ta réponse, c'est pas quand même sérieux!! Maintenant, on vit dans une vraie merde en Tunisie, on est coupé en deux et je pense que les partis politiques ne pourront pas contrôler leurs militants s'ils vont laisser faire.

    Brabbi à part le fait qu'ils chialent par rapport aux résultat des élections, c'est quoi le problème avec les progressistes, libéralistes, modernistes, laïcs...Vous pensez que vous êtes meilleurs? Parce que vous défendez l'Islam? Vous pensez qu'ils sont stupides parce qu'ils sont influencés par l'Occident? (D'ailleurs, c'est bizarre de trouver qu'une personne moderniste soit impérativement influencé par l'occident, comme si une personne n'a pas le droit d'avoir une idéologie quelconque!!)

    Finalement, le taux de participation effectif dans ces élections est de 35.6% (Votes utiles par rapport au total potentiel), on peut pas dire que c'était vraiment réussi comme élections.


    Sfax 2: 81 616 soit un total de 1 501 258




    J'ai trouvé sur un site que le nombre total de votants est dans les 3 millions et quelques miettes, mais je pense que ce chiffre contient les votes blancs et ceux d'al aridha parce que ça m'a donné un taux de 40% pour ennahdha ce qui n'est pas logique. En fin de compte, je veux savoir le taux effectif d'ennahdha