Messages par GUTI

    aniskom a écrit:

    Chouf GUTI d'après mes conviction je ne peux en aucun cas donner des bons d'entrer et de sortie des gens à et de l'islam, ce n'est pas de mon devoir ni de mes compétences, yomkon famma des actes a qualifier et non des personnes. moi aussi ça m'emmerde cette division ama èna je trouve que l'autre camp cherche a provoquer plutôt que maintenir le minimum de respect pour la conviction général qui unis tous les tunisiens.


    C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi, ena je trouve que les deux camps sont similaires, tu dis ça parce que tu ne vois pas ce que font les radicaux réligieux, parce qu'ils font ça au quotidien, loin des caméras et loin de toute propagande alors qu'on sent que les "modernistes " sont eux la cause de tout ça parce qu'ils sont plus médiatisé (ils le veulent pour des raisons de démagogie) mais crois moi si on ne s'oppose pas à ça dès le départ, on va droit vers le fossé.

    soo005 a écrit:

    au contraire GUTI 9a3din net3allmou et meme les vulgaires commencent à s'aligner ,mais l'essentiel c'est de ne pas juger l'autre sur ses positions ,mouch celui elli vota ennahdha nkoulou jehel et l'autre qui a voté un parti moderniste nkoulou kefer ,c'est fini les élections tawwa au travail pour batir la nouvelle tunisie on a besoin de conservateurs et de modernistes ;)


    lé ya soo faut être réaliste, tawwa famma des gens qui qualifient ceux qui ont voté ennahdha de johel et famma aussi ceux qui qualifient les gens qui ont voté el9otb (par exemple) de koffar, pro-occident... Je met les deux dans le même sac mais ces deux catégories vont nous pourrir la vie. Moi, je pense que le nouveau gouvernement peut facilement s'occuper de la frange soit disant intello mais pour les radicaux religieux c'est à Ennahdha de leur modérer la mentalité.

    aniskom a écrit:

    Echbik yè weldi ch3elt :angry:, on n'a rien contre les progressistes, libéralistes, modernistes ama question: qu'est ce qu'on entende dire par moderniste et progressiste ? ma3naha pour mon cas j'ai voté Ennahdha et j'ai une idéologie islamiste donc je suis retrograde arriéré ? in7eb nefhem juste...


    Ech dakhel hedha fi hedha?Ma3neha s'ils sont moderniste ça veut dire que tu ne l'est pas??? Bien sur de part leur vision des choses tu ne l'es pas mais tu dois pas nier non plus que par ta vision des choses ils ne sont pas musulmans non plus.




    Mais, faut avouer que maintenant il y a un grand conflit en Tunisie entre deux positions, ce qu'a fait Nessma, ce qu'ont fait les étudiants à la prof qui portait une jupe, la statue de la femme nue...Chacun veut pisser devant l'autre pour marquer le territoire et franchement c'est ce qui m'emmerde

    soo005 a écrit:

    si tu t'adresse à moi GUTI je vais te répondre ,le mot moderniste est prononcé par zaba lorsqu'il a été en conflit avec les islamistes ,il dit moi je représente les modernistes démocrates et houma raj3yyin obscurantistes .... c'est pour çà que les opposants d'ennahdha en utilisant ces mots ydhakkrouni fi zaba avec ses deux pôles ou deux clans


    lé pas à toi ya soo, mais tu m'a fait rappeler ce que je voulais demander depuis quelques jours. Sinon, pour ta réponse, c'est pas quand même sérieux!! Maintenant, on vit dans une vraie merde en Tunisie, on est coupé en deux et je pense que les partis politiques ne pourront pas contrôler leurs militants s'ils vont laisser faire.

    Brabbi à part le fait qu'ils chialent par rapport aux résultat des élections, c'est quoi le problème avec les progressistes, libéralistes, modernistes, laïcs...Vous pensez que vous êtes meilleurs? Parce que vous défendez l'Islam? Vous pensez qu'ils sont stupides parce qu'ils sont influencés par l'Occident? (D'ailleurs, c'est bizarre de trouver qu'une personne moderniste soit impérativement influencé par l'occident, comme si une personne n'a pas le droit d'avoir une idéologie quelconque!!)

    Finalement, le taux de participation effectif dans ces élections est de 35.6% (Votes utiles par rapport au total potentiel), on peut pas dire que c'était vraiment réussi comme élections.


    Sfax 2: 81 616 soit un total de 1 501 258




    J'ai trouvé sur un site que le nombre total de votants est dans les 3 millions et quelques miettes, mais je pense que ce chiffre contient les votes blancs et ceux d'al aridha parce que ça m'a donné un taux de 40% pour ennahdha ce qui n'est pas logique. En fin de compte, je veux savoir le taux effectif d'ennahdha

    Freerider a écrit:

    1 million et demi à peu près, je vais faire le calcul pour toi..


    Merci, ena j'ai calculé ennahdha, elle a eu 1 million 502 mille voix, donc impossible que les votes utiles soient 1 million et demi!!

    aniskom a écrit:

    Il a dit qu'il fallait mettre le succés d'Al Aridha et non pas ceux qui ont voté Al Aridha a un examen de la part des experts en sociologie politique et des expert en psychologie politique




    Wallahi la mauvaise foi vraiment pue ici


    sama7ni mais inti tal3ab bel klem zeda, ça veut dire quoi "le succès d'al aridha"? Mahou c'est la résultante de ceux qui lui ont voté!!! Tawwa hakka!!! Ti kif ma 9allek freerider, errajel yfarrek fihom w ena m3ah, tant que c'est les ex-RCD no ra7ma ni chafa9a.

    aniskom a écrit:

    Ce sont que des mensonges ils n'ont jamais dis ça


    Pas exactement mais dilo a dit qu'il faut faire une réflexion profonde pour comprendre la raison d'avoir voté pour AlAridha, donc, indirectement il pense que c'est vraiment un cas social.


    lé wajih, 40% de sièges au conseil mais réellement ils ont eu au moins 60% des voix.


    Ya weldi je ne lis rien du tout, j'étais et je suis toujours contre ce genre de propagande, je n'ai rien contre la présence d'Ennahdha, elle a eu le plébiscite du peuple et sa position est plus que légitime, mais je répond à l'analyse d'Anis, qui comme toi, pense toujours qu'Ennahdha est persécutée, visée...Alors que moi je relativise et je trouve que les ex-RCD ont agi comme ça non pas pour contrer Ennahdha mais pour garder le pouvoir.




    aniskom a écrit:

    tout d'abord Ennahdha n'a bénéficié que d'un seul siège (celui de jendouba), secondo il y a des voix que normalement auraient pu être pour Ennahdha ou au moins pour CPR, je ne pense que les votant pour el Aridha auraient voter pour PDM ou PDP, leurs programmes sont tellement différents (vhemt ?). bsa77et'hom el 7assilou :giveup:


    Ti yezzi brabbi yekhi ech t7eb plus que ça??? Vous avez la légitimité du peuple, la majorité écrasante des tunisiens ont accepté ces votes, vous avez 90 sièges, ezza7 au moins pour le bien du pays on devrait être heureux qu'il n'y a pas une seule couleur dominante.

    aniskom a écrit:

    Mon analyse est la suivante: Hachmi Hamdi a idéologie islamique (son discours aussi, son programme avec le fond de l’aumône) a été un moyen de limiter le nombre des votants pour Ennahdha, d'où limiter au max le nombre des sièges, après avoir grignoter une trentaine de siège les consignes étaient de se retirer(insi7ab) pour que les partis du gauche bénéficient de ces sièges. ses élections ont été techniquement bien fait pour limiter les dégats des modernistes.




    Edit:


    Et pourtant c'est Ennahdha qui en a bénéficié le plus; je crois qu'il ont eu 3 sièges de plus et le PDP 2

    zouaghi a écrit:

    Bonjour Moha :)




    Chouf, pour les aides externes, est ce que tu les as entendu toi les membres qui avoué? Sinon pour les têtes de listes ex RCD, sama7ni, ema c'est l'incompétence de l'ISIE de ne pas éventuellement le découvrir avant de valider leur candidature, c'est pas la faute d'Al Aridha. Qu'on soit clair, moi je suis content que ce parti perde la plupart de ses sièges, ema ce qui se passe est mallheuresement anti-démocratique. On définit les règles du jeu avant les élections, pas après les résultats ;)


    Les dépassements ça veut pas dire financement externe mais ça veut dire aussi dépassement du plafond alloué à la campagne et qui est 3 fois de la subvention publique.




    Sinon, y a un règlement et ce règlement ne prévoit pas de délai, donc, l'ISIE n'est pas dans le tort.

    Brabbi à quoi joue Marzouki en faisant cette déclaration? Il pense qu'on va refaire les élections à Sidi Bouzid et comme ça il va gagner des places? De quel droit il conteste la réglementation en vigueur? De quel droit il veut que les têtes de listes retirés soient reprises dans le conseil? Il y a un règlement et il y a des voies de recours juridiques, ce n'est pas du tout le moment de faire ce genre de déclarations qui va donner plus de légitimité à la fureur des manifestants.

    Vous croyez vraiment que Marzouki serait capable de diriger le ministère de l'intérieur? Franchement, j'ai de gros doutes par rapport à ça, le problème ne vient pas de Marzouki mais des cadres du ministère.