Posts by GUTI

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.
    Quote from Freerider

1 million et demi à peu près, je vais faire le calcul pour toi..

Merci, ena j'ai calculé ennahdha, elle a eu 1 million 502 mille voix, donc impossible que les votes utiles soient 1 million et demi!!

Quote from aniskom

Il a dit qu'il fallait mettre le succés d'Al Aridha et non pas ceux qui ont voté Al Aridha a un examen de la part des experts en sociologie politique et des expert en psychologie politique

Wallahi la mauvaise foi vraiment pue ici

sama7ni mais inti tal3ab bel klem zeda, ça veut dire quoi "le succès d'al aridha"? Mahou c'est la résultante de ceux qui lui ont voté!!! Tawwa hakka!!! Ti kif ma 9allek freerider, errajel yfarrek fihom w ena m3ah, tant que c'est les ex-RCD no ra7ma ni chafa9a.

Quote from aniskom

Ce sont que des mensonges ils n'ont jamais dis ça

Pas exactement mais dilo a dit qu'il faut faire une réflexion profonde pour comprendre la raison d'avoir voté pour AlAridha, donc, indirectement il pense que c'est vraiment un cas social.

lé wajih, 40% de sièges au conseil mais réellement ils ont eu au moins 60% des voix.

Ya weldi je ne lis rien du tout, j'étais et je suis toujours contre ce genre de propagande, je n'ai rien contre la présence d'Ennahdha, elle a eu le plébiscite du peuple et sa position est plus que légitime, mais je répond à l'analyse d'Anis, qui comme toi, pense toujours qu'Ennahdha est persécutée, visée...Alors que moi je relativise et je trouve que les ex-RCD ont agi comme ça non pas pour contrer Ennahdha mais pour garder le pouvoir.

Quote from aniskom

tout d'abord Ennahdha n'a bénéficié que d'un seul siège (celui de jendouba), secondo il y a des voix que normalement auraient pu être pour Ennahdha ou au moins pour CPR, je ne pense que les votant pour el Aridha auraient voter pour PDM ou PDP, leurs programmes sont tellement différents (vhemt ?). bsa77et'hom el 7assilou :giveup:

Ti yezzi brabbi yekhi ech t7eb plus que ça??? Vous avez la légitimité du peuple, la majorité écrasante des tunisiens ont accepté ces votes, vous avez 90 sièges, ezza7 au moins pour le bien du pays on devrait être heureux qu'il n'y a pas une seule couleur dominante.

Quote from aniskom

Mon analyse est la suivante: Hachmi Hamdi a idéologie islamique (son discours aussi, son programme avec le fond de l’aumône) a été un moyen de limiter le nombre des votants pour Ennahdha, d'où limiter au max le nombre des sièges, après avoir grignoter une trentaine de siège les consignes étaient de se retirer(insi7ab) pour que les partis du gauche bénéficient de ces sièges. ses élections ont été techniquement bien fait pour limiter les dégats des modernistes.

Edit:

Et pourtant c'est Ennahdha qui en a bénéficié le plus; je crois qu'il ont eu 3 sièges de plus et le PDP 2

Quote from zouaghi

Bonjour Moha :)

Chouf, pour les aides externes, est ce que tu les as entendu toi les membres qui avoué? Sinon pour les têtes de listes ex RCD, sama7ni, ema c'est l'incompétence de l'ISIE de ne pas éventuellement le découvrir avant de valider leur candidature, c'est pas la faute d'Al Aridha. Qu'on soit clair, moi je suis content que ce parti perde la plupart de ses sièges, ema ce qui se passe est mallheuresement anti-démocratique. On définit les règles du jeu avant les élections, pas après les résultats ;)

Les dépassements ça veut pas dire financement externe mais ça veut dire aussi dépassement du plafond alloué à la campagne et qui est 3 fois de la subvention publique.

Sinon, y a un règlement et ce règlement ne prévoit pas de délai, donc, l'ISIE n'est pas dans le tort.

Brabbi à quoi joue Marzouki en faisant cette déclaration? Il pense qu'on va refaire les élections à Sidi Bouzid et comme ça il va gagner des places? De quel droit il conteste la réglementation en vigueur? De quel droit il veut que les têtes de listes retirés soient reprises dans le conseil? Il y a un règlement et il y a des voies de recours juridiques, ce n'est pas du tout le moment de faire ce genre de déclarations qui va donner plus de légitimité à la fureur des manifestants.

Vous croyez vraiment que Marzouki serait capable de diriger le ministère de l'intérieur? Franchement, j'ai de gros doutes par rapport à ça, le problème ne vient pas de Marzouki mais des cadres du ministère.

Quote from aniskom

tnajjem ama el khouf mel nabbara welli yestannnaw fiha fel doura ;)

Ti kifech brabbi? Mahou ken ma t7ebbech t7et essebsi mat7ottouch w akahaw

Quote from aniskom

Une manif devant l'ambassade de France est nécessaire pour contrer cette pression, Boris Boillon doit dégager :mur03:

Ennahdha ma tnajjamech tsallak'ha wa7ad'ha?

Wallahi, j'en connais des juifs tunisiens et je trouve qu'ils sont bien meilleurs que d'autres tunisiens arabo-musulmans. D'un autre coté, je ne vois pas pourquoi un juif tunisien devrait se présenter comme un juif, si tu le lui demandes, il te le dira.

Quote from Freerider

si non la seule fraude grave commise pour l'instant c'est de prendre en compte les votes blancs dans le calcul de la moyenne de votes par siège

ça a couté plusieurs sièges à Ennahdha, elle va porter plainte, normalement elle va les récupérer, la loi est très claire la dessus,

Kamel Jandoubi a été malhonnête sur ce point, il a pas osé le dire clairement hier. En principe, il aurait du répondre clairement à la question posée, si les votes blancs sont comptés dans le total ou pas.

Quote from NO3MEN

Non j'ai quand même un petit espoir de voir des gens honnêtes faire la politique, des gens qui défendront leurs principes quelque soit ce principe.

Je serais avec ces gens là.

C'est pour ça que je t'ai dit ça va venir,

Quote from NO3MEN

Azertyy je ne suis pas très informé au seins de Nahdha mais je suis entrain de faire de la pression a notre bureau du CPR Monastir, pour que le CPR nous explique un peu ce qui se passe les retards des resultats et en plus cette histoire de Sebsi car le CPR est très clair la dessus pas de sebsi. si eux aussi (cpr) changent d'avis je reprendrais ma vie d'avant janvier 2011 .... inchallah yeklou b3adh'hom je vis ma vie et au diable le reste.

ça va venir, te presse pas.

Quote from NO3MEN

Brabbi jme3et ennahdha fassroulna c'est quoi cette histoire qu'a avancé Jbali hier à propos de possibilité d'accorder la presidence à Sebsi, sachant que Dilou par ex chahrine lteli lui a demandé ouvertement de la fermer jusqu'à les élections de l'AC.

C'est un titre honorifique, rien de plus.

Quote from Freerider

ça veut dire quoi rester sur le cas Ennahdha alors que ceux qui le critiquent ont fait plus d'infractions que lui?

c'est quoi cette folie? une justice sélective c'est ça votre démocratie?

lé mouch justice séléctive, ça s'appelle répondre à une question, quand je te demande un truc sur les dépassements d'Ennahdha, tu ne me répond pas par "y a pas qu'Ennahdha"et si tu veux parler des dépassements des autres partis, on en reparlera mais là, j'ai parlé d'Ennahdha, donc ta réponse doit être sur ce point bien précis.

Ne dévie pas le regard, restons sur le cas d'Ennahdha, ensuite on peut parler sur autre chose, ce qui a fait que ça soit Ennahdha qui est visée c'est parce que les dépassements ont été fait presque partout, enn Italie on parle de l'intervention des carabinieri, en France, on a montré des photos... 3lech, vous avez pris des positions de scepticisme et de doute et vous avez voulu savoir la réalité sur d'autres dossiers et quand il s'agit d'Ennahdha vous évitez d'en parler???? Et tu appelles ça quoi? Trahdine? Ezza7, wallahi j'aurais aimé que les votes soient dans le sens contraire pour voir vos réactions du genre "peuple vendu"...

Quote from aniskom

lè des étudiants mouch twensa :B4: ya weldi manebdèwech ndakhlou cha3bèn fi gua3bèn, un examens dure deux heures grand max y3addiwah wba33ed yfat9ou mawahebhom m3a les résultats, tawa enti GUTI et7eb tfahhamna elli tout le peuple walla chakek fel les résultats, tawa 3ejbettek el faza mta3 el journaliste d'hier ?

Ey w les grèves elli sarou en février, c'est quoi cha3bene fi morjène? Sinon, el faza 3ejbetni walla lé c'est pas ça le problème, ce qu'il faut c'est qu'on prenne au sérieux tout ce bruit qui circule autour de ces élections.