Messages par GUTI

    Wahid a écrit:

    la seule possibilité pour annuler les resultats d'El Aridha de Hachemi Hamdi c'est l'existance de depassements concernant le financement de la compagne électorale de ce parti


    Ils peuvent facilement le prouver, la campagne menée sur la chaine "ALMUSTAKILLA" peut être considérée comme un don en nature, et on peut évaluer la valeur de la mise à disposition d'un espace sur une chaine télévisée et imputer ça sur les frais de campagne et comme ça, on peut prouver qu'il a dépassé le montant alloué à la campagne


    C'est vrai? Parce que j'ai lu quelque part que le FDTL aura dans les 29 sièges, d'où est ce que tu tiens ces chiffres?

    Nejib Chebbi se demande comment le CPR a eu ce nombre de votes, il a dit que le CPR a fait un meeting avec 30 personnes présentes et que son meeting avait eu plus de 500 personnes présentes et en fin de compte il se retrouve avec 24 votes!! Il aurait du porter les lunettes du CPR pour bien voir les présents à son meeting.

    loman a écrit:

    moi non plus ,mais je constate que c'est un peu facile d'avoir un siege !


    oui c'est vrai, moi je trouve que le fait d'avoir des listes par circonscription n'est pas la meilleure solution, bon ils justifient ça que toutes les régions doivent être représentées mais bon, comme ça on restera toujours dans le régionalisme et ça va devenir un conseil de députés et non pas un conseil constitutionnel, peut être un conseil à 40 sièges avec une seule liste par parti aurait été mieux

    loman a écrit:

    c'est des cadeaux ,pour diversifier !


    Cadeaux ou pas, on devrait juste voir ce qui est le mieux pour le pays, et là, je ne peux vraiment pas me prononcer,

    NO3MEN a écrit:

    ok Merci, dans ma tete c'etais les hypothèses du départ dans ce cas on aura dans 80% des zone 1 siège pour chaque parti.


    Exact, d'ailleurs si tu vois le CPR et le FDTL, ils auront presque le même nombre de sièges avec un leger avantage au CPR mais réellement je crois que le CPR a eu beaucoup plus de voix, sauf si le FDTL va récupérer sur Tunis 1, Tunis 2 et Ariana.

    NO3MEN a écrit:

    yé5i il ya un truc qui m'echappe là .... comment fait - on attribuer les voix? parceque le compte là n'est pas normal.


    par exemple un siège pour 10000 votes, on réparti d'abord sur cette base, par exemple:




    4 sièges à répartir et les résultats sont 34000 ennahdha et 5000 afek (pour simplifier)


    Ennahdha 34000, on lui donne 3 siège et les 4000 restant vont être comparé aux autres chiffres restant des autres partis




    Afek a eu 5000 et les sièges restant sont 1, on compare les 5000 aux 4000 mille d'ennahdha donc on donne un siège à Afek

    Freerider a écrit:

    le gouvernement de Ben Ali n'a pas pu prouver ça et a été condamné à 2 milliards par un tribunal à Londres pour diffamation


    Emmala echbih si Rached el ghannouchi a défendu ceux qui ont commis ces crimes dans une conférence de presse? C'est un aveu qui vaut plus qu'une décision d'un tribunal. Ya na7kiw bas les masques w en toute franchise (après tout, nous sommes sur un forum ni plus ni moins) ya mouch lazem na7kiw, khater si on va rester sur ce point on va pas s'en sortir. Ya sidi 9olli franchement ton avis:




    1- Ennahdha a-t-elle été impliquée dans des actes de violences ou pas?




    2- Rached Ghannouchi n'a jamais été l'instigateur d'actes de violences?


    ya weldi enti t9oul hakka, ena n9oul elli Rached a donné l'ordre de tuer des gens et Rached a donné des excuses à ceux qui l'ont fait comme quoi on répond à la violence par la violence, bessif t7ebbni n9addrou? Ma n7ebbouch w nchouf elli howa criminel w chouf ya freerider, ena j'ai donné un exemple pour dire que le seul constat qu'un homme a fait de la prison pour ses idées ça mérite le respect, ce n'est pas suffisant c'est tout. Wallahi chay yhabbel, soit on aime ghannouchi soit on est con, c'est ça? Et ben, je préfère être con qu'adorer un criminel. Ena ma nesta3ref fi hal insanya ken eb ché guevara akahaw.




    Yekhi tu es sérieux? Tu peux pas comprendre le sens d'un exemple? C'est soit tout soit rien? Ya weldi, rahou la résistance peut être par le combat physique comme elle peut l'être par le combat intellectuel. Ma3neha, un écrivain qui choisit sa plume pour militer ne mérite pas le respect autant qu'un gars qui aurait fait de la prison? Et puis, pour le choix, oui, certains choix peuvent paraître courageux mais en réalité ils sont nuls et sans raison, ey, ena je trouve qu'une personne qui ne rate pas l'éducation de ses enfants a plus de mérite qu'une personne qui laisse ses enfants dans la merde pour faire de la prison. Tu vois ue c'est grossier et pathétique, c'est ton avis mais ne pense pas que tu as raison.


    Dans ce cas ni Rached Ghannouchi ni Marzouki ne méritent le respect puisqu'ils ont fui le pays!! Rahou, chacun voit les choses à sa manière, et chacun milite à sa manière, pour moi si ce gars qui a passé 15 ans en prison a laissé un petit garçon sans éducation et après ces 15 ans ce petit garçon est devenu un adolescent criminel, je vois pas le respect dans ça, je donne juste un exemple de ce que peut donner la vie suite à un choix qui parait courageux mais finalement désastreux.


    Ya Freerider, ena 7abbit n9oul avec cette phrase qu'il ne faut pas chercher à glorifier certains juste parce qu'ils ont été emprisonnés, ils ne sont pas plus tunisiens que d'autres.

    Freerider a écrit:

    Ma7soub elli 3amlou Mandela, 3amlou le AFS? Chadd el 7abs 3ala khater l'AFS? Jamais.


    Ech dakhalni fi Mandela? Ritni 9otlek mounadhel mandela?




    Chnowa bessif t7ebbou troddouhom cheddou el 7abs 3ala khater Tounes? Mahou c'est clair elli 3mlouh elkol 3ala khater el Islam, w ken 3andek enti w Aniskom klem akher hani nestanna fikom.

    azertyy a écrit:

    Ech 3mal flén w ech 3mal feltén, pourquoi ce debat?


    faut respecter le choix du peuple pour le 50% de nahdha, les sièges gagnés par moubadara et les siège gagnés par alaridha.


    faut bien analyser le résultat, le prochain combat electorale sera plus claire et plus dur pour les grands partis y compris nahdha a moins de preparer le terrain dés maintenant (Constitution ;) )


    ya azertyy, on est entrain de chercher désespérément un héros mais en réalité y en a pas

    NO3MEN a écrit:

    On a eu tout le mal du monde pour organiser le meeting de la clôture de la campagne électorale a Monastir Mercredi dernier, le montant était de 1500 dinars, nous étions obligé de payer de nos pochges (les adhérants de Monastir)... alors que d'autres partis organisent les meeting pour dix fois plus d'argents. Et c'est ma parole tu peux la croire ou non, Nous etions en attente de 3500 dinars comme deuxieme tranche donnée par l'Etat qui n'arrivaient pas.


    Je te crois, mais dans ce cas, tu dois me croire que c'est le même cas pour la campagne d'Ettakatol à Bizerte