Messages par remy




    ces 2 dernieres pages sont les plus importantes, nous sommes dans le vif du sujet




    un petit exemple pour comprendre le systeme defendu par Ennahdha




    pour simplifier je vais prendre uniquement 3 partis:




    Ennahdha 40% des sieges




    Le pole 30% des sieges




    AFEK 30% des sieges




    Notre président sera le camarade Ahmed Ibrahim




    Ahmed Ibrahim doit obligatoirement choisir un premier ministre issue du parti Ennahdha (premier parti mais pas majoritaire) pour former le gouvernement.




    Ce gouvernement doit avoir la confiance du parlement (50+1). le parlement est controlé par l'opposition. retour à la case départ




    tu tournes autour du pot




    le probleme c'est le point 13: le president doit obligatoirement choisir un premier ministre issu du parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges.




    il n y'aura pas d'autre alternative




    A ma connaissance, les autres régimes parlementaires tels que Allemagne, israel, italie, la restriction du point 13 n'exsite pas, mais il y a une priorité pour le premier parti pour former le gouvernement. s'il échoue, c'est le deuxieme parti qui forme le gouvernement

    Freerider a écrit:

    tu te trompe dans ce cas..




    je t'invite lire les points 13 et 14 (page 13) de votre programme Mon lien




    Point 13: "le Premier ministre est choisi par le président de la République dans les rangs du parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges au Parlement."



    Ponit 14: "Le premier ministre forme le gouvernement qui doit recueillir l’approbation du Parlement"




    Donc si ce gouvernement n'aura pas une majorité parlementaire, on restera bloquer car le president de la république n'aura pas le droit de nomer un autre premier ministre issue de la majorité




    Donc soit une minorité qui gouverne sinon rien




    je suis clair, je parle du programme electorale d'Ennahdha tels que presenter dans le site




    je parle pas de l'AC

    ousta a écrit:

    le programme d'ennahda est deja un premice de la dictature puisque dans leur programme de la nouvelle constitution ils veulent instaurer une republique parlementaire ou les pouvoirs seront detenus par le parti qui a la majorité , ce n'est pas les noms qui importent mais la necessité d'avoir un contre pouvoir efficace pour contrer les abus et les depassements eventuels du pouvoir en place , deja le programme de ton parti favori n'a pas prevu cette eventualité ce qui laisse supposer qu'ils veulent regner sans partage une fois arrivés au pouvoir et dire que quiconque contre ennahda est contre l'islam est du style des mauvais joueurs qui n'ont pas d'arguments valables car la nahda en aucun cas ne peut pretendre representer l'islam car chacun a son idee de la religion et personne n'a la monopole de la croyance a moins qu'ils ont deja un contrat d'exculsivite signé deja




    pire, dans le programme d'd'Ennahdha, le parti qui a le plus grand nombre de siege et non pas le partie qui a une majorité (50+1), forme le gouvernement. on peut avoir un parti avec 30% de siege au pouvoir, pendant qu'une alliance avec 70% de siege dans l'opposition.

    NeuCamp a écrit:

    Tsami fihom Média hekom? Sinon 3andou programme 9atel ce Samir Bettaieb et compagnies, ils veulent enlever le mot Islam du premier article.




    je suis pas pour le pole, mais je kife ce samir bettaieb




    si tu connais une chaine TV tunisienne mieux que Nessma je suis preneur

    Saliho a écrit:


    Direct na77aw el POCT :laughing1: :laughing1: !!!


    ye9wa 3lihom rabbi paget el facebook !!




    aprés les déclarations de Hamma, le poct puni




    bon les indepandants on peut voter Abdelaziz Mzoughi

    NeuCamp a écrit:

    Comme d'hab, un plateau su Nesma TV pour parler des éléctions. Des représntants de partis qui prennent la parole et s'attaquent à Ennahdha bi moujeb wa bidouni moujeb. Surtout Hedhka mte3 etho9b el 7adethi




    c'est plutot enahdha qui ne veut plus aller au média.




    il s'apelle Samir Bettaieb. je le quiffe bien

    Freerider a écrit:

    loool




    oui avant c'était un parti d'extrême droite lol






    je veux dire revire à gauche en se referant à l'alliance facebookienne (Nahdha,POCT,CPR)

    L'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a décidé vendredi 21 octobre 2011 de remplacer les Présidents de 3 bureaux de vote à savoir ceux du Liban, Qatar, et Algérie accusés d'orienter via SMS le choix de vote des électeurs pour un certain parti.




    Mon lien




    c'est surement l'UPL le parti de Slim Riahi




    tous les membres de ma famille à Sousse vont voter la liste de Gahbich (PDP)




    quand je leur pose la question quel est votre parti préféré ils me réponde Attakatol




    ce que j'ai remarqué que plus on s'éloigne de la capitale plus le vote est influencé par les affinités avec les têtes de liste et l'entourage que par le programme des partis

    علمت "التونسية" ان شرطة مكافحة الاجرام بالقرجاني تقوم حاليا باستنطاق المدعو نبيل بن حمودة الطرف الاول المشارك في عملية الهجوم امس على فرع بنك تونس العربي بشربان وحسب المعلومات التي بحوزتنا فان المجرم المذكور أصيل منطقة السواسي و له سوابق عدلية وهو من المتشددين السلفيين وكان قد انضم في السابق الى حركة "الجهاد الليبي" وسجن هناك في ليبيا قبل ان يعود الى الاراضي التونسية قبل ان يتم ايقافه في احداث "سليمان" ويفرج عنه في العفو التشريعي العام الذي تم اقراره عقب ثورة 14 جانفي وهو معروف لدى اهالي السواسي بمثل هذه الممارسات وبحسب ما اكدته مصادر موثوقة فان هذا الاخير ملتح وقد اقتحم فرع البنك ملثما مثل ما يظهره القرص المضغوط الذي بحوزة فرقة مكافحة الاجرام والذي يوثق تفاصيل عملية اقتحام البنك من اولها الى آخرها كما افادت نفس المصادر ان السيارة التي عثر عليها بحوزة بعض المواطنين والتي كانت بداخلها بعض قوارير الجعة ليست هي السيارة التي استقلها المجرمان لتنفيذ العملية بما ان التحريات اثبتت ان السيارة التي استعملها المقتحمان هي سيارة من نوع "سامبول" على وجه الكراء تسوغها الرجلان من حمام سوسة...


    بالنسبة للطرف الثاني في عملية الهجوم على البنك فهو موجود حاليا بالمستشفى وهو ليس ملتحيا ولا علاقة له بالسلفيين او بأية تيارات اسلامية أخرى...






    on parle du braquage d'hier, il s'agit d'un salafiste connu par la police. Il a fait la prison en Lybie (appartenance Jihed Lybie). ensuite il est rentré à Tunis. Il est arrêté une autre fois lors des événements terroristes de Sliman. A prés le 14 janvier 2011, Il a bénéficier d'une grâce. Enfin, et j'espere que ça sera le dernier épisode, il braque une banque....