QuoteEn ce 8 mars 2013, Journée internationale des femmes, Pierre Philippe Cadert convie la journaliste, essayiste et réalisatrice française Caroline Fourest. Son film "Nos seins, nos armes" est projeté en première mondiale le 10 mars au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). La projection est suivie d’un débat intitulé "Viol, en parler pour mieux agir", en présence de Caroline Fourest et de la co-réalisatrice du film, Nadia El Fani, accompagnées d’Inna Shevchenko, activiste féministe et leader mondiale des FEMEN.
"Nos seins, nos armes", le film:
Août 2012. Les FEMEN, féministes ukrainiennes qui protestent seins nus, tronçonnent en protestation la croix qui surplombe la principale place de Kiev. Cette action fait suite à celle d'Aalia Elmahdy, bloggeuse égyptienne qui avait affiché́ des photos d'elle-même nue sur internet, et au-delà̀ aux Slut Walks qui depuis 2010 refusent la culpabilisation des victimes de viol. Un mouvement global, nouvelle vague du féminisme, qui affirme haut et fort le droit des femmes à jouir de leur propre corps.
"Nos seins nos armes", de Caroline Fourest et Nadia El Fani, colle à l'énergie joyeuse et radicale de ces femmes toutes plus magnétiques les unes que les autres. Chronique des hauts faits d'arme des militantes, le film inscrit leur action dans la lignée des militantes féministes radicales des années 70. Une réalisation engagée sur la nouvelle vague du féminisme.
Nadia el Fani est derrière l'installation de femen en Tunisie, je ne vois pas comment les modernistes vont êtres contre après l'avoir soutenue dans son chef d'oeuvre "ni maitre ni dieux", annestou...