Messages par Doctor H

    Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !


    pour le moment notre objectif reste de battre Porto Rico ! et c'est un objectif complètement dans nos cordes !

    Franchement je pense qu'on est meilleur et qu'on peut les battre ! et voici les raisons qui nous laissent croire à nos chances :


    1. Notre équipe est plus expérimentée, nous avons des joueurs majeurs qui ont un très bon QI basket et surtout, et là c'est notre point fort, qui sont polyvalents ! Salah et Makram forment un Duo redoutable car ils sont devenus aussi fort à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Michael Roll qui peut jouer en poste 1, 2 ou même 3. Hammoudi peut jouer en poste 3 ou 4 !

    2. Nous avons un collectif plus soudé et très complémentaire qui sait se serrer les coudes et montrer une grande solidarité

    3. Salah n'aura pas une grande opposition sous la raquette, car leurs deux pivots sont un peu plus petit, ce qui va à mon avis les obliger de faire des prises à deux, et c'est à nous de profiter pour libérer nos extérieurs et prendre des shoots à 3 points

    4. Notre banc va enfin apporter sa contribution ! et je pense à Chennoufi et Hadidane qui à mon avis serons très utiles ne serait ce pour défendre sur leurs meneurs qui sont vifs, mais plus petits (1m86, 1m85 et 1m80 ! leur mettre chennoufi, Hadidane et Roll (qui font 2m01 2m03 et 1m95) va les gêner et les empêcher de prendre des shoots à longue distance

    5. Enfin, le facteur X et qui va bouleverser les cartes Porto Ricaine, viendra encore une fois du banc et là je pense à Radhouane Slimane qui a une revanche à prendre et n'a pas encore dit son dernier mot !


    J'espère ne pas me tromper dans mon analyse ! le travail de récupération sera extrêmement important pour ne pas sentir la fatigue et pour que notre 5 puisse tenir le maximum de temps de jeu, même si je crois encore une fois à l'apport de notre banc pour ce match ! Il y a dans notre équipe 2 médecins et 3 Kiné qui ont pensé aux moindres détails (Bacs de Glace, Massage, Drainage ...) et je pense que notre envie de vaincre sera plus grande !


    Le rêve continue ... Let the dream come true !

    Une deuxième grosse surprise après la défaite de l'Allemagne, est la défaite de la Grèce ! pourtant placée comme grande favorite emmené par le MVP de la NBA Giannis Antetekounmpo ! la Grèce qui perd face au Brésil 79-78 après avoir raté un lancer franc pour égaliser à 2 secondes de la fin !

    Une journée rocambolesque qui a failli voir les américains tomber face aux turcs !


    Au vu des deux premières journées La Serbie parait grande favorite ! mais attention ce n'est que le premier tour ! le deuxième tour s'annonce très alléchant avec déjà des grosses affiches !

    L’Iran penser nous battre mais ils sont tous unanime pour dire qu’ils ont perdu ce match par un événement inattendu et imprévisible et ce phénomène c’était le cas Mejri en attaque il l’es a surpris par sont adresse a 3pts il l’es a tuer. Ils se sont adapter trop tard le mal étais fait. Mejri a gagné le match à 50 % bravo à lui et tant mieux pour nous. Malheureusement pour nous Porto Rico sera préparer à ça et si d’autres joueurs que Mejri Roll ben Romdhane ne se montre pas plus on n’y arrivera pas. Le temps de jeux du 5 majeurs et hallucinants.. ils ont presque tous joués plus de 35 min c’est trop. Si on excepte les temps de jeux du 5 majeurs les 7 joueurs du banc n’ont cumulé à eux tous que 19min de jeu, dont 3 même pas une minute.

    Si tu revois bien les 5 premières minutes Haddadi a dominé Salah sous le panier, et c'est ce qui a obligé Salah à sortir et shooter (autant) à 3 points ! Face au Porto Rico Salah ne va pas rencontrer la même résistance sous le panier, et devrait à mon avis prendre moins de tirs à 3 points.

    Bonsoir les amis


    C'est une grande journée qui sera gravée dans l'histoire du basket tunisien. Nous avons gagné notre premier match en coupe du monde, et avec la manière!

    Les joueurs ont montré beaucoup d'envie et beaucoup de présence mentale et physique pour venir à bout de cette équipe iranienne très expérimentée et qui a tout fait pour revenir dans le match.

    Le début du match a été très équilibré, et les équipes se rendaient coup pour coup ! Haddadi a gagné les premiers duels face à Salah, qui a vite réagi, et la clé de ce match a été la grande réussite de Salah à 3 points ! il a réussi à mettre ses 3 premiers shoots à 3 points, ce qui a obligé Haddadi à sortir sur lui et libérer ainsi la raquette iranienne permettant aux Mabrouk Roll et Abada de marquer en pénétration, et aussi à Makram de prendre des rebonds et assurer des paniers faciles.

    Nous avons pris 10 points d'écart au premier quart et avons parfaitement su les gérer et même dans les dernières minutes lorsque les iraniens sont revenus à 5 points nous avons tout de suite réagi et Mabrouk a sorti deux jolis tirs à 3 points pour remettre l'écart et finir à +12 !


    Ce match nous l'avons dominé de la tête au pied, et notre victoire a été amplement méritée ! Salah a été magistral, c'est à mon avis le meilleur match de sa carrière car il a mis 22 points, pris 15 rebonds réalisé 5 contres et n'a fait aucune faute pendant 36 minutes ! finissant avec une énorme évaluation à 38 !

    Makram a été aussi très généreux dans l'effort tout comme Roll et Abada !


    Abada grâce à ce mondial (qui n'est pas encore fini) va définitivement entrer dans la cours des grands meneurs que nous avons connu, et même si son style est très différent des autres, mais, à 26 ans, il est parti pour faire une grande carrière ! je trouve qu'il a beaucoup muri, qu'il joue très intelligemment et n'a quasiment plus de déchet dans son jeu ! son année passée en ProB en France a été à mon avis très bénéfique ! Dommage qu'il va revenir en championnat de Tunisie ! à moins que les recruteurs l'enrôlent de nouveau en cours ou en fin de saison prochaine !

    Dans l'histoire du basket, j'ai toujours considéré que les meilleurs meneurs qu'on a eu étaient Mounir Garali, Lamjed Njah et Marouane Kechrid ! Maintenant je pense qu'on peut rajouter à ce Hall of Fame Omar Abada !


    Notre 5 majeur doit bien se reposer, et là intervient le travail du kiné pour assurer la meilleure récupération possible !


    Je vous parlerai demain de notre confrontation face au Porto Rico !

    Doctor H : tu prends le vol de quel heure ce soir pour assister au match de mercredi ?


    Ton analyse se fait attendre, tu es en séance de visionnage?

    Malheureusement je vais suivre cette coupe du monde devant la télé! le match repasse dans 25 minutes sur Bien Sport HD 7 je vais le regarder et ferai mon analyse après


    il repasse quand le match sur bein aujourd hui?

    Oui ce soir à 20h30 heure française 19h30 Heure tunisienne Sur BeinSport 7 !


    Espagne 73 - 63 Porto Rico

    L'Espagne aujourd'hui a été plus que maladroite à 3pts son pourcentage de réussite était catastrophique ! tenez vous bien, ils étaient à 4/30 soit 13,3 % !!! alors que contre nous ils étaient à 17/33 soit 51,5% ! Et la différence de l'écart vient tout simplement de là !! Si l'Espagne avait mis que 4 tirs contre nous on aurait gagné le match !

    malheureusement pour eux (et heureusement pour nous ) ils sont tombé contre l'argentine et la Russie deux grandes nations de Basketball

    ils on fait un grand match contre la Russie mais ils on perdu

    Oui effectivement ! et l'Argentine est encore plus forte que la Russie ! Ce qui rend leur chance de qualification au deuxième tour quasi nulle ! La seule équipe africaine qui a eu un tirage favorable (à part nous) c'est la Cote d'Ivoire qui est dans la poule de la Chine Pologne et Venezuela ! mais le niveau de la Cote d'Ivoire est tellement faible qu'elle ne pourra même pas battre le Venezuela !


    Je trouve que ce système de qualification au JO en passant par la coupe du monde très injuste ! car les équipes africaines ne s'affrontent pas directement entre eux, mais face à des équipes du reste du monde ! et du coup le tirage au sort qui est le fruit du hasard va être très déterminant pour les chances de qualification ! En fin de compte ce n'est pas la meilleure équipe africaine qui va, mais celle qui a eu le tirage au sort le plus facile !


    Après cette coupe du monde il y aura les tournois de qualification aux JO mais dans lesquels figureront les grandes nations européennes ce qui devient encore une fois impossible à jouer !

    J'espère que dans les années à venir lors des JO ils passent à 24 équipes (comme au foot) et non pas 12 ! ça donnera un deuxième voir même un 3ème ticket à l'Afrique

    L'Angola a pris 56 point face à la Serbie et aujourd'hui le Sénégal qui prend 54 points face à la Lituanie ! pourtant Angola et Sénégal sont de vrais nations de Basket !

    Dans tous les cas notre adversaire direct pour la qualification reste le Nigéria qui a montré un Grand niveau ! ils ont quand même 3 joueurs NBA Okugie, Aminu, et Metu et un joueur qui joue en Espagne Okoy

    Bonjour les amis

    Il y a pas mal de défaitistes pour ne dire nabbaras. Je ne sais pourquoi une telle vision négative alors qu'on a toujours dit que l'objectif est de gagner les deux matchs Iran et Porto Rico. On attendait tous la défaite contre l'Espagne, et avant le match je vous ai même dit qu'on aller faire une très bonne première mi-temps pour s'écrouler par la suite, personnellement j'avais pronostiqué une défaite de moins de 20 points, et beaucoup d'entre vous ont annoncé un écart plus important ! alors pourquoi cet acharnement !


    Si on refait l'analyse à tête froide et après avoir écouté les déclarations du coach et joueurs, c'est vrai que l'écart est très sévère et ne reflète pas du tout le déroulement du match, la deuxième mi-temps était très mauvaise de notre part, et ceci pour plusieurs raisons :


    1. D'abord les deux joueurs majeurs Mejri et Ben Romdhane n'ont quasiment pas joué cette deuxième mi-temps, le premier a été mis au repos surtout après le panier qu'il a mis suivi d'une faute et une foulure de la cheville, et le deuxième à cause des fautes. Makram a fait 3 fautes pendant le premier quart, et quelques minutes après l'entrée au 3ème quart il fait sa 4ème. En tout Salah a joué 29 min et Makram 13 minutes seulement

    2. Nos artilleurs Roll et Mabrouk n'ont pas été dans un bon jour, Roll a été marqué à la culotte et n'a pas eu de position de shoot, et Mabrouk a raté tous ses shoots extérieurs ! ce manque de forme nous a pénalisé sur le plan offensif

    3. L'Espagne a affiché une réussite insolente à 3 pts ! ils étaient à plus de 50% de réussite alors que les standards mondiaux tournent autour de 35 à 40%. Ils nous ont mis 17 tirs à 3 points sur le match soit près de la moitié des points marqués. De plus les joueurs du banc de l'Espagne ont été paradoxalement meilleurs que leur 5 majeur ! ce qui a contribué à hausser l'écart


    Imaginez juste si Ben Romdhane avait joué 25 ou 30 minutes (au lieu de 13) et que Roll et Mabrouk aurait mis 15 points chacun au lieu de 8 et 2 ! l'écart aurait été certainement plus faible !

    Les joueurs et le staff, n'ont pas cherché à forcer car ça ne sert à rien, et il faut ménager ses efforts pour les deux prochains matchs.


    Tout ça pour vous dire, que je suis très optimiste !

    1. car les joueurs ne sont pas crispés et veulent vraiment aller plus loin !

    2. car en plus de notre 5 majeurs, on peut vraiment compter sur Chennoufi, Hadidane et Knioua ce qui apportera des solutions précieuses

    3. Les shooteurs Roll et Mabrouk ne peuvent pas rater deux matchs de suite, donc on aura au moins un sinon les deux en forme

    4. l'Iran malgré ses points forts est (comme nous) une équipe vieillissante, et peut souffrir en fin de match surtout après les efforts fournis face au Porto Rico

    5. Selon l'avis du coach Adel Tlatli (que j'ai eu hier au téléphone) Nous avons toutes nos chances de qualifications, et il pense que nous allons battre l'Iran et Porto Rico et passer au deuxième tour !


    Voilà les amis, sur cette note positive et optimiste je vous donne RDV demain matin pour notre première victoire en coupe du monde !

    Fin du match Défaite de la Tunisie 101-62

    l'écart reste énorme et c'est ce qui nous sépare du haut niveau ! On a un très bon 5 majeurs qui peut rivaliser sur un quart temps ou une mi-temps mais sans un banc de qualité on ne peut pas faire mieux


    Je préfère retenir les satisfactions qui sont nombreuses

    1. Hadidane qui a été très bon et peut nous aider pour les deux prochains matchs

    2. Knioua a montré des choses très interessantes et peut du coup remplacer Abada

    3. Abada a été excellent et affiche une bonne forme et présence mentale

    4. Salah Mejri maintient son bon niveau et sera très importants pour les deux prochains matchs

    5. Ben Romdhane n'a pas beaucoup joué à cause des fautes et du coup sera présent physiquement face à l'Iran


    Voilà on attend tous notre prochain match dans 2 jours qui peut être historique pour nous !