Posts by Issam

    Si le problème était juste militaire, cela le permettrait largement 😎 - Al hamdolillah.


    Le problème est d’abord humain avec (i) une population chrétienne en majorité et (ii) une population qui a intérêt à conserver la citoyenneté espagnole / européenne au jour d’aujourd’hui.


    Comme déjà dit plusieurs fois sur ce topic, même la défaite militaire des Portugais à Ksar El Kébir n’a pas déclenché une « Reconquista » marocaine. Une Reconquista en Al Andalus qui a abouti à l’expulsion des musulmans par la mer.

    Mon frère sérieusement, le Maroc se ferait détruire par l'Espagne, on parle d'un pays industrialisé et développé (PIB espagnol => 12 fois PIB Maroc), avec des moyens probablement supérieur, mais aussi une alliance (OTAN) qui fait que le Maroc se ferait péter la gueule. Et surtout une tradition militaire et une armée qui est bien plus expérimenté.


    Un petit comparatif de la situation géostratégique des deux pays : https://www.globalfirepower.co…y1=spain&country2=morocco


    L'armée marocaine est né au lendemain de l'indépendance, et leur seul guerre c'est la guerre des sables (4 mois de guerre contre un adversaire avec des moyens moindres, et qui sort a peine d'une guerre d'indépendance épuisante) et la lutte contre le front Polisario.


    Mais sinon complétement d'accord, en plus du fait que le Maroc est inférieur militairement, la population de Ceuta ne voudra pas vivre sous domination marocaine

    iberek fik 5ouya koba nchaLLah l3aqba ledhririytak w merci pour les gifs ^^

    Le patriotisme est la condition essentielle de la prospérité des peuples, un américain ou un français qui va se battre pour son pays pour des gains de territoire ou pour contrôler une zone commerciale ou des matières premières le fait pour affirmer la puissance de son pays et la prospérité des générations futures.

    Un dingue qui va poignarder un écrivain car un autre dingue à dit qu'il faut le tuer car il a écrit des choses pas très bonnes sur une personne qui a vécu au il y'a 14 siecles ça c'est le sommet de la connerie.

    Et à quoi ça sert la mort d'un écrivain ? À faire faire les autres écrivains et tuer tout esprit de critique ?

    Et tu crois que les Etats nations reposent juste sur quoi ? le patriotisme dans beaucoup de pays est intimement lié a d'autres valeurs, croyances.


    Puis c'est par amour pour la patrie allemande, que des gens ont tué des millions de juifs, de la manière la plus atroce, et massacré des civiles lors de leurs guerre de conquête. C'est aussi au nom de l'amour pour la nation japonaise, que des massacres ont été commis partout lors de leurs conquêtes dans les années 40.


    Quand le soldat allemand tirait une balle dans la tête d'une gosse juif, au nom de la prospérité et la survie de la race allemande, je ne vois pas en quoi c'est moins con.


    Un des facteurs des deux guerres mondiales qui ont causé des dizaines de millions de morts, c'était l'exaltation patriotique et la montée des nationalisme. Y'avait pas d'islamistes dans le game.


    Quand a ta négation de mon patriotisme, préférer un musulman européen à un tunisien athée ne fait pas de moi un non patriote, j'aime mes origines et mon pays d'origine autant que toi.

    La chaleur c'est sur toi qu'elle agit, tu approuves des actions de violence contre tes compatriotes au nom de la Palestine, pour moi un Tunisien juif sera toujours plus proche qu'un palestinien ou n'importe quel arabe du Moyen-Orient

    Après c'est ton droit, mais moi je me sentirais toujours plus proche d'un palestinien musulman ou d'un gaulois musulman, que d'un tunisien athée ou d'un juif tunisien (même s'il est patriote).

    En fin de compte Salman Rushdie n'est pas mort, j'imagine la déception de qqs centaines de millions.

    C'est quand même curieux comment une religion peut pousser des gens à souhaiter la mort de qq qu'ils ne connaissent pas.

    Un phénomène culturel intéressant à étudier

    C'est pas plus irrationnel qu'un soldat d'un pays A qui va butter une soldat d'un pays B qu'il ne connait pas, au nom de la patrie et de la défense de la Nation, qu'il ne cherche même pas a savoir si son combat est juste et légitime.


    La plus part des guerres de ces dernières décennies l'ont été au nom du patriotisme, de l'identité, ou même de la démocratie, des soldats américains ne trouvaient rien a redire au fait que leur guerre avait pour but de propager la démocratie, comme le disait Bush.

    Par contre j'ai testé l'aéroport de Sfax, pour nous Gabésiens ça nous arrange trop.


    1h30 avec l'autoroute, pas de foule dans l'aéroport.


    Pour moi c'est fini Djerba, son batah et sa route romaine.

    même pour nous a Golaa, c'est une plaie le batah, a chaque fois je suis tenté et je regrette, je me tape facile 2 ou 3 h minimum, et la voie romaine ca me rajoute une heure minimum.


    On as l'aéroport de Tozeur, mais en Tunisie on est incapable de faire fonctionner cet aéroport en été....

    J'irai nchallah pour tester ça fait un moment que ça me trotte.

    Pour le café italien je suis d'accord, il est incroyable surtout que je suis un vrai amateur de café et ça n'a rien à voir avec le café français.

    Je suis aussi un amateur de café, de ceux que j'ai bu en Italie, je préfère ceux de France

    Salam aleikoum, je voulais vous annoncer mon mariage qui aura lieu à El Golaa dans la wilaya de kebili inch'Allah ce jeudi soir, et qui se termine le lendemain après midi, mar7ba bikom les frères. Ce serait un honneur que vous y assistiez pour ceux qui peuvent.


    Je suis sur TF (ancien pseudo BEN ARFA) depuis mes 11 ans si je ne me trompes pas, j'ai grandi avec vous sur TF, j'ai fais des bonnes rencontres et eu de bonnes discussions avec vous, pour tout ceux que j'ai pu blesser je vous demande pardon,


    qu'Allah vous bénisse mes frères.

    Aux US la police tire 90 balles sur un noir pour une infraction routière

    Apparemment il as pris 60 balles


    Sur la vidéo on peut les voir tirer selon différents angles pris par les flics, clairement on s'interroge si c'était pas suffisant de lui tirer dans les jambes. Mais eux ils sont partis en mitraillage.


    Y'a pas un complot derrière, c'est un classement qui se base sur les résultats des équipes, et avec des coefficients. Il n'est probablement pas parfait, mais ca reste quelque chose de mathématique.


    Faut pas oublier qu'on se fait battre par la GE avant la CAN, que l'on perd contre la Syrie en Coupe Arabe des Nations, que l'on perd contre la Gambie et le Mali à la CAN, avant de perdre contre le Burkina Fasso qui est moins bien classé que nous. Et enfin, faut pas oublier le nul contre le Botswana qui doit probablement être classé quelque part entre le Bhoutan et le Lesotho..


    Tout ces faux pas expliquent notre classement (qui n'est pas non plus catastrophique). Une victoire en amical contre le Chili et une contre le Japon dans une coupe en carton ne sont pas suffisantes pour compenser deux défaites en matchs officiels contre la Gambie et la GE, ainsi que contre la Syrie.

    Les lotfis 🤣


    ca me rappelle une action dans the légende of Zelda ocarina of times, su tu tuait une poule tu te faisais lyncher par toutes les poules du villages

    Biensur. Tu trouve sa normal qu'une personne qui rentre un mois dans l'annee ou un mois tout les deux ou trois ans choisi pour des gens qui y vivent 12 mois dans l'année.

    C'est tellement faux, les TRE ne choisissent pas pour les tunisiens, ils ont un pouvoir qui est proportionnel a leur nombre. Quand les TRE du monde entier votent, ils élisent 17 députés sur 217. Ils sont loin de choisir pour les gens qui vivent en Tunisie. Je trouve ça normal que des TRE aient un droit de choisir proportionnellement à leur nombre.

    J'appelle ça des vacanciers ...

    Je ne vote pas non plus tout simplement parce que je n'y vis plus.

    Mais qu'est ce que je m'en tape de comment t'appelle ça, des vacanciers ils partent dans un pays pour découvrir une culture, prendre du bon temps, décompresser, voir des nouveaux paysages.


    Mais ils ne sont pas vraiment lié au pays qu'ils visite, tandis que les TRE partent au pays chaque années, ils y'ont leur plus proches parents, ils y ont pour beaucoup une maison, des biens, et surtout ils sont lié a ce pays.

    KS as raison, j'ai toujours considéré la Tunisie comme une partie de quelque chose de bien plus grand à savoir la Oumma de Muhammad Salla Allah aleyhi wa Sallam. En tout cas il est bien plus "islamiste" et "conservateur" que Ennahdha, ça va être dure pour ceux qui se réjouissaient de sa guerre contre Ennahda.


    Je suis toujours pas convaincu par le personnage, mais en tout cas il as mille fois plus de cojones que les tapette de Nahdha.


    Maintenant faut pas avoir peur les laïciste et autres, ce n'est pas un révolutionnaire non plus, c'est pas non plus l'EI, c'est plus un conservateur Tunisien, un mixte entre panarabisme avec un peu d'islam. Quand il évoque la charia c'est juste du populisme, ce n'est pas demain que l'on coupera la main aux voleurs et autres escrocs, que l'on exécutera les vermines qui braquent et coupent les routes, que l'on cassera les monopoles et les privilèges , que l'ont executera les violeurs.