Messages par tounsikef

    Tunisie: "Je n'ai jamais pensé que mon mariage avec un non musulman serait aussi compliqué"

    AFP Publié le mardi 07 août 2018 à 12h13 - Mis à jour le mardi 07 août 2018 à 13h23

    5b69708155324d3f13cd03cb.jpg

    92

    11

    MONDE

    Zeineb, une quadragénaire tunisienne, veut épouser son partenaire, un Italien non musulman. Mais malgré l'abolition d'une circulaire interdisant ce genre d'union, elle se trouve engagée dans un véritable parcours du combattant.

    "Je n'ai jamais pensé que mon mariage avec un non musulman serait aussi compliqué", confie à l'AFP cette femme résidant dans la ville côtière de Hammamet (nord-est) et qui a préféré ne pas être citée avec son nom de famille.

    La Tunisie, considérée comme pionnière pour les droits des femmes dans le monde arabe, a annulé en septembre dernier une circulaire datant de 1973 qui interdisait à une femme de se marier civilement avec un non musulman.

    Le président Beji Caïd Essebsi avait requis cette mesure à l'occasion de la fête de la femme.

    Mais, malgré cette annulation, Zeineb n'a pas pu trouver dans sa ville d'huissier-notaire qui accepte de la marier avec Sergio, un Italien de 68 ans. En Tunisie, le mariage civil peut-être prononcé soit à la mairie, soit par un huissier-notaire.

    "J'ai contacté plusieurs d'entre eux et ils ont tous refusé de me marier parce que mon partenaire n'est pas musulman. Certains ont même répondu que se charger de ce genre de mariage était contre leurs principes et leurs convictions", raconte-t-elle.

    "La loi me permet de me marier avec une Tunisienne sans que je me convertisse à l'islam mais des personnes censées faciliter mon mariage, m'empêchent de bénéficier de mon droit", s'insurge auprès de l'AFP Sergio, directeur d'une usine.

    Selon l'Association tunisienne de soutien des minorités, le cas n'est pas isolé --au moins deux autres couples ont rencontré le même problème ces derniers mois-- et plusieurs huissiers-notaires refusent de marier des Tunisiennes de confession musulmane à un partenaire qui ne partage pas cette religion.

    "Ils mettent leur conviction religieuse au-dessus de la loi", déplore Yamina Thabet, présidente de cette association.

    "Le ministère de la Justice doit assumer ses responsabilités et obliger tous les huissiers-notaires à appliquer la loi", insiste-t-elle.

    "Inadmissible"

    Contactés par l'AFP, deux des huissiers-notaires qui ont refusé de marier Zeineb et Sergio ont affirmé n'avoir pas reçu ni lu le nouveau texte permettant le mariage des Tunisiennes avec un non musulman.

    Pourtant le ministère des Affaires locales a confirmé lundi à l'AFP avoir envoyé à tous les gouverneurs et les mairies de la Tunisie le nouveau texte permettant le mariage des Tunisiennes avec des non musulmans.

    "Ce qui est arrivé à ce couple est inadmissible", estime de son côté la célèbre militante des droits de l'Homme Bochra Belhaj Hmida.

    "Voir un huissier-notaire qui refuse de marier une Tunisienne à un non musulman cela dénote un comportement irresponsable!", ajoute celle qui dirige la commission présidentielle ayant récemment proposé dans son rapport l'égalité dans l'héritage entre hommes et femmes et la dépénalisation de l'homosexualité.

    La Tunisie est considérée comme pionnière dans le monde arabe en matière de droits des femmes depuis l'adoption en 1956 du Code du statut personnel, qui a aboli entre autres polygamie et répudiation.

    La bataille des mentalités reste toutefois à gagner de l'avis de la société civile, et les tiraillements entre progressistes et conservateurs refont régulièrement surface

    il y a meme un jeune tunisien qui joue la d1 slovaque nicola mejri par contre en swede il y a une liste dune trentaine de nom qui joue labas dans les diferents categorie surtout dans les jeunes dont harrabi qui a rejoint notre equipe cadets

    inchallah que parmis ces jeunes certains arrieront a un niveau respectable et peut etre qu'ils nous rejoindront

    Benlaouane est un bon défenseur à la base.

    tu trouves ..................sa doit etre il y a tres longtemps car il a passé une année avec leicester sans jouer , moi je l 'es jamais trouvé bon du peu que j'es vue a chaque fois et les match amicaux et son mondial ne plaide pas a en sa faveur

    Des animaux. on vivra comme des animaux dans 10 ans; vous avez des pays qui ont de l'argent qui viennent dénicher les meilleurs éléments et les font embaucher chez eux au golfe, en europe, et au canada etc; Ils pensent à leur bien être, ils cherchent des assistants médicaux, des auxiliaires de vie, des médecins, des enseignants, des ingénieurs etc etc soit tous ce qu'il faut pour améliorer la qualité de leur vie; alors ces tunisiens appauvris dégoutés anéantis par l'inflation, le manque de logement, le TMM qui part à 8%, les parties politiques et leurs cercles mafieux, etc etc, lls fuient ils déguerpissent ils prennent leur clic et leur clac déscolarisent leurs children de ce système éducatif lui m^me pourri et partent loin trés loin là où il n'y pas de cours particuliers, là où il y a des jardins publics et des parcs de verdure propres, des métros qui arrivent à l'heure, une monnaie qui vaut deux ou trois fois le dinar, un taux d'intérêt pour leur crédit logement de 1% etc etc; Du coup, tous les parents courrent derriére les centres de langues pour faire apprendre à leurs enfants l'anglais, l'allemand, le japonais etc etc; beaucoup inscrivent leurs enfants dans des universités privés pour suivre un enseignement para médical, en informatique, privéligiant l dévéloppement mobile, le clouding, l'IoT etc etc; le challenge familial, permettre à son enfant de déguerpir, fuire s'envoler vers l'étranger pour éviter El ghomma; ca a commencé avec ben ali que le système dicatatorial clientéliste et la corruption a poussé les meilleurs pofils à partir ou à rester à l'étranger et ca continue avec ses successeurs. Dans 10 ans, on voyagera au tchat pour se soigner; Les libyens et algériens comptent des milliers de compétences en angleterre, canada, australie, belgique, EU etc etc; Alors dans 10 ans, ceux qui n'ont pas d'enfants à l'étranger vivront comme des animaux et mourront entre les mains d'un médecin bulgare ;

    on pourra trouver enormement de defauts chez les monarchies du golf surtout leurs souteint aux usa et israel mais force est de reconnaitre qu'ils font en sorte que leurs peuples est un minimum de savoir d'infrastuctures , d'hopitaux propres, des villes propres etd...............


    mon cousin a été a ramallah il etait choqué de voir que cette ville etait plus devellopé que tunis plus propre , de meilleurs infrastructures ou zid

    les objectif seront 1er tour ou 1/4 definal de la can et honoré le maillot au mondial rien de nouveau personne se mouille

    Toi qui est un peu dans le milieu quels sont les solutions pour que la médecine tunisienne arrête de s'enfoncer chaque jour dans la médiocrité

    Sans une collaboration locale le mossad ne pourrait pas faire ces Eliminations ou alors sa serait plus compliqué

    Là c'est 10 fois pire. Les médecins partent massivement en France, Allemagne et au golf et ceux qui restent évitent les établissements publiques. Les infirmiers sont moins qualifié et prennent la grosse tête grâce au CDI et au syndicats, les gardiens sont plus nombreux que les médecins. Il n' y a plus de médicaments au pharmacie une pénurie d'insuline entre autres. Et monsieur le ministre dit que ce n'est pas vrai et qu'il a envoyé son chauffeur en cherchet sans soucis. Et lui rejette la faute sur Slim Chakeur sans complexe alors que ce dernier a pris ce poste deux semianes avant de mourir. Pour résumer j'ai vu 2 personnes mourir en 4 h passé au urgences.... Alors islamiste ou boudhiste il est le pire ministre dans l'jistoire du pays.

    Allah yarhamom ;(que veux tu que je te dise, peut être redonner le pays à la France pour 10ans et elle nous le remettra à niveau puisque depuis 1956 on en est pas capable :(

    Alors la n''importe quoi il était bien meilleur qu' un benalouane par exemple, il était très bon et justement après sa blessure on a pris 5-2 par la Belgique? ? ?

    Les 2 étaient des chèvres franchement syam à été nul moi je dirais toute la ligne deffenssive à part Bron, tellement contre la belgique qui nous coûte un penalty stupide d'entrée ^^après chacun son avis mais il a été mauvais tout comme Benalouane, meriah et maaloul

    Tu en penses quoi ?

    Puisque on accueille beaucoup de sionistes qui viennent faire le pèlerinage de la ghriba autant accueillir cette jeune fille, après il faut être en accord avec soi même soit tu exclues tout ce qui est israélien comme l'Algérie soit tu te tais et tu les accueilles tout simplement


    Pour ma part si sa ne tenait qu'à moi finit le pèlerinage de la grihba boycott totale de tout ce qui est israélien de près ou de loin, ne serait qu'au martyr tunisien mort après le bombardement de tsahal sur la banlieue de Tunis 80 morts soit plus, mais bon et nous et l'honneur en Tunisie sa fait deux

    Le ministre de la santé est un islamiste de la nahdha et c'est objectivement le pire que la Tunisie a connu.

    Comme par hasard c'est le pire qu'est connu la Tunisie, heuresement que le système de la santé je le connais depuis des lustres en 2006 c'était pas un islamiste à la tête du ministère de la santé quand j'ai emmené ma fille à l'hôpital pédiatrie de bab Saadoun à Tunis ^^c'est un rire nerveux mon dieux c'était terrible, un hôpital pédiatrie qui était d'une saleté et d'une vétusté terrible, la radio qui marchait pas, ma fille devait faire une radio de la tête Nada rien marchait tu vas chercher le docteur il est entrain de fumer dans le couloir ^^facile de tout remettre sur "les islamistes"

    maaloul afoire ces 2 match , il etait indigne de nous representer c 'est pour sa les anglais et les belges ont bombardé du coté de maaloul ils ont vue que cetait une brelle finis