Messages par tounsikef

    ousta a écrit:

    c'est utopique de dire des choses pareilles car on ne vit pas dans une planete a part en plus on est un pays faible sans ressources dont l'economie depend de l'europe , le jour ou on fera notre revolution technologique on pourra parler d'emancipation mais maintenant on vit a l'interieur de l'empire americain et croit moi aucun gouvernement ne se fera sans leur accord peut etre qu'ils adopterons une sorte d'islam light pour apaiser le peuple , mais ce qui est sur qu'avec le nouvel ordre mondial les multinationales nous boufferons tout crus


    ta pas tord je dirais meme que tu as raison le meilleur exemple est la coree du sud et tant que pays muslim la malaisie

    ousta a écrit:

    a part 2 villages a djerba et les villages des ksours qui se vident de leurs polpulations je ne vois pas encore ou on parle le berbere en tunisie , tu as raison en ce qui concerne de preserver les minorites car c'est une partie du patrimoine national mais de la a en faire une langue officielle

    la ousta ta ete fort a cote je passe pour un agneau en plus d 'etre laic tu es anti berberiste

    ousta a écrit:

    le berbere est parlee par moins de 1% de la population tunisienne , en faire une langue officielle pour un pourcentage infime c'est du n'importe quoi , en plus l'arabe est une langue plus evoluee et qui repond mieux aux besoins de la vie quotidienne , peut etre que c'est plus actuel au maroc ou en algerie ou une plus grande partie de la population parles des dialecte berberes mais en tunisie un pays arabise a presque 100 % je n'en vois pas l'utilite

    oh lala qui a dit que les miracles existaient pas pour une fois je suis d 'accord avec toi a mille pour cent comme quoi


    abdel tes completement a la masse deja n 'est pas une langue nationale c 'est un simple dialecte parle desole le berbere n 'est pas la langue du peuple 2 pour cent de la populasse qui la parle et encore pas couramment t 'apele sa langue du peuple ti yezzy abdel tes influence par tes amis kabyles


    ta pas repondu a ma question tu es berbere????????????????????

    com.taraji.psg a écrit:

    Est ce que le dialecte tunisien est considéré comme une langue distincte de l'arabe ?




    Ou est ce que c'est juste l'arabe mais à un niveau oral ?


    bah non le dialecte tunisien sa reste un dialecte oral emprunte de mots arab berbere turcs maltais etc...............comment tu veux en faire une langue c 'est pas serieux , avec les karba fakroun mouch normal etc................. tu peux pas faire une langue batarde avec sa on a une tres belle langue qui est l 'arab fohsa certes un peu dure mais quelle langue franchement pour rien au monde j'echangerais cette langue sa ete une langue de sciance les al kawarzmi averroes ibn nafis etc................on tous fait leurs travaux ds cette belle langue , si elle est reste figee ds le temps c 'est uniquement la faute aux arab qui on prefere des langues etrangeres dieu merci comme c 'est la langue du coran elle ne disparaitra jamais n 'en deplais aux laics tunisens berberistes et autres athee qui vouent une haine feroce a la langue arab


    Pourquoi frustré ???????c est une logique notre pays est différend de l algerie et du maroc pour la question amazigh faut pas chercher des poux la ou il y en à pas les berberes tunisiens on tjs existe et existerons toujours pourquoi tout d un coup en faire une question nationale ?????moi c est sa que je comprend pas pour le reste il y à jamais.eu d abus sur les berberes fi touness les prénoms berberes sont pas des prénoms muslim tu vois tu cherches déjà la confrontation c est partie de sauvegarde la langue ,la reconnaitre,avoir des prénoms amazigh etc........voilà comment foutre le merdier on va une chose apres on en demande 10 tes berbere toi ????????????pourquoi tu me parles de dzfoot.tu es inscrit si ta qurlquechose à me dire il y à les mp <_<

    AbdelT a écrit:

    Oui mais j'peux t'assurer que ça n'existe pas ça en Tunisie, il n'y aucune relation avec les kabyles, ni même avec les Français (manipulateurs).




    Ils sont tous musulmans et pour la plus part très pratiquant et très traditionnelles dans leur culture tunisienne.


    Klass ils sont tunisiens vient pas ns casser la tete avec l amazigh ils sauront le sauvegarder tant que tu y es on peut le rajouter Ds la constitution :giveup:


    c est un peu près ce que jai dit à eux les berberophones de tunisie de sauvegarder leurs langues tout simplement sur sa on est d accord pas de souci sinon pour répondre à free je suis entierement d accord avec toi mais sa va etre dur nos pseudos intelectuel sont de véritables francisant et rajoute à sa l impact de la colonisation au magreb qui fait un ravage et encore je trouve quon est moins touche par la francisation que le maroc et l algerie

    com.taraji.psg a écrit:

    Je suis pour la sauvegarde de la langue amazight qui fait partie de notre héritage.


    Et dans l'enseignement et dans la vie quotidienne je suis pour le remplacement du français par l'anglais.


    Pourquoi tu veux sauver une langue parle par moins de 2 pour cent de la population les quelques berberophones qui restent c est à eux de sauvegarder leurs langues tu veux pas quon leurs fasses des lycées et des écoles aussi certains discours kabylistes montent à la tete de mes compatriotes ti brabbi déjà les twansa on bocoup de mal avec l arab et tu veux leurs rajoutes une langue étrangère inconnu des 3/4 des tunisiens voire plus par contre le francais Ds la constitution j esperes que c est une blague ?????????????

    Wahid a écrit:

    j'ai rien comparé


    cette photo et une caricature et j'ai expliqué pourquoi je l'ai fait


    si toi tu veux comparer l'EST avec un rat c'est ton problème


    Arêtes ton charabia tu nous prendrais pas pour des bleues par hasard <_< essaye pas de trouver un echapatoire tu es tord point barre

    Freerider a écrit:

    En Europe Monaco, le Danemark, l'Islande, la Norvège et l’Angleterre possèdent une religion d'état officielle...et ces pays sont à des années lumières devant la France pseudolaique en terme de démocratie et de droit de l'homme...


    Ousta le laique tunisien francise :clapclap: véritable deffensseur avec son :giveup: bras droit aziz

    ousta a écrit:

    je penses qu'il joue ses dernieres cartouches quand il menace l'europe , car il a les moyens de commanditer des actes terroristes en france qu'il va viser en premier a cause da sa politique


    Il à les moyens de rien faire en bon dictateur arab c est un très bon orateur il ba quasi plus de DCA d avions de chars les quelques soldats qui restent tournent en pick up pour pas se faire repère d ou la difficulte pour l otan de les localiser c est une question de temps avant qu il jette l eponge mais avant sa en bon dictateur il gardera le korsi par orgueil jusquau bout tu veux savoir c est tous des minables pour massacre leurs peuples ils hésitent pas à sortir l artillerie lourde mais devant une armee occidentale organise sa devient des lopettes la preuve en Syrie l assassin assad tue son peuple mais na pas le courage de reprendre le golan aux sionistes visiblement le courage des arabes à saute quelques générations Allah yramoum les hamza amrou ibn al-aas okba ibn naffie salah-eddine etc ........doivent se retourner Ds leurs tombes en voyant les cancres qui nous gouvernent

    Aziz777 a écrit:

    puisque les salafiste et toi partagent les meme idees alors pourquoi vis tu en france? c'est un bien mauvais pays pour les gens comme toi, je te conseille lafghanistan ou le yemen, dailleurs on peut remarquer que ce sont des pays extremement evolues grace au systeme de la chariaa et le pouvoir des extremistes.




    il ya plutot un decallage entre toi et la majorite des tunisiens ici, alors que tu aie des idees je respecte mais sache que en tunisie contrirement a ce que tu semble penser, la grande majorite des gens ne partage pas tes idees.


    Visiblement certains ici on bocoup de difficultés à comprendre n est ce pas aziz et ousta alors je me repete entre un tunisien laique francise et intolérants comme la conne et un salafiste mon choix est vite fait par contre moi meme je ne suis pas un salafiste en tout la grande majorite des tunisiens soutiennent ennhada :giveup: pourtant ce mouvement à ete decapite et en verite on se rencontre que ennhada c est le peuple tunisien en majorite qui revient à ces sources c est pour sa que les minables tunisiens laïques francises véritables laquais de franssa jettent toutes les forces Ds la batailles peine perdue pour cette racaille laique chaab tounsi à fait son choix retour à la religion tu as beau te moquer du Yémen n empêche que le grand ibn kaldoun est originaire du Yémen pauvre de toi <_< comme si nous touness on etait hyper devellope ah oui c est vrai il y à le miracle tunisien bah oui les francais l on dit c est que c est vrai tozzzzzz


    :mellow: tu le fais exprès je te signale que moi c est juste un pseudo quon utilises Ds un forum toi tu as comparé taragi à un rat <_< ta vu les dégâts que sa à fait c est comme moi je te dis Ya wahid espèce de cafar :clapclap: tu le prendrai mal et tu auras de suite un réflexe de defence donc ne mélange pas tout et je te le dis les moderos on ete sympa avec toi

    ousta a écrit:

    defenseur de la laicite ? :lol: , elle est bien celle la et toi le defenseur de la religion et la nation :B4: , tu ne vis meme pas en tunisie et tu nous ramenes tes theses des quartiers maghrebins de la france , je n'ai jamais ete en france et les francais n'ont pas le monopole de la culture mondiale comme tu le repetes si souvent


    essaies un peu d'evoluer et lire des livres et evite moi ta vision bornee de la realite


    Ta reponse m 'etonne point pour seule defence que tu as. Tu utilises les mêmes mots quartier tu vis pas en tunisie . Je vai te dire je vi peut etre pas fi touness mais je connais visiblement mieux les rouages de ce pays que toi :giveup: dernière chose cette femme est un bonne exemple du décalage qui existe entre les magrebins et leurs pseudos intelectuels complexes laquais de l ancienne puissance coloniale ces gens ou plutôt ces vermines ne contribuent en rien aux devellopement de leurs pays . Ils ne font qu'importer du prêt à penser de chez franssa . Hamilcar évite de parler pour rien dire et réfléchis un peu sur le contenu de mon postes si il faut choisir entre un tunisien laique francises et un salafiste mon choix est vite vu :giveup:

    Hamilcar a écrit:

    A ceux qui en doutent : LE CORAN DÉFEND UNE LIBERTÉ TOTALE D'Expression : le verset 29 de la sourate XVIII "La caverne" "Dis : La vérité est là qui émane de votre Seigneur. Y croira qui voudra et la reniera qui voudra" ou encore le verset 99 de la sourate X "Younes" "Si Dieu l'avait voulu, l'univers tout entier embrasserait la vraie foi. Voudrais-tu contraindre les hommes à se convertir?"


    Dieu ne punit pas, en ce bas monde, ceux qui ne croient pas en lui et n'ordonne pas qu'on les punisse. Il ordonne au contraire, qu'on s'abstienne d'exercer sur eux des contraintes

    je suis content des reactions des twansa pour condamner cette pseudo realisatrice qui obeit a son maitre francais selement ousta est un deffensseur de la laicite dommage ce concept est etranger a la tunisie les non musulmans en tunisie on toujours vecu en paix on a pas attendu la laicite ta franssa

    ousta a écrit:

    moi je n'ai pas vu le film mais je ne vois rien de choquant dans le titre ( ni dieu ni maitre ) , et il faut etre simple d'esprit pour y voir un blaspheme ou que la realisatrice affirme son atheisme , moi j'y vois plutot une revolte contre la dictature .


    qu'il y'a eu une reaction de la part de quelques fanatiques religieux n'est pas surprenant en soi , meme dans les pays developpes ou les societes sont plus instruite ces choses arrivent , aux etats unis par ex le film " errisala " sur la vie du prophete a provoque de violentes reactions par les muslumans noirs , ce qui est grave c'est qu'il y'a des gens qui cautionnent ces actes , on dirait une nouvelle forme de djihad , il n y'a rien qui peut justifier la violence surtout quand elle est utilisee contre la pensee surtout dans notre pays ou cette repression contre la pensee a dure 53 ans , c'est peut etre a causDee de cela que les gens sont incapables de penser maintenant , et ceux qui disent qu'ils auraient fait de meme et se donner le droit " d'appliquer la loi de dieu sur les mecreants " comme si dieu en avait besoin ou qu'il leur a demande de le faire sont des criminels en puissance et representent un danger public

    déjà tu commences mal le titre c est "ni maître ni Allah "donc un pure blasphème et une pure provocation dois je te rapeler que la tunisie est un pays musulman et que 98 pour cent des twanssa sont muslim si se titre c est pas de la provocation je me demande ce que c est et pour finir je me suis bien renseigne sur cette histoire et comme par hasard on connaît que la fin par contre personne à m entionner le début heureux hasard simple oubli ou volonte délibéré de semer la fitna :giveup: les muslim sont arrivés on manifeste au début sans recourir à la violence et c est quelques laicards tunisiens francises qui on commence les hostilités en employant la force les autres n on fait que se défendre faut faire attention fi touness il y à courant certes minoritaires de laicards francises qui veulent semer la fitna pour leurs maîtres francais