Messages par naravas

    TTC a écrit:

    Vendre les dollars et acheter des dinars:)


    niet , dans ces moments il vaut mieux acheter de l'or :B10: car si l'amerique tombe c'est toute l'economie mondiale qui s'effondrera

    aniskom a écrit:

    Un fin connaisseur en politique :giveup:


    je ne sais pas l'utilité des ces reponses :thumbdown: , on est ici pour discuter et non pour se donner des adjectifs , avec tes reponses ( et celles de free ) des attaques gratuites on arrivera dans ce forum a se traiter de tous les noms , alors mr le respectable modero si tu penses qu'il n y'a pas d'affinites entre ennahdha et el 3aridha et j'ai dit ceci sur la base du dialogue sur la chaine d'el mouchahed tu nous le dis clairement et pourquoi hachemi el hamedi un ancien d'el nahdha lui aussi ne voudrait pas retourner au bercail et evite moi tes remarques superflues sur ma personne car je penses ici on discute de la tunisie et pas de moi et essaye un peu d'etre a la hauteur de ta fonction dans ce forum :whistling:

    .Jeudi 10 novembre 2011 à 13h Je viens d’assister à un débat sur la stratégie de développement touristique organisé par le Parti Ennahdha dans un hôtel « Halal » des Berges du Lac et présidé par son Secrétaire Général, Si Hamadi Jebali. Excellente initiative de la part de responsables d’un parti qui envisage de présider le prochain gouvernement de transition et qui tient à rassurer aussi bien les investisseurs et les opérateurs du secteur que les médias nationaux et internationaux.


    En effet, les services du ministère du tourisme ont affiché une grande générosité en invitant, aux frais du contribuable, plus d’une quinzaine de journalistes européens afin de couvrir ce débat qu’ils ont jugé promotionnel. Heureusement qu’ils ont oublié de prévoir un système d’interprétation simultanée, ce qui a épargné à ces journalistes de comprendre le déballage de propos tenus par les intervenants, propos qui n’avaient rien de promotionnel et de valorisant pour l’image de la destination et de la profession.




    Il y avait un monde fou : des hôteliers et des agents de voyages , bien sûr, dont certains faisaient les beaux jours des podiums officiels d’avant le 14 janvier, des ‘’professionnels’’ endettés jusqu’au cou et qui cherchent à garder la tête au dessus de l’eau, des patrons célébrissimes et mauvissimes, des ex ‘’ministres ‘’ qui cherchent à faire oublier leurs ‘’exploits’’ passés pour reprendre du service, des faux journalistes devenus de faux hôteliers, des agents de voyages aux allures de beznessas , des beznessas aux allures de professionnels avertis ,des has-been de l’administration non invités dont je suis et qui étaient là en simples curieux, un service d’ordre masculin discret et à la barbe de trois jours impeccablement taillée, des hôtesses aux yeux dûment ‘’kholés’’ portant avec ostentation des foulards aux couleurs pastel, des opportunistes qui ont l’habitude de venir faire la claque de chaque nouveau responsable…




    La plupart étaient venus écouter les responsables d’Ennahdha débiter un programme et une vision stratégique qui donnent une impression de déjà lu et de déjà entendu. Jusqu’à la virgule près. Les intervenants ‘’professionnels’’, de leur coté, n’ont pas fait preuve de plus d’originalité et de profondeur. Toujours les mêmes rengaines concernant l’endettement, l’ouverture du ciel, la taxation , la communication, la commercialisation…


    On se serait cru dans une réunion d’Istichara factice de l’ancien régime formatée jusqu’a la moelle :avalanche de remerciement pour Ennahdha d’avoir organisé le débat ,émerveillement pour l’exposé introductif délivré par un militant du Mouvement, admiration béate pour la ponctualité du Secrétaire General, salves d’applaudissement pour des engagements appuyés quant au respect de certaines libertés publiques et privées .La liste de ceux qui tenaient à user du crachoir devenait interminable.


    Chacun veut s’afficher devant les nouveaux responsables soit pour masquer des casseroles passées, soit pour en collectionner de nouvelles. Aucune pudeur. Chacun ressasse sans complexes des arguments éculés qui ont fait la preuve de leur vacuité par le passé .Ce qui n’a pas manqué d’impressionner la virginité des responsables d’Ennahdha pour ce qui concerne la chose touristique.




    Grâce à une manœuvre bien calculée de distribution des temps de parole , le lobby hôtelier et voyagiste a encore une fois bien fonctionné au point de confisquer la présidence des débats et favoriser des confrères et des consœurs plus ou moins inspirés. Un malheureux jeune étudiant qui voulait exprimer le point de vue de sa génération s’est vu tout simplement rabroué et remis à sa place du fond de la classe. Un couac parmi tant d’autres. Bref, le grand gagnant de ce débat c’est Ennahdha qui, par une simple invitation, a réussi à rassembler tout ce que le secteur compte de bon et de moins bon et à délivrer un message plutôt rassurant pour l’intérieur comme pour l’extérieur.




    Son intelligence c’est de se dire qu’en un an de pouvoir de transition, on ne peut pas faire de miracles en matière d’emplois et qu’il vaut mieux s’appuyer sur la béquille touristique existante, même si elle est rongée par les mites. Le grand perdant , encore une fois , c’est un secteur qui tarde encore à faire sa révolution vers un tourisme de qualité ,plus juste et plus équitable ,moins capitalistique, mieux régionalisé et plus respectueux de l’environnement. Un tourisme durable, au sens plein du terme. Mais qui nous dit qu’en faisant totalement confiance au lobby hôtelier et touristique, le pigeon aux ailes déployées du logo d’Ennahdha, n’y laisserait pas quelques plumes.


    Al 7amdoulillah ! Kol chay 3ala ma youram !




    Par M. Wahid Brahim


    ancien directeur de l'ontt

    TTC a écrit:

    Ya free, tu ne te rends pas compte du nombre de mensonges proférés par le camp qui tu supporte.


    Je te donne deux pistes RCD et Sioniste.


    Pour lui c'est nous et vous , et lui bien il est dans le camps des bons les autres ( vous ) les mechants , un peu biblique comme logique , pour lui aussi l'islam c'est insulter , rabaisser , les attaques personelles , accuser de tous les maux , bref la politique d'ennahdha , pauvre islam combien de crimes ont ete commis en ton nom par ces gens :innocent:


    tres difficile comme question :confused: , voyons la tunisie est un pays latino bouddiste ? ou africano paien ? non je penses plutot mediterraneen chretien c'est ça ?


    mais franchement je ne comprends pas le contexte de ta reponse , la tunisie est le pays le plus arabe du monde arabe et le plus musluman on a ni minorités ethniques ni religieuses importantes comme les autres pays arabes , tu vas maintenant me sortit le discours de zaba la 7 novembre qu'il est temps pour la tunisie de retrouver son identité et tout le bla bla d'apres ... :laughing1:

    com.taraji.psg a écrit:

    hamdi c'est pas une carte islamiste, c'est une carte clown !


    sérieux quand je regarde ses monologues sur sa chaine il devrait se reconvertir dans le théatre !


    pour le moment ca marche pas mal pour lui en jouant ce jeu

    com.taraji.psg a écrit:

    le socialisme (echtirakia) non merci quand on voit que ça nous a apporté les pires monstres de l'histoire (kadhafi, assad, saddam)


    ce ne sont pas des socialistes mais des nationalistes ( baath et adeptes de abdenasser ) comme les fasxistes en italie ou les nazistes en allemagne

    hier au journal le maghreb a ete publiee une partie du dialogue entre ghannouchi et hechmi hamdi on dirait qu'il y'a un rapprochement entre les 2 parties :


    hechmi hamed : rached est mon frere en religion


    rached ghannouchi : la fraternite muslumane et nationale nous rassemble


    le plus interessant sont les declarations de ghannouchi :


    ennahdha n'est pas l'islam et l'islam est plus grand que la nahdha


    les muslumans qui ne sont pas dans la nahdha ne sont pas des ennemis mais des freres dans l'islam


    la nation nous rassemble et a besoin de tous ses enfants pour s'aider dans le bien


    un discours conciliateur comme si la nahdha a besoin de la 3aridha dans l'assemblee , aussi on sent un appel a l'unificatio apres que la nahdha a divise le pays en 2 partie avec sa politique de takfir


    d'un cote les conservateurs ( soit disants les vrais muslumans )


    et d'un autre cote les democrates modernistes ( soit disant les koffars )


    zaba a divise le pays par le footbal et le regionalisme , la nahdha a fait mieux car sur une base ideologique et il faut toujours diviser pour mieux regner

    Freerider a écrit:

    ha ha ha la frustration a atteint un sommet chez toi...vraiment quel parachutage d'idée pour arriver à ta conclusion,




    bref les liens sont devant toi, moi je ne fais qu'un constat... et m’aperçois tout le temps que les frustrés de la victoire d'Ennahdha et qui n'arrivent pas à digérer ni à accepter la volonté du peuple ont comme certains ici un sérieux problème avec l'Islam...


    pour une fois tu utilises un nouveau mot : frustre , frustration aussi , bravo pour une fois tu n'utilises pas le mot mauvaise foi , tu devrais te convertir en sheikh en arabie saoudite car tu est deja le mufti de tunisie foot , tu sais qui est avec l'islam et qui est contre , l'argument le plus debile que j'ai jamais entendu en politique , la nahdha le parti de dieu :rolleyes2: , comme si dieu avait besoin d'un parti pour les representer , franchement c'est le truc le plus idiot et le plus malhonete qui a ete invente en politique


    je n'ai aucun probleme avec l'islam c'est plutot toi qui a un probleme avec la logique , a court d'arguments comme un saint tu nous sort la phrase magique " tu as un probleme avec l'islam " " tu est anti islam " mais tu te prends au serieux ? c'est deja du n'importe quoi , tu nous sors une demi tonne d'insulte a chaque post tu crache ta haine sur tout ce qui est contraire a tes dogmes puis tu nous parles d'islam , tu est sur que tu connais l'islam et ses fondements ou peut etre tu parles d'une nouvelle religion qui parles seulement de haine et de mepris .


    pauvre islam ce qu'il a a endurer de ses soi disants defenseur dont il se passerait bien surtout de toi :thumbdown:

    aniskom a écrit:

    c'est tout ce que tu as pour argumenter le débat ? la mauvaise foi je l'ai découvert en lisant tes analyses chimériques ousta, continue sur ta ligne de mire on en aura besoin pour référencer la bêtise humaine


    pas mal comme reponse :clapclap: , seulement quand je suis alle referencer " la betise humaine " j'ai trouve une patente en ton nom , pour la mauvaise foi aussi mais du nom de ton copain :whistling: , continue ainsi on va se lancer des insultes reciproquement et infinement , pour un modero tu enrichis bien le debat


    la nouvelle mode maintenant celui qui fait une manif contre ennahdha est contre l'islam :clapclap: , tu me rapelles un certain " sheikh " respectable en arabie saoudite qui a dit que les manifestations contre le gouvernment 7aram et interdits par la religion :whistling:


    et apres cela il y'en a qui osent dire que religion et democratie sont compatibles :giveup:


    je ne sais pas pourquoi tu fais un parallele entre la turquie et la tunisie bien qu'il n y'a rien de commun entre les 2 pays , la turquie une puissance moyenne entre l'europe et l'asie et heritiere de 2 empires qui ont domine la mediterranee , un pays qui doit avoir une armee forte et qui veut reprendre son influence de jadis ,et la tunisie un petit pays qui depend de sa protection de la 16eme flotte amercicaine .


    tu nous dis " les incorruptibles d'ennahda " quel preuve tu as pour tenir de tels affirmations ? ennahda prone le systeme liberal pour l'economie et logiquement ils sont plus du cote des capitalistes que du peuple , aussi plusieurs anciens rcd ont integre les rangs de ce parti et il y'a maintenant plusieurs hommes d'affaires impliques avec l'ancien regime qui financent ce parti en retour d'une immunite apres , tu diras bien sur que ce sont des calomnies que je n'ai pas de preuves , le futur prouvera que ce j'avance est vrai et la nahdha a ce que je vois est une autre facette du capitalisme sous le couvert de la religion et la destruction systematique du socialisme et de la classe moyenne qu'a commence ben ali va etre terminee par eux et j'en suis sur .


    pour la denommee souad il n y'a que toi qui deforme ses propos et essaie de les justifier quoique rien ne peut justifier de tels propos sauf en devenant l'avocat du diable :affraid:


    la mauvaise interpretation ou la mauvaise foi comme tu dis souvent est de la part de cette elue qui se pose en donneuse de lecon et morale pour des filles qui ont eu des relations extraconjugales , et de quel droit elle se permet de les juger ? ce sont des citoyennes tunisiennes avant tout et le fait d'avoir eu des relations sexuelles hors mariage ne les rend pas des citoyennes de seconde zone ou des criminelles