Messages par naravas

    Mansour MOALLA (TV-Nationale - 29/10/2011)


    Personne ne veut comprendre à cette logique pour des raisons électorales. C’est vrai que si on est obnubilé par les prochaines élections législatives (dans 1 an), on sera tenté de privilégier la campagne et le rafistolage pour plaire à son électorat, alors que le pays s'enlise dans une crise terrible. Il est grand temps d'écarter les stratégies politico-politiciennes, et de doter l'ANC d'un mandat large en prérogatives et en durée, afin que le Gouvernement issu puisse relever les défis qui nous menacent tous, de l’intérieur et de l’extérieur. ربي يهدي السياسيين


    Il appartient au CPR de défendre sa triple position : pas de nouveau rôle pour BCE, pas d’anciennes figures au GUN, et élargissement du Mandat de l’ANC en prérogatives (constitutive et législative) et en durée (3 à 4 ans). A défaut, je suis sûr que Dr Moncef Marzouki n’acceptera pas la cohabitation avec Ennahdha.


    http://www.facebook.com/video/video.php?v=187259644690229

    japanese attitude for work :


    " if one can do it i can do it , if no one can do it i must do it "


    arab attitude for work :


    " wallahi if one can do it , let him do it , if no one can do it , ya habibi how can i do it ? "


    c'est seulement les peuples qui ont pour valeur le trvail qui ont de l'avenir et non ceux qui perdent leur temps en debats idéologiques stériles

    j'ai l'impression que c'est un sujet de bac blanc pour les maths :whistling: , je ne sais pas quelle differnce 40% OU 56% ou 18% , ce qui est clair certains veulent minimiser et des autres maximiser , et pour ceux qui sont pour la nahdha ce serait mieux si c'etait 56% ? on ne peut pas vivre en tunisie sans part unique ? est ce que le changement qui a eu en tunisie (s'il a eu lieu bien sur ) est pour la democratie ? ou plutot pour qu'une partie des tunisiens prennent leur revanche sur l'autre partie et leur aprenne comment il faut vivre ? et on ne peut pas discuter sans eviter des mots du genre " stupidité " " debilité " ce qui n'est pas le signe d'une grande intelligence

    kobayachi a écrit:

    Il faut que l'État prenne des mesures très dures pour lutter contre ce fléau,


    c'etait ben ali en personne qui donnait ces permissions speciales aux emirs du golfe qui alimentaient ses comptes a l'exterieur en petrodollars en echange et tout ce qui a été fait en 30 ans pour la protection de l'envoronnement a été detruit pendant son regne

    moha013 a écrit:

    Il y a deux mots qu'ont doit SUPPRIMER de tous les médias : Modernité et Progressiste ( 7adathi ou ta9addémi ) Tinnnnnnnnn chaque mec de la gauche invité dans un médias nous sors ces deux mots ...


    d'autres jouent sur le mot identité et religion chacun ses mots , l'important en fin de compte c'est l'economie

    Faune sauvage :"Safaris" destructeurs dans le sud-Tunisien




    Les gazelles du désert et les outardes, gibiers favoris des princes du Golfe persique, ont été pratiquement exterminées dans la péninsule arabique. Aujourd'hui, les émirs se rabattent sur le Sahara, du Nord du Mali au Sud de la Tunisie.


    Depuis quelques années, la faune sauvage du désert tunisien vit un cauchemar. De riches princes du Golfe se livrent, en effet, à un véritable massacre qui touche plusieurs espèces rares du pays. Leurs principales cibles sont l'outarde houbara (De 2000 en 1987, les effectifs tunisiens de cet échassier sont tombés à quelques 300) et la gazelle. Ces deux espèces en voie de disparition sont, en principe, protégées par des lois nationales et internationales.Mais les émirs défient toutes les lois du pays et du bon sens. Armés jusqu'aux dents et accompagnés d'équipes de fauconniers et d'une armée de serviteurs, ils font main basse sur le sud tunisien où ils pratiquent la chasse au faucon sacré. Cette forme de chasse, importée de Chine à travers la Perse, est devenue une tradition séculaire chez les arabes. Aujourd'hui, grâce aux moyens modernes de locomotion, elle prend l'allure d'un massacre généralisé.


    Au nom de cet "art ancestral", les émirs ratissent le désert dans de puissantes Toyota et Range Rover climatisées, se livrant à un massacre sans merci de tout ce qui bouge. Les animaux qui échappent aux faucons sont abattus au fusil. Une partie du gibier est consommée sur place. Le reste est conservé et ramené au pays dans des congélateurs mobiles alimentés par des groupes électrogènes.La flore elle-même n'est pas épargnée. La végétation éparse de la région est arrachée pour faire des méchouis au feu de bois. Plus aucune vie animale ou végétale ne subsiste après leur passage, c'est la destruction totale. Les émirs armés de leurs faucons ont une prédilection pour l'outarde houbara. Cet oiseau haut sur pattes, de la taille d'un coq, est apprécié pour sa chair. Il semblerait que les princes lui attribuent des vertus aphrodisiaques.Après avoir exterminé l'outarde houbara dans la péninsule arabique, ils s'acharnent aujourd'hui sur les dernières colonies de l'espèce, au Pakistan et en Afrique du Nord.Ce n'est pas seulement en Tunisie que les riches princes cherchent à obtenir des conditions privilégiées pour la chasse. Au Pakistan, en Algérie, au Maroc et dans les pays du Sahel, les portes s'ouvrent devant leurs arguments en or massif. La Tunisie, l'un des derniers refuges de l'outarde houbara dans le monde, est-elle en passe de perdre sa réputation internationale ? Comme partout ailleurs, la faune sauvage du pays a pourtant beaucoup souffert au cours de l'histoire de l'action de l'homme. Seuls les manuels scolaires témoignent aujourd'hui de l'existence de nombreux lions, léopards, antilopes, autruches et vautours, qui peuplaient le pays autrefois. Si les fameux éléphants d'Hannibal ont disparu au début de l'occupation romaine, la majorité des grands mammifères et des grands oiseaux ont résisté jusqu'à la fin du siècle dernier. Le dernier lion a été tué en 1890, mais le léopard et les grandes antilopes se sont maintenues jusqu'en 1930, le dernier guépard a été vu en 1967!!




    Les lois de protection de la faune bafouées:




    Depuis 1956, la Tunisie indépendante a adopté une politique de protection de sa faune sauvage, par le biais d'une législation sévère et la création de parcs nationaux. Malgré les abus commis de tous temps par les chasseurs et les braconniers tunisiens, le pays abrite encore quelques espèces rares et menacées de disparition, telles que la gazelle dorcas, la gazelle blanche ou rim, la gazelle de montagne et aussi la gracieuse outarde houbara.Très vulnérable, cet oiseau n'a pu se maintenir dans le sud tunisien que grâce à une protection intégrale. Il figure sur la liste des espèces menacées dressée par la convention de Washington. La Tunisie a ratifié cette convention en 1974, ainsi que cinq autres conventions internationales relatives à la protection de la nature. Au mépris de tout ce dispositif légal, les princes du Golfe chassent pendant la période de reproduction, quand les oiseaux sont particulièrement vulnérables, et les dommages irréversibles. Le même sort est réservé aux gazelles.Le Sahara tunisien étant minuscule, comparé au Sahara algérien et marocain, le risque d'une élimination rapide de l'espèce est grand. Il faudra des décennies pour reconstituer cette population d'outardes. Ainsi, les efforts entrepris par une poignée de militants et d'agents des forêts risquent d'être réduits à néant du jour au lendemain pour le plaisir de quelques riches désoeuvrés qui se défoulent au détriment d'un patrimoine national très difficile à renouveler.


    Chaque année, la campagne de chasse est précédée d'une minutieuse prospection des sites. Des éclaireurs tunisiens, loués au prix fort, avec pèlerinage à la Mecque en prime, sont chargés de repérer les zones de prédilection des outardes avec l'aide des bergers, royalement payés pour l'occasion. Ces oiseaux séjournent, en effet, de préférence là où la pluie a fait pousser l'herbe tendre. Dans un second temps, les serviteurs devront s'assurer du ravitaillement (nourriture, pièces de rechange et filles de joie), réceptionné à l'aéroport de Jerba.


    Quand le campement est installé, les émirs débarquent à Jerba par vol spécial. La chasse à l'houbara, laisse peu de chance au gibier. Certaines campagnes mobilisent plusieurs centaines de serviteurs et de rabatteurs et jusqu'à cent faucons de l'espèce "sacre", achetés à prix d'or et spécialement dressés.La chasse commence tôt le matin pour finir au coucher du soleil. Les véhicules, espacés de quelques centaines de mètres, ratissent toute la zone. Objectif : faire lever les outardes cachées dans les buissons. L'oiseau dérangé ne s'envole même pas et s'enfuit en courant. L'émir, prévenu par radio, arrive enfin avec le reste des véhicules. Il s'approche au plus près et lâche ses faucons. Si, d'aventure, la proie arrive à mettre en échec son impitoyable agresseur, le chasseur et sa suite la canardent sportivement au fusil mitrailleur. Le soir venu, les dépouilles des outardes mais aussi des gazelles braconnées iront s'entasser dans les gros réfrigérateurs loués spécialement, dans l'attente du prochain vol sur La Mecque. Ces offrandes feront le bonheur des proches restés au pays. A la fin de la campagne, il flottera sur le camp une odeur de mort et comme un parfum de mépris. Ces fiers chasseurs laissent derrière eux une décharge sauvage : papier aluminium, cartons, douilles, filtres à huile, condoms... A quelques centaines de mètres de cette poubelle en plein désert, des restes de plumes d'outardes, à demi enterrées, des dizaines de pattes de gazelles, des queues de lièvres... Un score historique a été atteint par les princes Saoud Abdalmohsen, Badr et Walid, flanqués du président de la garde nationale et du ministre de l'intérieur saoudiens. A eux cinq, ils en avaient tué plus de 1200 entre novembre 91 et février 92, dans le sud tunisien. Conséquence de ce carnage, le braconnage s'est intensifié dans la région. Les autochtones admettent mal que leur soit interdit ce qui est si complaisamment permis à l'étranger. Les délits de chasse sont, en effet, sévèrement réprimés par des peines de prison, des amendes et la saisie des armes... "Il faut au moins, disent-ils pour leur défense, que nous ayons notre part avant que les Saoudiens ne les finissent". A ne pas vouloir contrarier les caprices des émirs du pétrole saoudiens, les autorités tunisiennes font courir à cette région un risque écologique sérieux. Non seulement des espèces animales sont menacées de disparition mais certains arbustes rares du grand erg oriental, utilisés pour fixer les dunes, ont été coupés par milliers afin d'alimenter les feux des bivouacs princiers.


    Mais où ? Les émirs ont déjà tué presque toutes les outardes d'Arabie et du Moyen-Orient


    C'EST SCANDALEUX !!!!!!!!!!!!!!! ILS SE CROIENT TOUT PERMIS CES ÉMIRS ET C'EST HONTEUX QUE LE GOUVERNEMENT TUNISIEN SOIT COMPLICES


    c'est tiré d'un forum de la date du 8ocrobre 2010 , en tunisie les romains ont exterminé les elephants , les français les autruches et els guepards ainsi que les lions d'atlas , maintant les princes saoudiens s'appretent a finir le boulot et exterminer ce qui nous reste de faune sauvage , j'espere que le nouveau gouvernement prendra les mesure necessaires pour arreter ce massacre

    Freerider a écrit:

    tous les partis ont bénéficié du mode de scrutin sauf Ennahdha, fortement lésé




    le PDP cest celui qui a le plus bénéficié, la moitié de ses sièges appartiennent a Ennahdha normalement...


    free tu deviens deja le borhan besaies d'el nahdha :lol:

    TTC a écrit:

    C'est la première fois que j'en parle, les élections a deux tours parlementaires existent en France.


    a 2 tours ça necessite encore plus d'argent et les elections ce n'est pas une mince d'affaire , le systeme alternatif dont parle com.taragi n'est pas mal quoique plus complexe pour les electeurs , deja qu'on a des gens qui ne peuvent pas trouver le parti pour lequel ils vont voter peut etre apres 20 ans


    pas mal :laughing1: il est temps de creer une rubrique tanbir pour les sujets politiques ou un tanbir international


    tu parles de ghannouchi ou de hachemi ? :unsure:


    free a un passé d'opposant plus riche que maya jeribi , surtout au sein de tunisie foot , seulement il utilise le vovabulaire des fanas du foot en politique :whistling:


    ah bon parce que bcp de gens osaient parler pendant ce temps la ? pour le hijab je ne penses pas qu'il y'ait des gens contre mais pour le niqab tu t'imagines qu'une prof vienne donne des cours avec comment la reconnaitre alors ? il y'a eu deja une affaire de volde bijoux au lac et dans les enregistrements videos on a vu des femmes avec le niqab , meme des hommes peuvent l'utiliser pour passer inapercu , ce n'est pas une question d'obscurantisme mais de reconaissance visuelle , sinon tu 'imagines dans une classe une femme habilleé comme zorro vient et dit que je suis votre prof :ph34r:

    tunisie is the best a écrit:

    Alors, c'est simple, soit tu inventes des citations de ton imagination soit tu confonds ce que dis le journaliste et ce que dit Ghannouchi. Je ne défend personne, j'ai regardé la vidéo et je retransmets juste ce qui a été dis. Si t'as quelque chose contre Ghannouchi, ce n'est pas mon problème!


    je n'ai rien contre ghannouchi de personnel , moi aussi j'ai vu la video et si on a compris des choses differentes de ce qu'il a dit ce n'est pas un probleme aussi je penses

    azertyy a écrit:

    Le probleme (mon probleme) n'est pas ce qu'a porté l'enseignante mini ou nikab, elle a une administration tetkafal biha. le problème le comportement des étudiants, monsieur et madame tout le monde n'est pas chargé d'appliquer les lois, il y a un Etat qui veille a sa.


    et bien mnt ils pensent que l'etat est avec eux , j'ai le sentiment que ce n'est pas la democratie qui a gagné en tunisie maii une partie du peuple contre l'autre , avant on divisait les tunisiens par l'equipe qu'ils soutiennent mnt en 2 camps , d'une partie la gauche moderniste et de l'autre la droite traditionnaliste , et tandis qu'on perd notre temps en querelles ideologiques ce qui est 7aram et ce qui est 7alal ou ce qui est permit et ce qui est tabou , dans les autres pays du monde on travaille sans relache et innove et chaque jour qui passe il nous est encore plus dur de les rattraper

    soo005 a écrit:

    arretes de classer les gens selon ta vision ,qui t'as dit que je suis pro nahdha ,je suis musulmans qui ne veut pas que les libertés dans mon pays soient massacrés de nouveau MAIS aussi je tolère pas que des losers sement la haine entre tunisien ,cette prof n'a jamais rté une jupe courte pourquoi elle fait çà mnt ,demain un enrgumene prend sa bierre devant chez toi et il te dira liberté ,on doit tracer les limites de la liberté


    je n'ai classé personne et dans mon message je n'ai rien dit comme quoi tu est pro nahdha et ca m'est egal pour qui tu est , c'est toi qui dit loosers (comme si c'etait un match de foot) sement la haine , et tu est enclin a croire que les etudiants l'ont fait car c'est la premiere fois qu'elle porte cette jupe par " pure provocation " , dis moi pourquoi diable une prof s'amuse a provoquer ses etudiants ? moi j'y vois seulement une justification de ce qu'ont fait ces etudiants quoi que rien ne peut justifier leur acte c'est au prof de faire la morale aux etudiants non le contaraire et si qq chose ne leur plais pas il y'a l'administration et pas de se poser en justiciers de la morale car de cette facon on va devant de multiples derives

    soo005 a écrit:

    la question n'est pas la longueur des jupes des nanas char ami ,mais plutot comment s'habiller dans un pays à majorité musulmane sans les provoquer et sans perdre nos libertés ;)


    le meilleur sera de ne pas s'habiller et rester a la maison :whistling:


    soo ce n'est pas un probleme entre nous et vous nous sommes tous tunisiens si tu te rapelles encore et ce n'est pas ces balivernes qui vont nous diviser , pour un probleme chacun a sa version et tente de se justifier mais si tu penses que des etudiants ont le droit de chasser une prof du cours et que tu te mets de leur cote alors je conclues que ben ali a reussi dans son projet en tunsie , et ce n'est pas l'important qui a gagné , ni toi ni moi ne vont rien gagner de ces elections il s'agit de la tunisie de demain de nos enfants et de quelle facon ils vont vivre , s'ils vont chasser leurs profs pour n'importe quel pretexte " debile " au nom de la morale alors je ne sais pas comment les regles de cette morale vont etre traduits en lois pour que nos eleves soient satisfaits .


    stp cesse les attaques personelles ce n'est pas digne de toi ni de qq qui pretend defendre la morale on en fait ici que discuter

    tunisie is the best a écrit:

    "Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!!" pour toi manifestion et "khourouj moussala7" c'est la même chose?? et lequel des deux s'est produit en Tunisie???


    et nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut voir , tu defends l'indefendable il dit clairement que que la revolution contre le gouvernement est 7aram et tu commences a trouver des excuses bidon comme "khourouj moussal7" , alors les gens devraient protester pacifiquement quand on leur tire dessus ? il dit ces mots quand il prend le pouvoir ce n'est pas de l'hypocrisie ca ?