L'Egypte a gagné 7 CAN et ils ont le club le plus titré d'Afrique... je trouve qu'ils s'en sortent très bien je serais ravi d'avoir le même palmarès.
Si l'Egypte sort des joueurs de plus en plus c'est bien grâce à ses infrastructures et sa population.
Pas besoin de surchargé tes centres de formation, tu prends les meilleurs et avec une population plus importante tu as plus de choix.Les chiffres estiment qu'ils sont entre 2 à 5 millions d'algériens c'est à dire ceux né en Algérie, d'origine Algérienne, d'origine Algérie d'un des deux parents. Ça fait beaucoup.
Les Tunisiens en France ne dépassent pas les 800 000.
Le diable est dans les détails...l'Égypte a gagné 7 CAN...mais:
2 CAN dans les années 50 avec comme seuls concurrents, le soudan et l'Éthiopie.
L'Égypte a organisé la CAN 3 fois chez elle. Organisée la CAN chez toi a de gros avantages, surtout en Afrique, d'ailleurs, l'édition de 2006 est un exemple édifiant(arbitrage abject au profit de l'organisateur dont a fait les frais,notamment,la Côte d'Ivoire en finale).
CAN 2010 achetée par le régime Moubarak pour calmer la foule après le fiasco des qualifications au Mondial 2010 contre l'Algérie. En outre, c'était un secret de polichinelle que lors de le CAN 2010, le dopage en sélection égyptienne était une pratique courante et plusieurs fédérations africaines,la fédération camerounaise entre autres, s'en est plainte officiellement.
Et il ne faut pas oublier aussi que le siège de la CAF était(et est encore)au Caire avec tous les avantages, les possibilités et les cover up que cela procure.
Dans de telles conditions, n'importe qu'elle équipe Maghrébine aurait gagné 4 ou 5 CAN minimums.
Seulement, cette Égypte bien en place en Afrique n'arrive pas à se qualifier à des compétitions sous l'égide de la FIFA(la coupe du monde). Ou quand elle se qualifie, elle produit des prestations et des résultats très faibles.
Le club le plus titre d'Afrique a bénéficié d'un arbitrage scandaleux pendant de longues années et le club le plus titre d'Afrique était pratiquement l'Équipe nationale d'Egypte pendant de longues années. Tout cela aide pour amasser les titres et étoffer son palmarès dans un continent qui exporte ses meilleurs joueurs en masse vers l'étranger.
Non, si le nombre d'habitants est un facteur déterminant, l'Éthiopie, par exemple en Afrique, ou la Chine, l'Inde etc...aurait été des monstres sur la planète footbaIl. Et des nations déjà citées comme la Croatie, l'Uruguay, l'Islande ou encore la Serbie...n'aurait produit rien du tout!
D'autres facteurs rentrent en jeu dont il serait trop long d'élaborer.
Non, les statistiques officielles disent que le nombre d'algériens en France est d'environ 2-2.5 millions, la grande majorité de bi-nationaux nés en France. Quand certains(d'ailleurs a dessein, souvent)parlent de 4 ou 5 millions, ils y incluent les pieds noirs, leurs descendants et toute la smala d'européens ou autres nés en Algérie d'avant 1962 et qui sont revenus en France(ce qui n'est pas rigoureux et cartésien). Mais le nombre d'algériens de sang ne dépasse pas les 2.5 millions.
Officiellement, il y a 800-900 mille de tunisiens en France(des Tunisiens de sang).On peut extrapoler aussi et y inclure les anciens pieds noirs et tous les Européens(nés en Tunisie avant l'indépendance)et leurs descendants revenus en France. Ça en ferait au moins 2 millions au jour d'aujourd'hui.
Dans l'absolu et rapporté à la population générale, le pourcentage de Tunisiens en France est plus fort que le pourcentage d'Algériens en France.
Mais seulement, la Tunisie a aussi une forte communauté en Italie(et en Allemagne).
Tout cela pour te dire que le nombre d'habitants est une arme à double tranchant et que ce n'est pas un facteur déterminant dans la réussite sportive ou économique d'un pays. Au contraire, ça peut constituer une entrave majeure dans le développement d'un pays(a tous les niveaux). Et c'est pour cela, des politiques de contraception sont mises en place de par le monde pour réduire le taux démographique(a moins que le pays est vieillissant et la population sur le déclin).