Crois-tu que M6 remet en question par exemple la loi sur l’héritage ? Ou encore pour rester sur la question du voile, l’interdiction aux sœurs de se voiler dans des lieux publics ?
Un peu de sérieux…
Les musulmans au Maroc sont libres, notamment ils n’ont pas fait l’objet d’une oppression comme ce que l’on a vu dans les contrées qui sont défendues pour des raisons nationalistes…
ou comme le massacre de plus de 200.000 personnes en Algérie durant les années 90’… sujet tabou tu remarqueras bien que l’on ait les mêmes personnes qui gouvernent en Algérie. Et je n’appelle pas pour autant les Algériens à se révolter.
c’est un constat simple et raisonnable.
Je veux bien que l’on critique le roi, mais un peu de bonne foi quand même ne ferait pas de mal.
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La Tunisie a connu le pacte fondamental en 1857 qui s'est élaboré sous l'impulsion les Tanzimat dans le cadre de l'Empire Ottoman qui s'est traduit par une effervescence intellectuelle au XIXème siècle mené par des personnalités telles que Kheiredinne où se sont joints même des théologiens à l'image de Mohammed Bayram afin d'instaurer des réformes sociétales qui allaient préfigurer l'entrer de la Tunisie dans l'ère de la modernité lorsque les autres états arabes étaient en hibernation à l'exception de quelques autres états.
Le Maroc est entrée dans la modernité avec plus de réticence et très récemment, d'ailleurs aujourd'hui il y'a de nombreux débats recouvrant ces questions relatives à l'héritage ce qui suscite une onde de choc dans la société marocaine car celle-ci n'a pas historiquement été préparée à en débattre sereinement, ce qui la différencie fondamentalement de la Tunisie sur ce point.
Mais quoi qu'il en soit les élites marocaines qui dirigent le pays (je ne parle parle pas de sa Majesté le Roi, car toute personne ayant un minimum de connaissances sur le fonctionnement de la monarchie marocaine sait que celle-ci n'en a que le nom et qu'elle est en réalité dirigée par des personnalités du renseignements et de l'armée (quelques familles du Makhzen, des élites reproductives antérieures même à la période coloniale) avec un verni monarchique symbolique), les élites essentiellement mondaines rêvent elles aussi d'inscrire le Maroc dans cette ère de la Modernité (à tort ou à raison) mais je dirais que cette tentative se fait d'avantage pour suivre une Trend que pour améliorer les conditions de vie du peuple.
Cette parenthèse pour dire que pour faire accepter des choix qui peuvent paraitre sensibles (car ils interrogent certains dogmes religieux) à un peuple il faut une maturation de celui-ci et une certaine temporalité, quand en Tunisie Bourguiba (bien qu'il n'en fut pas l'instigateur réel) est arrivée au pouvoir en Tunisie il a trouvé un terreau fertile car tout le travail de maturation a été effectué par ses prédécesseurs cela lui a permis de poursuivre cet effort de modernisation sans rencontrer de grande hostilité chez son peuple.
Le Maroc a selon moi sauté ces étapes nécessaires ce pourquoi les débats sociétaux sont très conflictuelles en ce moment chez vous.
Ps : J'ai pas lu toute la conversation (je connais pas le contexte de ton échange) mais ça me paraissait intéressant de parler des réformes sociétales au Maroc vu que tu as effleuré le sujet au début de ton message.