Messages par Safsaf

    Si Gaza est démilitariser et que la résistance s’effondre les prochains sur la liste sont le Hezbollah Nasrallah en est conscient ils n’agiront que si leur survie est menacé et c’est présentement le cas avec ce qui se déroule actuellement dans fleuve de litanie.

    Avant d’être un simple mouvement armé le Hezbollah est d’abord un mouvement national il a des devoirs nationaux qui lui incombent, ils ne veulent pas entraîner le Liban dans la guerre bien que cela soit le souhait des autres qui les provoquent et attaquent constamment.

    Il y a 2 factions au Hamas, une à coloration nationale palestinienne et l’autre appartenant à la confrérie des frères musulmans qui ne reconnaît pas la Palestine comme un idéal national et qui prend ses ordres à l’étranger.

    La question qui se pose quelle faction est derrière l’attaque du 7 octobre.


    Pour le moment on ne peut qu’émettre des suppositions on a pas assez d’éléments tangibles pour s’avancer.

    ca veut dire pire qu'avant?

    Les pertes humaines pour le moment sont surtout du côté des palestiniens qui sont en train de subir un nettoyage ethnique fulgurant et inédit dans l'histoire, on parlerait de 22'000 morts civils sans compter les pertes civiles qui sont sous les décombres qu'on a pas encore recenser. Israël a un ascendant militaire du fait de sa supériorité technologique qui constitue un gap abyssal avec les moyens rudimentaires de la résistance. Israël poursuivra son élan génocidaire et ne s'arrêtera pas en si bon chemin sans obtenir la démilitarisation totale et définitive de la résistance palestinienne à Gaza. Les déplacements de populations ont débuté, 250 familles palestiniennes ont été accueillies en Russie, les états occidentaux se préparent à accueillir une vague migratoire semblable à celle syrienne de 2015. L'Ecosse a déjà acte cette décision. Tout a été rasé à Gaza il ne reste plus rien, même si un cessez le feu se matérialiserait les palestiniens ne pourront pas vivre sans abri ils sont contraints au départ. inchallah khir

    Au final les gazaouis ont gagner quoi par rapport à cette attaque du Hamas. Il vont perdre toute la bande de Gaza et vont devoir s'exiler en Égypte ou Jordanie,une deuxième nakba. Le Hamas est une invention de l'entité sioniste pour parvenir à la fin de ses derniers. Tu le vois de tes yeux frère.

    Ils ont tout perdu absolument tout la bande de Gaza sera démilitariser et voir même annexer

    La Tunisie a connu le pacte fondamental en 1857 qui s'est élaboré sous l'impulsion les Tanzimat dans le cadre de l'Empire Ottoman qui s'est traduit par une effervescence intellectuelle au XIXème siècle mené par des personnalités telles que Kheiredinne où se sont joints même des théologiens à l'image de Mohammed Bayram afin d'instaurer des réformes sociétales qui allaient préfigurer l'entrer de la Tunisie dans l'ère de la modernité lorsque les autres états arabes étaient en hibernation à l'exception de quelques autres états.

    Le Maroc est entrée dans la modernité avec plus de réticence et très récemment, d'ailleurs aujourd'hui il y'a de nombreux débats recouvrant ces questions relatives à l'héritage ce qui suscite une onde de choc dans la société marocaine car celle-ci n'a pas historiquement été préparée à en débattre sereinement, ce qui la différencie fondamentalement de la Tunisie sur ce point.

    Mais quoi qu'il en soit les élites marocaines qui dirigent le pays (je ne parle parle pas de sa Majesté le Roi, car toute personne ayant un minimum de connaissances sur le fonctionnement de la monarchie marocaine sait que celle-ci n'en a que le nom et qu'elle est en réalité dirigée par des personnalités du renseignements et de l'armée (quelques familles du Makhzen, des élites reproductives antérieures même à la période coloniale) avec un verni monarchique symbolique), les élites essentiellement mondaines rêvent elles aussi d'inscrire le Maroc dans cette ère de la Modernité (à tort ou à raison) mais je dirais que cette tentative se fait d'avantage pour suivre une Trend que pour améliorer les conditions de vie du peuple.


    Cette parenthèse pour dire que pour faire accepter des choix qui peuvent paraitre sensibles (car ils interrogent certains dogmes religieux) à un peuple il faut une maturation de celui-ci et une certaine temporalité, quand en Tunisie Bourguiba (bien qu'il n'en fut pas l'instigateur réel) est arrivée au pouvoir en Tunisie il a trouvé un terreau fertile car tout le travail de maturation a été effectué par ses prédécesseurs cela lui a permis de poursuivre cet effort de modernisation sans rencontrer de grande hostilité chez son peuple.


    Le Maroc a selon moi sauté ces étapes nécessaires ce pourquoi les débats sociétaux sont très conflictuelles en ce moment chez vous.


    Ps : J'ai pas lu toute la conversation (je connais pas le contexte de ton échange) mais ça me paraissait intéressant de parler des réformes sociétales au Maroc vu que tu as effleuré le sujet au début de ton message.

    Les Houthis ont pris des risques considérables et ont mis en jeu leur survie dans un pays qui est déjà touchée par l'une des plus grosses crises humanitaires de notre époque, ils n'ont absolument aucun intérêt concret ä lancer des missiles balistiques en direction d'Israël et pourtant ils l'ont fait. Que certains ne partagent pas leurs idées politiques dont celle notamment de la Wilayet El Fequih c'est une chose mais ils ne peuvent ignorer le courage de ces valeureux hommes.

    Ce sont des actes désintéressés, ils n'en tireront aucun profit, je dirais même qu'ils accentueront leurs problèmes internes et fragiliseront leur état qui est déjà considéré comme un Rogue State.

    Wajdi Sahli l'invité surprise ?
    Dans un relatif anonymat et dans un championnat serbe pourvu d'une bonne réputation, Wajdi Sahli s'affirme en glanant du temps de jeu qu'il crédite par de bonnes performances dans un registre de jeu que la sélection convoite à l'approche de la CAN.