Messages par Elite Club

    C'est vrai que certains disent que Chaabane Mechmech était un chef militaire arabe du 7e siècle mais je n'ai pas entendu parlé de lui : j'ai lu des noms TQ Abu Hanash Sanaani ou Abu Charik - le presqu'île du Cap bon était connu sous le nom de Jazirat Abu Charik et il y a un village Bouchrik a côté de Grombalia -


    Il y a aussi les effets de la présence Andalouse qui a pu influencé la prononciation.

    Pour la Halla je pense plutôt que c'est un résidu phénicien car la façon de parler des libanais actuellement ressemble dans le son aux dialectes Sfaxiens, bizertin, hammametois et chabanais, à Malte aussi j'ai été il ya longtemps, leur dialecte est un mélange de langues semites et européenne mais ressemble aussi à ces dialectes, pour le tachtich peut-être un résidu latin comme tu dis d'ailleurs on dit qu'au septième siècle toute la côte tunisienne parlait en latin avant la venue des arabes.

    À propos de dar chaabane sa fondation à une relation avec okba Ibn nafaa ?

    La phonétique phénicienne me paraît loin de la prononciation Libanaise actuelle.. ça ressemblait à l'hébreu avec trop de "Kha" "cha" et dérivés ..

    Pour dar Chaabane, le truc c'est qu'il n'y avait pas de Chaabane Fehri.. il y a un certain Chaabane Mechmech qu'on lui attribue une identité berbère et juive qui s'est relié à un saint musulman Sidi Ahmed Fehri venu d'essaquia l hamra et c'est le saint musulman qui s'est marié avec une/plusieurs filles de Chaabane Mechmech et du coup la maison de Chaabane est devenue celle de sidi Fehri...

    Elite Club j'ai vécu à Hammamet 8 années et actuellement la ville s'est collé à Nabeul ainsi que dar chaabane ( prochainement béni khiar) et chacune avec sa spécificité, Nabeul avec ses belles façades en céramique andalouse, dar chaabane avec ses ornements en Pierre taillée et Hammamet avec son désordre architectural suite au boom touristique.

    J'ai travaillé une fois avec un chauffeur de dar chaabane pour une excursion et la première question qui m'est venu à l'esprit de quel endroit de Sfax il vient tellement le parler ressemblait, je dirais même comme les vieux Sfaxiens, le dialecte de Hammamet ressemble aussi mais dar chaabane encore plus.

    Comment tu expliques qu'on trouve presque le même dialecte dans des villes distantes, malgrés que la région du Sahel qui est entre le cap-bon et la région de Sfax à un dialect différent ?

    Tu veux dire le tachtich ou l'allongement wel halla ?!


    Ma théorie c'est que Le tachtich c'est des résidus d'un accent latin wel halla c'est surtout berbère et relatif aux villes - qu'est ce que tu penses Safsaf ?


    On dit que le travail de pierre ornementale à dar Chaabane- est le fruit d'une traversée d'artisans venus de Guellala à jerba qui ont passé par moknine et qui se sont finalement installés à dar Chaabane.

    Le problème avec tous ceux que tu as cité est qu'ils ne se sentent pas tunisiens, un manque de patriotisme, que ce soit les islamistes qui revent de califat ou les arabistes avec leur idéologie fasciste ou même les communistes avec leur internationale. L'identité Tunisienne existé depuis longtemps et le résultat de brassage de plusieurs cultures ce qui fait encore son originalité

    Et même ceux que je n'ai pas cité : Les destouriens... Ils ont le même syndrome de faiblesse que je condamne et c'est à cause d'eux et de leurs décisions -vu qu'ils étaient LES régents régnants sur le pays- que ce problème/syndrome persiste.


    Je dois le dire zeda pour pas les dedouaner

    On ne peut condamner une faiblesse mais chercher les raisons qui sont derrière.

    L'État harside était de toute façon à la fin d'un cycle et était condamné à disparaître, d'ailleurs la nature géographique de la Tunisie et sa position centrale en Méditerranée fait que les, États qui s'y établissent ne peuvent durer longtemps.

    Ce qui est inacceptable est que des Tunisiens applaudissent la colonisation de notre pays par des puissance étrangeres au nom de la religion.

    .. Mais bien sûr qu'il faut condamner la faiblesse= La faiblesse c'est avant tout une État d'esprit, applaudir les occupants étrangers c'est une État d'esprit, faire appel à une force de protection étrangère c'est aussi un État d'esprit et c'est ce qu'ont fait les Hafsides en faisant appel aux Rayess et ensuite de faire appel aux Espagnols pour les chasser, c'est que font les politiques en Tunisie actuellement : Le mouvements perspectives avec ces protecteurs et ces sponsors Maoïstes, Le POCT avec l'ingérence du Kommentern et même de l'Albanie d'Anver khodja dans les affaires de ce parti politique Tunisien, les nahdhaouis qui font appel aux qataris et Turcs, les Francophiles avec la France, les baathistes avec Saddam et ceux d'el Assad (ils faisaient la guerre entre eux), les bereberistes avec leurs Congrès international, ...


    C'est un État d'esprit qui produit des politiques, des décisions, et surtout qui produit l'échec.

    J'ai rien dis de tout ça mais j'ai le droit de revendiquer mon arabité. Aussi simple que ça.

    Tu parles d'occupation et de colonisation, les arabes ont conquis la Tunisie c'est différent.

    Tu es libre de revendiquer ce que tu veux j'ai juste donné mon avis et c'est aussi mon droit.


    Pour la conquête et occupation il faut tout d'abord se mettre d'accord sur les définitions : Qu'est ce qu'une conquête et en quoi elle est différente d'une colonisation.

    Les espagnols sont venus en Tunisie après que Barberousse à envahi Tunis et à la demande du sultan hafside et que les Ottomans sont venus après ce n'était pas pour nous libérer comme n'avancent les islamistes mais pour contrôler le détroit de Sicile si stratégique pour la navigation

    Je sais..


    Je voulais te dire que même s'il n y avait pas eu d'ottomans en Méditerranée orientale les Espagnols auraient saisie la chance pour s'installer.


    Les Hafsides étaient en déclin, les chebbiaa de Kairouan n'avait pas suffisamment de puissance pour créer une dynastie pour les remplacer .. C'est naturel que la Tunisie du 16e siècle soit occupé par une puissance étrangère vu que cette Tunisie/Ifriqya était faible...


    Kif kif la Tunisie au moins de la deuxième moitié du 19e était faible et c'est Naturel qu'elle soit occupée ou colonisée : Français, Anglais, Italiens étaient intéressés et c'était les Français qui ont manifesté le plus d'intérêt...

    Tout occupant commet des atrocités, le fait de les condamner est logique et légitime mais au vu de la Nature de l'ordre mondial et des relations internationales : il faut condamner aussi notre faiblesse.

    Racialement nous sommes arabes, c'est mon cas personnellement et je ne suis pas le seul.

    Les arabes ont conquis la Tunisie mais pas colonisé, c'est la différence.

    Bon, je peux dire que je comprends cette logique ema croit moi "racialement" ça ne veut rien dire : c'est quoi le previlege d'être racialement arabe : payer moins d'impôts ?! Avoir certains droits ou privilèges en Tunisie ou ailleurs ?! Régner ?!


    Je suis originaire de Dar Chaabane- ma famille vient de là bas- : le club du coin s'appelle USA Union Sportive des Ansars= Al Ansar d'El Aws et khazraj de Médine.


    En tant qu'issu d'une telle tribu est ce que je suis "supérieur" à un confrère ou concitoyen ! Dois je bénéficier automatiquement de la nationalité Saudienne et ou yéménite (vu qu'el Aws et khazraj sont essentiellement des yéménites) ..


    En tant qu'issu d'une telle tribu est ce que je suis "inférieur" qu'un hachémite ou d'un khourachite ?!


    Pour la conquête et colonisation c'est un autre débat qui nécessite tout d'abord qu'on se mette d'accord sur les définitions que veut dire occupation et en quoi c'est différent d'une colonisation

    Tous les pays passent par des cycles de force et de faiblesse, c'est naturel, on n'a pas condamné les Turcs ou les Ottomans mais leur colonisation du pays qui était ruineuse

    Mais puisque c'est Naturel de passer par des cycles je trouve que c'est normal qu'il y existe des puissances qui essayent d'exploiter cette faiblesse : c'est Naturel aussi.

    Si les Turcs ou les ottomans nous ont laissé tranquil, ou qu'ils n'existait pas m'en asslou en méditerranée orientale - les Espagnols eux auront saisi notre faiblesse pour s'installer ..

    Et les Espagnols au passage et malgré une brève présence à Tunis ont fait au moins 2 massacres connus خطرة الاربعاء+خطرة الداموس...


    Tu vois ce que je veux dire : nous étions faibles et du coup les deux puissances de l'époque nous ont saccagé

    J'ai pas compris.

    Culturellement, on peut dire que nous sommes arabes ou que nous nous sommes arabisés mais politiquement on n'a pas la nationalité Arabe: ça n'existe pas un régime ou une nationalité arabe depuis les Omeyyades peut-être.

    Donc, on ne peut pas dire que nous sommes colonisé par les arabes vu qu'actuellement on n'est pas assujetti à une autorité, un pouvoir ou un État Arabe "colonisateur".

    Les arabes ont colonisé le Maghreb et nous sommes toujours chez eux. Alors oui ça se tient.

    Culturellement si tu veux.

    Mais politiquement il n y a pas eu de "nationalité" arabe ou arabo-musulmane à l'exception des Omeyyades, peut-être, et pour pas longtemps..

    L'histoire c'est surtout des duels pour la suprématie et l'hégémonie.. Les arabes, carthaginois, perses, Seljukides, ottomans, Huns, Mongols, Vikings, Mourabitoun, Almohades, Tous étaient des conquérants, des "colonisateurs" : je l'ai mis entre guillemets vu que techniquement la colonisation nécessite un certain développement économique basé sur l'industrie si on veut...


    Je pense qu'il faut condamné notre faiblesse avant d'attaquer les puissances qui nous ont colonisé/envahi/occupé

    Enchallah Gattoussi et Jendoubi arrivent a prouver ces résultats dans les JO ..

    J'attends zeda qu'Oussama Oueslati retrouvera sa forme et surtout sa sereinité d'Esprit pour disputer des compétitions sous le drapeau Tunisien

    C quoi les dbebech ?

    Fèves, pois chiches, haricots, petits pois et ces mêmes féculents seichés..

    A part lablebi ou lablebi Bizerte on ne trouve pas doubaret jerid par exemple ce n'est pas rrépand malgré que c'est facile à préparer et à un excellent rapport qualité prix : 3 kilogrammes de féculents aux prix d'un kilogramme de viande ...

    Les soupes qu'on ne retrouvent pas souvent dans les menus des restaurants fast food...


    Il y a ce qu'on appelle 3ejjet mayou où on utilise une harissa spéciale avec du piments certes mais on y rajoute des feuilles de bigaradiers, de caroubiers, etc .. une harissa au couleur vert et avec un goût spécial mais elle n'est utilisée que pour cette 3ejja du 14 mai jour de mayou

    Je parlais plutôt du manque de variété au niveau du gout, ça reste du piquant qu'il te sort à toutes les sauces, j'aurais préféré qu'il lui fasse gouter les briks, omek 7ouria, etc... enfin un peu de variation du gout quoi.

    Sinon en plus de la propreté, notre street food souffre de son esthétisme, il faut se l'avouer notre bouffe est très moche à voir contrairement aux autres et vu qu'on mange d'abord avec les yeux c'est compliqué pour elle de conquérir. Moi à chaque fois que je fais manger du lablabi, kaftaji ou autre à des amis que je ramène d'ici, la première réaction c'est : "il a l'air bizarre ton truc, etc..." Autre chose, on s'adapte pas aux touristes surtout au niveau du piment alors qu'on devrait adapter certaines choses pour les rendre plus accessible à tous.

    Famma une certaine facilité pour les restaurateurs .. les fast food ne proposent pas par exemple des salades tq omek Houria, on n'utilise pas les dbebech pour les entrées à part l kemya dans les restos bars, ..