Messages par Tounsi 9

    Être convoité par l'OL et le LOSC, ça prouve que ce joueur est largement au dessus de Maaloul. D'ailleurs, on l'a vu à la Kirin cup, ça été un des meilleurs..

    Par contre, à 4 mois du mondial, ça serais risqué d'aller signer à Lyon ou au LOSC sans garantie d'être titulaire.

    Le staff d'Ons aurait dû lui dire de cesser de faire tout les plateaux, voir même, cesser de compter le nombres d'amorties (certes pour la bonne cause) mais là en est en finale d'un grand Chelem, c'est presque équivalent à une finale de coupe du monde au football. C' est un manque de professionnalisme flagrant de la part de son staff.

    Et sur le plan mental, elle a flanché au moment de breaker lorsqu'elle menait 0-40, elle s'est fait rattraper bêtement pour être dominé 4-2 au lieu de revenir à 3-3 à ce niveau, ça ne pardonne pas.


    Ce qui est avantageux avec le tennis, c'est qu'il y a des compétitions plusieurs fois par an, contrairement au football où ces tout les 4 ans pour une CDM et tout les 2 ans en CAN

    Donc, Ons aura certainement l'occasion de rebondir.


    A noter qu'Ons arrive aujourd'hui à Tunis, sera-t-elle accueillie avec les honneurs ?? Vaste question.

    Tout à fait.


    Je vais exposer une vue d'ensemble sur la culture de la gagne qui fait défaut chez nous.


    La Russie (pour ne citer que ce pays) depuis l'époque de l'ex URSS a placé le sport comme vecteur de rayonnement international pour rivaliser avec les USA lors de la guerre froide et cette mentalité de gagneur est restée ancrée chez les russes.

    Alors qu'en Tunisie, il n'y a aucune stratégie sur le long terme pour le sport : pratiquement tout nos champions, tels, Mellouli, Hafnaoui ou Ons Jabeur.. ont compté sur eux même pour atteindre les sommets.


    C'est bien dommage, car le sport est signe du rayonnement d'une nation à l'échelle mondiale, chose qu'ont compris depuis bien longtemps les grandes nations sportives, Allemagne, États-Unis, Chine, France, Brésil.....

    Je ne demande pas d'arriver à leur niveau et à leur palmarès monstre, on est à des années lumières d'eux sur le plan des infrastructures, de la formation et évidemment, économique, mais au moins, s'inspirer de leur culture de la gagne dans un premier temps. Sinon, on ira de déception en déception, comme à chaque CAN par exemple.

    Reste à savoir si notre Ons nationale va s'en remettre de cette défaite, car c'était une occasion ou jamais de remporter ce tournoi prestigieux qu'est Wimbledon, il n'y avait pas la numéro une mondiale Swiatek.

    Réponse dans un peu plus d'un Mois à l'US Open de Flushing Meadow, si elle y participe 🤔

    Le problème c'est qu'en Tunisie on ne va retenir juste qu'elle c'est qualifier en finale de Wimbledon sans être exigeant et chercher les causes de la défaite. Cela n'aide pas nos athlètes de voir que nos journalistes n'ont aucun esprit critique pour lui faire comprendre que c'est bien d'être arriver en finale mais qu'elle n'a pas remporté le trophée. Il faut que l'on instaure la culture de la gagne et qu'on arrête avec les allah gualeb. Si l'adversaire est vraiment au dessus ok mais comme lyoum son adversaire était à son niveau c'est frustrant de se battre contre un adversaire sans utiliser tes armes juste par faute de déconcentration.

    Le fameux "Allah Ghaleb" est l'illustration parfaite de la résignation bien de chez nous : les allemands (pour ne parler que d'eux) la résignation, connaît pas, à chaque faux pas, le prochain, ils soulèvent le trophée.

    A la CDM 86, ils se font battre par l'Argentine, 4 ans plus tard, champion du monde... à la CDM 2010 ils se font sortir par l'Espagne en demi, 4 ans plus tard, champions du monde......

    Je pourrais continuer encore avec ces exemples. Tout ceci parce qu'ils sont hyper exigeants avec eux même. On devrait s'en inspirer.

    Tu as tout à fait raison de critiquer : d'ailleurs, c'est en se remettant en cause et en tirant les enseignements qu'on pourra progresser. Par exemple, dans toutes les grandes nations sportives, ça critique énormément leurs sportifs, leur sélectionneur... J'ai en tête la presse allemande, italienne, espagnole ou brésilienne.. même lorsque leur sélection brille, ils se font toujours allumer et c'est un peu pour ça qu'ils sont les meilleurs.


    En Tunisie, on est pas assez critique, on se contente toujours de participer seulement.

    Seul une qualification au 2ème tour de la CDM me fera oublier cette défaite amère!!!


    WALLAH 5ssara, ça me gâche le weekend et le jour de l'aïd!!!

    Tu risques d'être encore déçu : je pense pas que notre EN passera le premier tour ; nos joueurs et le staff ont cette fragilité mentale qui caractérise le sportif tunisien.

    En revanche et pour revenir à Ons Jabeur, il y aura un autre grand Chelem, L'US Open à Flushing Meadow fin août, on verra si elle pourra rebondir et se relever de cette défaite 🤔

    Grave c'est frustrant wlh. A chaque fois qu'il y'a un fort enjeu nos athlètes flanchent pendant le match. Normalement elle était concentré au max du début à la fin. Tout peut ce passer dans un match de tennis mais il faut toujours rester calme et concentré. Elle aurait pu gagner ce match si elle aurait vraiment cru en elle mais la pression la eu..

    C'est ça : Ons a été tout le contraire de la Kazak qui est restée stoïque jusqu'au bout, sans jamais paniquer.

    Normal elle c'est chié dessus. Malheureusement au bled on leur inculque pas la culture de la gagne et de rester concentré dans les périodes de turbulence. Donc en bon tunisienne, le mental a flanché, l'énervement est arrivé ce qui a sonné la fin de sa finale. Il n'ont pas la culture de la gagne ceux qui sont formé au bled. Enfin bref aujourd'hui on a vu son vrai niveau face à la pression il n'y a plus aucun espoir avec elle, je doute qu'elle gagnera un jour un grand chelem..

    Absolument : au bled, il n'y a ni culture de la gagne, ni l'envie de se faire mal. On se contente toujours de participer, c'est un peu pour ça qu'en coupe du monde, on passe jamais le premier tour et on a gagné qu'une seule CAN.

    Tant pis, ça sera pour une autre fois.

    Ons a encore un palier à franchir au niveau mental ; elle n'a jamais su revenir lorsqu'elle concéda le second set, elle était à court de solution.

    Bravo tout de même d'être arrivé en finale d'un grand Chelem.

    Belle quinzaine a Wimbledon, dommage pour le titre. Va falloir se relever pour essayer de rejouer une autre finale du Grand Chelem. Pas évident, mais tout est possible dans le sport.


    Ça aide quand tu fais 1,84m : fine, grande et puissante.

    Fine, grande, puissante et très forte mentalement, a aucun moment elle a cédé, notamment, lorsqu'elle a concédé le premier set. Dans le sport du haut niveau, tout est dans le mental.

    Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi : cette joueuse russe naturalisée kazak est, en effet, un véritable robocop imperturbable et stoïque avec un service de cinglé, elle me rappelle un certain Jim Courrier les anciens le reconnaîtront.

    Ons si elle ne sort pas le grand jeu, et qu'elle fait ses amorties au mauvais moment, ça risque d'être compromis cette histoire.


    Notre Ons doit vraiment réhausser son niveau de jeu, elle n'a rien à perdre. Inchallah Marbou7a 🔥🇹🇳

    Ons doit tout donner demain, car une finale se joue pas, ça se gagne. C'est une occasion de rentrer un peu plus dans l'histoire du sport tunisien, arabe et africain, certes, elle l'est déjà en arrivant en demi et là en finale, mais remporter un grand Chelem c'est encore plus prestigieux.


    Ce qui m'inquiète un peu, c'est de la voir faire tout les plateaux ; j'espère vraiment qu'elle se concentre totalement sur sa finale, car en face, son adversaire Kazak est une machine imperturbable qui connaît ni pression, ni enjeux... en plus, elle a un service et une première foudroyants.

    Inchallah marbou7a pour notre Ons nationale 🇹🇳🔥