Messages par Ben Yahia


    C'est quoi les accusations contre Abdesselem Jrad ? corruption ?

    Moi je vais vous faire une confidence, a date les dirigents d’Ennahtha m’impressionnent, j’ai vus quelques un a travers la TV et je trouve qu’ils ont un point en commun, ils sont calme, save parler, ils sont mature pas comme les autres qui savent juste crier et parler mechament des autres partis.


    J’espere juste que leur actions refletent leurs paroles.


    :E6: wallahi tu as tout a fait raison.


    tu sais ici au Canada, lorsque quelqu'un rencontre quelqu'un, apres le "salut traditionel", il lui dit "tu travailles fort", je pense pas que chez nous il va lui dire la meme chose apres le "salut" :lol:

    Wahid a écrit:

    pour le 1er ministre, à 99 % il sera Hamadi Jebali le secretaire général d'Ennahdha


    pour le président de la république, c'est le flou total, il y a au moins 4 noms, Mustapha Ben Jaabaf, Moncef Marzouki, Beji Kaid Essebsi et Ahmed Mestiri


    merci Wahid pour la reponse, alors d'apres toi c'est qui ton favori pour le president, moi je voterais pour Baba Beji, il a du charisme; surtout avec les pays ext c'est important.


    alors pourquoi ils sont pas jugés devant la justice pour insitation aux emeutes et aux troubles, pourquoi ils sont toujours en liberté ?


    Pour qu'un paye soit fort, il faut que sa justice soit forte et au dessus de tout et que tout le monde soit traité sur le meme pied d'egalité meme s'il est president de la republique.


    moi je me rapelle quand j'etais au lycée pere blanc en 2eme année secondaire, on avait une prof d'anglais qui portait toujours des decoltés, je venais toujours le 1er en classe pour reserver ma place en 1er rangée pour que la vue soit plus visible, c'est le seul cours a vie ou je rentrais de bonheur et que je m'assis en 1ere rangée :lol:

    zouaghi a écrit:

    Donc pour toi si tous les étudiants veulent faire médecine ou astrophysiciens ça ne pose pas de problèmes? Et on règle comment le nombre d'étudiants?


    Zouagui, ici au canada chaque etudiant est libre de faire n’importe quel etude universitaire, le critere unique est le dossier scolaire, si quelqu’un reponds aux exigences du programme en terme de note je parle, il est admis.


    Pour revenir a l’occident, eux tout ce qui est Islam ca leur fait peur, donc lorsque un partis islamique prends le pouvoir ils pissent dans leur culotytes, c’est comme ca, ils ont un prejugés negatives le meme prejugé que les tunisiens ont en ce moment, moi personeleement je juge une personne que sur ces actes et non pas avant de commettre ses actes.

    Pour ce qui est de nos echanges economiques avec l'europe, il y avait un expert qui est venu en Tunisie le mois dernier, c'est un Tunisien qui travail a l'etranger, il a fait des seminaires sur ce sujet et je l'ai vu aussi une fois a une emission d'internet a nessma, il parlait en fait d'elargir nos marchés comme le bresil etc ...., si quelqu'un sait de quoi je parle qu'il nous poste son intervention a nessma -merci-

    Moi je comprends pas cette tendance a juger ennahdha avant de la voir a l’oeuvre, laissons la travailler en paix et apres jugons la, pourquoi on a cette mentalité de merde de prejugé a l’avance, en plus ces elections a ce que je sache c’est pour ecrire un destour et nomer un giouvernement interimaire, apres ca il y aura d’autres elections pour le presedentiel et pour les les legislatives etc … donc il y aura toujours des elections au moins une fois chaque 4 ou 5 ans, arretons d’avoir peur de tout ce qui bouge et ouvrons notre mentalité, ceux qui n’ont pas reussis a ces elections peuvent reussir la prochaine fois et vise versa, c’est ca la vie.

    GUTI a écrit:

    La liste est composé par ordre de priorité, donc si une liiste gagne deux sièges ça veut dire que les numéros 1 et 2 de cette liste auront ces sièges.


    merci Guti, maintenant j'ai compris.


    en passant c'est quoi le bilan du hezb tawa ? sinon il y a une blague sur lui qui dit que leur president a dit raja2ouli floussi tawa :lol:

    Question: dans une circonscription on vote pour une liste, et cette liste se compose de personnes mais a la fin si cette liste gagne, elle gagne juste 1 siege, alors qu'es-ce qu'on fait avec les gens qui sont dans la liste gagnate ? a moins que j'ai rien compris du systeme elecoral tunisien a date !!!!

    Moi la chose que je comprends pas comment Ennahdha est considéré comme majoritaire dans l'AC, une majorité est 51% et plus ce qui n'est pas le cas d'ennahdha, donc si les partis d'opposition font une alliance ensemble dans ce cas Ennahdha sera minoritaire, right ?

    wissem a écrit:

    tu peux me dire ce que tu as compris ?




    merci


    pour ce qui est du gouvernement provisoire qui va etre elus puisque baba essebssi va partir, le president de la republique va etre choisis en dehors de l'assemblé constituante, le 1er ministre va etre le candidat du partis qui a eu plus de votes donc celui d'ennahtha et le gouvernement va se former des gens competents des technocrates mais freerider n'a pas mentionnés les ministres vont etre de l'interieur ou bien de l'exterieur de l'AC.


    D'accords merci, maitenant je comprends.