Messages par Doctor H

    On en manque de meneurs de jeu...

    On a deux Abada et Knioua. En plus Mouhli, El Mabrouk et Roll sont capable de faire monter la balle. Contre la France on a montré beaucoup de limites et difficultés dès qu'il y a une défense tout terrain avec prise à deux sur le meneur. j'espère que Mario Palma a travaillé cette situation pour éviter des pertes des balles évitables !

    Cette coupe du monde sera très ouverte ! mais les USA restent les favoris ! ils devront jouer très au sérieux sinon ils risquent de sortir !

    Ce matin le Japon a battu l'Allemagne 86-83 !

    C'est assez drôle car l'évolution du score jusqu'au 3ème quart était similaire à la notre ! mi-temps pour les allemands 42-35 et à 5minutes du 3ème quart 50-45 pour l'Allemagne ! Sauf que le Japon n'a pas lâché prise et parvenu à l'emporter

    Super boulot. Merci Doc pour cette analyse très complète !!! Sincèrement le genre de post qui fait plaisir. :pouce::pouce::pouce::pouce::pouce:

    Merci frère ! ça sera ainsi jusqu'à la fin de la coupe du monde !

    Après, il s'agit de mon avis personnel, peut être que certains ne le partagent pas ou ont une autre vision des choses ! N'hésitez donc pas à vous exprimer ça ne fera qu'enrichir les débats !

    Analyse du match

    Le match vient de se terminer par une défaite (un peu lourde et sévère) de notre équipe face à l'Allemagne 89-70

    Nous avons démarré difficilement le match 11-3 pour l'Allemagne et puis avec l'entrée en jeu de Roll nous avons renversé la vapeur et pris l'avantage 15-14 avant de terminer le premier quart avec 4pts d'avance 20-16 !

    L'entame du 2ème quart a été aussi en notre faveur et nous avons même pris 11pts d'écart 33-22 (15min) ensuite 35-28 à 17min, pour finir à 42-35 pour les allemands ! soit un 14-0 en 3 minutes !!! ce n'est pas normal de prendre une telle déroute et de gâcher de cette manière la fin de la mi-temps !


    Je vous jure que devant mon écran, quand Mejri a raté son deuxième LF (alors qu'on était à 35-28) je me suis dit, il faut qu'on prenne un temps mort ou qu'on fasse des changements. Car Le coach n'a effectué qu'un seul changement au 1er quart (Roll à la place de Chennoufi à 5min, et deux changements au 2ème quart jusqu'à la min 17 ! (Slimane à la place de Mabrouk, et Chennoufi à la place de Abada) c'est dire qu'il a gardé Salah et Makram pendant 17 min sans arrêt ! et ensuite il les sort tous les deux pour mettre Hadidane et Abbassi !

    Je trouve cette gestion d'effectif tous simplement catastrophique ! tu ne peux pas laisser les deux postes 4 et 5 pendant 17 min et les sortir tous les deux ensemble surtout que sur le banc tu n'a pas la même valeur des joueurs !

    C'était là le premier déclic du match qui donne 7pts d'avance à l'Allemagne


    Ensuite 3ème quart on résiste pendant les 5 premières minutes 50-45 pour encaisser un 19-6 et finir à -18pts ! 69-51 Encore une fois à cause de la faiblesse de notre banc.

    Le début du 4ème quart a été très bon, car on revient à -11 pts à la min 33 (71-60) avec Roll sur le banc ! on résiste encore et la min 37 on est à -13pts (78-65). A ce moment et au lieu de hausser notre jeu, et surtout verrouiller notre défense, on a était d'un laxisme affligeant laissant des joueurs en position confortable et la sanction est venue immédiatement puisqu'on a encaissé 18 pts en 6 minutes dont 4 tirs à 3pts ! de telles errements en défense sont intolérables et une telle déconcentration est inadmissible !!!


    Les joueurs :

    Abada (4pts) : a été par moment très bon surtout en 1ère mi-temps en prenant le dessus sur Schroder, il peut donner beaucoup plus car il a un premier pas rapide, il doit oser d'avantage à attaquer le panier et à prendre des tirs extérieurs


    El Mabrouk (10pts) transparent en 1ère mi-temps (0 pts) , s'est bien réveillé en 2ème mi-temps et a mis deux shoot à 3pts. reste un élément précieux dans l'équipe et peut être décisif à tout moment


    Roll (4pts) son entrée en jeu a été remarquable car il a mis un shoot à 3pts pour son premier ballon, et a surtout influencé positivement le jeu puisqu'on est passé de 11-3 à 20-16 à la fin du 1er quart. Ensuite, il a disparu de la circulation, n'a pas été très inspiré, et peut être à sa décharge n'a pas eu de bonnes positions de shoot, encore faut-il que le système de jeu s'oriente vers ça ?!


    Chennoufi (9pts) (3 Shoot à 3 pts) a fait son match il a vraiment un très bon shoot il devrait peut être tenter un peu plus, car il peu apporter beaucoup à l'équipe surtout que les défenses vont surveiller Roll et Mabrouk, il peut parfaitement les surprendre !


    Ben Romdhane 11pts : (dont 3 Shoot à 3 pts) été excellent en premier mi-temps. Il se retrouve parfaitement avec Mejri à qui il lui a servi plusieurs caviars! mais il a complètement disparu en 2ème mi-temps ! (il n' a pas beaucoup joué non plus) il devrait se concentrer davantage et surtout tenter des situations sous le panier


    Hadidane : 2pts ce joueurs m'a toujours étonné, autant en championnat de Tunisie c'est un vrai MONSTRE ! autant en EN il se transforme en petit chaton ! il doit vraiment montré plus d'agressivité et plus de combativité ! il est un peu trop gentil, un peu trop mou et un peu trop respectueux !!! Non Monsieur Hadidane on a besoin de combattant, de Gladiateur ! donc tu dois te bouger et te remonter et sortir toute ta hargne !!!

    Slimane : 0pts n'a pas beaucoup joué, n'a été ni bon ni mauvais, n'a pas beaucoup tenté

    Knioua : 0pt très long, par suffisamment agressif en défense et un peu dépassé ! il a même fait un marché et causé une perte de balle !


    Salah Mejri : 30pts Le meilleur joueur du Match auteur de 3 tirs à 3pts et d'un contre monumental en 4ème quart ! il a tout fait ! et surtout il a dominé les intérieurs allemands ! il se comprend parfaitement avec Ben Romdhane et leur jeu est admirable ! mon seul reproche est qu'il doit se concentrer un peu plus aux LF ! Je pense qu'il est capable de reproduire ce match face au PortoRico car ils ont un profil d'intérieur qui ressemble aux Allemands, par contre contre l'Iran ça sera plus compliqué car il va se frotter contre Haddadi qui a beaucoup d'expérience et reste difficile à jouer ! une des clés de ce match sera le duel Haddadi - Mejri


    Enfin la Coach Mario Palma : Je ne suis pas Fan ! même si il a un CV impressionnant et surtout une vrai science du basket ! mais je le trouve un peu trop long dans ses réactions, il n'anticipe pas suffisamment les choses et laisse l'équipe s'enfoncer avant de réagir ! à la première mi-temps on aurait pu largement éviter la débâcle des 3dernières minutes ! et qu'on ne me sorte pas encore une fois, qu'on n'a pas joué pour gagner, et que le score est secondaire (comme ses propos après la lourde défaite face à la France!)

    Je ne dirai pas qu'on a pu gagner, mais on aurait logiquement du finir à -10 et non à -19 !


    Conclusion

    Un très bon test à une semaine de la coupe du monde, il y a énormément de leçons à en tirer :

    Les satisfactions :

    1. Le duo Ben Romdhane - Mejri est très fort ! ils se comprennent parfaitement et sont intraitable en défense et en attaque

    2. Chennoufi et Mabrouk sont dans une bonne forme, ils doivent tenter davantage et prendre un peu plus le jeu à leur compte

    3. L'équipe joue bien ensemble et défend correctement (Abada, Mabrouk, Roll, Makram et Salah plus Chennoufi et Hadidane) il y a un vrai fond de jeu et des schémas bien clairs.


    Les insuffisances :

    1. Roll n'est pas encore à son top niveau, mais ça ne m'inquiète pas ! je reste persuadé qu'il va hausser son jeu, les deux prochains matchs face au Japon vont à mon avis lui permettre de reprendre confiance en lui

    2. Le manque d'agressivité de certains joueurs comme Hadidane, Abbassi (n'a joué que deux minutes) et Knioua ! ils doivent montré plus de hargne et plus d'envie et se libérer des complexes

    3. La faiblesse de notre banc et le manque de solutions de rechange surtout des intérieurs ce qui va obliger le coach à user ses 7 joueurs au max ! A mon avis, il doit toujours maintenir Salah ou Makram sur le terrain et ne jamais les sortir tous les deux pour éviter une débacle préjudiciable !!

    Après ce sera le Japon 2x. Sinon tu pense que Mejri peut élever sont niveau de jeux affichée en préparation ? ( je l’ai trouver catastrophique et très nerveux)

    C'était contre la France, sinon il a très bien joué face à la Turquie. Oui je pense qu'il sera présent. La présence de Roll est très importante, car lui et El Mabrouk vont ouvrir les défenses par leur shoot à 3 pts ce qui facilitera le travail des intérieurs.


    Face à l'Iran Salah sera en duel avec Haddadi qui fait à peu près la même taille et il est un peu plus costaud que Salah mais beaucoup moins rapide et vif ! Sinon face au PortoRico il sera face à Diaz (2m11) un pivot complet bien athlétique et est très adroit

    En parlant de la Serbie du très très lourd cette année.

    Oui ils ont une grosse équipe ! ils ont battu la Grèce chez elle et au complet !

    Je trouve que cette coupe du monde est très excitante car il y a vraiment plusieurs équipes très fortes : la Serbie, La Grèce Les USA, et aussi l'Espagne et la France. Sans oublier la Lituanie et la Turquie ! l'Allemagne est bien placée aussi mais je n'ai aucune idée sur cette équipe! je serai très curieux de voir notre niveau par rapport aux allemands après demain matin !

    à suivre ...

    La Fiba a publié aujourd'hui le Power Ranking numéro 2 en tenant compte des résultats des matchs amicaux et de l'évolution de la préparation des équipes (forfaits, blessures) et celui ci me parait beaucoup plus logique que le précédent !


    Ainsi la Tunisie passe à la 15ème place et devient donc la première équipe africaine. Nos adversaires directs L'Iran et PortoRico sont à la 24 et 26ème place ! Les bookmakers pensent que le Tunisie est supérieure à l'Iran qui est supérieur au PortoRico et pensent donc que la Tunisie va se qualifier au deuxième tour, grâce à la grande expérience cumulée et la cohésion qui existe entre les joueurs. On ne peut qu'approuver et souhaiter de tout notre coeur que ça se fasse ainsi !


    D'un autre côté Le Nigéria (qui était bizarrement 8ème) passe à la 18ème place, et la surprise était de voir la Serbie à la première place devant les USA !


    Il y aura certainement un 3ème power Ranking avant le début de la coupe du monde et qui va intégrer les derniers matchs amicaux qui vont se dérouler dans les prochains jours

    Je vous rappelle que c'est un classement non officiel et qui reste approximatif car on sait bien que certaines équipes seront plus performantes pendant la coupe du monde que lors des matchs de préparation, sans parler aussi des éventuelles surprises


    http://www.fiba.basketball/bas…p-power-rankings-volume-2

    La Fiba a publié sur son site le power Ranking, une sorte de classement et pronostic des équipes qualifiées au mondial selon les derniers résultats de leur matchs amicaux.

    On occupe la 24ème place de ce classement, mais ce qui est surprenant est les bookmakers mettent le Nigeria à la 8ème place ! Le Nigeria a effectué une préparation assez mouvementée du fait du retard de paiement des primes des joueurs, de plus ils sont dans un groupe un peu compliqué avec l'Argentine et la Russie.



    http://www.fiba.basketball/fr/…-rio-2016-is-on-the-cards

    JRR avait soulevé la question. L'équipe est très expérimenté ( trop peut être). La relève ? Nos futurs jeunes qui intègreront à très court terme le 5 National. La prospection des talents tunisiens ou d'origine tunisienne dans le monde. Je sais que ce n'est pas directement en rapport avec ce mondial mais ça m'intéresse. Je suis exclusivement la NBA et notre EN dans les compétitions internationales.


    Pour l' Espagne elle est clairement largement au dessus de nous, mais beaucoup moins fringante que les années précédentes du fait du vieillissement de ses joueurs.

    Mario Palma depuis son arrivée et de sa prise en main de l'EN, a pris pour objectif la qualification au mondial et puis les JO, sans penser à la relève ! Peut être qu'il a raison, car ça me parait compliqué de rajeunir l'équipe tout en visant une qualification aux JO. Notre participation à cette coupe du monde nécessite un capital expérience au maximum !

    Azertyy a indiqué que notre équipe est dans les normes mondiales coté taille (1,99 m en moyenne) en contre partie nous figurons parmi les plus vieux avec une moyenne d'âge de 32 ans !

    cette participation à la coupe du monde et j'espère une qualification aux JO marquera la fin d'une génération exceptionnelle (pour 2020) il y aura certainement des départs de Radhouane Slimane (39 ans) Salah Mejri 33 ans, Nizar Knioua 36 ans, Omar Mouhli 33 ans, Mohamed Hdidane 33 ans ! auxquels peuvent se rajouter Mouard Mabrouk (32 ans) Mokhtar Ghayaza 32 ans, et Michael Roll 32 ans

    Soit un total de 8 joueurs qui risquent de quitter le navire en 2020 !

    Alors oui Jojadu 93 tu as parfaitement raison de penser à la relève car c'est vraiment pour demain ! et j'ai bien peur qu'elle ne soit pas prête pour le moment

    Il y a des jeunes qui évoluent aux USA, et en Europe, mais quelle sera leur motivation pour intégrer notre EN ? quant au championnat tunisien il comporte quelques pépites (Jawhar Jaouadi "Goujou" JSK, Neji Jaziri USM, Amrou Bouallègue ESR) mais qui nécessitent peut être un peu de temps et surtout beaucoup de confiance et de régularité pour pouvoir atteindre un niveau international !

    C'est pour dire, que le coach qui prendra la suite de Mario Palma aura vraiment du Pain sur la Planche !!!

    Éclaire moi sur Firas Lahyani. Je connais très peu. Pourquoi il est absent ? C'est quoi le problème le concernant ?

    Ce que je sais sur Firas, (et peut être qu'Azertyy a d'autres infos) est qu'il a eu une blessure au dos, qu'il a dissimulé et n'a pas suivi les soins, pourtant le médecin de l'EN lui a indiqué la nécessité de se faire opérer. Lors du premier rassemblement de l'EN Mario Palma a décidé de l'écarter pour cette raison. car il a estimé qu'il n'a pas suivi les recommandations du staff médical, et qu'il ne sera pas prêt à 100% pour le mondial surtout avec le rythme de la préparation physique qu'il aura à faire