Messages par GUTI

    soo005 a écrit:

    ta3rfou anis et Guti, vous avez la meme opinion mais vous vous exprimez d'une façon différente ,vous etes convaincu qu'il ya des forces anti révolutionnaires qui veulent instaurer leurs lois ,guti est convaincu que ce sont les islamistes ,anis pensent que c'est le gvt et ses dérivés ,mais vous oubliez un facteur et un joueur titulaire dans le paysage tunisien qui est le peuple tunisien ,ena wenti et houa, on sent bcp de mic mac ,il y a un mal aise social surtout chez les classes défavorisés ,qui s'enfoutent pas mal du gvt et des élections devant leurs pains,il y a des gens qui ont faims ,il y a des jeunes mal encadrés qui peuvent avec 10 dinars bruler et casser,il y a des intellectuels dans leurs tours d'ivoire ,et des gens non instruits ,bref il y a un déséquilibre monstrueux entre les classes sociales que ce soit coté matériels ,que ce soit coté intellectuels, si on ne va pas remédier à sa je vous garanti que rien ne va changer ,ni le gvt ,ni le ministere de l’intérieur,ni les partis politique sont épargnés des critiques ,le peuple les a placé ,les a "excusé" ,les a fait sorti des prisons ,et il n'a trouvé d'eux que la nonchalance


    Je suis d'accord, mais juste une précision, je ne mets pas tout sur le dos des islamistes mais ils ont leur part dans ce qui se passe, les ex-RCD aussi mais je dis que les ex-RCD ne pourront rien foutre si les autres partis s'unissent chose qu'ennahdha et autres ne veulent pas faire y compris les Laïques.

    aniskom a écrit:

    Je ne suis pas un expert fel truquage des élections ama truquer veut dire aussi manipuler par les évènement de violence et essayer d'éliminer les partis les plus sérieux et qui étaient leurs premiers victimes et qui revendiquent toujours leurs traduction devant la justice avant les élections en leurs collant ces évènements et favoriser ceux qui vont garantir leurs intérêt en les présentants comme des sauveurs de la nation (el 9otb el 7adèthi ceux qui vont faire une manif aujourd'hui parmis eux le parti elli 9olt 3la son créateur bhim) et qui n'auront pas droit aux lacrymogène ni au coup de matraque


    Ey chnowa el mochkel, ti haw zedkom en popularité w khrajtou des victimes en fin de compte. Ken ennahdha 3andha réellement une assise populaire, rien ne l'arrêtera sauf si on achète des voix pour un seul autre parti, comme ça, il fera le contre poids devant ennahdha, et puisque je pense que notre peuple n'est pas aussi patriotique qu'on le pense, ces gens là peuvent vraiment acheter pas mal de voix. De toutes les manières, attendons le 23/10 et achetons des approvisionnement pour une 15aine de jours au moins et préparons nous à de nouveaux flux de violence et inchallah qu'on répondra présent comme en janvier.




    Tawwa brabbi chebbi mouch bhim? Errajel au début, il avait une cote tfatta9, ensuite il a accumulé les bourdes lin ghass, ti wallahi ken mouch heka 3adila wa9fa m3ah w zid famma leflous, rah dkhal fi 7it. Fi belek elli les partis politiques payent des "sociétés" pour leur recruter, avec de l'argent, des partisans ou au moins des gens pour assister à leurs meetings? Hedhi ma3louma choft'ha eb 3ini.

    Hassilou melekher, je suis autant anti-laique qu'anti-ennahdha et je le serais toujours khater quelque soit les résultats des élections l'un ou l'autre va semer la zizanie au pays.

    NeuCamp a écrit:

    Pour toi c'est une différence de d'opinions, pour la majorité non


    ya Neucamp, je parle de la conviction personnelle, mais pour ce qui est de l'implication d'ennahdha dans certains troubles en Tunisie, moi j'y crois et je pense qu'Ennahdha y est impliquée, et là ce n'est plus une différence d'opinions, c'est une accusation, et une accusation gratuite, je l'avoue, mais mon cerveau fonctionne comme ça. Ena, je n'ai jamais cru aux mondassines qui reçoivent de l'argent, du moins de l'ampleur que ça a prit, je pense que les débordements sont faits par des jeunes qui veulent voler et frapper les policiers. Je pense qu'Ennahdha dispose de partisans qui sont agressifs et qui veulent imposer leur loi, je pense qu'ennahdha est entrain de fragiliser ce gouvernement pour ensuite ne pas accepter les résultats des élections.

    aniskom a écrit:

    Justement hak 9olt'ha ce gouvernement est faible, wenti tawa machi fi balik que ces directeurs généraux ne vont pas se protéger meme après les élections et avec un gouvernement élu ? wmachi fi balek qu'il y aura des vrais élections si ceux là ne seront pas traduit en justice avec les élections ? :affraid: :affraid: :affraid:


    trah 9olli comment ils vont truquer les élections? Allahoma ils vont acheter des voix et là, ce n'est pas de leur faute mais ça sera la faute au peuple.

    aniskom a écrit:

    bahi cette décision judiciaire qui la demande et qui est l'organisme qui la donne ? wechbik chaddit kèn fel point hèdha a7kili 3al refus La police d’exécuter les mandats d’amener les coupables au tribunaux ? Sob7an Allah


    ça c'est normal, personne n'est plus fort que les directeurs généraux du ministère de l'intérieur, même le ministre ne peut rien devant eux, c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut absolument et au plus vite un gouvernement élu, comme ça, quand il va nettoyer toute cette merde et si les anciens directeurs vont essayer de semer le trouble dans le pays personne ne les suivra mais maintenant et avec tout ce manque de confiance, ils peuvent facilement brûler le pays. Ti howa Rajhi a faillit être assassiné dans son ministère. Ena ce qui me gène, c'est que vous simplifier trop les chose, ti maw arrêter les responsables et virer les corrompus et le tour est joué, ya weldi rahom a9wa ma famma fi Tounes w lazem tout le peuple ya9ef 9oddemhom et pour faire ça il faut que le peuple soir derrière un gouvernement légitime et élu.

    aniskom a écrit:

    Ti chnowa GUTI m3iz walaw tarou!!!! tawa la police judiciaire mat7ebbech tekhdem khedmet'ha et refuse de coopérer avec le juge d'instruction (wdhaher famma entente) echkoun el organisme qui oblige la police judiciaire de fournir les registres dans lesquels sont consignés les noms des brigades intervenues à Kasserine entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011, ainsi que les noms des chefs des brigades ayant utilisé les armes dont les balles ont été retrouvées dans les corps des personnes décédées ou blessées, jam3eyyet basma ? walla jam3eyyet nisè2 dimo9rateyette ti maw c'est le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice qui forme ce gouvernement de merde. wechkoun le premier responsable de ce gouvernement de merde mouch BCE ??? aya brabbi matkharrajnich 3al mawdhou3 :giveup:


    lé fi bled fiha 9anoun maynajjem ya3ti ces dossiers ken une décision judiciaire, t7eb nekhdmou ba3li, ena je te propose bech na3mlou une liste des responsables et les fusiller w toufa la7keya.



    Toi tu les a cru, moi pas. C'est tout. C'est juste une différence d'opinions, ken hakka ma y9alla9nich.

    aniskom a écrit:

    Le gouvernement doit prendre ce dossier au sérieux lui consacrer plus de moyens avec 0 tolérance et surtout surtout ne pas voir de tels cas et stp regarde et entends cette vidéo jusqu'à la fin


    https://www.facebook.com/video/video.php?v=119589108129780




    Ey hani j'ai regardé, ena je pense qu'un procès peut être fait et s'il est jugé coupable, atawa tokhrej fih bita9et taftich, ama ena ya khouya hakka, je ne crois pas tout ce qui se dit, howa essayed 9al hakka, ama ena echkoun 9alli elli s7i7?


    aniskom a écrit:

    lis ça aussi GUTI w9olli Sebsi yekdheb walla lè


    Dans ce cas bien précis, c'est au juge d'instruction de prendre les dossiers par une décision judiciaire echh dakhel BCE fel 7keya w chnowa son intérêt pour que les responsables ne soient pas jugés?


    Par rapport à cette histoire de traduire en justice les responsables, dis moi comment le gouvernement pourrait le faire? Est ce qu'il va se substituer aux avocats? Aux magistrats? Aux procureurs? BCE l'a dit clairement, si quelqu'un dispose d'un document, d'une information... qui pourrait compromettre X ou Y et ben qu'il la livre...Ezza7, la famma média, la famma avocat la famma wa7ed jeb des dossiers concrets w 7atthom 3attawla. Yekhi j'ai jamais vu un gouvernement courir à la chasse aux sorcières, wallahi c'est pour ça que ces revendications me tapent sur le système, on parle dans le vague.

    aniskom a écrit:

    BCE et son gouvernement 3and'hom la responsabilité de tout un pays, d'une transition démocratique et de la réalisation des objectifs de la révolution donc l'analogie entre un gouvernement et un parti politique est illogique


    Au contraire, je parle du sens subjectif des critiques. Toi tu dis que ce gouvernement à l'obligation de réaliser les objectifs de la révolution, moi, je te dis non, il n'a pas à réduire le taux de chômage, il n'a pas à améliorer le niveau de vie du tunisien, il n'a pas à développer les régions défavorisées. C'est un gouvernement de transition par définition, donc, il n'a qu'à faire la transition. Ena, j'aurais aimé que Ghannouchi ou BCE après lui dise que nous n'allons rien faire sauf gérer le quotidien et préparer des élections mais ils sont tombés dans le jeu des pressions effectuées par divers organes (la classe des travailleurs, les partis, les représentants des régions défavorisées...), aussi, BCE a commis une erreur selon moi, c'est qu'il a anticipé par rapport au prochain gouvernement et lui a implicitement mis une ligne de conduite, qui au sens de BCE est la meilleure alternative pour relancer le pays, mais il n'a pas su anticiper qu'il allait être critiqué de partout.

    NeuCamp a écrit:

    C'est normal car on ne voit que du subjectif (bon je dis à 90%) dans les critiques envers ce parti, hetha ken n7ebou nsamiouhem des critiques


    ça s'applique aussi sur les critiques envers BCE et son gouvernement, non?

    aniskom a écrit:

    Une seule question, qui a poussé le gouvernement de ghannouchi à démissionner, qui a poussé planifier pour des élections pour une constituante, qui a poussé à la dissolution de l'RCD... le gouvernement même, les partis politique ou bien le sit-in kasba 2 a toi de réfléchir et répondre sincèrement




    le fait que les deux premiers sit-in avaient aboutit à quelque chose de concret et à avancer les choses ne veut pas dire qu'il faut faire d'autres sit-in, ena j'avoue que j'étais contre le sit-in de la kasbah mais ensuite et après avoir discuté par ci par là, j'ai changé d'avis parce que je trouvais qu'il y avait de bonnes raisons de le faire mais là!!! à deux mois des élections, en plus des revendications aussi vagues, ça veut dire quoi "liberté de la presse"? 3lech la presse n'est pas libre? ça veut dire quoi "isti9laliet el 9adha2"? Ti maw famma des juges et des magistrats qui se battront pour ça, en plus comment prouver ça? Comment prouver à ces gens que le corps magistral est indépendant? Et encore, ça veut dire quoi "libérer feryani"? yekhi houma qui décident chkoun yet7bas w chkoun lé? Ti hay bech twalli fawdha!!! khalli el 3adala tekhou majraha w kenou innocent atawa yokhroj...

    aniskom a écrit:

    yomkon... donc si j'ai bien compris tout ça est réalisé ou bien non réalisé et ne nécessite pas un sit-in pour pousser a le réaliser ?


    Oui c'est ça, pour moi c'est le rôle des médias et des partis politiques de pratiquer le contre pouvoir. Parce que ces sit-in ne vont que nous mener vers le chaos, hak choft, tawwa dans plusieurs villes des affrontements avec la police et même avec l'armée, un petit garçon a été tué... Je ne dis pas que c'est la faute au sit-in, c'est clair que c'est la faute aux forces de l'ordre d'avoir utilisé des balles réelles, mais ce qui me dérange c'est que ces gens qui sont derrière et qui poussent les autres à faire des sit-in et à affronter les forces de l'ordre, ils auraient mieux fait de se montrer et utiliser les médias pour faire pression sur le gouvernement.




    Sinon, nemchi m3ak, disons que c'est des revendications logiques, la suite à ça c'est quoi? Ils restent là bas jusqu'à la mise en prison du dernier coupable? Ou bien, il faut que le gouvernement leur fasse juste des promesses pour qu'ils arrêtent leur sit-in? Ti 7keya 7oula.


    el kollhom illogiques et sans exception.

    aniskom a écrit:

    Justement hèdhèka howa el 7al, ama tu veux savoir qui ont intérêt au report des élections welli maysa3ed'homch un vrai gouvernement légitime qui va assainir les administrations ainsi que le corps magistral et bien ce sont les même qui ont été derrière le report des élections qui ont été pour le 24 juillet


    ma3neha la commission qui s'occupe de l'organisation des élections, khater houma elli kabbchou fel report w 9alou pour des raisons techniques. Behi, dans ce cas, lazem el mbaza3 yna77i cette commission et il nomme une autre walla nkalmou jrad bech ya3tina des noms?


    Aya nkammlou ghodwa, mrawa7 noftor, a demain.

    NO3MEN a écrit:

    ena contre 7allen la7kouma ama n7ebbhom yetkepsou w yemchiw rjel ... akahaw kan testarjel la7kouma les élections temchi mrigla w wfé le film .... le sit in ne demande pas le limogeage de sebsi ama de quelques tetes et le nettoyage de cette haute instance de merde et maintenir la date des elections .... winha mou7awelt el in9ileb 3a solta.


    brabbi cette haute instance ech dakhelha fel les élections? ti maw famma un autre organisme qui s'en occupe elli fih jandoubi walla ech esmou, w ken mahouch 3ajebkom, trah sammiw wa7eb 3andkom fih confiance, atawa nji ena wa9teha w na3mel sit-in w n9oul ena hedha mouch 3ajebni w dima yemchi;

    aniskom a écrit:

    3andekchi fikra 3al les revendications mta3 el Sit-in Kasba 3




    Ti mahou mou7asabet azlam ennidham el ba2id w elli 9atlou khwetna w wledna w tandhif el 9adha2. Hedha elkoll ma ynajjamech ya3mlou un gouvernement de transition, la seule chose qu'il peut faire c'est de réinstaurer la stabilité et la sécurité c tt

    aniskom a écrit:

    Ya GUTI les anciens du régime mahomch frère de jnayya7 wkamel eltayef wmed ali ganzou3i, famma des cadres superieurs fi tous les ministères, les directeurs, les PDG des grandes sociétés publiques, famma des centaines 3oumad wou rou2asé2 baladieyyet famma des centaines rou2asé2 lijèn tansi9, famma des centaines d'hommes d'affaires elli tal3ou fel époque de ZABA bel sar9a wel khatfa wel détournement de fond et fraude fiscal, ces gens là voient leurs intérêt et leurs affaires en danger et feront tout pour ne pas laisser ça se produire.


    ey behii echkoun bech ya9dhi 3lihom hedhouma? Un gouvernement de transition?? Ti maw un vrai gouvernement légitime qui va assainir ses administrations ainsi que le corps magistral welli hrab sa77a lommou, ti houma les plus grands criminels zaba, leila, sakhr et belhsan harbou, bech ykarzek ken quelques dizaines d'anciens du régime ysalkouha w yemn3ou? A3tiwna 7all à part des élections w atawa nesma3.

    ya khouya, ena pour moi tout est clair, ma lazemech el 7oukouma hedhi tetna77a, ma lazemech essolta tet3ta lel militaires, khater ken famma organisme ynajjem yekhdem masale7 l'étranger howa el militaire, w ken tetna77a el 7oukouma hedhi nodkhlou fi 7it eb 9odret rabbi w les partis politiques elkoll ywalliw yfokkou fel blayess. Ena n7eb ysirou des élections le plus tot possible welli yerba7 sa77a lih

    Chouf ya Anis, les anciens du régime yba9b9ou w darou 3la b3adh'hom, le frère de jnayah ken fi amn eddawla ka3barha howa w kamel eltaief el Med Ali ganzou3i bech yhezzha wa7dou w houma yokhrjou menha w tawwa kol wa7ed y7eb ydez ghirou lel hawya bech yensaweh w ma ydourouch bih, motkhobbiyne fel treken kif el firen.


    aniskom a écrit:

    bhayem ??? brabbi yè GUTI yezzina 3ada, mèla les partisant du PDP wettajdid elkolhom Bhayem puisque leurs leaders bhim :whistling:


    Ma3neha chebbi mahouch bhim? Ti yezzi ya rajel, weldi 3omrou 5 ans chla9 bih bouheli