Messages par aniskom

    zouaghi a écrit:

    ta3erfou le proverbe anis "mé fammech 9attouss yestadd il rabi"? Le parti que tout le monde montre au bout du doigt est premier dans les sondages, c'est une manne d'électeurs énorme...Sinon juger un parti pas sur son idéologie mais sur sa position par rapport au peuple, c'est du langage populiste, c'est exactement ça!!


    Tous les partis y9ouloulek on répond aux revendications du peuple, inti c'est ton avis que Ennahdha le fait, c'est pas le mien. Le critère de base pour juger un parti c'est ses programmes w son idéologie


    èna je la mesure par rapport a la position du parti par rapport au revendications du peuple avant tout, POCT par exemple que son idéologie est tout a fait loin de la mienne est milles fois plus honnête qu'El Watan Ou Moubadra ou Takattol ou afè9 malgrès que ces trois là sont plus proche idéologiquement

    zouaghi a écrit:

    lé hakka sama7ni...En quoi c'est du courage et de la neutralité? Ils ont des idées aux antipodes l'un de l'autre!!


    Le courage c'est d'avouer être d'accord avec un parti que tout le monde montre a tort au bout du doigt, la neutralité c'est de ne pas juger un parti sur son idéologie mais sur sa position par rapport aux revendication du peuple (langage populiste que je préfère pas mais obligé pour vous faire comprendre la notion du courage et de neutralité)

    Deux partis peuvent se réunir sur un sujet malgrès la divergence de leurs idéologie, la position du CPR et Ennahdha par rapport à la CISROR ne veut jamais dire que c'est une alliance mais concordance de position. Autre chose supposons que CPR a fait une alliance avec Ennahdha cela ne diminue pas aucun mérite de ce parti mais plutôt ça montre son courage sa neutralité et que faire la politique n'a jamais était de l'hypocrésie

    El tunisiano a écrit:

    Ah celle là je l'ai pas aimé Zied... FB n'est pas une source fiable... Puis au final, je ne pense pas que ce point soit un handicap.. Il ne faut pas se voiler la face et être plus royaliste que le roi.. Même les Palestiniens cherchent la paix avec Israël.




    On a donc deux solutions avec ce faux-problème qui est nos relations avec Israël : Soit on arrête de parler dans le vide et on les attaque une bonne fois pour toute, soit on apprend à les côtoyer pour mieux les connaitre et vivre en paix juste et équitable avec eux.


    C'est ce qu'il ne doit pas être ni dit ni pensé avec tous mes respects pour votre avis, que les palestiniens cherchent la paix avec israel ça ne nous oblige pas de céder aucun millimètre de la terre de palestine car cette terre est une terre pour tous les musulmans et non seulement des palestiniens.

    Magicasud a écrit:

    Je voterais pour l'Initiative le partie de Kamel Morjan




    Mon choix se base sur la compétance de ce dernier, son expérience, son CV et ces relations extra bonne avec l'occidant.


    comment fais tu confiance a un homme qui a travaillé sous ZABA pendant une dizaine d'année mise a part son cv et son expérience ?

    zied-roma a écrit:

    que faire de notre coté dans ce cas ? on doit aider Marzouki pour sa compagne.. Perso je suis entrain d'essayer de convaincre mes amis de voter pour le Congres. Ma famille c'est déjà acquis.. ils vont tous voter pour Marzouki.


    Ken 10% des tunisiens sont convaincus de l’honnêteté de Marzouk comme toi et moi, i on peut réussir a changer la balance de son coté !!


    Bien fait Zied ça fait plaisir de savoir qu'il y toujours des hommes avertis

    GUTI a écrit:

    trah 9olli comment ils vont truquer les élections? Allahoma ils vont acheter des voix et là, ce n'est pas de leur faute mais ça sera la faute au peuple.


    Je ne suis pas un expert fel truquage des élections ama truquer veut dire aussi manipuler par les évènement de violence et essayer d'éliminer les partis les plus sérieux et qui étaient leurs premiers victimes et qui revendiquent toujours leurs traduction devant la justice avant les élections en leurs collant ces évènements et favoriser ceux qui vont garantir leurs intérêt en les présentants comme des sauveurs de la nation (el 9otb el 7adèthi ceux qui vont faire une manif aujourd'hui parmis eux le parti elli 9olt 3la son créateur bhim) et qui n'auront pas droit ni aux lacrymogène ni au coup de matraque

    GUTI a écrit:

    ça c'est normal, personne n'est plus fort que les directeurs généraux du ministère de l'intérieur, même le ministre ne peut rien devant eux, c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut absolument et au plus vite un gouvernement élu, comme ça, quand il va nettoyer toute cette merde et si les anciens directeurs vont essayer de semer le trouble dans le pays personne ne les suivra mais maintenant et avec tout ce manque de confiance, ils peuvent facilement brûler le pays. Ti howa Rajhi a faillit être assassiné dans son ministère. Ena ce qui me gène, c'est que vous simplifier trop les chose, ti maw arrêter les responsables et virer les corrompus et le tour est joué, ya weldi rahom a9wa ma famma fi Tounes w lazem tout le peuple ya9ef 9oddemhom et pour faire ça il faut que le peuple soir derrière un gouvernement légitime et élu.


    Justement hak 9olt'ha ce gouvernement est faible, wenti tawa machi fi balik que ces directeurs généraux ne vont pas se protéger meme après les élections et avec un gouvernement élu ? wmachi fi balek qu'il y aura des vrais élections si ceux là ne seront pas traduit en justice avant les élections ? :affraid: :affraid: :affraid:

    GUTI a écrit:

    lé fi bled fiha 9anoun maynajjem ya3ti ces dossiers ken une décision judiciaire, t7eb nekhdmou ba3li, ena je te propose bech na3mlou une liste des responsables et les fusiller w toufa la7keya.


    bahi cette décision judiciaire qui la demande et qui est l'organisme qui la donne ? wechbik chaddit kèn fel point hèdha a7kili 3al refus La police d’exécuter les mandats d’amener les coupables au tribunaux ? Sob7an Allah

    GUTI a écrit:

    Ey hani j'ai regardé, ena je pense qu'un procès peut être fait et s'il est jugé coupable, atawa tokhrej fih bita9et taftich, ama ena ya khouya hakka, je ne crois pas tout ce qui se dit, howa essayed 9al hakka, ama ena echkoun 9alli elli s7i7?




    Dans ce cas bien précis, c'est au juge d'instruction de prendre les dossiers par une décision judiciaire echh dakhel BCE fel 7keya w chnowa son intérêt pour que les responsables ne soient pas jugés?


    Ti chnowa GUTI m3iz walaw tarou!!!! tawa la police judiciaire mat7ebbech tekhdem khedmet'ha et refuse de coopérer avec le juge d'instruction (wdhaher famma entente) echkoun el organisme qui oblige la police judiciaire de fournir les registres dans lesquels sont consignés les noms des brigades intervenues à Kasserine entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011, ainsi que les noms des chefs des brigades ayant utilisé les armes dont les balles ont été retrouvées dans les corps des personnes décédées ou blessées, jam3eyyet basma ? walla jam3eyyet nisè2 dimo9rateyette ti maw c'est le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice qui forme ce gouvernement de merde. wechkoun le premier responsable de ce gouvernement de merde mouch BCE ??? aya brabbi matkharrajnich 3al mawdhou3 :giveup:

    lis ça aussi GUTI w9olli Sebsi yekdheb walla lè




    GUTI a écrit:

    Par rapport à cette histoire de traduire en justice les responsables, dis moi comment le gouvernement pourrait le faire? Est ce qu'il va se substituer aux avocats? Aux magistrats? Aux procureurs? BCE l'a dit clairement, si quelqu'un dispose d'un document, d'une information... qui pourrait compromettre X ou Y et ben qu'il la livre...Ezza7, la famma média, la famma avocat la famma wa7ed jeb des dossiers concrets w 7atthom 3attawla. Yekhi j'ai jamais vu un gouvernement courir à la chasse aux sorcières, wallahi c'est pour ça que ces revendications me tapent sur le système, on parle dans le vague.


    Le gouvernement doit prendre ce dossier au sérieux lui consacrer plus de moyens avec 0 tolérance et surtout surtout ne pas voir de tels cas et stp regarde et entends cette vidéo jusqu'à la fin


    https://www.facebook.com/video/video.php?v=119589108129780

    GUTI a écrit:

    Au contraire, je parle du sens subjectif des critiques. Toi tu dis que ce gouvernement à l'obligation de réaliser les objectifs de la révolution, moi, je te dis non, il n'a pas à réduire le taux de chômage, il n'a pas à améliorer le niveau de vie du tunisien, il n'a pas à développer les régions défavorisées. C'est un gouvernement de transition par définition, donc, il n'a qu'à faire la transition. Ena, j'aurais aimé que Ghannouchi ou BCE après lui dise que nous n'allons rien faire sauf gérer le quotidien et préparer des élections mais ils sont tombés dans le jeu des pressions effectuées par divers organes (la classe des travailleurs, les partis, les représentants des régions défavorisées...), aussi, BCE a commis une erreur selon moi, c'est qu'il a anticipé par rapport au prochain gouvernement et lui a implicitement mis une ligne de conduite, qui au sens de BCE est la meilleure alternative pour relancer le pays, mais il n'a pas su anticiper qu'il allait être critiqué de partout.


    GUTI ce gouvernement doit régler les dossiers de l'urgent au moins urgent, améliorer le niveau de vie, développer les régions défavorisé est bel et bien ce que le gouvernement mâche chaque jour dans ses conférences et dans les plateaux de télévision, le gouvernement de Ghannouchi et celui de BCE ont détourné les revendications qui urgent pour le peuple tunisien à savoir:




    faire traduire en justice tout ceux qui ont tué les martyrs de la révolution, ceux qui ont pratiqué la torture pendant les 55 ans passées, les grands responsables du réseaux de corruption en Tunisie, indemniser les petits commerçant les petites et moyennes entreprises qui étaient gravement touché par les évènements de la révolution, indemniser les familles des martyrs et blessés... et bien face a tout ça qu'est ce qu'a fait ce gouvernement:




    - octroyer des crédits à sommes colossales qui normalement ne font pas partie de la mission d'un gouvernement transitoire.


    - faire des décrets lois qui ne font pas aussi partie de sa mission (celui notamment qui réglemente les partis politique).


    - louer des terres agricoles aux étrangers (brabbi ethawra c'était pour le bien des étrangers walla pour notre bien)


    - accorder des licences aux sociétés étrangères pour la recherche et l'exploitation du pétrole (ceci ne fait pas aussi partie de sa mission)


    -etc...




    GUTI un gouvernement transitoire dans une période de "non constitution" n'a qu'une seule légitimité c'est sa crédibilité et la confiance de son peuple chose qui manque énormément a ce gouvernement.

    GUTI a écrit:

    ça s'applique aussi sur les critiques envers BCE et son gouvernement, non?


    BCE et son gouvernement 3and'hom la responsabilité de tout un pays, d'une transition démocratique et de la réalisation des objectifs de la révolution donc l'analogie entre un gouvernement et un parti politique est illogique

    ousta a écrit:

    on dirait qu'on vit dans le moyen age du temps de l'inquisition quand l'eglise chretienne lancait ses accusations de sorcellerie ou d'heresie contre ses opposants en utilisant le sentiment religieux de la population , decidement tous les memes et tous des hypocrites ces marchands de la religion


    On ne vit pas dans le moyen age, la comparaison est tellement ridicule, on parle de faits réels et pas de sorcellerie jeune homme, on n'utilise pas le sentiment réligieux mais on défend ce sentiment qui est attaqué chaque jour aux médias, après tu n'as qu'accuser pour argumenter tu n'as pas d'autres choses ?

    hédi a écrit:

    Hiya hiya w tu y as cru à cette histoire, est-ce que tu crois sérieusement qu'un parti politique dans un pays à 90% musulman va venir dans un meeting dire des idioties pareilles? Même le poéte s'est expliqué dans le journal el Fajr, l'histoire des femmes democrates pareil, c'est une rumeur lancée sur facebook par les jeunes d'ennahdha. arrêtez de croire tout ce qui se racontre comme rumeur sur facebook, tu vaux mieux que ca Anis.


    èna je juge ce que j'ai entendu de mes propres oreils et ce que j'ai lu de mes propres yeux, l'histoire des femmes démocrate n'est pas une rumeur hedi, c'est répertorié dans une recherche faites par cette association, et puis après pourquoi se contenter de ces deux histoires et fermer les yeux sur le reste :excl:

    Une seule question, qui a poussé le gouvernement de ghannouchi à démissionner, qui a poussé planifier pour des élections pour une constituante, qui a poussé à la dissolution de l'RCD... le gouvernement même, les partis politique ou bien le sit-in kasba 2 a toi de réfléchir et répondre sincèrement