Messages par NO3MEN

    zied-roma a écrit:

    walahi pas forcement , beaucoup de pratiquants conservateurs vont voter pour le CPR par exemple.


    Tu peux être pratiquant conservateur mais tu veux pas que la religion soit associée a la politique. Pratiquant conservateur w mat7ebech 4 nse, mat7ebech tu impose le voile pour ta fille ou ta sœur..mat7ebech e Nikab...mat7ebech qu'on applique echariaa fi tounis...etc dans ce cas tu votes le CPR au lieu d'ennahdha




    Oui oui zied je voulais juste dire que il y a des bons partis pour tous les gouts ... je me suis peut etre mal exprimé.

    GUTI a écrit:

    haw ess7i7. Ena je pense que Ennahdha ne vaut pas plus que Nessma, ils utilisent ça pour se faire de la pub, comme quoi c'est le Garant pour protéger cette fameuse identité arabo-musulmane de la Tunisie.




    Nessma ne vaut pas un clou, ena je ne voterais jamais pour un parti qui vendra le pays, le peuple tunisien ne peut pas sortir de ces 4


    soit t'es muslem bel 7a9 tu votes ennahdha.


    si t'es modéré moins conservateur tu vote CPR.


    si t'es loin de la religion tu veux faire la fete les samedi soirs et t'es pour la modernisation et liberté et le modele francophone tu vote Ettakattol


    si t'es marxiste communiste etc ... tu votes pour le POCT ou Ettali3a.




    ces partis là ne vendrons jamais le pays ... les autres c'est des vendus ils ne s'interessent qu'au pouvoir ... ils achètent les votes aujourd'hui pour le voler demain.




    c'est mon opinion.




    Famma des partis mazelou yersta3mlou fi fazze3et le terrorisme ..le discours zabatique craché ils prennent toujours les gens pour des cons, malheureusement qu'ils ont de la place dans ce champs politique pourris.

    GUTI a écrit:

    Et pour ne pas tomber dans le piège, on doit voter ennahdha?




    D'ou est ce tu me sors ça? est ce que j'ai demandé a qui que ce soit de voter Nahdha, d'ailleurs moi je ne voterais pas Nahdha.


    et si j'aurais le choix entre nahdha et les leches botes je voterais bien Nahdha.

    moha013 a écrit:

    Dommage que vous ne suivez pas l'effet de cette histoire en France ... le plan de Nessma est en marche et je suis certain que ce qu'elle fait n'est pas du tout, alors là du tout, innocent, elle travaille pour des agendas externes.




    alors là pas du tout, et ça c'est clair il y a eu un marché conclu entre ces vendu -La France USA, l'affaire est tres claire w chay mazel l9oddem, en tous cas c'est au peuple de ne pas tomber dans le piege de ces chaines, ces pseudo intello de mes deux, et surtout quelques ^parties politiques vendus qui n'auront aucun poids sans le coup de pouce de la corruption et de l'étaranger, ceci n'est guerre un conflit droite gauche.

    azertyy a écrit:

    J'avoue que c'est étrange de la part du CPR, d'habitude ils sont les 1ers a prendre position, pourquoi cette fois?




    Je rappelles que le communiqué de Marzouki ne m'a pas plu après l'affaire cinema Afrique Art .... qui était dans le sens de protéger l'art et les pseudos artistes.

    zied-roma a écrit:

    dakhlt feha 7sebet avant les élections .. apparemment le CPR a peur de réagir.. sinon ils vont encore dire qu'il est pro ennahdha...


    En tout cas bech iti7ou men 3ini s'ils ne font pas un communiqué wala au moins une déclaration




    Le CPR n'a pas fait de communiqué concernant l'affaire mais ceci n'a pas empêcher ses militants d'accuser Nesma "marzouki - samir ben amor" de chercher a semer la zizanie avant quelques jours des elections.




    Citation

    نفى حزب "المؤتمر من أجل الجمهورية" في تونس الدكتور المنصف المرزوقي وجود أي خطر سلفي يتهدد تونس، وأكد أن الحملة الانتخابية التي انطلقت في الأول من تشرين أول (أكتوبر) الجاري لانتخاب المجلس التأسيسي، "تسير بشكل اعتيادي"، واتهم البوليس السياسي (الاستخبارات) بـ "محاولة إشعال الفتنة" في تونس بين الديمقراطيين والسلفيين.




    je suis tt a fait d'accord avec toi moi j'ai fait juste un compte theorique de ce qui pourra se passer dans les cas extremes et pour dire aussi quelques places indépendantes pourrons etres chere.

    zied-roma a écrit:

    ok wadha7 merci


    mais normalement c'est le parti gagnant qui décide avec qui écrire c'est ça ?.. s'il le souhaite il peut l'écrire tout seul..haka ?




    Pour decider il faut que la decision soit approbé par 51% des place de la constituante soit 110 place sur un total de 219 (je crois mais pas sur du chiffre) une sorte de parlement quoi.




    ces 219 places seront partagés de la sorte:




    chaque gouvernerat aura un nombre de places bien determiné dans la constituante ex:




    tunis 1 (10 je crois)




    le compte sera fait de la sorte.




    600 000 votant pour des listes de 10 personnes chacune.




    nahdha aura par ex 160 000 votes (sachant que 60 000 vote offre automatiquement une place dans la constituante) donc ennahdha sur tunis 1 aura 2 places d'office dans la constituante pour les 120 000 votes et laissera 40 000 pour le second tour




    pdp aura 110 000 votes




    takattol 70 000




    cpr 55 000




    poct 35 000




    les rest ne depasse pas 20 000 chacun




    etc...




    les places seront accordés de la sorte




    2 places pour ennahdha 60 * 2 = 120 milles (40 000 resterons dans son compteur) la tete de liste et le deuxieme nom sont dans la constutuante.


    1 place pour le pdp 60 * 1 (50 000 resterons dans son compteur) la tete de liste uniquement qui passe.


    1 place pour takattol 60 * 1 (10 000 resterons dans son compteur) la tete de liste uniquement qui passe.




    dans ce cas on a que 4 représentants qui passent car les nbre de votant est = 60 000.




    les 240 000 votant pour les 4 places prises seront mises a l'écart.




    600 000 - 240 000 = 360 000 restants.




    sur les 360 000 t'as le plus gros morceau est celui du




    CPR 55 000 = une place car le plus grand niombre de votant pour les votes nn considéré. seul la tete de liste gagne sa place a la constituante




    5 PLACE AU TOTAL encore 5 places a avoir de la zone.




    360 000 - 55 000 (cpr) = 305 000 restant.




    PDP les 50 000 restant a son compteur = une seconde place pour le deuxième nom de la liste dans la constituante.




    305 000 - 50 000 pdp = 255 000 et encore 4 place a jouer




    nahdha gagne encore une place grace a 40 000 restants dans son compteur = le troisieme nom dans la liste tunis 1 gagne une place aussi dans la constituante.




    7 places au total il reste encore 3 places




    255 000 - 40 000 = 215 000 pour la huitieme place celui qui le plus grand nombre de votant gagne une place pour sa tt de liste




    etc... jusqu'à la 10 eme place.




    ceci se repete dans toutes les 33 ou 34 zone electorales pour definir les 219 places.




    apres sur le compte total tu aura par ex 70 places pour ennahdha 40 pour x 33 y 25 z 10 pourA plus qq places pour les indépendants etc...




    si par ex x y z et A font un alliance au seins de la constituante soit 40 +33 + 25 + 10 = 108 et ils arrivent a attirer 5 indépendants soit 113 au total sur 219 soit 51.5% ils gouvernerons la constituante et passerons les lois et reglementations qu'elles veulent.




    enfin ceci n'est qu'un exple que j'espere t'as expliqu" un peu ce qui se passera et qui montre que c'est pas possible qu'un seul parti pourra dominer la constituante a lui seul.

    moha013 a écrit:

    Qu'en pensez vous du PDP ? de ANC ? de Maya Jeribi ? de leur stratégie ...




    Je pense qu'ils prennent les gens pour des cons, Ce parti je le classe parmis les plus dangereux sur l'avenir du pays, et je pense que ces gens là sont capable de s'allier avec n'importe qui pour le pouvoir (mis a part ennahdha bien évidement)" leur stratégie est simple j'essaie de gagner tout ceux qui ne voterons jamais ennahdha tous moyens sont bons pour gagner du terrain .... leur intérêt de finir la constituante le plus tot possible pour essayer de passer aux présidentielles .... si la constituante reste 3 ans comme demande le CPR les vrais visages vont être dévoilés et les partis microscopiques vont disparaitre de la scène et on saura pour qui voter vraiment eux ils sont contre car ils le savent très bien .... en gros un RCD bis quoi. c'est mon avis et ça n'engage que moi.

    hédi a écrit:

    Elle a toujours eu des positions ambiguës d'ailleurs. Une fois elle Complimente le régime, une autre fois elle le dénonce. Bref, assez mystérieuse cette femme.


    Au fait NO3MEN Afek a présenté la fille de Bourguiba jr à monastir, tu crois que son nom seul peut la faire élire?


    Oui hédi à Monastir généralement c'est ou bien t'es pour Nahdha ou bien pour Bourguiba et ceux pour la majorité, donc ceux qui ne sont pas pour nahdha et en meme temps n'ont aucun interet a voter pour un parti ou un autre pourrons facilement voter pour la fille de Bourguiba Jr. rien que pour prouver que leur père adulé est encore là.




    en conclusion rien que le nom de famille de cette femme pourra attirer 5-10 % des monastiriens bourguibistes

    aniskom a écrit:

    l'abstention du vote signifiera automatiquement le retour de l'RCD sous ses différentes formes actuelles wou ech bich ysallak'ha wa9t'ha




    evidement c'est ce que j'essaie de faire comprendre a mes potes qui ne vont pas voter.... il faut voter .... si vous ne faites pas confiance eliminez la merde et les independants et votez meme par hazard ça sera pas pire qu'un vote blanc.




    la seule entité valable de tous ce que j'entends et je regarde en Tunisie hia Radio jeune, bravo a eux vraiment.


    si non cette chaine et celle de ba3eth el 9anet je les effacé du programme jeml.




    sinon qui a les frequence de Attounissia tv sur nile sat?

    tounsi93600 a écrit:

    Je me suis inscrit avec ma famille aux élections en France, mais vu la tournure politique que ça prend en Tunisie, je crois que je prendrai même pas la peine de faire 1 heure de transports pour aller voter!! Déjà qu'en France je suis dégoûte et ne suis plus la politique, alors en Tunisie avec tous les clochards qui se présente c'est pas la peine non plus!!!




    non non non et non, il faut aller voter même par élimination, élimine les plus mauvais, ceux que tu donne pas confiance les vieux de la vieilles qui sont sortis par la fenetre pour revenir par la porte de la democratie jusqu'a ce qu'il reste qu'une poigné au moins t'aura éviter le pire, si tout le monde pense de la sorte on se tapera la merde enfin du compte, il ne faut pas lâcher car les vautours ne lâcherons rien, ils veulent des présidentielles au bout de 6 mois ou un ans car ils savent qu'au bout de trois ans tout le monde comprendra qui nagera contre le sens du courant.




    w chokran li ba3eth al 9anet