Messages par soo005
-
-
hédi a écrit:
Je crois pas que Business News apprécie beaucoup les communistes. Nizar Bahloul est pour le capitalisme le plus sauvage qui puisse exister.
ps: qui peut me confirmer ce phénoméne sur FB, mes amis sympathisants d'ettakatol ou du PDP n'arrêtent pas de se faire la guerre ces derniers jours. :ph34r:
guerre entre qui et qui ,pdp et ettakatol?
-
-
-
-
-
-
aniskom a écrit:
y a pire y a meme celle qui a dit (femme démocrate) le discours divin au coran est un discours laïque, 9alilha wa7ed estaghfiroullah 9aletlou 3lèch fèch 9am astaghfiroullah :giveup:
c neila sellini ou selliti ,kawwar biha ghannouchi lorsqu'elle a demandé un débat face à face ,jebdetlou 3al héritage yakhi 9allha il y a 26 formes d'héritage 4 la femme toureth moins que l'homme 10 kif kif et 12 plus que l'homme ,katlou ah bon :affraid:
-
aniskom a écrit:
De rien moha sinon Neila charchour une vraie opposante ça mérite d'être la blague de l'année :laughing1: :laughing1: :laughing1:
ti ahi militante comme celui elli fachoulou 3jeli karhabtou dans l'ere zaba
bellehi on doit mettre un mur de berlin entre ennahdha en tant que parti politique et l'islam ,car je constates que les anti nahdha la juge comme étant contenir les bon musulmans qui ne doivent pas mentir et qui n'ont pas droit à l'erreur ,en politique tu peux mentir tu peux faire des alliances avec des partis qui ne coincident pas avec ton idéologie ,bref jugeons ce parti politiquement
pour la question erdogan il y a une grande frange d'ennahdha et de tunisiens en général que meme s'ils respecte l'homme ne sont pas convaincu à 100% avec lui et voici un échantillon :
Citation[right]كثر الحديث في الفترة الأخيرة عن "فتنة" النموذج التركي في إدارة العلاقة بين الإسلام والدولة، باعتباره "بديلا" ممكنا للعلمانية الفرنسية اليعقوبية . التي مثّلت الفلسفة السياسية الوحيدة للدولة الوطنية في تونس منذ تأسيسها بعد الخروج من المرحلة الاستعمارية"المباشرة". وأحسب أنّ هناك خطأ "مزدوجا" في فهم التجربة التركية، وهو خطأ يتقاسمه العلمانيون والاسلاميون على حدّ سواء. فالعلمانية "الكمالية" التركية ليست الاّ استنساخا"شرقيا" ،أو قوميا شوفينيا للنموذج اليعقوبي الفرنسي، هذا النموذج الذي عرف ذروته بقانون سنة 1905 وهو يفصل فصلا مطلقا بين الدولة و الدين( وبالطبع فإنّ الدين المعني هو المسيحية الكاثوليكية و البروتستانتية). ولم يكن دخول الإسلاميين الى المجال السياسي التركي الاّ بعد قبولهم بالمبادئ العلمانية الأتاتوركية ( في تركيا -كما قال الباحث الأمريكي ألفرد ستفان المختص بالتحوّلات الديمقراطية ضمن محاضرة له في منتدى الجاحظ- يُفرض على الأئمة خطبة"موحّدة " ليس لهم التصرّف فيها أو تعديلها ، وهي خطبة يتم تسجيلها في نسختين لمعرفة مدى تطابقها مع "الأصل" الذي وزّعته وزارة الشؤون الدينية. كما يتمّ منع المتحجّبات من دخول العديد من الوزارات و المرافق العامة، بل تمّ منع "متحجبة" من الكلام داخل مجلس النواب رغم أنها ممثلة شرعية لأولئك الذين اختاروها. كما يقع تنظيم حفلين في الأعياد الوطنية لتحضر في أحدهما زوجة أردوغان المتحجّبة، وتغيب من الاحتفال الثاني الذي يحضره قادة المؤسسة العسكرية ..).إنّ حزب العدالة والتنمية التركي هو حزب "قومي" أساسا -بدليل بقاء المسألة الكردية و النزعة الشوفينية المتحكمة في "رمزياته" الكبرى بدءا من أيقونة مصطفى كمال نفسه-، و ليس ارتباطه بالإسلام وقبول المؤسسة العسكرية بذلك الاّ نتيجة توافقات لم تستطع اخراج تركيا من النموذج العلماني الأتاتوركي الذي تقوم المؤسسة العسكرية مقام"الضمانة" المؤسساتية القصوى له. ولا أحسب أنّ هذا النموذج"المتطرف" علمانيا- من وجهة نظر إسلاميي تونس يصلح لاستلهامه، كما لا أظنّ أنّ علمانيي تونس يرفضون هذا النموذج "واقعيا" بدليل وجود ما اصطلح على تسميته ب"الميثاق الجمهوري" الذي هو في جوهره "تتريك" لدور المؤسسة العسكرية بجعلها الضامن للديموقراطية و للعلمانية "اليعقوبية" المهيمنة على الثقافة الحداثية التونسية. إنّ الصراع هو -في رأيي- بين أولئك الذين يلهجون بالنموذج التركي من غير مؤسسة عسكرية مهيمنة، وبين الذين يريدون إسلاما محاصرا ضمن أفق العلمانية الفرنسية"المتطرفة ". و أحسب أنّ هذا الاستقطاب الايديولوجي يحجب وجود مواقع "ثالثة" يتمّ فيها استلهام نماذج علمانية أخرى من أجل تحقيق الانتقال الديمقراطي ، كما يتمّ فيها تثوير الفكر السياسي الإسلامي بإخراجه عن ازدواجية الخطاب التي تعكس غياب القطيعة الابيستيمية مع "الاداب السلطانية" و ما حكمها من مفاهيم و قضايا و رهانات...لا شكّ أن استلهام النماذج "الناجحة" هو أمر مطلوب في مراحل التحوّل الديمقراطي ، ولكنّ النموذج التركي رغم جاذبيته يبقى نموذجا "يعقوبيا" من الدرجة الثانية-مثل النموذج "البورقيبي تماما- رغم إغفال المتصارعين لهذه الحقيقة أو "تغافلهم" عنها لأسباب سياسية أساسا ، بحيث إننا لا نتصوّر إمكان "تبيئته " -في صورته الواقعية لا "المخيالية"- في السياق التونسي رغم أنه يوفّر للأضداد جميعا عناصر يستقوون بها في بناء أطروحاتهم "أحادية الصوت"،تلك الأطروحات التي تُوجّه للمجتمع التونسي لا بحكم كونه "شريكا" في صنع المعرفة و القرار،بل بحكم كونه"موضوعا" لكل المعارف النسقية و القرارات العلوية التي لا يُطلب منه فيها إلا التهليل و القبول"الدوغمائي" الفاقد لكل مسافة نقدية يحتاجها العقل التواصلي في صورته الحداثية ، والعقل الإيماني في صورته غير "المدرسية" المتخلّفة.
عادل بن عبد الله[/right]
juste pour dire en Tunisie nous devons jamais importer un modele turc ou français ou américains ,nous avons une histoire de plus de 3000 ans et surtout un peuple en majorité majeur et vacciné et nous pourrons avoir un régime propre à nous tout en s'inspirant des expériences d'autres peuples
-
-
-
Freerider a écrit:
Intéressant à lire, ça explique aussi pourquoi Ennahdha dérange!
CitationEn langue française,il y des expressions toutes faites qui ont une signification précise. "Tête de turc" se dit d'une personne qui est la cible de moqueries venant de son entourage.
Je viens de mieux comprendre le sens de cette expression:))
olfa youssef :rolleyes2: ma9rab ha el erdogan
-
-
azertyy a écrit:
Les commentaires des algériens et des khalijyne sur la visite d'Erdogan sont stupides
Khalij 9alek iste3mar othmany
les algériens ne sont pas content de voir l'otan en Libye et la Turquie en Tunisie
le réveil algérien ne sera pas pour demain
hier les mauvaises langues ont meme lié la visite du ministre des affaires étrangères saoudien avec celle d'erdogan
-
juste pour rire les amis nahdhaoui :[right]
إذا كنت تتصور إنو رئيس حكومة في زيارة رسمية يهبط في المطار و يتعدى على الفريشوب و ياقفلو عون الديوانة يقلو شنوة فمة في الفليجة ؟ ثم يخرج يعمل تصيورات مع المحبين و يصحح شوية أتوغرافات و يروح ...فإنو فما إمكانية كبيرة أنك تصوت لحركة النهضة[/right]
:laughing1:
-
Almer a écrit:
hamdi msihli un journaliste raté parmi d'autres.
les commentaires de l'articles en disent plus
merci bcp ah on comprend tout donc
-
Freerider a écrit:
quelqu'un qui semble fier de l'école bourguibiste! une crapule en d'autre terme
de toute façon les rcdistes ou eddsatra comme ils s'aiment s'appeler depuis un moment ne leurs reste qu'à s'accrocher à ce genre de détails insignifiants, au moins c'est quelque chose de réel et non d'imaginaire! sur le débat de fond ils n'ont plus rien à dire!
si non pour la santé de Sebssi, les pépins se confirment, les rumeurs qu'il a été hospitalisé sont de plus en plus crédibles, sa main gonflée qu'il a veillé à cacher lors de la rencontre avec le prince saoudien, ces nouvelles lunettes et maintenant ce petit pansement sur la tête!
tiendra t il au 23 octobre???
chouf la différence entre les journalistes
-
-
azertyy a écrit:
Régime parlementaire
Critiqué par CERTAINs en fevrier mars walla bahy elyoum
3adi nous sommes habitués ce double discours de sa part pardon leur part
Indépendamment men koll chay azerty, ennahdha klem ha mouch coran ,c'est une proposition propre à ce mvt çà ne veut pas dire qu'on va l'adapter ,pour moi je vois que le régime semi présidentiel est le meilleur pour la Tunisie ,et un appel aux pro nahdha vous avez des cerveaux si jamais votre parti possede des avis différentes aux votre vous devez critiquer et ne soyez pas comme les rcdistes taarfou ken tbandrou ,et vous avez vu le résultat de tbandir ils ont tout perdu
-