Posts by Kerim

    Un match amical, tu peux le jouer sans en avoir le droit au sens fifa du terme. Un match officiel c'est beaucoup plus compliqué, après c'est sur qu'ils auraient du le vérifier avant de le convoquer.

    Se n'est pas un titre en soit, mais de façon bien protocolaire il existe, KS ne pas pas le supprimer sauf s'il compte ne faire des visites des pays étranger car chaque président doit être accompagné de sa femme et il ya un protocole pour ça, pour sa réponse a elle ça monte une femme cultivé et humble pas plus et ce n'est pas un Hajjama, en autre terme elle va travailler pour la Tunisie et tâche est lourde aussi.

    Ce n'est pas une obligation, mais c'est quelque chose qui est bien vu. Encore plus lorsqu'on reçois des chefs d'états et que leurs épouses/maris fait le déplacement. Dans ce cas là, pendant les longues discussions entre président, les époux passent du temps ensemble, sur un aspect plus culturel, associatif ou autre.

    Classement pas crédible, la Turquie est une démocratie, ça fait chié les ong internationale mais l'Akp et Erdogan sont élu démocratiquement .

    La démocratie c'est aussi de pouvoir laisser dans le pays s'exprimer des opposants au pouvoir, et la liberté des médias. Il ne me semble pas que ce soit complètement le cas en Turquie.

    Il y a aussi les lois de la Fifa, si lui, un de ses parents ou je crois (pas sur pour ce dernier) un de ses ses grands parents n'ont pas vécu au moins 5 ans en Tunisie, il ne peut pas joué pour la Tunisie, meme si il a un passeport tunisien, cetait pour éviter que le Qatar fasse ce quils ont fait en hand.

    Une histoire sans fin nos elections. Je crains qu on aille droit dans le mur.


    Quel sera le prochain rebondissement.


    Le 13/10, je voterai sans doute KS. Mais le 06/10 je ne sais toujours pas pour quel parti politique...

    Il y a aussi des indépendants qui peuvent être une option. Je ne sais pas les options sur Paris, mais je sais que dans la région "reste du monde", il m'a semblé voir 2-3 personnes qui pouvaients être intéressante. Après je serais en voyage et je ne voterais pas, donc je n'ai pas regardé en détails.

    Un projet comme ça aujourd'hui n'est il pas réalisable ? Sachant le déficit en eau que nous avons, le désert qui gagne du terrain ,...

    Je pense que ça l'ai, mais perso j'aurais peur pour une raison principale, la gestion des déchets nucélaire, ce n'est pas un jeux et je n'ai pas totalement confiance à leur visions des choses.

    Je commence avec le Dr. Béchir Torki un grand scientifique, qui a dirigé pendant une année (1969) l'Agence internationale de l'énergie atomique.


    Voici un article qui parle de lui: https://www.leaders.com.tn/article/1071-bechir-torki


    Si vous ne voulez pas copier, voilà une copie du texte:


    Je voulais créer ce sujet pour que chacun puisse partager des infos sur des hommes tunisiens vivants ou morts qui sont remarquables. Ce n'est pas obligé d'être des gens publiquement reconnu, juste racontez pourquoi vous pensez à cette personne.

    Ca n'aurait aucun sens d'éliminer Karoui maintenant, il fallait le faire avant le premier tour. On n'a aucune idée qui aurait fini second si Karoui n'était pas dans la liste. Si il aurait été mis en prison entre les deux tours à la limite on aurais pu mettre le n°3, mais là ça n'a aucun sens. Et je pense que juridiquement ça ne serait pas compliqué à faire annuler l'élection.


    Sinon une explication rationnel de ce vote contextualisé au niveau mondial (élection de trump, macron, ukraine, italie, etc, espagne,...): https://www.radioexpressfm.com…l-harvard-kennedy-school/

    Je trouve que vous exagérer sur plusieurs points sur la Tunisie.


    Je pense d'abord qu'avant de critiquer les autres, il faut faire une autocritique, que font les tunisiens pour la Tunisie ? Que faites vous concrètement pour la Tunisie. Beaucoup de monde attend que l'état face qqch, l'Etat n'est pas maître de tout. Payez-vous vos impôts (j'ai entendu tellement d'histoire la-dessus ou les gens paient la taxe foncière que quand ils ont besoin d'un papier alors que pour certains ça ne représente rien mais la totalité de cette semaine pour l'état devient intéressante) ?


    Dire que les politiques ne font rien je ne suis pas d'accord non plus. Ca faisait plusieurs années que je n'avais pas quitté la côte du Sahel (principalement entre Moknine et Mahdia + trajet à Monastir de temps à autre principalement pour l'aéroport). Franchement j'ai été surpris en bien sur les nouvels routes qui ont été créer pour rejoindre l'autoroute, elle font gagner min 1h. Je sais bien que le Sahel est une région favorisée de la Tunisie, mais franchement il y a du beaucoup mieux.


    Après parlant de la propreté, la je vais donner deux exemples d'abord le plage, j'entends que l'état de fait rien, personnellement j'ai vu plus de poubelle, mais elles ne sont pas toujours utilisées, là l'état ne peut pas faire grand chose. J'ai beaucoup marché cet été au bord de la plage, j'ai quasi fait la totalité de la plage entre Besseri (fin du gouvernerat de Monastir, ils s'en foutent de cette plage, pourtant une plage magique) et le centre de Mahdia (plus de 12 km de plages). J'ai vu plusieurs fois ces gens entrain de nettoyer que ce soit à l'ancienne: ou de manière plus moderne:


    Par contre ils avaient du travail, c'était une porcherie, j'ai même vu des gamins joués avec un frigo abandonné sur la plage, monté dedans comme si c'était un bateau sans que personne d'autre que moi leurs fasse une remarque que ce n'était pas un joué. Un frigo contient plein de produits dangereux. Pour moi les premiers responsables ce sont les gens qui pensent que la plage est une décharge a ciel ouvert.


    J'ai aussi vu au bord des routes des gens nettoyer, aussi envoyé par les villes je pense. Avant je ne voyais ça que quand une personalité polique allait passé (min. Ministre). Donc dire que l'état ne fait rien est faux.


    Après c'est facile de dire que tous les gouvernements depuis la révolution n'ont rien fait, je vais prendre l'exemple que je connais le mieux car j'ai assisté à des conférences données par plusieurs anciens ministres. Ils avaient une année c'était franchement court.Par exemple ils ont tentés de préparer l'implémentation du remplacement des subventions actuels (tel que la farine) qui n'est pas du tout cibler, le pain coûte le même prix pour la couche de la population la plus pauvre et la classe la plus riche, pire encore ça permet de s'enrichir à des patissiers qui vendent leurs patisserie relativement cher mais pourtant ils profitent d'un prix de la farine très bas. Pire encore il existe un tourisme de denrée alimentaire, on a parlé ici des gens qui vont faire le plein en Algérie, mais savez vous qu'une grande partie des touristes algériens (je ne remets pas en question leur venu en Tunisie, ils ont été très important à des moments clés en Tunisie, on avait besoin de ces touristes). Mais ils repartent avec leur coffre plein de bouffe, les pattes sont tellement pas cher, c'est normal qu'on aide ces gens ? Après on ne peut pas enlever ça sans contrepartie, la classe la plus lesée, voir une partie de la classe moyenne ne s'en sortirait pas. Le gouvernement Jemaa a fait des simulations pour remplacer ça par des aides financières directs au plus démunit (après il faudra qu'ils apprennent à gérer leur argent, quand je vois les sommes mises par certaines personnes dans leurs mariages alors qu'ils ont peu de moyen, je pense que ça sera un apprentissage difficile). D'après les dires des anciens ministres, les simulations ont montrés que c'était prêt, après ils n'allaient pas faire le changement et dire au prochain gouvernement à vous de gérer la colère du peuple (même si tu ne les lèse pas certains sont tellement contre tout changement qu'ils risquent leurs postes). Ca aurait permis de plus aider les plus démuni, de garantir une stabilité pour la classe moyenne et faire gagner de l'argent à l'état.


    Je vais maintenant donné deux emample de la société civile de gens qui justement font des choses:


    Connaissez-vous Lotfi Hamadi et l'association qu'il a créer Wallah we Can? Il a fait tellement de choses formidable que pour le moment je vous laisse le chercher et regarder ce qu'il a fait. Il a aussi de gros batons dans les roues et il aurait pu décider de repartir en Europe (il est franco-tunisien, et il est rentré après la révolution). Mais il continue à ce battre ce n'est sûrement pas demain qu'il s’arrêtera !!


    Connaissez-vous Wala Kasmi et son projet wecode land, une alternative à l'université, c'est extrêmement innovant, mais très peu de médias en parle.


    Ce sont les deux premiers qui me viennent en tête car je les suis beaucoup, mais je peux vous assurer qu'il y en a beaucoup d'autre.


    Le changement ne se ferra pas en 2 secondes, mais comme dans la légende du colibri qui voulait éteindre le feu il faut l'effort de chacun pour réussir à faire qqch.


    J'ai aussi envie de citer deux pays qui sont des leaders dans leurs continents après avoir vécu des situations peut-être pire que la notre. D'abord l'Allemagne, à la fin de la deuxième guerre mondiale, un pays bombardé de partout, qui n'avait presque plus aucun droit souverain (limitation de l'armée), pour s'en sortir le peuple s'est mis au travail, en acceptant tous type de boulot même mal payé. Quand je vois qu'en Tunisie les gens qui sont dans les cafés ou peux trouver du travail, te font presque passé un entretiens (combien de temps, quel prix, repas inclus ?) alors qu'ils ne font rien, et il y a des métiers peu qualifié ou l'on trouve personne en tunisie, c'est grave. Je ne dis pas qu'ils doivent tout accepter, mais il y a des limites.


    Prenant l'exemple de la corée, pays sans aucune ressource détruit par plusieurs guerres, ils avaient une économie comparable à celle de l'algérie dans les années 60, et le fait de ne pas pouvoir compter sur des ressources de matière première les as forcer à travailler et à innover. Leur matière première c'est leurs connaissances, et la chance qu'ils ont c'est une matière première infinie.


    Je ne dis pas que rien ne va pas en Tunisie, loin de là mon idée, mais c'est tellement plus facile de critiquer. La liberté des médias c'est important, mais il faut le regarder d'un oeil critique. L'être humain malgré une grande évolution de sa condition, reste toujours interessé par deux choses, la reproduction (et tout ce qui va autour) et la mort (et la peur). Ce sont donc forcément deux choses que les médias reprennent en masse, est que la Tunisie post revolution est plus dangereuse que la Tunisie de ben ali, franchement je sais pas. Moi j'en ai jamais eu l'impression, en 2012 j'étais même sorti en ville de Mahdia accompagné de 6-7 filles soit bi-nationales soit tunisoises (amis de la famille hein :p, je vois certains déjà imaginer des choses) et personnellement j'ai pas pensé ne seconde qu'on était en danger, pourtant certains m'ont dit que lendemain que j'étais fou.

    Personnellement ça ne me dérange pas du tout. Et dans le cas présent autant Mehdi Jomaa que Youssef Chahed sont dans la même situation, les deux ont été premier ministre.


    La seule chose qui me générais c'est si la personne s'est engagé politiquement (exception faite peut-être au niveau local, si la ville/village est vraiment très petite). Valls qui se présente à la mairie de Barcelone j'ai trouvé ça drôle par exemple, et irrespectueux pour la France et l'Espagne.

    Vous avez quoi comme téléphone mobile ? Es lié on profil d'animateur et modérateur ?


    Majed si tu veux faire le test passe moi animateur ou modérateur je vérifie ce que ça donne sur mon téléphone et je donnerais mon feedback.

    Non je me suis citer en étant modérateur depuis mon téléphone et ca fonctionne (je me suis mis en navigation privée pour être sûr quil n'y avait pas d'interférence)

    Salam Majed, l’onglet avec les 3 petits points en haut à droite ne fonctionne pas pour moi.

    Je suis sur mon tel.

    Chez moi ça marche sans autre, sur chrome, firefox (sous android). J'ai aussi pu le tester sur pc en mettant la largeur de la fenêtre en petit et ça marchait aussi.

    Salam,

    Je ne vois pas de quoi tu parles en fait. Pour moi les trois petits points verticaux c'est le navigateur et non pas le site (si on parle bien de ça).


    Oui il y a encore de la traduction à faire....dans la semaine inch'Allah.

    Je pense qu'il parle de ce que je montre dans le fichier joint, mais comme j'ai dis pas de problème pour moi.