Messages par mustaz

    Wahid a écrit:

    Abdessalem Jrad le traitre



    Jrad est un corrompue c'est plus que probable mais je me demande c'est quoi les significations de ce timing , Est ce le bras de fer engagé entre l'UGTT et les partis au pouvoir ? Moi j'ai bien peur qu'on ne vise pas la personne de Jrad mais l’organisation des travailleurs alors d’empreinte les mots d'un amis:


    Citation

    من يريد القضاء على جراد، فجراد راحل في ديسمبر، و من يريد القضاء على الإتحاد، فحشاد حي لا يموت !!




    Je ne veut pas jouer l'avocat du diable mais il y avait toute une poésie pour ça "al hejaa' الهجاء et les arabes exilaient dans cette art..

    moha013 a écrit:

    hasard ou pas ?


    C'est tout à fait vrai, il faut tirer les leçons pour les prochaines élections et j'espère qu'on aura pas encore 100 liste en carton, il faut revoir les modes de votes et mieux travailler les logos et surtout mieux sensibilisé les citoyens au élections. Mais d'autre part je ne sais pas vraiment si ces votes perdu ont influencé les résultats d'Ennahdha vue le système des plus grands restes souvent...

    Ennahdha a nié tout les listes de ministres communiqué par mes médiats






    On dit que c'est la presse Qatarienne mais je ne suis pas sûr. Je trouve que c'est d'une arrogance et d'un mépris insupportable..


    EDIT: AIDKOM MABROUK, bonne fête de AID pour tout les tfistes, les tunisiens et les musulmans de toute la terre.


    Je n'ai pas dit le contraire et je suis persuadé que le RCD est pour quelque chose sa saute aux yeux. Mais je ne pense pas qu'ils sont pas plus RCDiste que l'initiative par exemple, et je me demande est ce que ceux qu'ils ont voté ne savaient que c'était de l'RCD je suis sûr que la majorité s'en foutaient parce que ceux qui ont voté Hamdi connaissaient bien l'histoire de l'homme..

    moha013 a écrit:

    Mustaz, tu parle d'une liste indépendante ou d'un parti ? la différence est ÉNORME ...


    A ma connaissance Al ARIDHA est un ensemble de listes indépendante soutenu par le Parti "les conservateurs progressistes" parti du Hechmi Al Hamdi.

    Pourquoi tout cette acharnemnt contre AL ARIDHA ?


    Je pense que d'une part nous avons une gauche vaincue et frustré par son score et ne peut réaliser qu'un parti quasi inconnue rafle la mise sans employer le 10% des moyens financier médiatique qu'elle a dépensé.


    D'autre part Ennahdha qui y voit un concourant sérieux dans l'avenir vue qu'il joue sur le même terrain et emploie les mêmes arguments.


    Maintenant vous me dite que c'est du RCD, d'accord mais l'initiative c'est beaucoup plus RCD et personne n'a dit que les saheliens qui l'ont voté ont besoin d'un psy... Il faut respecter les gens qui ont fait leur choix à Sidi Bouzid et dans tout le pays, même si on aime pas leur choix. Ce que fait l'ISIE c'est chercher la petite bête et s'acharne sur Al Aridha pour plaire aux différents lobbies. En annulant les votes de plus de 40.000 citoyens à Sidi Bouzid vous attendez à quoi ? Qu'il viennent demander pardon pour leur choix ? Maintenant il faut être raisonnable et arrêter de traiter les gens avec deux poids de mesures et surtout respecter les autres et leurs choix..

    NO3MEN a écrit:

    Bon Abderraouf Ayadi (CPR) confirme implicitement les pressions de la FRANCE et des pays bailleurs de fond en général concernant Sebsi.


    C'est le premier teste sérieux pour Ennahdha et ses allies. Le choix du président de la république est une affaire que les tunisiens ont légué à une assemblé constitutionnel élu! Donc c'est une affaire Tunisienne interne et personne n'a s'en mêlé. Je n'ai rien contre BCE mais je n'accepte en aucun cas que sa nomination soit imposé par l'étranger. nous sommes un pays libre et indépendant, il ne faut pas céder à ses pressions il faut déclaré au monde dès maintenant qu'on est chef de notre propre destinée!

    Magicasud a écrit:

    : ) 5oumayni est un chite qui a conduit la révolution Iraniéne pour instauré un systéme Chite a la place du Roi: ) sinom aucune comparaison entre les deux: ))




    Bref, Vive le CPR: )


    Pour information Khoumayni n'a rien guidé il été à Paris et il est revenu en Iran après la révolution il a déclaré dès sont arrivé qu'il va se retirer de la vie politique, après des élections libre et transparente ont donné le pouvoir au islamiste de l'IRAN alors Khomayni est revenu et s'est proclamé gardien de la révolution islamique et parmis les premières choses qu'ils fait c'était exécuter plus de 3000 militants de la gauche Iranienne autrement dit ceux qui ont fait la révolution!

    Une petite réflexion, s'il n'avait pas de Ennahdha dans ces élections ? On aurait aujourd'hui Al Hechmi Al Hamdi président et le RCD qui revient victorieux au gouvernement.


    Merci Ennahdha! Il est aujourd'hui claire que notre gauche moderniste progressiste socialiste ne fait pas le poids contre le RCD ni même contre sa forme débile "AL Aritha"

    helioos a écrit:

    C'est en rouge , et comme on peut remarquer facilement Le 9otb el 7adathi fi tali3a :D




    ness bekri ma ghaltouch ki y9oulou : dhrabni wi bka , sba9ni wi chké lol


    Non c'est en vert...


    D'abord Ennahdha est plus anncienne que le PDP et Ettakatol, l'histoire à l'appui, puis c'est vrai que les militants et les cadres ont été aux prisons et à l'exile mais les sympathisants, les familles de ces milliers de militants et ceux qui ont voté Ennahdha en 91 sont toujours présent et ils se sont regroupés d'une façon incroyable rien que voire la réception que Rached Ghanouchi à son arriver tu peut comprendre l'avantage qu'il a ce parti.


    Après les pseudo into ont travaillé pour Ennahdha mieux qu'elle a fait pour elle même, et je cite: Nessma, Talbi, Youssef Sedik, Les femmes démocrates, a3ta9ni... Grace à eux le Tunisien a senti sa religion menacé alors il met de coté tout considération économique, sociale et va voter pour protéger son isalam. C'est légitime mais les revendications de travail, de développement équitable, de dignité et de liberté sont passé au second plan pour ceux qui veulent à tout prix protéger leur foi mais aussi chez ceux qui ont peur pour leur style de vie libérale.


    Pour moi malgré ces dérive on n'est qu'au début et on a bilan très positif puisque on a réussi malgré tout à virer le RCD et la vie politique et en plus nous avons désormais une vie politique plurale ou Ennahdha représente une majorité et non pas le parti unique. Espérons qu'on garde ce chemin Et VIVE LA TUNISIE !

    Gahwa a écrit:

    Surement! Mais il y a aussi bcp d'inquiétude. C'est difficile de faire confiance à des gens qui n'ont jamais gouverné; qui n'ont pas de bilan, que tu ne connais pas.


    Surtout qu'ils ne présentent pas des programme que le simple citoyen peut déchiffrer...

    Gahwa a écrit:

    Surement! Mais il y a aussi bcp d'inquiétude. C'est difficile de faire confiance à des gens qui n'ont jamais gouverné; qui n'ont pas de bilan, que tu ne connais pas.


    Surtout qu'ils ne présentent pas des programme que le simple citoyen peut déchiffrer...

    Freerider a écrit:

    Pas tous, Ennahdha s'est focalisé sur le terrain, les autres se sont focalisés sur Ennahdha




    et ce sont ces autres qui ont fait le résultat de Hamdi, ils ont pensé qu'en s'acharnant sur Ennahdha ils peuvent lui prendre quelques votes, ce qui s'est passé certains qui ont redouté Ennahdha ont cherché d'autres conservateurs! et s'ils continuent comme ça, ils ne vont pas détruire Ennahdha mais juste créer 10 autres comme elle!


    C'est vrai Ennahdha a travaillé beaucoup mieux que les autres sur le terrain vue qu'elle a une base solide et une expérience de plus de 20 ans par rapport au autres mais aussi il a tiré profit au maximum du jeu démagogique. Y a des tunisiens qui sont allé voter pour protéger leur religion et là on se trouve loin de mille lieu des buts revendications de la révolution..

    Gahwa a écrit:

    Free, je respecte voire j'admire bcp ton engagement politique mais je pense qu'on s'éloigne et que tu es un peu démago. Tu as bcp d'idées mais pour moi, il y a bien plus important que l'histoire de laicité ou pas, l'influence sioniste de la France (sic!).




    L'objectif n°1 est de réduire la pauvreté et le chomage. Tout se joue là-dessus! On a bien vu que c'est la crise sociale qui a été à l'origine du renversement heureux de ZABA mais ça pourrait provoquer d'autres dérives plus malheureuses aussi.


    Malheureusement les partis ont tous joué ce joue de démagogie autour de laïcité et l'identité l'islam et la liberté d'expression... Et si Hechmi Hamdi accède à la constituante on comprend mieux la nullité des compagnes électorales des partis.

    Wahid a écrit:

    pesonnellement je mets ceux qui choisissent volontairement de ne pas voter dans le sac des traitres qui n'aiment pas le bien pour la Tunisie


    Le vote blanc est un droit citoyen! comme vous êtes satisfait d'un parti ou d'une liste y a des gens que les programmes présenté ne leur plaise pas et ils veulent exprimer ce mécontentement par un vote blanc ! Qui est presque la même chose que voter une liste indépendante ou un parti quasi inconnue qui n'a pratiquement aucun chance d'accéder à la constituante!!! Alors il faut faire la part entre s'abstenir par non intérêt, voter blanc, voter ou encore ce qu'on appelle voter utile!


    Bravo Zied et inshallah les Tunisiens qui ont des bureau de votes à quelques mètres de chez eux feront le 1/1000 de votre effort.